Accessoire - Amortisseur FOURNALES

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Aldo_38 a écrit :
jean jacques 29 a écrit : ....
En principe ,tu devrais trouver que ta fourche est moins confortable :lol:
....
C'est pas faux non plus ...
Drôle de sensation d'ailleurs d'avoir des coups de butoir dans les bras et presque rien dans les f....s !


Comme la fourche ne s'est pas dégradée avec le changement d'amorto ar ,il faut en conclure que l'on roule tous plus vite sur route degradée :oops:
On adapte en effet inconciament la vitesse aux "informations" que nous remonte nos fesses (et maintenant nos poignets :lol: )
Avec Skender ,on travaille sur ce "probleme" :wink:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
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Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Aldo_38

Message par Aldo_38 »

Bonsoir,
farfadet a écrit :Le mien doit avoir un problème, car à chaque arrêt, quand je met la moto sur la béquille il y a quelques goutes qui tombent par terre puis plus rien. Ca veut dire qu'en roulant, quand l'amorto travaille ça coule aussi. A ce rythme mon amortisseur sera bientôt vide.
....
Le mieux est de contacter Mr Wilquin qui pourra de donner plus d'information voir te rassurer sur un éventuel faux problème.

farfadet a écrit : ....
P..ain, vais devoir repayer un démontage / remontage pour pouvoir l'envoyer. :evil:
....
Comme expliqué dans un message plus haut, il ne faut pas avoir peur de faire la manip tout seul. Le passage chez un professionnel n'est pas nécessaire et pourtant je suis loin d'être un expert en démontage / remontage. Ça reste du mécano .... ça pourra te rappeler de bon souvenirs d'enfances ....... en plus gros :lol:

J'espère pour toi que ce n'est rien et au pire ce n'est que du temps d'attente avant d'avoir enfin le confort que tu souhaites sur ta moto.


Bonne soirée.
AO.
Aldo_38

Message par Aldo_38 »

SKENDER a écrit : ......
Une fois on était plus de 130 motos!!!!!!
Ça devrait être interdit :twisted:

Mais que fait la police !





Je suis déjà dehors ..... :arrow:

Bonne soirée.
AO
Aldo_38

Message par Aldo_38 »

jean jacques 29 a écrit : ......
Avec Skender ,on travaille sur ce "probleme" :wink:
Comme pour le Fournales, je suis le poste sur les ressorts de fourche Hyperpro avec attention ....

Et si j'ai tout bien compris, pas d'info avant le 20-04. Heureusement c'est bientôt :)

Bonne soirée.
AO.
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SKENDER
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Message par SKENDER »

Aldo_38 a écrit :
jean jacques 29 a écrit : ......
Avec Skender ,on travaille sur ce "probleme" :wink:
Comme pour le Fournales, je suis le poste sur les ressorts de fourche Hyperpro avec attention ....

Et si j'ai tout bien compris, pas d'info avant le 20-04. Heureusement c'est bientôt :)

Bonne soirée.
AO.
Élémentaire mon cher Watson!!!
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farfadet

Message par farfadet »

Aldo_38, quel type d'outil articulé il faut pour démonter le boulon du haut ?
Aldo_38

Message par Aldo_38 »

Bonjour,
farfadet a écrit :Aldo_38, quel type d'outil articulé il faut pour démonter le boulon du haut ?
J'espère que sur la photo tu vas réussir à voir ....

Image

C'est un élément qui se met entre la clé à cliquet et la douille.
Il permet de changer d'axe et de ne pas avoir obligatoirement le boulon dans l'alignement du "cliquet".
Même avec cet élément c'est coriace, mais pour le remontage avec de la patience et surtout à deux (un qui maintient l'amortisseur à la bonne hauteur et l'autre qui visse) ça le fait ...

Bonne journée.
AO.
farfadet

Message par farfadet »

C'est un cardan, non ?
Par contre vu que j'ai 2 mains gauches et que je suis tout seul, je ne suis pas sûr d'y arriver. :x
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Mr Wilquin t'a dit de démonter?
Si tu démonte un dimanche soir ou lundi matin ,Fournales l'aura pour mardi et tu le récupère avant vendredi (tu laisse la moto suspendu pendant ce temps)
Cela t'évite de remonter et re-démonter :? celui d'origine
Tu est le premier ,a ma connaissance (il en faut bien un ,dommage que cela tombe sur toi :roll: )a avoir un probleme de fuite sur ce forum (il y a deja eu une erreur de positionnement de valve sur une norge)
Jean Jacques
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farfadet

Message par farfadet »

J'ai eu Mr Wilquin et un technicien qui m'ont demandé de le renvoyer si la fuite se confirmait. Ca les étonne car si l'huile coule l'air devrait également fuir. Il faut que je contrôle l’assiette de la moto pour voir si l'amorto s’avachit. Il n'est pas possible de controler la pression avec la pompe puisque de l'air s'échappe à la connexion, dixit le technicien.

