Accessoire - Amortisseur FOURNALES
Modérateur : Centaurdedé
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jean jacques 29
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Au gonflage ,quand tu déconnecte ; il y a un poil d'huile qui s'échappe (normal)
Il faut gonfler a froid le matin quand l'amorto est bien "reposé"
La position du tuyau (tete en bas sur latérale) y piège l'huile
Sur le joint ,c'est la graisse de montage qui fond quand il fait chaud
Une vrai fuite huile a ce niveau te couvre d'huile l'amorto sur 1/3 ou plus
Et tu trouvera une pression au branchement basse (- de 18 kg )
Jean Jacques
Il faut gonfler a froid le matin quand l'amorto est bien "reposé"
La position du tuyau (tete en bas sur latérale) y piège l'huile
Sur le joint ,c'est la graisse de montage qui fond quand il fait chaud
Une vrai fuite huile a ce niveau te couvre d'huile l'amorto sur 1/3 ou plus
Et tu trouvera une pression au branchement basse (- de 18 kg )
Jean Jacques
Dernière modification par jean jacques 29 le 05 oct. 2014, 20:11, modifié 1 fois.
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
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Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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jean jacques 29
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jm13 a écrit :Cet aprem j'ai pris la pression de mon amorto, verdict 15 kg !
Tu regonfle a 21 kg et tu nettoie la tete d'amorto
Si ca se reproduit ; appel fournalès
Jean Jacques
NB; apres avoir gonflé ,met un peu de savon sur la valve et le raccord tuyeau/amorto pour voir si de l'air ne s'échappe pas par la
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Je n'étais pas convaincu par le principe de cet amorto qui fait aussi ressort mais avec ce que je lis ....................jean jacques 29 a écrit : Il faut gonfler a froid le matin quand l'amorto est bien "reposé"
La position du tuyau (tete en bas sur latérale) y piège l'huile
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide
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bien sûr que tous les amortos claquent, j'ai claqué sur ma Vénérable MÔTO celui d'origine puis le Ohlins que j'ai fait réparé, sur trois ou quatre autres bécanes j'ai eu aussi l'huile qui coulait par terre parce que un joint avait lâché, mais jamais cela ne m'a empêché de finir les balades en faisant des centaines de km pour rentrer à la maison.
Un Fournales mono amortisseur qui est malade ou qui lâche empêche de rouler pire on peut se vautrer.
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Patrick 65350
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jean jacques 29
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Mon Founales a 100 000 km maintenantjean jacques 29 a écrit :Bon , 63 000 km et un début de perte d'huile sur le haut de l'amorto(au niveau des joints )
D'habitude ,le joint est un peu gras ,mais la il y a de l'huile sur la moitié haute de l'amorto![]()
Je m'en suis rendu compte car la garde au sol diminuait en repartant d'Auvergne (tenue de route et confort ok)
Pression au branchement ; 16 kg soit environ 3 kg de perdu (19,5 kg au branchement d'habitude)
J'ai regonflé et vérifié ensuite tous les matins ,pas ou très peu de pertes d'air (par contre toujours un peu d'huile)
J'ai fait + de 2000 km comme cela sans probleme
Mais quand il n'y aura plus assez d'huile ,cela risque d'être l'air qui va sortir ,et sans doute plus vite !
Semaine prochaine il va se faire reconditionner chez Fournales![]()
Je comptais de toute façon faire changer l'huile (et joints ?) cet hiver (a plus de 70 000 km)
Jean Jacques
Comme marqué ci dessus ,a 63 000 km ,j'ai du le reconditionner suite a un petit "largage " d'huile et d'air
Mais le reconditionnement n'était peu etre pas nécessaire (largage ponctuel ?) car il tenait sa pression ensuite (le peu d'huile que j'ai vu ensuite était sans doute resté au niveau des joints)
Je suis toujours enchanté par la simplicitée et la polyvalence (sans réglage)de cet amorto
Et de la tenue de route ainsi que la garde au sol
Il y a eu quelques amortos neuf (ici 2 )qui fuyait légèrement (mauvais joint ou montage )
Founalès les revise en moins d'une semaine
Jean Jacques
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Même si mes propos ne sont pas sympa sur les Fournales, je ne veux surtout pas faire le bourreau.
il convient à beaucoup c'est le principal, toutes les marques ont eu et auront des amortos récents qui fuient et qui fuiront.
