Accessoire - Echappement Agostini
Modérateur : Centaurdedé
- blaphi2003
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- Localisation : AUCH
Merci. C'est très clair. J'avais un peu peur d'abîmer.
Bonne route à toi.
Bonne route à toi.
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
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Duriez
Salut Caillou,
Ca y est ce matin, un joli rayon de soleil, les oiseux qui piallent, des jonquilles aux ronds points, bref le printemps qui arrive et aussi...
les contrôles de police.
Pot d'origine, 95,6 db mesurés pour 88 indiqués sur la CG.
Ils m'ont confisqué ma CG et j'ai 7 jours pour présenter ma moto aux normes pour la récupérer.
Mais j'avais justement prévu de changer mon pot cette semaine pour un Agostini conique comme le tien. Ma moto n'est plus sous garantie et le pot commence à se fendiller autour de la patte.
Alors je me pose le question suivante: le pot Agostini est homologué et muni d'un certificat. Est ce que je peux retourner avec ce pot neuf, homologué et certifié à la préfecture en toute quiétude?
Suis-je certain de repasser le contrôle et récupérer ma CG?
On a bien vu ce que ça donne un pot d'origine italienne homologué...
Merci pour ta réponse.
Eric
Ca y est ce matin, un joli rayon de soleil, les oiseux qui piallent, des jonquilles aux ronds points, bref le printemps qui arrive et aussi...
les contrôles de police.
Pot d'origine, 95,6 db mesurés pour 88 indiqués sur la CG.
Ils m'ont confisqué ma CG et j'ai 7 jours pour présenter ma moto aux normes pour la récupérer.
Mais j'avais justement prévu de changer mon pot cette semaine pour un Agostini conique comme le tien. Ma moto n'est plus sous garantie et le pot commence à se fendiller autour de la patte.
Alors je me pose le question suivante: le pot Agostini est homologué et muni d'un certificat. Est ce que je peux retourner avec ce pot neuf, homologué et certifié à la préfecture en toute quiétude?
Suis-je certain de repasser le contrôle et récupérer ma CG?
On a bien vu ce que ça donne un pot d'origine italienne homologué...
Merci pour ta réponse.
Eric
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...
Salut Duriez,
Regarde par là : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=804
Je crois que me souvenir que les 12S sont homologuées pour 93 db, sachant que la législation autorise une marge d'erreur de 5% (me semble-t-il), soit grosso merdo 97 et quelques décibels.
Ton cas devrait s'arranger avec le courrier qui va bien à l'Officier du Ministère Public, une fois les démarches effectuées auprès de Guzzi France pour récupérer le document idoine + les nouvelles CG + plaque de cadre. Et si tu n'as pas gain de cause, une bonne LRAR à Piaggio France pour obtenir le remboursement de la prune...
Y'en a qui ont essayé et ils n'ont pas eu de problèmes !
Regarde par là : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=804
Je crois que me souvenir que les 12S sont homologuées pour 93 db, sachant que la législation autorise une marge d'erreur de 5% (me semble-t-il), soit grosso merdo 97 et quelques décibels.
Ton cas devrait s'arranger avec le courrier qui va bien à l'Officier du Ministère Public, une fois les démarches effectuées auprès de Guzzi France pour récupérer le document idoine + les nouvelles CG + plaque de cadre. Et si tu n'as pas gain de cause, une bonne LRAR à Piaggio France pour obtenir le remboursement de la prune...
Y'en a qui ont essayé et ils n'ont pas eu de problèmes !
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Duriez
Bon, ça y est, j'ai récupéré ma CG, et monté mon Ago conique inox. Un jeu d'enfant à monter. Je n'ai pas eu le catalyseur livré à part comme Caillou, juste le manchon de raccordement et le pot. Je m'étais commandé aussi un 2ème DB Killer plus fort le temps de récupérer ma CG. Sitôt fait, j'ai replacé celui d'origine.
J'ai appelé chez Ago pour m'assurer qu'il ne manquait pas le catalyseur et Nicolas m'a assuré que maintenant il était monté d'origine.
Ca lui donne une gueule vraiment sympa, un look un peu néo-rétro et un beau bruit bien viril.
Je m'attendais à ce qu'elle fasse un peu moins de bruit qu'avec le silencieux d'origine, mais ce n'est pas flagrant.
