Confort - A propos de l'Amortisseur arrière ...

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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capdefra
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Message par capdefra »

Klorto a écrit :Cher Capdefra,

Je suis ravi de la positivité de ton expérience. Tant mieux !

Amicalement.
Moi aussi je suis ravi "de la psitivité de mon expérience" :lol: :lol:

C'est certain que si l'échange en garantie vous donne satisfaction (ressort suffisamment dur et amortisseur qui tient correctement le coup dans le temps), c'est de loin la meilleure solution financière. Si par contre l'amortisseur joue les "pompes à vélo" à 10000 ou 15000 kms , vous serez obligés d'en passer par Suspensions Sport pour le refaire ou d'envisager l'achat d'un combiné complet chez EMC par exemple. Idem pour moi si le travail réalisé ne tient pas dans le temps: j'aurai juste un ressort gratuit chez EMC.

Franck
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Bravo
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Message par Bravo »

Klorto a écrit :Cher Capdefra,

Comme tu l'as peut-être lu, Moustachguz (du Repaire des Motards) et moi avons été acceptés pour l'échange sous garantie d'un amortisseur d'après 06/2007, avec le ressort de 11.9 mm.
Bonjour,


j'ai peut être raté des épisodes dans la discussion.

11,9 mm: on parle bien du diamètre du fil du ressort de l'amorto?
si oui, quel diamètre sur la 1ère version

la mienne a été immatriculée en aout 2007
Elle a le trou et l'obturateur à gauche pour la jauge (ça n'a rien à voir mais ça peu permettre de dater)

je vais vérifier ça ASAP


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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

Bravo,

Revue de paquetage !

Le diamètre du ressort d'origine est de 11.2 mm (apparemment avant 06/2007), contre 11.9 mm actuellement.

Repos.

:)
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caillou38
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Message par caillou38 »

En fait,
il semblerait que l'amorto des 1200S soit différent des Breva et Norge, car une des qualités majeures de la 1200, c'est son amortissement. Confort et efficacité sont présents, pourtant je roule avec les réglages d'origine (juste 5 clics de précharge en + à l'arrière).
Il est donc probable que l'usine, consciente de la faiblesse de l'amortisseur d'origine, en ait monté un "renforçé" -surtout sur un modèle "sport!!!".
p.s: Je suis désolé, mais je n'ai pas de pied à coulisse pour mesurer le ressort.
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
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Bravo
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Message par Bravo »

Klorto a écrit : Le diamètre du ressort d'origine est de 11.2 mm (apparemment avant 06/2007), contre 11.9 mm actuellement.
:)
merci mon adjudant!

vite fait, au pied à coulisse et sans rien démonter, environ 12 mm
donc nouvel amorto, n'est-il pas?

bon, ben maintenant, reste à trouver le réglage confort/duo non chargé qui va bien, parce que là elle est trop souple.
à gauche, je frotte la béquille malgré la butée raccourcie
à droite, c'est mon pied qui touche.

Quelqu'un a-t-il déjà approché le bon réglage avec cette version d'amorto?

merci d'avance

Bravo
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Message par Vince Klorto »

La solution pour savoir si les amortisseurs sont identiques ou non : les parts lists.

Breva 1100 = Norge 1200 = 1200 Sport donc réf. 05550230 !

C'est LE même !


8)
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caillou38
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Message par caillou38 »

Vince, je ne savait pas que les bureaux de l'importateur étaient à SGDF!!!
Trop fort.
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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

Ma non...

Par contre, tout le monde trouvera son bonheur chez Guzzithèque

Bisous :oops: .
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capdefra
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Message par capdefra »

Klorto a écrit :Bravo,

Revue de paquetage !

Le diamètre du ressort d'origine est de 11.2 mm (apparemment avant 06/2007), contre 11.9 mm actuellement.

Repos.

:)
Si Guzzi monte un ressort de 11,9mm de diamètre de fil au lieu de 11,2mm auparavant, je ne vais pas regretter mon achat de ressort chez EMC car c'est encore nettement trop faible:
- le ressort en 11,2 mm est un ressort de raideur 8,6 kg/mm
- le ressort de 11,9 mm est un ressort de raideur 9,8 kg/mm, c'est à dire à peu près le même que celui monté en Australie ou que celui vendu chez Eibach.
Pour votre info je rappelle que mon ressort EMC est un 12,5 kg/mm (ou 700 lbs/inch) et que EMC propose même le 750 lbs/inch (soit 13,5 kg/mm) pour la Norge pendant que Ohlins propose un 11,5 kg/mm ou un 12 kg/mm.
Il y a donc de fortes chances pour que la moto frotte encore par terre sur de fortes compressions avec ce nouveau ressort (surtout si l'amort Sachs reste identique, c'est à dire un peu trop souple).

Franck
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Message par Bravo »

capdefra a écrit :
Klorto a écrit :Bravo,

Revue de paquetage !

Le diamètre du ressort d'origine est de 11.2 mm (apparemment avant 06/2007), contre 11.9 mm actuellement.

