Page 9 sur 114

Re: QUESTION

Publié : 02 sept. 2011, 18:13
par cram
lapin a écrit :
cram a écrit :/.../
Que cela soit considéré comme un exploit me parait incroyable...
Pourquoi tu réagis immédiatement aux remarques négatives et pas aux positives ????
Les remarques positives je les intègre dans un relevé précis de mes impressions, il est en cours de préparation. Désolé de ne pas de facto chanter les louanges d'un univers que j'aborde, cela serait hypocrite et surtout un non-sens.

On ne va pas mettre des boutons à la facebook "j'aime" et le très souhaité "j'aime pas" ??

Je ne parlerai donc pas des qualités des véhicules puisqu'il me faut trouver le temps de poser le cul dessus et de trouver un concessionnaire pas trop loin sur lequel pouvoir compter.

Maintenant, pour en revenir à la remarque initiale, je suis étonné que l'absence de défaut d'un véhicule neuf soit considérée comme un exploit, alors que c'est quelque chose de normal. Avoir un véhicule en bon état de marche pendant ses jeunes années est ce qui est attendu. Je rappelle que vous payez aussi pour cela: jusqu'à preuve du contraire, les bécanes ne sont pas encore distribuées à la sortie des métros. Mettre quelques mois de salaire dans quelque chose dont il faut que je m'attende à ce qu'il me lâche très probablement, ce n'est pas possible. Peut être que certains en achète comme il change de chemise, mais dans mon cas c'est un ticket à usage unique pour au moins les 5 ans à venir. Cette remarque vaut autant pour les hélices que les aigles. Vu la réactivité du SAV suivant le concessionnaire ou que sais-je, cela tourne à la roulette russe. Oui les SAV, pour encore les comparer, sont très différents, et avec l'un on peut entrevoir raisonnablement une solution alors qu'avec cet ersatz de SAV piaggio, il semblerait que c'est la fin de non recevoir qui soit prévisible.

J'ai eu lors de l'achat en occasion d'une R1150GS une défaillance de la centrale ABS, pièce entièrement prise en charge 5 ans après date de première mise en circulation. Ca m'a fait chier, mais une solution a été trouvée. C'est la seule prise en charge dont j'ai jamais eu besoin en 14 ans de bécane et 6 bécanes. Là, j'ai le sentiment, surtout à lire les aventures des uns et des autres, qu'il faut brûler un cierge pour trouver une solution même en période de garantie si jamais, par malheur le Destin décide de vous niquer un joint de culasse.

C'est d'ailleurs pour cela peut-être que je ne m'empresse pas d'aller tater de la Stelvio, il est fort probable que j'adore la bestiole, rien que le bruit du moteur me fait des frissons par Youtube interposé (misère des temps modernes, c'est pathétique !). Mais je ne veux pas pour l'instant prendre le risque de me foutre dans un cul de sac, je fais une analyse de risque parce que mes contraintes quotidiennes sont fortes. Alors c'est vrai, ça ne fait pas très passionné comme cela, or j'ai bien compris que passionné ou patient ou les deux, c'est le maître mot de l'assemblé. Avec un ticket si rare, je prends mes marques, parce que même si je fini dans la merde et passionné, ce que je retiens, c'est que même passionné, c'est dans la merde que je stagnerai.

Peut-être pour en finir là, et à la vue des commentaires que je soulève, l'achat d'une moto aux qualités artisanales au sens noble, avec ce que cela comporte de richesse et d'inconvénient, n'est pas fait pour moi. Peut-être que la parenthèse Guzzi devrait s'arrêter là, que je retourne finalement à un statu quo en matière de bécane, que je laisse reposer le soufflet et voit plus tard.

