Ralenti Bréva 1100 un peu élevé
- capdefra
- World Trip Runner
Pour Pascal: je pense que si tu mets comme on faisait autrefois une petite pige fine pour ouvrir à peine un peu les papillons et que tu ajustes la longueur de la bieillette pour que les papillons ouvrent bien en même temps à partir de cette position, tu auras une bonne base pour ajuster ensuite ta synchro accélérée avec le Twinmax ainsi que celle de ralenti. Si tu n'as surtout pas touché à la vis de butée du côté gauche, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas bien.
Franck
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Bonsoir,capdefra a écrit :Pour Pascal: je pense que si tu mets comme on faisait autrefois une petite pige fine pour ouvrir à peine un peu les papillons et que tu ajustes la longueur de la bieillette pour que les papillons ouvrent bien en même temps à partir de cette position, tu auras une bonne base pour ajuster ensuite ta synchro accélérée avec le Twinmax ainsi que celle de ralenti. Si tu n'as surtout pas touché à la vis de butée du côté gauche, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas bien.
Franck
Pour la première partie c'est exactement ce que j'ai fait !
Je n'avais malheureusement que 3 jeux de piges identiques (2,54, 5,11 et 7,92), le ressort du papillon gauche est assez puissant, je faisais passer la pige à droite glissant juste, résultat, une sychro presque nickel.
Par contre pour le ralenti, en lisant les tout derniers post, je me suis rendu compte que j'avais joué avec la vis gauche du by pass ! Certainement la source de mon pb.
Je viens de rentrer, je laisse la moto se refroidir un peu et je regarde.
850 Le Mans 1977
Bingo !xelos33 a écrit :mais logiquement on ferme, si ce n'est déjà fait, le bypass gauche, réglage ralenti avec le droit à la valeur préconisée.
Puis synchro et normalement le ralenti ne bouge pas.
J'ai démonté le petit carénage à gauche, fermé la vis du by pass, contact, démarreur et .............. ça marche
J'ai même ouvert le robinet du pas à pas et toujours nickel.
Pour ce soir c'est bon.
On fignolera un synchro au ralenti demain soir.
Merci
850 Le Mans 1977
Bonjour .pascal a écrit :Bonsoir,
Samedi démontage de la rampe, j'ai monté les embouts à rotule style unibal, régler leur entre axe. A ce propos, pas moyen de prendre une cote…![]()
.
Excuse moi de revenir un peu en arrière mais vu que le résultat n' est pas satisfaisant , je n' arrive pas à comprendre que mesurer l' entre axe te pose un problème ?
Sans démonter la rampe, j' y arrive sur ma stelvio sans rien démonter avec une simple tige graduée.

Ensuite question bête mais bon ! on sait jamais ! un moment d' étourderie
As tu remis en place les vis prises d'air synchro droite et gauche
Ah ça ! , ce serait marrant que tu les aient oubliées

Et puis enfin est-ce que quelqu'un a touché à la vis x dans le rond rouge et qu'il ne faut surtout pas toucher
D' ailleurs qui aurait pu intervenir dessus

