- Journal d'un apprenti Centauriste

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

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phil
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Message par phil »

ROCK80 , je te rejoins ainsi que Christ77 .

Le Centauro , quel caractère :twisted:

Je n'ai pas profité comme certains de cette douceur hivernale temporaire pour dégourdir les pneus du V10 pour si peu de jours . Alors en vous lisant , il me tarde de le réveiller :wink: .
On est qu'au début de l'année il y aura assez de beaux jours devant nous .

Alors ROCK80 , continue de nous faire partager tes ressentiments car mieux que moi tu les décris .
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marco jura
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Message par marco jura »

Hello,
j'aime bien tes tubulures d'échappement noires, c'est peint ou traitement de surface?
Superbe la Centauro, dans mille ans aussi :winch:
bonne route et bien du plaisir.
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Rock80
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Message par Rock80 »

Episode V : les petits tracas continuent

Je remonte les méandres du temps pour remonter à une belle journée ensoleillée de l'été dernierImage , je l'ai sortie de sa torpeur pour l'emmener faire une belle balade sur les hauteurs Vosgiennes Image avec le doux prétexte de faire un bout de route avec ma fille ainée qui devait se rendre à Colmar et, comme c'était sur le chemin, passer chez le Sorcier des mécaniques Italiennes pour acheter un relais de rab pour la Ducat' vu que ça fait 2 fois que ces p....ns de relais la laisse en rade Image
Une fois le relais supplémentaire mis en réserve sous la selle du P'tit Monstre au cas où, je l''accompagne jusqu'au pied de la Schlucht avant d'entamer le retour vers la maison par le Col du Wettstein, le Linge et rejoindre le Bonhomme par le Lac Blanc. Le V10 ronronne sur ces routes quasi déserte et au revêtement correct ou la partie cycle fait merveille Image
Vue du Bonhomme, la vallée de la Meurthe est engluée de nuages noirs surtout sur le versant coté gauche Image . Alors qu'il fait soleil, à Fraize, je me prends les premières grosses gouttes de cette pluie d'orage Image qui ne me quittera pas jusque Saint Léonard oùù je bifurque pour reprendre la vallée de Taintrux alors que je flirte avec la lisère des nuages Image
C'est finalement sous le soleil et au sec que j'attaque (c'est le cas de le dire Image ) le Col du Haut Jacques. Le Twin sonne la charge Image un vrai bonheur
A l'entrée d'un village, je jette un œil au compteur pour ajuster ma vitesse mais ... Image euh ... l'aiguille du compteur est bloquée à 90 ! elle monte, mais ne redescend plus …. C'est nouveau ça Image : après le Compte-Tours parkinsonnien, voilà le Tachymètre désétalonné Image

Ça tombe bien, le dimanche, il fait plutôt moche, alors je démonte le compteur.
Image

Tout est serti. Bon, je tente une 'tite giclée du fameux WD40 juste derrière l'axe de l'aiguille au quel je peux accéder via la remise à zéro du trip et zling : l'aiguille revient à 0 Image C'est-y pas beau la vie !
Allez, j'en remet une chtiote pour assurer la lubrif' avant de remonter et c'est tout …
En retournant le compteur, Image M...e la giclée s'est transformer en vilaine giclure sur le verre C'est pô chouette ! Image
Et me voilà donc parti à dessertir le verre - ça tombe bien, il fait toujours moche : petit à petit, l'oiseau fait son nid, patiemment, à petit coups de tournevis,
Image
voilà le verre desserti. Image
Image
J'en profite donc pour remettre une giclée de WD40 sur tout ce que je peux atteindre avec le capillaire. Je nettoie méticuleusement toutes les vilaines traces – et le WD40 sur le verre, c'est tenace : j'ai dû sortir le Trichlo pour dégraisser et finir à l'alcool à brûler pour les traces. M'enfin, ça brille.
Il faut donc re-sertir tout ça au mieux pour tout remettre bien étanche, et c'est encore plus compliqué que dessertir Je dois m'y reprendre en plusieurs fois pour que tout soit bien ajusté avant de repousser le métal pour refermer tout le binze. Tap tap tap par çi, tip tip tip par là, tap tap ici encore = c'est pas mal tout ça :
Image
Je retourne le compteur et là : Image m....e en tapotant pour ressertir, il y a eu du WD 40 qu'est retombé sur le verre. Image
Bon, c'est un petit brouillard, c'est discret, ça va le faire comme ça, paske dessertir / ressertir une 2ème fois, ça risque de faire vilain …