--
cram

Publié : 02 sept. 2011, 18:39
par marco jura
A bon, mais n'as-tu pas trop d'exigences justement?
Tu dis t'engager pour 5 ans mais au vu de ce que tu écris : 6 motos en 14 ans cela donne une moyenne de 2ans un 1/3 donc tu estimes qu'une belle MotoGuzzi va durer le double donc tu es bien parti pour faire le pas :lol: :lol:
Il me semble que tu as un peu peur.... je croyais que c'était le propre des suisses :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Aller je te souhaite de faire le bon choix et d'être heureux 8)

Publié : 02 sept. 2011, 18:43
par marco jura
Dis, ma vache elle fait pas le poids comparée à ta gonzesse, surtout qu'elle pose sur une Guzz :wink: :wink: :wink: :wink:

Publié : 02 sept. 2011, 20:34
par NORGE65
Je devrais dépasser largement les 130 000 km ce week end (demain 780km de prévu ) avec ma Norge 2V qui n’a pas encore 4 ans , il ne manque qu’un mois .
Toute la mécanique est d’origine , j’ai commandé les joints de queue de soupape et les segments ma conso d’huile le réclame .
Elle marche comme une neuve , c’est une sacrée machine , les gens qui me connaissant n’en donnaient pour pas beaucoup de km de cette Guzzi , et en 4 ans tous les potes et autres personnes que je connais qui roule un peu , tous ont eu un problème avec leur japonaise ou leur Teutonne . Ma MÔTO GUZZI a fait pratiquement 100 000 km de plus que la plus part de mes connaissances dans la même période et la belle italienne leur fait toujours un bras d’honneur .
Sûr que sur les forums de chaque marque on ne lit essentiellement que des questions pour résoudre des problèmes .
Je ne vais pas vous écrire , moi , comme la plus part d’entre nous tous les jours que nous sommes contents sur cette magnifique machine , que nous venons de faire 500 km sans avoir une panne ou une fuite .
Je suis allé 5 fois au Maroc à moto , demain je suis prêt si mon emploi du temps me le permettait de partir avec ma Guzzi et tous ces kilomètres .
Lorsqu’on voit le kilométrage moyen du motard bientôt ils vont pouvoir nous les garantir 10 ans kilométrage illimités ou bien ils baisseront la qualité des matériaux ou des traitements pour tenir juste le temps que le jouet n’intéresse plus .

Publié : 02 sept. 2011, 21:35
par ZORRO 62
Merci aux uns et aux autres pour leurs commentaires. Je vais attendre que mon concess (qui au passage ne me semble pas être des plus informés mais il a à sa décharge l'excuse de reprendre le flambeau Guzzi sur la région Lilloise depuis peu de temps...) reçoive ce fameux joint et tout ira mieux pour ma jambe de pantalon droite.....Ceci dit je voulais suite à vos différents commentaires vous dire qu'après plus de 30 ans de bécane (mon avant dernière est pourtant une Norge et la précédente une 1150 R...) je n'ai jamais éprouvé plus de plaisir qu'à rouler sur cette Stelvio. Ok j'ai quelques problèmes de fuite d'huile mais cela ne m'empêche pas de rouler
( vive le refroidissement par air) mais quel pied....Ca vibre ca vit ca fait un super bruit et on s'amuse à la conduire comme à mes débuts avec ma 4 pattes...J'ai adopté la Guzzi il y a 4 ans avec la Norge et je n'ai aucun regret car cela correspond réellement à ma conception de la moto prendre son pied sur un engin loin d'être aseptisé et qui vous rappelle de temps en temps que c'est de la pure mécanique et que pour le coup cela peut parfois comporter des aléats...Merci à tous de partager cette passion car c'est bien notre point commun au travers de ce forum et a bientôt de se croiser sur la route.

