Publié : 03 janv. 2012, 10:06
Merci Deudeu pour ce superbe compte rendu, du coup ces discussions m'ont donné l'envie de remonter les ressorts de fourche hyperpro, chose faite hier soir juste après le repas (on ne rate pas les superbes courgettes farcies de Madame)
Voila, j’ai donc à nouveau la moto qui fait grouik-grouik
En montant les ressorts, je regardé ce qui pouvait provoquer ce bruit de frottement et je pense avoir trouvé !
La partie supérieure du ressort est la plus souple (les stries sont les plus écartées), la première strie s’encastre dans la gorge du bouchon du tube en frottant sur les parois de la gorge. Quand on met le ressort en contrainte, les stries suivantes entrent dans la gorge du bouchon en frottant légèrement la paroi, je pense que c’est ce qui engendre ce bruit.
Donc c’est également logique que le bruit disparaisse au fur et à mesure de l’ajustement des pièces. Faudrait ouvrir un tube de fourche équipé de ressort hyperpro depuis quelques milliers de kilomètres pour vérifier mes "supputations" !
- Les diamètres supérieur et inférieurs du ressort sont différents, impossible de le monter à l’envers
- Les stries «resserrées» des ressorts hyperpro sont très proches les unes des autres, ce qui rendrait impossible le serrage du contre-écrou si ces stries étaient en haut.
C’est peut-être ce deuxième point qui a contraint hyperpro à inverser le sens du ressort par rapport à leur habitude..
Voila, j’ai donc à nouveau la moto qui fait grouik-grouik
En montant les ressorts, je regardé ce qui pouvait provoquer ce bruit de frottement et je pense avoir trouvé !
La partie supérieure du ressort est la plus souple (les stries sont les plus écartées), la première strie s’encastre dans la gorge du bouchon du tube en frottant sur les parois de la gorge. Quand on met le ressort en contrainte, les stries suivantes entrent dans la gorge du bouchon en frottant légèrement la paroi, je pense que c’est ce qui engendre ce bruit.
Donc c’est également logique que le bruit disparaisse au fur et à mesure de l’ajustement des pièces. Faudrait ouvrir un tube de fourche équipé de ressort hyperpro depuis quelques milliers de kilomètres pour vérifier mes "supputations" !
Je m’étais fait la même remarque, mais il n’y a pas de doute sur le sens du montage :Mandello a écrit :Tu es sûr du coup ? Habituellement sur une fourche traditionnelle les spires les plus serrées sont montées en haut et les infos que je trouve sur le net concernant spécifiquement les Hyperpro ne diffèrent pas de cette règle. Selon les livraisons ils ont même une étiquette pour le rappeler:Deudeu a écrit : NB : l’Hyperpro se monte à l’inverse, c'est-à-dire spires espacées en haut, ce qui présente un avantage au remontage du bouchon, la clé plate passe sans problème entre les spires...
- Les diamètres supérieur et inférieurs du ressort sont différents, impossible de le monter à l’envers
- Les stries «resserrées» des ressorts hyperpro sont très proches les unes des autres, ce qui rendrait impossible le serrage du contre-écrou si ces stries étaient en haut.
C’est peut-être ce deuxième point qui a contraint hyperpro à inverser le sens du ressort par rapport à leur habitude..