Donc, voilà un compteur tout neuf tout beau Image avec une aiguille qui revient à 0
Image

Au remontage, merde, le filet en plastoque du renvoi est bien attaqué par un précédent remontage en force de l'écrou moleté.
Image
J'y vais donc mollo avec mes doigts de fée pour réussir à remettre l'écrou bien sur le filet foireux et pouvoir le serrer suffisamment en fin de course sur les derniers filets ...
et j'y arrive pas si mal :
Image
C'est même mieux qu'avant : J'ai passé tous les caoutchoucs au silicone pour les protéger et le câble de compteur est enfin bien fixé Image
Encore une matinée bien occupée Image C'est quand même magique une Centauro : ça vous occupe les longues journées pluvieuses (et par ici, on en a notre lot :roll: )
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Rock80
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Message par Rock80 »

J'avais parlé un pu plus haut de la découverte d'une cassure sur un des coins de la chape reliant le haut de la boite à vitesse à l'épine dorsale du cadre. Je pensais alors qu'il restait les 3 autres vis pour tenir tout ça en place.
Et, comme je suis toujours en train de refaire une beauté à Ma'ame Centauro et que les dernières pièces n'arrivent pas :roll: , je me suis attaqué au démontage de la dite chape pour y faire ressouder ce damné coin cassé.
Et là : Surprise :twisted:
Image
C'est un Puzzle en 5 pièces avec plus rien qui tient la boite :shock:

Ça complique largement la réparation par soudure d'autant plus que la matière est pas super saine comme le montre ce détail d'un coin
Image

Pas une bonne surprise :cry: après les poussoirs et leur facture salée (ils viennent juste d'arriver après plus de 6 semaines d'attente). J'en cherche donc une pour la remplacer et j'ai mis une annonce avec les détails dans la section Acheter des Pièces. Si vous avez ça qui traine quelque part, je suis preneur :wink:
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phil
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Message par phil »

Salut Rock80,
je viens de voir que tu as démonté le phare pour avoir le compteur ;
était-ce vraiment nécessaire ?
J'avais changé le compte-tours sans avoir à démonter le phare .
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Message par Rock80 »

phil a écrit :Salut Rock80,
je viens de voir que tu as démonté le phare pour avoir le compteur ;
était-ce vraiment nécessaire ?
J'avais changé le compte-tours sans avoir à démonter le phare .
Non, ce n'est pas impératif je pense mais c'est bien plus confortable pour dévisser le câble compteur et attaquer la vis du bas qui fixe la timbale chromée à l'arrière du compteur. D'ailleurs, j'avais démonté cette timbale avant de débrancher le câble qui était vissé en travers sur le renvoi :oops:
Et pis, ça prend 2 secondes 8) (2 vis et une prise !)
Bon, après faut re-régler mais je fais ça sur le bord de la route lors de la première sortie nocturne :wink:
retour de manivelle

Message par retour de manivelle »

j'ai une adresse pour les protections 4 vis

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Moto-Guz ... ccessories

franchement, c'est pas cher, mais peut etre que avec l'envoi...
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Message par Rock80 »

vizavi a écrit :j'ai une adresse pour les protections 4 vis

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Moto-Guz ... ccessories

franchement, c'est pas cher, mais peut etre que avec l'envoi...
Super ! Merci pour le lien. Je vais étudier ça de près :wink:
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Message par Rock80 »

Épisode VI : Les Roulements gémissent

Eh bien tout à commencé un jour d'automne où j'avais pris Madame Centauro et je me suis dit, en regardant le pneu avant, qu'il était quand même bien entamé et que pour un peu, on y verrait la toile Image Je l'ai donc accompagnée pour être chaussée de neuf Image
Jusque là, pas de quoi occuper un Week End ... Ca s'est gâté quand mon mécano favori a tombé la roue : Le verdict est clair, un roulement est mort, l'autre en fin de vie Image Je savais déjà pour l'arrière (le changement pour l'hiver Image ) mais là, il me fout les chocotte : Je pousse pas à la conso (ça c'est vrai Image ) mais les roulements, quand ils se barrent, c'est en 500 bornes ou en 5000 c'est selon, mais ça fait vilain Image
Deux coups d'Internet plus loin, je connais le type des 4 roulements qu'il me faut et deux coups de téléphone plus loin, vu que c'est du roulement tout à fait standard, les emplettes sont faites Image 21.49 EUR les 4 roulements = c'est pas la ruine Image