Repos.

:)
Si Guzzi monte un ressort de 11,9mm de diamètre de fil au lieu de 11,2mm auparavant, je ne vais pas regretter mon achat de ressort chez EMC car c'est encore nettement trop faible:
- le ressort en 11,2 mm est un ressort de raideur 8,6 kg/mm
- le ressort de 11,9 mm est un ressort de raideur 9,8 kg/mm, c'est à dire à peu près le même que celui monté en Australie ou que celui vendu chez Eibach.
Pour votre info je rappelle que mon ressort EMC est un 12,5 kg/mm (ou 700 lbs/inch) et que EMC propose même le 750 lbs/inch (soit 13,5 kg/mm) pour la Norge pendant que Ohlins propose un 11,5 kg/mm ou un 12 kg/mm.
Il y a donc de fortes chances pour que la moto frotte encore par terre sur de fortes compressions avec ce nouveau ressort (surtout si l'amort Sachs reste identique, c'est à dire un peu trop souple).

Franck
A la lumière de tout ce qui a été écrit, je pense que cela ne sert à rien de monter un ressort plus fort (12,5kg ou 13,5kg) si l'on ne fait pas faire en parallèle la modification des caractéristiques de l'amorto comme l'a fait capdefra.

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Message par Vince Klorto »

Capdefra,

Je suis tout à fait d'accord avec ta précédente remarque, mais je m'attache au rapport qualité/prix uniquement.

A terme, la réfection est indubitable. D'ici là, j'aurais effectué 20000 autres kilomètres, et d'autres solutions seront apparues.

Ciao :wink:

Post Scriptum : je vais récupérer l'amortisseur dès demain, ainsi que la ligne Mistral complète (Inox rond), et deux pneus neufs. Verrons bien s'il y a une différence flagrante dans la comportement de ma Breva
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capdefra
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Message par capdefra »

Gros test de ma Norge et de son amort AR ce week-end sur 3,5 jours: environ 1000 kms en duo avec bagages pour la moitié par une météo démente: pluie, neige et Mistral à 100 km/h. Durant deux jours des routes sêches avec des revêtements parfois défoncés et quelques arsouilles raisonnables avec des potes.
La bande de peur du Z6 à l'AR est devenue petite (l'épaisseur du petit doigt tout au plus) et la Norge n'a pas talonné ou raclé par terre une seule fois avec mon nouvel amort. Il n'y a aucun pompage important de la suspension. Quant au confort il est vraiment royal à deux!
Bref, encore plus convaicu qu'avant du bien fondé de cette modif sur la Norge.

Franck
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caillou38
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Message par caillou38 »

Franck,
content de voir que ton option était bonne....et que tu sois rentré entier, parce qu'ici, c'est une motoneige qu'il faut -avec ou sans amorto modifié!
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
philippel

conclusion?

Message par philippel »

Ma Norge a près de 20000 km sans problèmes majeurs mais elle frotte à gauche en duo.
Je suis un peu perdu avec toutes ces solutions .
Quelle est finalement la solution?
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capdefra
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Re: conclusion?

Message par capdefra »

philippel a écrit :Ma Norge a près de 20000 km sans problèmes majeurs mais elle frotte à gauche en duo.
Je suis un peu perdu avec toutes ces solutions .
Quelle est finalement la solution?
Il n'y a pas pourtant, si tu lis bien, des avis divergents: il y a des solutions différentes dont les prix sont vraiment très variables mais , dans tous les cas, il faut un ressort nettement plus dur et une partie hydraulique de l'amortisseur capable d'encaisser ce ressort.
- la solution la moins extrême consiste à ne changer que le ressort et à se contenter de l'amort Sachs d'origine en le durcissant autant que possible et en envisageant sa réfection entre 10000 et 30000 kms. Coût entre 80 et 120 euros.
- la deuxième possibilité (celle que j'ai choisie) c'est un nouveau ressort et en parallèle la réfection immédiate de la partie hydraulique pour accorder au mieux le ressort et l'hydraulique. Coût dans mon cas de 260 euros.
- la troisième solution: acheter un ensemble complet neuf chez EMC, Ohlins ou Hyperpro pour un coût de 750 à 1200 euros. Si tu as des sous c'est forcément une très bonne solution sans aucun risque technique.
- la quatrième, qui a le bon goût d'être gratuite: obtenir de Guzzi le remplacement en garantie de ton amort AR; mais le nouveau ressort est à mon avis encore trop souple puisqu'il s'agit d'un ressort de 10 kg/mm remplaçant le 8,6 d'origine, alors que les choix de EMC, Ohlins et Hyperpro vont de 11 à 13,5 (et même plus dans le cas d'hyperpro). De plus l'amortisseur reste le Sachs classique dont la qualité est moyenne et la longévité faible. Enfin c'est loin d'être gagné car guzzi se fait tirer l'oreille et peu de proprios de Norge ont déjà obtenu cette prise en charge.
Voilà pour ce qui est possible; à toi de choisir en fonction de tes finances.

Franck
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