Arbre à cames , godets et tiges 8 V

Modérateurs : fafalastuce, Roland

unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Jeanroche, pour ré-échelonner les responsabilités

- le proprio (moi, par exemple) : il n'a, sauf exception, pas eu le modèle 2012 sous les yeux, et aucune raison valable pour avoir établi un état comparatif de l'évolution des millésimes. Fô pas déc... non plus, si Guzzi vient faire mon boulot, je fais le sien...

- le conces' : quand il a commandé les pièces, on l'a informé qu'il aurait la dernière génération (2012). Donc on lui a dit "telle référence est remplacée par telle autre, il faut changer ça et ça même si la pièce n'est pas endommagé, etc..." C'était le cas type des tiges, il a dû commander les nouvelles alors que celles d'origine étaient nickel. Bon point à Guzzi pour la décision de traiter le problème au fond, plutôt que de remplacer à l'identique avec la quasi certitude que le problème resurgira tôt ou tard. Certaines pièces n'étaient même pas disponibles début décembre (commande impossible). D'autres pièces, n'arrivant pas en commande "garantie", ont été commandées par le circuit "normal"... et sont arrivées très rapidement. Comme disait le regretté Pierre Desproges :"Etonnant, non ?" Bref mon conces' s'est fié à l'assistance du technicien SAV Guzzi pour le guider dans son boulot, d'autant qu'il semble que je sois le 1er (ou un des 1ers) cas où la décision de "upgrader" la distribution pour la passer en version 2012 soit prise. Je ne pense pas que mon conces' ait commis une quelconque erreur dans l'histoire, lui il fait avec ce qu'on lui donne.

- le support technique MGF. Ils ne devraient pas être au courant des évolutions, compatibilités ? C'est pas un peu leur job ? Ce sont eux qui prennent la décision du remplacement, ils devraient au moins être en mesure de lister précisément les pièces à remplacer.

Bref, une fois de plus, on sent que ça assure chez MGF...
Dernière modification par unexdeplus le 11 févr. 2012, 14:18, modifié 1 fois.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
lino

Message par lino »

Ma femme me dis quand même y' a de la neige qui tombe

c'est le coté positif ...avoir une guzzi immobilisé pour x temps .
on pleurerait de rage au bo jours :roll:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

quatsoupap a écrit :Jeanroche, pour ré-échelonner les responsabilités

- le proprio (moi, par exemple) : il n'a, sauf exception, pas eu le modèle 2012 sous les yeux, et aucune raison valable pour avoir établi un état comparatif de l'évolution des millésimes. Fô pas déc... non plus, si Guzzi vient faire mon boulot, je fais le sien...

Bref, une fois de plus, on sent que ça assure chez MGF...
Je comprends ta synthèse de la situation, mais il faut savoir les gars, que au jour d' aujourd'hui chez guzzi, c' est le proprio qui fait le boulot de chef d' entreprise sinon c' est la cata. :lol: :lol: :lol:
Faut ouvrir l' oeil et le bon :wink:
lino

Message par lino »

quatrsoupap,

quand tu auras les réf changé merci de me les envoyer. :D
des fois qu'il faille faire leur boulot :roll:

Sinon aprés lui avoir demandé de m'en monter une ,un chef d'atelier m'assure que les nouvelle pompes ne débitent pas plus que les anciennes.... :cry:

pourquoi ils me font des miséres comme ça :roll:
je crois que je vais bientot faire appel a une assistance psychologique
guzzi a une cellule de crise pour ça :)

allez restons zen

vv
lino

Message par lino »