Le samedi matin, donc, à la fraiche, je me remonte les manches, soulève l'arrière train de la belle pour lui retirer la roue = ça je connais Image
Image
J'en bave un peu pour sortir les vieux roulements, la faute à une entretoise bien centrée dans le moyeu qui ne dégage que peu de place pour taper sur la cage intérieure ... mais ça va : une fois le premier tombé, le deuxième c'est fingueur intou ze noze et après remontage, ça donne ça :
Image

En remontant, un œil sur les plaquettes de frein : elles sont nazes et l'étrier est crade :
Image
Bon, un p'tit nettoyage et le remplacement par les plaquettes qui faisaient partie du lot de pièces que m'a filé l'ancien proprio = tout va bien Image

Tout est remonté quand a matinée se termine, c'est l'heure d'un p'tite mousse Image avant d'attaquer la roue avant Image
- Intermède - Image Image- Fin de l'intermède -

Debut d'aprèm donc, je me penche sur la roue avant Image M....e j'avais oublié cet écrou à la con qu'ils ont mis sur la roue avant Image

Image

Existe t'il une solution simple pour démonter cet écrou à créneau ? Monsieur Internet parle d'un clé à Ergot Facom ou d'une douille espéciale en vente sur Stein Dinse mais pas dispo Image ImageImage Mon GCC il avait un outil Suzuki qui allait ... avec un peu de chance, il voudra bien me le prêter Image Un tour de Rockster plus tard, je reviens avec l'outil convoité en poche avec la promesse de le rendre mardi soir au plus tard Image
Voila donc la Guzzi perchée, sécurisée, la roue avant démontée :
Image

.... mais il est tard et on a rendez-vous avec une surprise concoctée par ma douce moitié Image Image
Faut reposer les outils, prendre une douche, se mettre sur son 31 Image

Donc, la nuit portant conseil (surtout après la surprise de Madame et son Cocktail VIP qui termine tard dans la nuit Image) c'est à la (plus) fraiche (possible) que j'attaque l'arrachage des roulements de roue avant Image
Image

Et il y a tellement de jeu dans la cage du roulement de droite (C'est ça l'imprécision du train avant sur l'angle Image) qu'en deux coups de marteaux le roulement gauche est tombé puis l'entretoise et enfin le roulement droit Image = trop fort
Les voilà démontés avant le petit séjour des nouveaux roulements et de l'entretoise au congél' pour faciliter le remontage :
Image
Quelques Tap-tap tip-tip top-top-top plus tard en utilisant les vieux roulements comme guide, sauf que l'entretoise épaulée et traversante complique un poil le remontage du 2° roulement malgré sa réfrigération - m'enfin je m'en sors Image
Image
Il est beau le nouveau roulement au milieu de sa frette Brembo Série Oro Image

En inspectant les plaquettes avant, l'étrier gauche a des garnitures pas bien vaillantes, enfin moins que celles de celui de droite déjà pas bien fringuantes. Faut penser à remplacer tout ça Image mais 'reusement, l'ancien proprio en avait des fraiches => Nettoyage des étriers repoussage des pistons avec le (quasi inévitable) débordement du bocal de Lookheed plus tard, tout est remis en place Image ... même ce maudit écrou à créneau resserré avec la clé à Jackymon mécano favori (3 heures - à discuter - pour changer un pneu, vous trouvez ça normal vous. Bon, il aime les flats mais il apprécie la dernière génération en 1200, et ça, ça m'fait mal au cœur venant d'un ancien concess' d'italienne!)

Avant minuit, la roue avant a repris sa place et Ma'ame Guzzi sa station debout :
Image

Et suivant une réplique Culte : Elle est belle hein ! C'est ma femme ici en version plus Extenso avec la dite expression culte

Et voilà : Encore une bonne journée de bricolage (Quel malheur d'avoir un mari bricoleur !)
- Des bouts de ferrailles à mettre à la poubelle :
Image
- Quelques CD écoutés avec des Watts gaspillés Ça me fait penser que j'ai point vu la p'tite Polly Jean en concert depuis les Eurockéennes 2005
- Quelques mousses picolées pour rafraichir un cerveau en ébullition et des mains surchauffées Image

C'est quand même bien une Guzzi Image Non ... ça vous occupe un Week End comme qui rigole avant de vous enchanter le temps d'une balade.