Publié : 02 sept. 2011, 21:53
par Ludo51
Il me semble qu'on a souvent tendance à faire l'amalgame entre les rares problèmes constatés et la mauvaise prise en charge par le SAV.
D'accord pour l'amalgame
Pas d'accord pour "les très rares problèmes..." Ramenés au nombre de machines vendues , je n'ai pas fait de calcul savant mais il me semble que le pourcentage doit rester encore assez élevé , comparativement - par exemple - à la marque à l'hélice....Le ratio problèmes/nombre de machines circulant doit être bien moins élevé
J'ai la très nette impression que la fiabilité de la gamme Guzzi actuelle est plutôt bonne voire très bonne
On peut affirmer sans doute que la fiabilité est nettement meilleure que sur les anciens blocs (avant la 1100 breva pour faire simple) pour le client moyen qui ne sait pas bricoler et entretenir correctement sa moto tout seul....
mais que, lorsqu'il y a un problème, la réponse du SAV est trop aléatoire, de très satisfaisante à inacceptable et c'est bien trop souvent inacceptable.
Tout à fait d'accord !
Voilà où la marque Guzzi pêche, en France tout particulièrement depuis longtemps mais ça n'enlève rien au fait que les Guzzi sont de très bonnes motos.
Je plussoie également....
A l'opposé, BMW pêche vraiment surtout depuis les séries de flats 1200 par une fiabilité devenue mauvaise mais assure toujours autant du côté de la réactivité du SAV, ce qui fait oublier aux clients, durant la garantie au moins, l'étendue des soucis rencontrés. Après la garantie le client déchante plus...
C'est l'apanage des grosse boites qui peuvent se permettre ce genre de politique sans gros risques.....BMW assure aussi un SAV et garantie APRES la garantie légale , pour peu que les problèmes rencontrés soient récurrents sur leurs modèles (comme la jauge d'essence par exemple) , j'en suis témoin....

Quand à la consultation du Dr Mandello , rien à rajouter si ce n'est qu'on est en droit d'attendre un minimum d'un produit neufacheté plusieurs milliers d'euros....

@ cram : ta circonspection t'honore....Et je crains qu'elle te fasse ajourner l'achat d'une Moto Guzzi , tant tes doutes et craintes (justifiés ou non) sont grands.....J'ai possédé une Breva 1100 , durant 2 ans , fait 40.000 km avec sans aucun souci et revendue uniquement à cause de sa position trop typée roadster , la nouvelle Stelvio me fait les yeux doux surtout depuis que je l'ai essayée , mais comme toi , ce que je lis sur les forums me fait hésiter : je replonge sans réfléchir (version passion) ou je garde ma GS de 40.000 km maintenant largement "déverminée" (version raison...) ?

Publié : 02 sept. 2011, 22:41
par cram
Les cousin de guzzitech ont ouvert un thread nommé "The Good News Thread".

J'aime bien les mots d'introduction car ils résument un peu ce qu'il nous a été donné de lire :
Any one reading these forums would think that Stelvio's are a ticking time bomb, i know the idea is to share common problems etc, but to redress the balance, I thought I put down my own experiences of ownership.
http://forum.guzzitech.com/forum/190/6733.html

--
cram

Publié : 03 sept. 2011, 10:02
par lapin
La Stelvio n'a rien d'artisanale ... y'a qu'à voir l'usine de production que j'ai visitée en Juin ... les standard qualité niveau automobiles sont respectées en tout point de vue (c'est un responsable qualité qui agit dans le monde automobile qui vous parle).
Le SAV n'a rien de mauvais ... depuis 3 ans,; j'ai toujours eu des réponses positives et rapides à mes quelques problèmes ... les contacts ont été "humains" avec les responsable de Guzzi France en direct.
Quant aux soucis des motos actuelles, Guzzi, BMW ou autres, c'est plus des soucis de réduction des coûts qui font que souvent la conception n'est pas aussi aboutit qu'avant ... La technologie avance plus vite que la validation technique des solutions. Ceci a démarré en 1990, à l'époque ou les règles qualité automobiles ont été mises en branle à tout va et partout mais sans "intelligence" ... en voulant copier un système japonnais qui n'était pas dans notre "mental"... le flop des XM et 605, premières voitures à être conçues suivant ce standard dit japonnais, montrent bien qu'on s'est planté dans l'intégration de ces standards.
ON refuse une Moto Guzzi parce qu'elle ne correspond pas à son besoin, pour des considérations de peur introspective.