Ce soir je suis passé chez mon concess et il m'a confirmé que c'était bien l'amorto qui pissait l'huile. Il n'y a que lui qui est recouvert d'huile et aucune autre pièce autour.
Il va falloir que j'attende puisque mon concess est surbooké et ne peut s'occuper de ma moto que la semaine prochaine.
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Comme Bravo l'a signalé ,quand tu branche la pompe ,environ 2kg sont perdu dans la liaison (si ton branchement est franc et pas raté!)
Donc en rebranchant ,tu doit trouver 18-19kg (a froid) si tu roulais avec 21kg
Je pense aussi que l'air devrais sortir avant l'huile
Peu etre ne s'agit il que d'un excès d'huile de montage des joints?(mais de la a goutter :? )
Jean Jacques
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Message par farfadet »

Je suis aller contrôler mon amorto. J'ai connecté la pompe, la connexion s'est faite rapidement et franchement; donc avec le minimum de perte d'air.
Le mano m'a indiqué 15,5 bar, j'ai regonflé à 21,5 comme préconisé par Fournales (je fais souvent du duo, ils m'ont donc conseiller cette pression).
Je déconnecte la pompe, puis la reconnecte. La le mano m'indique 20,5 bar (normal ça pert un peut à la connexion).
Ca me conforte dans l'idée que mon amorto fuit. Je n'ai pas pu perdre 6 bar de pression en connectant la pompe la première fois.

J'ai repéré un peu plus précisément l'endroit de la fuite.
Il y a le piston chromé qui coulisse dans le corps de l'amorto puis le corps qui contient l'air et l'huile. Le corps de l'amorto est composé de 2 parties, l'une en haut (là où il y a le joint à lèvre bleu) qui est lisse et l'autre qui est crénelée. Et bien c'est entre ces 2 parties du corps de l'amorto que ça fuit.

Encore une semaine à attendre pour que mon concess puisse me le démonter, puis une semaine de + pour l'aller et retour chez Fournales.
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Oliv'
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Message par Oliv' »

J'ai mon fournales depuis 1 semaine et comme Aldo_38, je suis un peu déçu par le confort qu'il apporte: je trouve au final peu de différence avec celui d'origine.
Par contre avec les 21 (+0,5 sur latérale) bars préconisés, je le trouve vraiment beaucoup trop dur, je suis descendu à 20+0,5 pour avoir du mieux.
Le gros point fort reste le duo: avec mon fiston de 85 kg en passager c'est du bonheur (enfin avec les 21+0,5 bars d'origine). J'essaierais de nouveau ce week-end ce que ça donne avec le fiston à 20+0,5 bars.
Si d'un point de vue confort je ne suis pas convaincu, j'ai quand même l'impression que d'un point de vue tenue de route/comportement en virage, il se comporte nettement mieux que celui d'origine.
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Bravo
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Message par Bravo »

Salut ter tous!

@ Oliv'

Tout dépend des conditions de roulage indiquées à Fournales au moment de la commande.
Si, comme moi, tu as dit: 50% solo et 50% duo, il en résulte un amortissement un peu ferme en solo et confort "pullman" en duo. A la pression de base à 21 bars.
Avec une bonne tenue de route dans les 2 cas.

Sur ma Norge, en duo chargé, il vaut mieux ajouter 1 bar (22) voire 2 (23) si l'on est certain de ne pas rouler sans les bagages.

Le critère 1er de choix ayant été de ménager mon dos (2 hernies discales), je suis quand même étonné que tu trouves le Fournales à peine mieux au niveau confort que l'origine.

PS: j'ai constaté qu'il fallait attendre environ 500 km pour obtenir un amortissement efficace et confortable.
Les 1ers KM, il n'absorbe pas du tout les petits chocs, ce qui donne une sensation de "bout de bois".

Bonne route
*Image
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C’était comment la moto avant GUZZI ?
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Oliv'
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Message par Oliv' »

Rendez-vous dans 1 semaine ou 2 pour faire le point sur le confort alors, pour l'instant je n'ai du faire que 300 km avec.

Sinon je fais 98% de solo, de temps en temps je trimbale mon grand fiston. Comme je l'ai dit précédemment, à 21 bar avec le fiston derrière, c'est royal, sans comparaison possible avec l'amorto d'origine.
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