Epilogue :
Coté écrou, ce Image d'écrou à créneau est un M18 x 1,5 qui n'est pas remplaçable par un écrou standard et j'ai donc investi dans la douille à créneau de Stein Dinse, ce qui est moins cher et plus fiable qu'un remplacement Image

Epîlogue 2 :
J'ai appris qu'une Guzzi avec une partie cycle de m...e, c'était forcément une guz' avec un problème kék'part paske ça existe pas.
Une Moto Guzzi, question partie cycle, ce doit être une lame : J'ai revisité la région des 1000 étangs et je me suis régalé Image bon je suis (quasi) né là bas Image = le pays de la motocyclette Image

Je suis tenté de dire
Vends BMW R1150 Rockster Ed 80 2004 - 55000 kms comme neuf
Mais son regard louchant va me manquer ...

To come - During Winter:
- Des poignées chauffantes sur une italienne : est-ce bien sérieux ? (mais j'ai déjà vu des fous accrochés au pinceau Image )
- ressoudage de la culasse = possib' or not ? paske ça pisse sérieux ...
- Et ces p..ains de durits de retour d'huile : Peut-on les étancher ?
- Des rétros pour y voir = un rêve de Guzziste ?
- Un Compte tours sans Parkinson : est-ce possib' ? Stein Dinse peut-il m'aider ?
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Rock80
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Message par Rock80 »

Episode VII : Les travaux d'hiver commencent

Histoire d'en rajouter une couche, au début de l'hiver dernier, je me suis lancé dans l'étude du montage de poignées chauffantes indispensables dans nos contrées pour rouler sereinement Image
J'ai donc pris ma souris de pélerin (le bâton, c'est dépassé avec l'Internet Image) pour y voir comment faire au mieux sachant que j'ai affaire à une Demoiselle Italienne et donc à un système électrique à forte tendance indigente Image
Dans ma petite tête, j'avais aussi l'idée de faire un montage sur un circuit complétement séparé depuis la batterie pour limiter les intensités non prévues dans le circuit d'origine.
Et me voilà donc à détailler le circuit électrique de la demoiselle repiqué sur Internet en couleur !
Image
Soit dit en passant, je n'ai jamais trouvé pour aucun autre véhicule un gentil dérangé du cerveau qui reprenne le basique schéma d'origine en Noir et Blanc illisible sans suivre avec son doigt pour en faire une magnigfique version en Couleurs bien plus lisible : Y'a qu'une Guzzi qui fait ça Image

Deux Talisker plus loin, j'ai trouvé le fil qu'il me faut : coupé par le relais de démarreur pour eviter de pomper la batterie lors de cette phase délicate Image
Un œil sur la moto pour voir où tout ça se tient et imaginer l'implantation phyisque Image I am Done
Il me faudra donc :
1) un relais pour couper le jus quand le contact n'y est pas ou que le démarreur démarre. Il sera idéalement du même format que ceux déjà en place pour faciliter les interventions / interversions
2) Un bornier pour le dit relais ... mais je vais trouver ça ou Image
3) du fil même des fils de bonne section (1,5mm² au moins) et idéalement de couleurs différentes : c'est plus simple pour suivre ce que l'on fait
4) De quoi faire des repiquages ... mais via une prise spécifique style 3M ScotchLock qui est la solution que je privilégie face à la soudure vu la faible intensité demandé par la pilotage du relais
5) Des cosses à sertir pour connecter sur la batterie
6) des gaines thermo-rétractables pour isoler tout ça
... j'oublie rien Image ... ah si, les poignées chauffantes mais ça, je sais ou les trouver : il y a une paire des très bien cotées Tecnoglobe Poignées Chauffantes de Luxe qui trainent chez mon Concess' BM depuis des lustres = ça le débarrassera Image
Image
En discutant avec le mécano, il me file une embase de relais au bon format récupérée sur un vieux circuit de BM gardé au cas où. Elle est équipée des fils qui vont bien = ça sera ça de moins à bricoler mais faudra que la greffe prenne Image
Ça y est j'ai tout et j'ai même ajouté du Scotch Isolant pour regrouper les fils et circuits si besoin
Au boulot Image
Les poignées à la place des mousses avachies qui en faisait lieu jusque maintenant = no prob' avec un peu d'eau savonneuse pour les aider à glisser en place : Mazette ! elle sont plus grosses que celle d'origine (ça tombe bien, j'aime les grosses poignées des anciennes BM - enfin avant les 1200 revenus aux standards Jap' de ce coté)
Après, il faut trouver une place au bouton de réglage sur la guidon ... mais, le Guidon de la Centauro, s'il fait bien 22mm de diamètre au niveau des poignées, il en fait 29 ailleurs. Impossible donc d'utiliser la platine fournie avec les poignées : même en reprenant le diamètre, les vis sont sur un dia de 28 Image Jer m'en sortirai avec deux cosses modifiées reprises sur les vis de fixation de la cocotte de frein qui me permettront de visser le bouton dessus
Image
Je suis assez content du résultat Image