[quote="Mandello"]L'homologation d'un pot adaptable ou d'origine, qu'il contienne ou non un catalyseur, ne peut porter que sur son niveau sonore, le niveau d'émanations polluantes étant propre à chaque machine (à ses réglages, à son état,...).
De plus un même silencieux adaptable est souvent homologué par le fabricant pour plusieurs machines (même de marques différentes).
Notons au passage que lors d'un contrôle routier par les brigades équipées de sonomètre cette homologation ne sert à rien, c'est la mesure qui compte et qui doit être conforme aux indications figurant sur la carte grise. Il arrive d'ailleurs souvent qu'un pot dit homologué (portant le marquage E...., et accompagné du certificat fourni par le fabricant) donne un niveau sonore dépassant la limite indiquée sur la CG... Ça arrive même avec des pots d'origine neufs, certains proprio de 1200 Sport en ont fait l'expérience et se sont vus verbalisés.
La mention d'homologation d'un adaptable existe par la volonté des autorités à limité le commerce de pots "racing" trop bruyant, pots pour lesquels en cas de vente le commerçant doit "normalement" demander à l'acheteur un n° de licence et faire figurer sur la facture "pour usage compétiton seulement".
Ce marquage sert donc avant tout à distinguer les deux types de pots.

Concernant un éventuel contrôle technique, et à propos de l'échappement je n'imagine pas comment il serait possible de déterminer la conformité autrement que par des mesures, pour le niveau sonore avec le même type d'appareillage que celui utilisé par les brigades routières (avec pour limite les mentions portées sur la CG), et pour les rejets en vérifiant, comme en automobile, que le niveau est conforme à l'homologation EURO qui était applicable à la mise en circulation du véhicule concerné.
On peut noter qu'à ce sujet un contrôleur auto se fiche de savoir si le pot de la bagnole est d'origine où non, et si le ou les catalyseurs sont encore dedans.. seule la mesure compte, ça passe ou pas.

La parano du "tout d'origine obligatoire" entretenue par certains organismes pour mobiliser leurs troupes ne tient pas la route, d'abord parce que la situation de monopole n'est pas conforme à la législation européenne, et à ce sujet la France est déjà condamnée et doit abolir le droit d'exclusivité de fourniture des éléments de carrosserie qu'elle accorde aux constructeurs automobile...
Ensuite parce que si une mesure de ce type était prise elle enverrait immédiatement à pole emploi un nombre considérable de personnes, ferait disparaître un pan économique non négligeable: importateurs, distributeurs, enseignes type (Dafy, Cardy, Moto Expert,..), revendeurs indépendants, et même quelques rares mais dynamiques fabricants français du secteur.
Tout ça pour favoriser des constructeurs dont il ne reste plus un représentant un France... ça ne tient pas debout, et ne ferait qu'aggraver le déficit de notre balance commerciale, notre taux de chômage, etc...

Au plus on peut penser que, sur le modèle allemand et pour des raisons sécuritaires, on obligera chaque accessoire ou pièce adaptable à être certifié par un organisme (à l'image du TUV) pour que le véhicule passe le contrôle. Ce serait surtout contraignant et coûteux pour les fabricants et importateurs, et conduirait à une augmentation des prix.
L'avantage qu'on peut y trouver, serait l'élimination du marché de produits dangereux et de basse qualité, type disques de freins chinois "à pas cher" qui se voilent au premier gros freinage...
Mais restons les pieds sur terre, la mise en place de ce type de certification impliquerait qu'on l'applique aussi au secteur automobile, et là il y a de très gros lobbies pour peser contre...[/quote

Mandello,

une fois le cata détruit soit arrivé en fin de vie ou par utilisation d'additif antiusure que se passe t'il concrétement dans le silencieux et pour le fonctionement du moteur :?:

merqui
alpinos
Tour de France

Message par alpinos »

lino a écrit :quatrsoupap,

quand tu auras les réf changé merci de me les envoyer. :D
des fois qu'il faille faire leur boulot :roll:

Sinon aprés lui avoir demandé de m'en monter une ,un chef d'atelier m'assure que les nouvelle pompes ne débitent pas plus que les anciennes.... :cry:

pourquoi ils me font des miséres comme ça :roll:
je crois que je vais bientot faire appel a une assistance psychologique
guzzi a une cellule de crise pour ça :)

allez restons zen

vv
lino et quatsoupap une petite sortie de skie de rando vous ferait du bien :D histoire d'oublier un peu ce bordel :twisted:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

alpinos a écrit : lino et quatsoupap une petite sortie de skie de rando vous ferait du bien :D histoire d'oublier un peu ce bordel :twisted:
C'est exactement ce que je fais quand ça m' énerve. 8)
Image
alpinos
Tour de France