Elle a énormément gagné un couple en bas. Un peu ON/OFF.
Un pur bonheur.
J'ai appelé chez Ago pour m'assurer qu'il ne manquait pas le catalyseur et Nicolas m'a assuré que maintenant il était monté d'origine.
Ca lui donne une gueule vraiment sympa, un look un peu néo-rétro et un beau bruit bien viril.
Je m'attendais à ce qu'elle fasse un peu moins de bruit qu'avec le silencieux d'origine, mais ce n'est pas flagrant.
Elle a énormément gagné un couple en bas. Un peu ON/OFF.
Un pur bonheur.
- caillou38
- World Trip Runner
- Messages : 2491
- Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
- Localisation : GRENOBLE
Salut Labuse,
au niveau vieillissement RAS, c'est du bon matos.
Par contre, vu que ce pot, en version catalysée + db killer, a déjà un peu de mal à évacuer les gaz de la 2V, il est à craindre qu'il étouffe un poil le 4V.
Quant au son, avec le tassement de la laine, il est plus présent que lorsqu'il était neuf, mais en-dessous de l'origine, et les pétarades
sont moins "sonores".

Je te remets une photo pour le look!
Bon choix.
Caillou
au niveau vieillissement RAS, c'est du bon matos.
Par contre, vu que ce pot, en version catalysée + db killer, a déjà un peu de mal à évacuer les gaz de la 2V, il est à craindre qu'il étouffe un poil le 4V.
Quant au son, avec le tassement de la laine, il est plus présent que lorsqu'il était neuf, mais en-dessous de l'origine, et les pétarades

Je te remets une photo pour le look!
Bon choix.
Caillou
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Salut
Merci pour cette photo, il va super bien avec la moto !
Je pensai en fait le monter sur la ligne d'échappement d'origine, avec le catalyseur mais sans DBK !
Le pot de la 4V est suffisament sonore à basse vitesse ou en ville, mais des que l'ont vas plus vite il n'y a plus que le vent !!
Venant d'une ST2 en termignoni, il me manque un peu de volume !!
Tu parle de légère chute de performances ! As tu eu l'occasion de comparer sans les différents éléments, DBK ou Catalyseur et définir celui qui pénalise le débit des gaz?
Sur la 4V il y a une boite de tranquilisation des gaz sous la boite de vitesse, cela doit je pense ralentir le débit et diminué le bruit ?
Alain qui Hésite
Merci pour cette photo, il va super bien avec la moto !
Je pensai en fait le monter sur la ligne d'échappement d'origine, avec le catalyseur mais sans DBK !
Le pot de la 4V est suffisament sonore à basse vitesse ou en ville, mais des que l'ont vas plus vite il n'y a plus que le vent !!
Venant d'une ST2 en termignoni, il me manque un peu de volume !!
Tu parle de légère chute de performances ! As tu eu l'occasion de comparer sans les différents éléments, DBK ou Catalyseur et définir celui qui pénalise le débit des gaz?
Sur la 4V il y a une boite de tranquilisation des gaz sous la boite de vitesse, cela doit je pense ralentir le débit et diminué le bruit ?
Alain qui Hésite
- caillou38
- World Trip Runner
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- Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
- Localisation : GRENOBLE
Labuse,
je roule "street legal", donc j'ai juste essayé en statique sans db killer...et c'est très bruyant, limite échappement libre, en tous cas beaucoup trop pour moi ...et les autres
. En plus, l'acier amortit nettement moins les ondes que le carbone du Termignoni.
Par contre, je n'utilise pas le catalyseur qui freine trop les gaz. Avec, le moteur est plus souple et plus rond en bas, mais perd de la puissance passé 6000/6500 -on a l'impression qu'il va réguler comme un diesel (beurk). Ceci dit, j'utilise assez peu ces régimes sauf séance arsouille
ou dépassement éclair!
A mon avis, sur la 4V, l'absence de db killer et la présence de la boite de tranquillisation doivent faire bon ménage pour rester dans des normes de bruit "acceptables" sans que le catalyseur freine les ardeurs du quatre soupapes.