Publié : 03 sept. 2011, 18:23
par Mandello
Est-ce dans les "nouveaux standards automobiles" de réduire les contrôles qualité à zéro ?

Est-ce normal de voir arriver chez le concessionnaire des machines dont certains boulons, par exemple ceux fixant les platines de commandes au châssis, se dévissent à la main (vécu)?

Que les exigences de rentabilité conduisent les constructeurs à mettre sur le marché des technologies dont ils n'ont pas la maîtrise c'est un fait, mais c'est sans rapport avec Piaggio qui pour la production Moto Guzzi n'utilise que des technologies parfaitement éprouvées.
Il n'y a absolument rien de novateur dans une Guzzi d'aujourd'hui (c'est d'ailleurs ce qui fait une partie de son charme).

Est-ce les standards dont tu parles qui conduisent à ce qu'une 8V arrive chez le concessionnaire sans que le moteur n'ait jamais effectué le moindre tour de vilebrequin (en situation)?

Je ne le crois pas, tu parles de visite de l'"usine de production", laquelle ? Celle où sont construits les moteurs ou celle où sont assemblées les bécanes ?
Que Piaggio ait décidé de produire les Guzzi "à la chinoise" on s'en est aperçu. Qu'il n'y ait rien à faire contre ça, on veut bien l'admettre. Mais qu'on essaie pas de nous faire croire que le contrôle qualité est rigoureux et que le SAV "n'a rien de mauvais depuis 3 ans", ça c'est de l'intox directement reprise de la communication Piaggio (Guillaume Chatillon - juillet 2011 - Moto Station).

Sans doute as-tu la chance d'être tombé sur un bon numéro, il y en a (combien on ne sait pas...), tant mieux pour toi et quelques autres, quoiqu'il me semble un peu hâtif de considérer une machine comme étant "sans problème" après peu de km (comparé à la durée de vie escomptée pour les modèles 2V).
Oui les Guzzi ont toujours été des machines fiables (par là on entend des machines dont le taux de retour SAV n'est pas plus élevé que celui de la concurrence), prétendre qu'aujourd'hui les 8V doivent être classés de facto dans la même catégorie c'est mettre la charrue avant les boeufs.

Que le SAV soit à tes yeux sans problème, l'affirmation n'engage que toi, qu'il se soit amélioré depuis 3 ans il n'y que Guillaume Chatillon (directeur marketing Piaggio France) pour l'affirmer...

En mars dernier "l'Officiel du cycle et motocycle" publiait son enquête annuelle, faite auprès des concessionnaires ceux-ci notent leurs marques sur les critères concernant la qualité des produits, l'action commerciale et le SAV.
Cette année comme les précédentes 3 marques arrivent en lanterne rouge (derrière les coréens et les chinois) : Piaggio, Aprilia, Moto Guzzi.

En admettant que les concessionnaires puissent se tromper à propos d'éléments auxquels ils sont confrontés tous les jours(!), il reste l'utilisateur...
Si on reprend l'interview qu'à donnée le 13 juillet dernier Guillaume Chatillon (directeur marketing) on apprend comment ce roi de la langue de bois explique l'image de SAV déplorable affectant Aprilia et Moto Guzzi:
"Un client insatisfait le fait savoir à 11 personnes autour de lui. Un client satisfait, n'en avertit que 5 à 7".

Je ne suis ni statisticien, ni mathématicien mais j'ai suffisamment de jugeote pour affirmer que ce jour là ce roi de la com. a dit une belle connerie (parmi d'autres mensonges)...
Car, partant de ce principe, si la proportion de clients insatisfaits n'était pas plus élevée chez les clients Moto Guzzi que chez ceux des autres marques cela ne devrait avoir aucun effet négatif sur l'image du SAV.
Je dirais même que, rapporté aux parts de marché, ça en aurait moins.
Explications:
Supposons que sur 1000 bécanes vendues par Guzzi 20 % des clients soient insatisfaits...
Ces 200 pauvres bougres vont faire le buzz auprès de 11x200 = 2 200 personnes.
Dans le même temps un constructeur X vend 15 000 bécanes et 20% des clients sont insatisfaits du SAV.
Ces 3 000 pékins vont faire le buzz auprès de 11x3 000 = 33 000 personnes.
2 200 <-> 33 000 ... On devraient lire et entendre partout que le SAV Guzzi est bien meilleur que celui de X.