Après, il falloiir bourrer là, derrière la phare, 3 prises et lover proprement le fil en trop alors que c'est déjà le bordel Image
Image

Ben, ça va pas si mal une fois que tout est remis en place :
Image

Après, il suffit de faire courir le faisceau le long de la poutre dorsale puis de la boite à air et l'immobilser avec de beaux rilsans blancs (mais pas trop les serrer Image c'est pas une BM Image )
Image
avant d'attaquer le branchement z'électrique :

Il est ou alors ce fil vert à pois rouge ?
Image
Ici ou bien là Image C'est pas bien net avec l'orange à pointillé bleu qu'est à coté Image
Tant pis : je coupe Image et on verra bien ... Meuh non, je rigole j'ai juste ma prise de repiquage à "enficher" dessus pour alimenter le relais, brancher l'alim' principale des poignées sur le relais puis ensuite sur la batterie

Tout est bon Image Ça me parait : je tourne la clé Image et rien n'explose, ni ne fume, ni ne brûle Image... y'a que les poignées qui chauffent Image
Fin du test = Contact OFF ... et les poignées chauffent toujours Image et ça, c'est pas voulu Image
Il est tard pour aujourd'hui, je débranche de la batterie, je verrai demain, la nuit portant conseil Image

Pendant la nuit, un éclair de génie me vient : Sur une moto, le démarreur est généralement connecté directement sur la batterie vu l'intensité nécessaire et le fil que j'avais identifié est sur le "rupteur" du relais de démarreur : Je pourrais donc être connecté "avant contact".
Je réanalyse le plan du circuit et c'est bien ça Imageje suis "un relais trop tôt" il faut que je repique derrière le relais d'alim' des phares alors que là, je suis avant Image Heureusement que j'ai utilisé des prises et pas fait des soudures Image Je démonte facilement avec juste une petite cicatrice sur l'isolant.
Je rebranche sur le bon relais et c'est nickel : ça chauffe quand ça doit Image

Reste à ranger le relais et le fusible des poignées correctement sous la selle en bricolant deux support à base d'alu plié percé pour les fixer à des vis à proximité. Scotcher ensuite les fils ensemble pour les protéger des frottements inopinés :
Image

Remonter la coque arrière, le réservoir puis les flancs avant de remettre la selle et se délecter du résultat :
Image

J'ai pu tester In Extenso lors d'une balade hivernale : ces poignées ont 5 niveaux de chauffe et, malgré les température autour de 0° lors de la ballade, je n'ai jamais dépassé la deuxième allure largement suffisante avec mes gants mi-saison.
Trop de la balle cette moto Image

En cherchant sur l'électricité des Centauro et des Italiennes en général, j'ai trouvé des astuces de fiabilisation faciles à mettre en œuvre telles que le remplacement des 5 relais Siemens d'origine par des Omrons américains bien plus résistants aux vibrations et rebonds des contacts. Vrai aussi sur les Ducati il semblerait et vu que 2 ont déjà défailli sur le Monstre de ma fille, je vais en commander un lot (entre 15 et 20 euros la pièce quand même souvent vendus en lot).
Ou alors la Diode Transyl 5KP 15A sur l'alimentation de l'ECU pour la protéger des indigences du régulateur (d'origine Ducati Image ) Une diode introuvable de ce coté de l'atlantique qui vaut 2 balles ... si on réussi à revendre les 99 autres du lot mini de commande Image Je cherche une autre solution Si vous avez une idée Image

La prochaine fois, je vous parle des Culasses Image vraisemblablement avec du cambouis sous les ongles Image
yodav10

Message par yodav10 »

Hello Rock80

Juste un remerciement pour tous ces posts bien détaillés avec les photos et l'humour qui vont avec.