Y a quand même un réglage( avec une pompe
), celui de la pression pour compenser la charge, mais y a t'il un réglage qui freine la détente ?
sur nos anciennes Guzzi de cette génération c'est le ressort qui est faible, d'où son cul bas, mais l'amorto est convenable avec un bon ressort (mon Sachs avec un ressort EMC a claqué a 97 800 km le Ohlins à 53 000 km) .
De ne pas avoir de ressort c'est vraiment rédhibitoire pour moi, je trouve cela dangereux, dans la plupart de mes claquages l'huile coulait.
J'ai même entendu le bruit du joint qui lâche sur mon Vstrom, nous étions en duo, une forte compression en montagne dans une descente, idem sur la Norge avec le Ohlins je n'ose pas imaginer avec un système sans ressort.
il convient à beaucoup c'est le principal, toutes les marques ont eu et auront des amortos récents qui fuient et qui fuiront.
Y a quand même un réglage( avec une pompe
sur nos anciennes Guzzi de cette génération c'est le ressort qui est faible, d'où son cul bas, mais l'amorto est convenable avec un bon ressort (mon Sachs avec un ressort EMC a claqué a 97 800 km le Ohlins à 53 000 km) .
De ne pas avoir de ressort c'est vraiment rédhibitoire pour moi, je trouve cela dangereux, dans la plupart de mes claquages l'huile coulait.
J'ai même entendu le bruit du joint qui lâche sur mon Vstrom, nous étions en duo, une forte compression en montagne dans une descente, idem sur la Norge avec le Ohlins je n'ose pas imaginer avec un système sans ressort.
Patrick 65350
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jean jacques 29
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Le support Fournalés que j'ai eu au tél (après avoir posté sur leur site) indique qu'il est IMPÉRATIF d'effectuer la pression roue pendante car le poids de la moto peut fausser de beaucoup la pression mesurée et que de plus cela fait échapper trop d'huile lors de la déconnexion de la pompe . 
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
Tout à fait d'accord avec Fournalès, le controle sur la latérale peut varier enormement alors que roue pendante les chiffres sont fiables.jm13 a écrit :Le support Fournalés que j'ai eu au tél (après avoir posté sur leur site) indique qu'il est IMPÉRATIF d'effectuer la pression roue pendante car le poids de la moto peut fausser de beaucoup la pression mesurée et que de plus cela fait échapper trop d'huile lors de la déconnexion de la pompe .
II te faut un lève moto (sous le carter moteur) c'est de plus hyper pratique pour enlever la roue arrière....
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jean jacques 29
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J'ai vérifié en laissant la pompe branchée
Soulevée (palan) 21 kg ,reposée sur latérale 21,5 kg , re-soulevée 21 kg , re-reposée sur latérale 21,5 kg , ....
Après ,on n'est pas a 100 gr près (contrairement aux pneus !)
La position du tuyau (sur la gauche de la moto) est plus critiquable (reste de l' huile dedans)
Ce serait mieux sur la droite pour la vidange totale du tuyau quand la moto est au repos sur latérale
Ou comme a fait Bravo pour son ex norge (qui ont des caches plastique en plus) ; un tuyau rallongé qui sort sous la selle
Jean Jacques
Soulevée (palan) 21 kg ,reposée sur latérale 21,5 kg , re-soulevée 21 kg , re-reposée sur latérale 21,5 kg , ....
Après ,on n'est pas a 100 gr près (contrairement aux pneus !)
La position du tuyau (sur la gauche de la moto) est plus critiquable (reste de l' huile dedans)
Ce serait mieux sur la droite pour la vidange totale du tuyau quand la moto est au repos sur latérale
Ou comme a fait Bravo pour son ex norge (qui ont des caches plastique en plus) ; un tuyau rallongé qui sort sous la selle
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