Sinon reprendre à ZERO.
Créer le parallélogramme entre biellette et entre axe papillon.
A moins qu' à l'origine tu n' avais pas vraiment un parallélogramme et là cela ressemblerait plutôt à la première image du haut , un faux parallélogramme ou un quadrilatère et donc plus difficile à reformer
Moteur chaud , bypass et pas à pas fermés à fond au ralenti en butée gauche, contrôler la synchro quand le papillon gauche est donc sur cette butée (dont le réglage ne doit pas être toucher).
Seule la vis du palonnier peut être réglée.
En ajustant cette vis avec peinture jaune (photo) la synchro est modulée, car la biellette agit alors sur le papillon droit .
Reset TPS
Suite à cette procédure tu devrais pouvoir retrouver un ralenti autour de 1000rpm .
Reset TPS
Affiner à la rigueur avec un seul bypass pour équilibrer le ralenti si nécessaire.
Mais dans l' immédiat c' est de faire chuter tes rpm qui sont trop haut.
Ou alors ! tu as une prise d' air quelque part à l' admission
Ajuster la synchro entre 1000 et 3000 rpm , pas la peine de monter à 5000 rpm.
Rest TPS
Bonsoir,
Merci pour tes photos et remarques.
Voilà ce que j'ai fait :
Démontage de la rampe
Remplacement des rotules
Calage des paillons entre eux, avec une pige de 7,92 à gauche (maintenue par le ressort de rappel du papillon) et réglage de la biellette jusqu'au moment ou une autre pige de 7,92 passe glissant à droite
Démarrage (ralenti normal)
Synchro à 3000
Reset TPS (1ère erreur : sans déconnecter la biellette)
ralenti à 2000
et puis…
Ce soir
Synchro à 3000
ralenti à 2000
reset TPS biellette déconnectée
Re vérif synchro
Ralenti toujours haut.
Il y a longtemps que j'ai un doute avec mon Twinmax, à chaque fois que j'ai voulu faire une synchro avec ça va jamais, je me demande si le zéro n'est pas décalé !
J'ai jamais eu l'occasion de l'étalonner par rapport à un autre, mais il va falloir pour le valider ou non
Ce soir décalage de la synchro pour avoir un ralenti raisonnable (décalé de 1,5 à 2 sur le Twinmax
Je viens de faire un tour de 100 km, pas de pb particulier. Mais bon je ne sais pas si la sychro est bonne ou à l'Ouest !
De toute façon pour augmenter la ralenti il faut :
Soit toucher la vis butée sur la corps gauche (pas fait)
Soit tirer le câble de gaz
Soit décaler un papillon (si mon Twinmax est décalé, je dois décaler le papillon pour une synchro affichant 0)
Sur un précédent post ou je parlais de Twinmax, j'avais un ralenti élevé que j'avais compensé en condamnant le pas à pas
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=15
Mis à part ça, je vois pas autre chose !
Merci pour tes photos et remarques.
Voilà ce que j'ai fait :
Démontage de la rampe
Remplacement des rotules
Calage des paillons entre eux, avec une pige de 7,92 à gauche (maintenue par le ressort de rappel du papillon) et réglage de la biellette jusqu'au moment ou une autre pige de 7,92 passe glissant à droite
Démarrage (ralenti normal)
Synchro à 3000
Reset TPS (1ère erreur : sans déconnecter la biellette)
ralenti à 2000
et puis…
Ce soir
Synchro à 3000
ralenti à 2000
reset TPS biellette déconnectée
Re vérif synchro
Ralenti toujours haut.
Il y a longtemps que j'ai un doute avec mon Twinmax, à chaque fois que j'ai voulu faire une synchro avec ça va jamais, je me demande si le zéro n'est pas décalé !
J'ai jamais eu l'occasion de l'étalonner par rapport à un autre, mais il va falloir pour le valider ou non
Ce soir décalage de la synchro pour avoir un ralenti raisonnable (décalé de 1,5 à 2 sur le Twinmax
Je viens de faire un tour de 100 km, pas de pb particulier. Mais bon je ne sais pas si la sychro est bonne ou à l'Ouest !
De toute façon pour augmenter la ralenti il faut :
Soit toucher la vis butée sur la corps gauche (pas fait)
Soit tirer le câble de gaz
Soit décaler un papillon (si mon Twinmax est décalé, je dois décaler le papillon pour une synchro affichant 0)
Sur un précédent post ou je parlais de Twinmax, j'avais un ralenti élevé que j'avais compensé en condamnant le pas à pas
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=15
Mis à part ça, je vois pas autre chose !
850 Le Mans 1977
- capdefra
- World Trip Runner
J'ai du mal à suivre tes explications: comment peux tu envisager de faire un reset du TPS en déconnectant la biellette puisque ça dérègle tout?
Il faut faire une synchro accélérée correcte puis ramener l'accélérateur au ralenti (en butée à gauche) et faire le reset du TPS.
Quant à l'équilibre du ralenti, il faut visser à fond les deux by-pass puis réaliser l'équilibre en ouvrant un peu à gauche ou à droite suivant le besoin et normalement c'est tout. Si le moteur pas à pas fonctionne bien, le ralenti à chaud ne doit pas être trop élevé.
Franck
Il faut faire une synchro accélérée correcte puis ramener l'accélérateur au ralenti (en butée à gauche) et faire le reset du TPS.
Quant à l'équilibre du ralenti, il faut visser à fond les deux by-pass puis réaliser l'équilibre en ouvrant un peu à gauche ou à droite suivant le besoin et normalement c'est tout. Si le moteur pas à pas fonctionne bien, le ralenti à chaud ne doit pas être trop élevé.
Franck
Comme dit franck , effectivement il y a déjà une erreur dans ta procédure , il ne faut pas deconnecter la biellette quand tu fais ton Reset car c' est la position du papillon droit qui sera enregistrée comme valeur 4, 7 par l' ECU quand tu fais Reset.
Le TPS est donc sur le Papillon droit juste au dessus.
Autrement dit Throttle position sensor
Selon la position du papillon droit ce capteur donne une valeur .
Après avoir corrigé ceci quand tu relâche ta poignée de gaz et quelle se trouve donc en butée tout commme il faut avec la bielette en place bien sûr , tu dois pouvoir lire une info proche de 4,7
Si tu es obligé de décaler ta synchro en fermant plus ton papillon droit afin de réguler ton ralenti à la baisse :
Et oui ! ça peut pas venir du gauche car il est en buté et donc au taqué
Soit ton twin Max a un souci
Soit tu as une prise d' air sur le corps droit qui perturbe ta synchro.
------------------------------------------------------------------------------------
T' as pas oublié de remettre la vis prise d' air qui sert à la synchro côté droit ?
Ou cette même prise d' air est obstruée quand tu fais ta synchro ?
------------------------------------------------------------------------------------
Ou autre chose sur le corps droit.
Ci dessous une image prise sur le net

