philippel a écrit :Ma Norge a près de 20000 km sans problèmes majeurs mais elle frotte à gauche en duo.
Je suis un peu perdu avec toutes ces solutions .
Quelle est finalement la solution?
Il n'y a pas pourtant, si tu lis bien, des avis divergents: il y a des solutions différentes dont les prix sont vraiment très variables mais , dans tous les cas, il faut un ressort nettement plus dur et une partie hydraulique de l'amortisseur capable d'encaisser ce ressort.
- la solution la moins extrême consiste à ne changer que le ressort et à se contenter de l'amort Sachs d'origine en le durcissant autant que possible et en envisageant sa réfection entre 10000 et 30000 kms. Coût entre 80 et 120 euros.
- la deuxième possibilité (celle que j'ai choisie) c'est un nouveau ressort et en parallèle la réfection immédiate de la partie hydraulique pour accorder au mieux le ressort et l'hydraulique. Coût dans mon cas de 260 euros.
- la troisième solution: acheter un ensemble complet neuf chez EMC, Ohlins ou Hyperpro pour un coût de 750 à 1200 euros. Si tu as des sous c'est forcément une très bonne solution sans aucun risque technique.
- la quatrième, qui a le bon goût d'être gratuite: obtenir de Guzzi le remplacement en garantie de ton amort AR; mais le nouveau ressort est à mon avis encore trop souple puisqu'il s'agit d'un ressort de 10 kg/mm remplaçant le 8,6 d'origine, alors que les choix de EMC, Ohlins et Hyperpro vont de 11 à 13,5 (et même plus dans le cas d'hyperpro). De plus l'amortisseur reste le Sachs classique dont la qualité est moyenne et la longévité faible. Enfin c'est loin d'être gagné car guzzi se fait tirer l'oreille et peu de proprios de Norge ont déjà obtenu cette prise en charge.
Voilà pour ce qui est possible; à toi de choisir en fonction de tes finances.
Franck