Voilà
je roule "street legal", donc j'ai juste essayé en statique sans db killer...et c'est très bruyant, limite échappement libre, en tous cas beaucoup trop pour moi ...et les autres
Par contre, je n'utilise pas le catalyseur qui freine trop les gaz. Avec, le moteur est plus souple et plus rond en bas, mais perd de la puissance passé 6000/6500 -on a l'impression qu'il va réguler comme un diesel (beurk). Ceci dit, j'utilise assez peu ces régimes sauf séance arsouille
A mon avis, sur la 4V, l'absence de db killer et la présence de la boite de tranquillisation doivent faire bon ménage pour rester dans des normes de bruit "acceptables" sans que le catalyseur freine les ardeurs du quatre soupapes.
Voilà
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Salut
Effectivement sur la 2V sans DBK et catalyseur, tu es vraiment libre !!
Par contre je ne sait pas les incidences en terme de bruit de la boite de tranquilisation sur la 4V
J'ai un peu peur pour le volume du bruit, car selon toi je serai certainement obligé de le monter sans cata et sans DBK, pour ne pas diminuer le débit des gaz !
Je vais tester de la démarrer sans le pot juste pour connaitre le bruit en libre, cela me permettra de me faire une idée, peu être !
Merci encore pour tes réponses
Alain qui hesite à brider sa belle pour la rendre plus belle
Effectivement sur la 2V sans DBK et catalyseur, tu es vraiment libre !!
Par contre je ne sait pas les incidences en terme de bruit de la boite de tranquilisation sur la 4V
J'ai un peu peur pour le volume du bruit, car selon toi je serai certainement obligé de le monter sans cata et sans DBK, pour ne pas diminuer le débit des gaz !
Je vais tester de la démarrer sans le pot juste pour connaitre le bruit en libre, cela me permettra de me faire une idée, peu être !
Merci encore pour tes réponses
Alain qui hesite à brider sa belle pour la rendre plus belle
- Centaurdedé
- World Trip Runner
- Messages : 6304
- Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
- Localisation : Colmar (68)
Labuse77 a écrit :J'ai un peu peur pour le volume du bruit, car selon toi je serai certainement obligé de le monter sans cata et sans DBK
Il faut virer le catalyseur mais laisser le Db killer ...
C'est le catalyseur qui freine les gaz.
Attention si tu fais un essai sans le Db killer , les "Bleus" rôdent et l'addition peut être salée.
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Bonsoir à tous
C'est fait !
le coté gauche de ma 4V est allégé, un Agostini conique à pris la place de l'échappement d'origine.
Il est vraiment beau et le son magnifique sans DBK et légèrement plus fort que l'origine.
Avec le DBK le bruit est pas mal mais beaucoup plus faible que l'origine
La 4V est homologué à 98Db
Des que possible je ferais quelques photos
Alain
C'est fait !
Il est vraiment beau et le son magnifique sans DBK et légèrement plus fort que l'origine.
Avec le DBK le bruit est pas mal mais beaucoup plus faible que l'origine
La 4V est homologué à 98Db
Des que possible je ferais quelques photos
Alain
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Duriez
Inox et sans DBK ni catalyseur !!Duriez a écrit :Sans DBK, le son est normalement beaucoup plus fort qu'à l'origine. C'en est même fatiguant et pas supportable.
As tu gardé le catalyseur?
Noir ou inox?
La 4V à une chambre de tranquilisation sous la boite de vitesse et elle doit jouée un peu.
Je n'ai pas encore roulé avec la moto en libre. Je vous dirais
Cela dit pour être tranquille un DBK modifié doit permettre de retrouvé le volume sonore d'origine
Alain
- marco jura
- European Tour
- Messages : 1896
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
marco jura a écrit :Inox et sans DBK ni catalyseur
Ne tire pas cette tête, si tu as gardé "la chambre de tranquilisation" tu es encore catalysé, c'est dans cette boîte qu'il se trouve!
Si tu la remplace par un Y tu gagneras encore pas mal de poids, et tu peux mettre un cata directement dans le pots conique.
Peu être mais l'odeur des gaz n'est pas tout à fait pareil, j'ai un doute !!
Sinon cette après midi petite balade avec ma femme, le bruit est un peu plus présent en roulant sans être gênant et légèrement plus fort à basse vitesse !
Aucun changement de comportement au niveau moteur, le fonctionnement est identique
Alain