Après avoir corrigé ceci quand tu relâche ta poignée de gaz et quelle se trouve donc en butée tout commme il faut avec la bielette en place bien sûr , tu dois pouvoir lire une info proche de 4,7
Si tu es obligé de décaler ta synchro en fermant plus ton papillon droit afin de réguler ton ralenti à la baisse :
Et oui ! ça peut pas venir du gauche car il est en buté et donc au taqué
T' as pas oublié de remettre la vis prise d' air qui sert à la synchro côté droit ?
Ou autre chose sur le corps droit.
Ci dessous une image prise sur le net

Bonjour,capdefra a écrit :J'ai du mal à suivre tes explications: comment peux tu envisager de faire un reset du TPS en déconnectant la biellette puisque ça dérègle tout?
Je me suis aussi posé cette question !
1er reset avec biellette connectée
Reset d'hier avec biellette déconnectée
Pourquoi la biellette déconnectée ? Je l'ai lu sur le forum ou il y avait un lien vers un doc Guzziteck (pages 93 à 95)
http://www.guzzitek.org/atelier/gb/1100 ... iel(F).pdf
Pas de pb ce soir je recalle le TPS
Mais si j'aligne la synchro vers le zéro, le ralenti augmente !
Il y a un phénomène qui me fait augmenter la ralenti
Dernière modification par pascal le 19 juin 2013, 08:17, modifié 2 fois.
850 Le Mans 1977
Bonjour,jeanroche a écrit :Comme dit franck , effectivement il y a déjà une erreur dans ta procédure , il ne faut pas deconnecter la biellette quand tu fais ton Reset car c' est la position du papillon droit qui sera enregistrée comme valeur 4, 7 par l' ECU quand tu fais Reset.
Et oui ! ça peut pas venir du gauche car il est en buté et donc au taqué![]()
Ou autre chose sur le corps droit.![]()
Oui comme dit plus haut, je recalerai le TPS.
Non je n'ai pas oublié une vis sur une pipe !
Et sans aucune aminosité quel quelle soit
Certes c'était il y a trente ans, pas mal de mes neuronnes ont foutu le camp, mais c'est la première fois que je rame sur un truc aussi simple qu'une synchro....
Ce soir, re reset du TPS (biellette connectée) vérif d'une éventuelle prise d'air à la boite à air.
Inversion du Twxinmax (1 voie du twinmax qui déraille ?)
Merci encore pour votre dévouement
850 Le Mans 1977
- capdefra
- World Trip Runner
Si tu as un doute sur le Twinmax tu peux faire un test tout simple en branchant les deux tuyaux sur un seul côté (avec un raccord en Y si tu en trouves un): en procédant comme celà, la dépression sera forcément identique de chaque côté et tu dois pouvoir régler l'aiguille sur le zéro. Si c'est bon, le Twinmax n'est pas en cause et il te faudra chercher ailleurs. Pour la prise d'air, c'est entre le papillon et le moteur qu'il faut traquer les prises d'air et pas en amont car ça se sentira beaucoup moins.
Commence par resserrer tous les colliers, vis...
Franck
Franck
Pas bête le Y, il y en a chez Casto, j'irai en chercher un ce soir.capdefra a écrit :Si tu as un doute sur le Twinmax tu peux faire un test tout simple en branchant les deux tuyaux sur un seul côté (avec un raccord en Y si tu en trouves un): en procédant comme celà, la dépression sera forcément identique de chaque côté et tu dois pouvoir régler l'aiguille sur le zéro. Si c'est bon, le Twinmax n'est pas en cause et il te faudra chercher ailleurs. Pour la prise d'air, c'est entre le papillon et le moteur qu'il faut traquer les prises d'air et pas en amont car ça se sentira beaucoup moins.
Franck
Pour les prises d'air, j'ai eu des mauvaises expériences avec les 2 temps... Je m'en méfie comme de la peste !
Par contre entre le papillon et la culasse, non ! Ou alors je suis devenu grabataire à tel point que je dois arreter toutes actvités un tant soit peu cérébrale
Mais je regarderai
850 Le Mans 1977