C'est une mine d'infos qui peut servir a des amoureux de leur centauro pas aussi doués que toi en mécanique mais qui souhaitent apprendre.

C'est pas que je te souhaite tous les malheurs mécaniques ... mais j'en viens presque égoïstement à souhaiter que la série ne s'arrête pas trop tôt ;-)

Ca me donne encore plus envie d'avancer enfin sur les travaux de la mienne.

Salut d'un Centauro en cours de réfection d'embrayage ... en attendant je profite de la partie cycle de la 1200 GS, pour le caractère :twisted: c'est pas le même flacon ... mais ça tu l'as déjà découvert par toi même ...
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phil
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Message par phil »

Moi ausi c'est avec plaisir que je lis ces compte-rendus ;
Je viens de voir que mon éclairage de plaque d'immatriculation ne fonctionne plus .Et bien sur pas de vis pour remplacer l'ampoule .
S'il faut démonter le feux arrière et le garde boue , elle restrera en place , l'ampoule grillée . :evil:
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Message par Rock80 »

Cette moto, enfin ce rêve de gosse je devrais dire, m'a relancé dans les plaisirs de l'entretien par moi même après des années de fainéantise.
De la belle mécanique qui réjouit les yeux et les oreilles mais surtout est une inépuisable source d'émotions.
Je suis donc content que ce journal puisse servir à quelques uns 8) ... et j'ai encore quelques épisodes sous le coude :lol:

Phil, pour le remplacement de l'ampoule d'éclairage de plaque, il suffit de tomber la bavette arrière en dévissant les vis de clignotants et les 2 vis de chaque coté du catadioptre.
Après, tu pourras accéder aux vis de fixation du bloc d'éclairage de plaque pour l'ouvrir et remplacer l'ampoule :wink:
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Message par Rock80 »

Épisode VIII : les Travaux d'hiver continuent ....
Bon, maintenant que l'hiver s'est installé, que j'ai potassé les sujets en long en large et aussi en travers, que j'ai observé de près tous les recoins de cette belle mécanique, j'ai décidé d'investir quelques euros pour redonner à cette belle moto tout le lustre qu'elle a perdu avec l'amôchage de sa culasse gauche par l'ancien proprio et ma tartine de soudure à froid pour tenter de colmater la fuite. Image
Dans un premier temps, j'avais envisage une re-soudure propre faite par un spécialiste de la soudure sur alu avec recharge du plans de joint supérieur suivi de son ré-usinage.
Mais, voilà, en parlant des mes malheurs et de mon infructueuse quête du Graal sur ce forum, j'ai fini par trouver un lot de deux culasses incomplètes Image à un prix honnête malgré leur bon état (un fou qui à acheté un moteur de Centauro comme banque de pièces pour améliorer ce damné moteur en augmentant compression, levée de soupapes etc... ) Il donc pris les arbres à cames, poussoirs et basculeurs de distribution pour les faire retailler / retraiter Image et vendait le reste Image

:arrow: Donc entre une réparation qui, pour soignée qu'elle pourrait être, restera esthétiquement parlant, une réparation et une culasse en état d'origine, j'ai choisi la deuxième solution ... sauf que le lot ne se dépareillait pas Image . donc 2 culasses d'occas' pour moins cher qu'une seule neuve = ça ne se refuse pas Image

J'ai aussi fait chauffer ma Carte Bleue juste avant Noël pour commander 2 rétros Rizomas à monter en bout de guidon et les outils qui me paraissaient incontournables : L'outil de tension des courroies et un compresse soupapes (jusqu'ici, j'avais bricolé avec des serre-joint mais, au remontage, c'est toujours un peu Image)
En voilà un beau cadeau de Noël pour Madame Centauro :

Image

bon, au déballage, malgré mon mail de demande de confirmation, l'adaptateur pour guidon dia 22mm inclus n'est pas l'embout de guidon attendu Image que je devrai commander vu que les masselottes d'origine sont trop grosses pour recevoir les rétros !
J'ai aussi investi dans une très utile Béquille d'atelier qui servira
aussi à l'entretien régulier de la Guzzi mais aussi de la Ducat' de ma fille aînée Image

Et donc, dans les premiers jours de janvier, j'ai attaqué la dépose des deux culasses, cylindres et piston. Bon, évidemment, j'ai pris le temps (et soin aussi) de bien tout repérer car ma véritable inquiétude dans ce démontage est bien le recalage correct de la distribution vu que le moulbif comprime sérieux (11.5:1) et les levées de soupapes et leur croisement sont komak' Y'a pas la place pour se louper Image ... Normalement, tout est bien repéré dixit le Grand Gourou ... mais le manuel précise qu'il est possible que ce ne soit pas fait et qu'il faut donc faire attention à le vérifier et le faire si nécessaire. Et, si aucune pièce n'est changée, il suffit de remettre en place suivant les repères Image sinon la procédure est Image.
M'enfin, tout était bien repéré et j'ai juste remis des touches de peinture pour les mettre en valeur Image ... jusque là, tout va bien

Tout se démonte sans mal (juste un collecteur d'échappement récalcitrant mais Mr WD40 m'a bien aidé Image) et en quelques jours ('reusement que je me facture pas les heures passées Image ) les deux culasses sont tombées ...
Image
avec une (seule ?) mauvaise surprise : les poussoirs de Distribution montrent des traces d'usure avancée qui a généré des traces sur un des arbre à cames (coins du sommet de came et au milieu des attaques) que je n'ai pas encore mesurées mais "au doigt" le défaut semble léger
J'ai fait, à l'époque un topic spécial sur ce sujet

J'avais lu que ce problème était assez commun mais mon GCC, plutôt pragmatique, soulignait que si le jeu aux soupapes ne bougeait pas entre 2 réglages, il n'y avait pas, à priori, a s'inquiéter Image
La moto a presque 35000 km et c'est à ce moment là qu'en général, le problème apparaît Image Après métrologie, les 4 sont bons pour la poubelle et à 85 roros le bout, ça va allonger la facture Image
Pour l'arbre à cames, j'ai décidé de la conserver après une métrologie soignée et l'avoir présenté au Docteur : le traitement de surface ne doit pas avoir souffert (à surveiller quand même Image)
Pour le reste : les cylindres sont comme neufs :
Image
On voit encore nettement les traces de déglaçage en usine ! L'expression à peine rodée prend ici tout son sens

Les pistons et segments sont nickels :
Image
Peu de calamine (nettoyée ici Image) et le jeu à la coupe est largement dans les cotes Image

La métrologie détaillée des culasses achetées sur Internet qui doivent avoir /- 30000 bornes est excellente. Et, après contrôle des portées des soupapes sur leur sièges, je ferai seulement un léger rodage au remontage pour parfaire l'étanchéité que je vérifierai lorsque tout sera en place Image


Bon, maintenant qu'on en est là, si vous ranger les enfants, écartez les âmes sensibles, je vais vous montrer des images d'une insoutenable intimité et d'une beauté rare (vous verrez pas ça sur une autre moto Image ) :

Image
Une bielle Carillo forgée / polie à section en H Image C'est bô non Image
Vous en voulez une autre ? :
Image
Les deux bielles sur leur maneton Image

Je vais porter les culasses, cylindres et couvres culasses au microbillage pour préparer la peinture et je devrais récupérer le lot de joints nécessaire au remontage ainsi que les 4 poussoirs.
Ensuite : Je remonte Image

Ah oui, pendant que l'énorme chambre de tranquillisation de l'échappement était démontée, je l'ai confié à un copain comme gabarit pour réaliser un X d'échappement qui viendra (avantageusement) la remplacer au remontage Image
Et pis, il y a aussi le montage de la Diode salvatrice qu'un copain m'a dégotée Image
Bon, allez, je retourne au garage Image
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phil
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Message par phil »

Salut Rock 80,
bon courage pour la suite , quel plaisir de suivre ton roman photo sur le centauro :D :D
Rock80 a écrit :Phil, pour le remplacement de l'ampoule d'éclairage de plaque, il suffit de tomber la bavette arrière en dévissant les vis de clignotants et les 2 vis de chaque coté du catadioptre.
Après, tu pourras accéder aux vis de fixation du bloc d'éclairage de plaque pour l'ouvrir et remplacer l'ampoule :wink:
Merci pour ton conseil , j'ai juste desséré les vis de chaque côté du catadioptre afin de basculer la bavette et ainsi pouvoir accéder aux vis de demontage du feux de plaque .
J'ai plus qu'à en acheter une autre et le tour est joué :)
Membre du club des 100 000 .
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