Message par alpinos »

jeanroche a écrit :
alpinos a écrit : lino et quatsoupap une petite sortie de skie de rando vous ferait du bien :D histoire d'oublier un peu ce bordel :twisted:
C'est exactement ce que je fais quand ça m' énerve. 8)
Image
belle photo jeanroche, mais vu la position du skieur je pense que la photo suivante, il y a un énorme trou dans la neige :mrgreen:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

alpinos a écrit :lino et quatsoupap une petite sortie de skie de rando vous ferait du bien :D histoire d'oublier un peu ce bordel :twisted:
J'aimerais bien, mais pas pu le WE dernier (trop le b... sur les routes, et conditions météo apocalyptiques), et coincé ce WE. Je m'échauffe pour le WE prochain :D
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

alpinos a écrit :
jeanroche a écrit : C'est exactement ce que je fais quand ça m' énerve. 8)
Image
belle photo jeanroche, mais vu la position du skieur je pense que la photo suivante, il y a un énorme trou dans la neige :mrgreen:
Non ! :roll: pas dans la neige mais dans mon estomac.
Et oui ! le froid ça creuse, -30° en haut , gla gla.

Alors je comble comme je peux.
Image
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Je pense avoir bien tout suivi mais j'ai quand même une question : entre 2011 et 2012, y'a une différence oui ou non ?
La 2011 est-elle sans risque ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

jeanroche a écrit :Alors je comble comme je peux.
Image
C'est quoi ça ?? Munster à la crème chantilly ???
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

lapin a écrit :Je pense avoir bien tout suivi mais j'ai quand même une question : entre 2011 et 2012, y'a une différence oui ou non ?
La 2011 est-elle sans risque ?
Pour moi fin 2011 ou 2012 = suspens , il n' existe pas aujourd'hui de 8V sans risque jusqu' a preuve du contraire.

Tant qu' une dizaine de bécanes n' auront pas atteint au moins 50 000 km avec contrôle sur l' usure de la distribution, ben c' est l' aventure.

C'est un peu comme à la sortie du modèle 2009 2010 avec les nouvelles pièces qui soit disant étaient fiabilisées. Oui peut être :roll:

Je ne crois pas jusqu' à présent que guzzi a fait des essais longues durés ni avec les 2008 et pas plus avec les 2012.
Alors tant qu' ils en vendent pourquoi changer de méthode ! et faire plus transparent ? .

Maintenant je suis prêt à lire l' essai longue duré avec contrôle état moteur comme le font certaines marques qui assument un peu avec sérieux.
Si cet essai existe, je dirais bravo à guzzi si je me suis trompé et pardon , je savais pas Monsieur Piaggio.

Mais là ....... le vide .
stephane

Message par stephane »

Il est dommage que Moto & Loisirs ne refasse pas d'essais longue durée sur la Norge GT 8v.
Cela fût fait avec les modèles 2 soupapes par cylindre.
robby

Message par robby »

Vous m'avez convaincu. J'ai fait une grosse connerie en achetant cette Stelvio. Elle a le plumage mais pas le ramage. Je retourne chez Harley. Jamais eu de problème avec mes trois précédentes motos et surtout quand je discutte avec des proprios de Harley sur un forum ou ailleurs je sens qu'ils aiment leurs motos et la marque, c'est plus le cas chez Guzzi. La technologie n'est pas plus moderne (au contraire ?) mais au moins je ne me prenais pas le choux quand je partais en virée pour savoir si compte tenu de la température, de la qualité de l'huile, de la compétence du concessionnaire, du réglage du jeu de ceci ou de cela j'allais pouvoir arriver au bout de ma virée.
Je sais pas si c'était le but de ce post et de celui intitulé : "Les pannes du 8V..." mais en tout cas ça m'a suffisamment dégouté pour que je laisse de coté cette Guzzi qui est (peut être ?) pourrie de l'intérieur. A bientôt sur les routes et promis si vous êtes en panne je m'arréterai pour vous donner un modeste coup de main.
Salut
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »