ceci dit ses valeurs bougent tellement vite au fil des kms .... vous connaisssez la suite ...
Arbre à cames , godets et tiges 8 V
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lino
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Tout à fait d'accord et ça prouve bien qu'il n'y a jamais eu la préconisation de 15 centièmes pour l'admission. CQFDlino a écrit :sur le manuel d'atelier dispo en ligne 981061 pour la stelvio 2009 4V page 12 chapitre moteur
A5 10/15
A8 10/20
Les nouvelles valeurs avec retour à 15 centièmes pour l'échappement concernent uniquement le moteur de type AC , à partir de 2011 pour la Stelvio (et sans doute les moteurs équivalents dans la gamme sur les autres modèles Guzzi).
Franck
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unexdeplus
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Donc on en est actuellement à :
moteur A 5 : 10/15
moteur A8 jusqu'à 2010 compris : 10/20
moteur A8 à partir de 2011 : 10/15
Et pour les distri "upgradées" comme la mienne (et probablement celle de Lino à venir, et d'autres sur le forum) ? On reste sur les valeurs 10/20 ou on adopte les standards 2011 ?
moteur A 5 : 10/15
moteur A8 jusqu'à 2010 compris : 10/20
moteur A8 à partir de 2011 : 10/15
Et pour les distri "upgradées" comme la mienne (et probablement celle de Lino à venir, et d'autres sur le forum) ? On reste sur les valeurs 10/20 ou on adopte les standards 2011 ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
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A partir de 2011 le moteur ne s'appelle plus A8 mais AC.quatsoupap a écrit :Donc on en est actuellement à :
moteur A 5 : 10/15
moteur A8 jusqu'à 2010 compris : 10/20
moteur A8 à partir de 2011 : 10/15
Et pour les distri "upgradées" comme la mienne (et probablement celle de Lino à venir, et d'autres sur le forum) ? On reste sur les valeurs 10/20 ou on adopte les standards 2011 ?
Si tu as les pièces actuelles je pense que tu peux prendre les réglages 2011, soit 10/15 sauf si la présence d'un radiateur plus petit te fait craindre des plus hautes températures, auquel cas tu mettras plutôt 20 centièmes. De toutes façons on n'endommagera pas un moteur en mettant 20 centièmes à l'échappement au lieu de 15.
Franck
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On a déjà eu l'occasion d'en parler mais reprenons:
Stelvio
Aspiration : 0,10 mm (0.0039 in)
Échappement :
Pour la série A5 le jeu est de 0,15 mm (0.0059 in)
A partir de la série A8 le jeu est de 0,20 mm (0.0079 in)
Commentaire: les moteurs A5 ayant reçu les aac A8 lors de la campagne de rappel de 2009, il est logique de leur appliquer le jeu augmenté, d'après mes sources c'est d'ailleurs ce qui était préconisé par le service technique quand un conces, constatant que la note technique du fameux rappel donnait toujours les 0.10 / 0.15 initiaux du A5, l'interrogeait à ce sujet.
Stelvio MY10
Admission : 0,10 mm (0.0039 in)
Échappement : 0,20 mm (0.0079 in)
Stelvio MY11
Admission : 0,15 mm (0.0059 in)
échappement : 0,20 mm (0.0079 in)
Commentaire: D'après ce que rapporte Guzzio se serait 0.10 / 0.15 pour certains conces (je connais ses sources, dont je ne doute pas
), alors que certains de leurs confrères trouvent 0.15 / 0.20 dans le manuel d'atelier en ligne sur le site technique officiel (copie d'écran ci-dessous)... Ça reste donc un point obscure à vérifier...
Il y aurait-il une note rectificative en circulation ?

Stelvio
Aspiration : 0,10 mm (0.0039 in)
Échappement :
Pour la série A5 le jeu est de 0,15 mm (0.0059 in)
A partir de la série A8 le jeu est de 0,20 mm (0.0079 in)
Commentaire: les moteurs A5 ayant reçu les aac A8 lors de la campagne de rappel de 2009, il est logique de leur appliquer le jeu augmenté, d'après mes sources c'est d'ailleurs ce qui était préconisé par le service technique quand un conces, constatant que la note technique du fameux rappel donnait toujours les 0.10 / 0.15 initiaux du A5, l'interrogeait à ce sujet.
Stelvio MY10
Admission : 0,10 mm (0.0039 in)
Échappement : 0,20 mm (0.0079 in)
Stelvio MY11
Admission : 0,15 mm (0.0059 in)
échappement : 0,20 mm (0.0079 in)
Commentaire: D'après ce que rapporte Guzzio se serait 0.10 / 0.15 pour certains conces (je connais ses sources, dont je ne doute pas
Il y aurait-il une note rectificative en circulation ?
Bonjour.
Sincèrement, et sans blésser personne, j' ai l' impression après regroupement d' infos de tous bords que personne n' est vraiment en mesure d' affirmer que pour tel ou tel modèle l'idéal est : 0.. et 0...
Faut voir sur du long terme, et pour l'instant c' est un peu court.
Voilà mon sentiment.
Mon moteur A5 donne meilleure impression sur le fonctionnment avec 0.10 et 0.15 que 0.10 et 0.20 ou que 0.15 et 0.20.
Maintenant, les motoristes sont certes des spécialistes , mais le résultat de leur savoir n' est pas encore confirmé.
On espère qu'ils ont fait les bons choix avec les nouvelles distributions.
Sincèrement, et sans blésser personne, j' ai l' impression après regroupement d' infos de tous bords que personne n' est vraiment en mesure d' affirmer que pour tel ou tel modèle l'idéal est : 0.. et 0...
Faut voir sur du long terme, et pour l'instant c' est un peu court.
Voilà mon sentiment.
Mon moteur A5 donne meilleure impression sur le fonctionnment avec 0.10 et 0.15 que 0.10 et 0.20 ou que 0.15 et 0.20.
Maintenant, les motoristes sont certes des spécialistes , mais le résultat de leur savoir n' est pas encore confirmé.
On espère qu'ils ont fait les bons choix avec les nouvelles distributions.
Moi j' ai cru comprendre qu' un A7 avait quatre soupapes et pas 8. 
http://perso.ovh.net/~webemoi/guzzi/vie ... 070#134696
Je suis perdu.
Faites vos jeux messieurs ! , faites vos jeux !
http://perso.ovh.net/~webemoi/guzzi/vie ... 070#134696
Je suis perdu.
Faites vos jeux messieurs ! , faites vos jeux !
-
lino
Salut jean roche
ta nouvelle distribution est une "evo" 2011
ou bien une 2010 non upgradé?
Comme on peut lire sur le manuel d'atelier un jeu trop grand rendra la distibution bruyante alors que l'inverse (en dessous des valeurs préconisé) pourra grillé les soupapes
dans le doute on peut se faire une raison
sinon fait bo en Corse
ta nouvelle distribution est une "evo" 2011
ou bien une 2010 non upgradé?
Comme on peut lire sur le manuel d'atelier un jeu trop grand rendra la distibution bruyante alors que l'inverse (en dessous des valeurs préconisé) pourra grillé les soupapes
sinon fait bo en Corse
- Mandello
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Pour la Sport 4V (donc 8V
) la préco du site technique c'est 0.10 / 0.15
Pendant qu'on y est pour la Norge 8V c'est 0.15 / 0.20
Sachant qu'il vaut toujours mieux mettre trop de jeu que pas assez je pense que chaque conces (mécano) fait un peu sa cuisine comme il le sent.
Je sais par exemple que chez Légendes ils ont augmenté les jeux préconisés dès l'arrivée des premiers 8V (A5)...
Ça peut aussi dépendre des conditions d'utilisation, le moteur d'une bécane qui fait de la ville en été dans le sud attendra facilement des températures élevées alors que la même dans le nord et roulant exclusivement sur route dégagée souffrira moins...
N'oublions pas que c'est un refroidissement par air... et que même si il y a un apport par une circulation d'huile dédiée aux soupapes d'échappement celui-ci est aussi tributaire de la quantité d'air (et sa température) pouvant échanger des calories à travers le radiateur (dans les bouchons ils ne sert à rien).
Augmenter raisonnablement les jeux ce n'est pas néfaste à la mécanique, juste un peu plus bruyant, je connais des V11 (préco 0.10 /0.15) dont les proprio ont toujours mis 0.15 / 0.20 parce que la bécane est attelée et/ou est utilisée dans des conditions sévères. Ça ne les empèche pas d'atteindre aujourd'hui les 100 000 sans problème.
Perso sur le 8V je ne m'amuserais pas à mettre moins de 0.20 (ou au moins 0.15 "bien gras") à l'échappement.
Pendant qu'on y est pour la Norge 8V c'est 0.15 / 0.20
Sachant qu'il vaut toujours mieux mettre trop de jeu que pas assez je pense que chaque conces (mécano) fait un peu sa cuisine comme il le sent.
Je sais par exemple que chez Légendes ils ont augmenté les jeux préconisés dès l'arrivée des premiers 8V (A5)...
Ça peut aussi dépendre des conditions d'utilisation, le moteur d'une bécane qui fait de la ville en été dans le sud attendra facilement des températures élevées alors que la même dans le nord et roulant exclusivement sur route dégagée souffrira moins...
N'oublions pas que c'est un refroidissement par air... et que même si il y a un apport par une circulation d'huile dédiée aux soupapes d'échappement celui-ci est aussi tributaire de la quantité d'air (et sa température) pouvant échanger des calories à travers le radiateur (dans les bouchons ils ne sert à rien).
Augmenter raisonnablement les jeux ce n'est pas néfaste à la mécanique, juste un peu plus bruyant, je connais des V11 (préco 0.10 /0.15) dont les proprio ont toujours mis 0.15 / 0.20 parce que la bécane est attelée et/ou est utilisée dans des conditions sévères. Ça ne les empèche pas d'atteindre aujourd'hui les 100 000 sans problème.
Perso sur le 8V je ne m'amuserais pas à mettre moins de 0.20 (ou au moins 0.15 "bien gras") à l'échappement.
Salut lino.lino a écrit :Salut jean roche
ta nouvelle distribution est une "evo" 2011
ou bien une 2010 non upgradé?
Comme on peut lire sur le manuel d'atelier un jeu trop grand rendra la distibution bruyante alors que l'inverse (en dessous des valeurs préconisé) pourra grillé les soupapesdans le doute on peut se faire une raison
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sinon fait bo en Corse
Ma distribution est une 2008 avec nouveau AAC ( rappel 2009 ) et poussoirs B0 pour.
Donc un mix sur l' ancienne distri, en fait on a un peu chacun des motos uniques
En ce moment je n' étais pas en corse, j' étais là ! .
Je ne sais pas quel temps il a fait en corse.
Je rentre à la base ce soir ( bateau)

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lino