C.Q.F.D


Bon je vous laisse j'ai mon infirmière qui arrive, c'est l'heure de ma piqûre... :wink:

Publié : 03 sept. 2011, 21:03
par ...
Mandello a écrit :Bon je vous laisse j'ai mon infirmière qui arrive, c'est l'heure de ma piqûre... :wink:
:lol: Ah moi, elle passe tous les matins depuis une semaine ! :shock: :wink:

Publié : 03 sept. 2011, 21:55
par unexdeplus
Mandello a écrit :Bon je vous laisse j'ai mon infirmière qui arrive, c'est l'heure de ma piqûre... :wink:
Ton infirmière, c'est celle qui est sur ton avatar ? Elle veut bien passer me faire une piqûre aussi :lol: ?
Blague à part, tu y vas fort :cry: J'espère que, sur la fiabilité du 8 V au moins, l'avenir te donnera tort. Du côté du SAV, il s'agit d'une décision "politique" du groupe Piaggio, donc susceptible de revirement (version optimiste :roll: ). La discussion que j'ai eue avec le concessionnaire d'Agde auquel j'ai fait faire la révision des 20.000 km confirme l'insupportable c...rie des représentants de Piaggio, qui se la jouent "grande marque" en voulant l'exclusivité, les magasins agencés à leur idée, etc... tout en étant incapables d'offrir à leurs agents un service support digne de ce nom. Triumph a commencé par donner à ses revendeurs les moyens de travailler, avant d'exiger d'eux des standards de présentation. On voit où ça les a menés en l'espace de 15 ans (c'est à dire entre ma 1ère Tiger et aujourd'hui). Pendant ce temps Guzzi traîne comme un boulet la réputation de fragilité de ses machines et de nullité de son SAV. 2 philosophies différentes, 2 résultats différents... l'un est sorti de 20 ans d'oubli pour reprendre le devant de la scène, l'autre a quitté le devant de la scène et fait tout pour retomber dans l'oubli. Mais j'espère me tromper... :roll:

Publié : 03 sept. 2011, 22:00
par Twinkite
Un extrait d'un message du forum de nos amis BMW. On voit bien la différence entre un constructeur qui tient à son chiffre d'affaire et à son marché et autre qui ne joue pas dans la même cour.
Oui le BM tombent souvent en panne mais si c'est déplaisant ce n'est pas douloureux et cela se termine vite.

Citation d'un possesseur de GS

J'ai acheté la triple black sans ESA car je croyais que celle ci serai a terme une source à probleme à long terme. J ai donc choisi l ESA manuel , c est dire avec le réglage de la détente et de la précontrainte à l 'ancienne.
La mollette de reglage de la précontrainte etait très dure à tourner. Suite à la révision des 10000 KM (186 EURO avec un véhicule de prêt gratuit) le concessionnaire (Gauvin) va me changer tout l amortisseur sous garantie.

OU est la qualité BMW . Par contre le SAV j aurai la pièce livrée et montée sous quatre jours.
Pascal

____________________________________________

Publié : 04 sept. 2011, 00:02
par JEFK
Voici un article récent du 19/06/2011, que je viens de trouver, et qui traite justement des SAV des marques du groupe Piaggio, et de la forte augmentation des ventes à fin mai 2011 par rapport à l'année précédente, soit + 27 % pour Aprilia et 81 % pour Moto Guzzi.

Dans les 3 commentaires de l'article, 2 ex possesseurs de Moto Guzzi sont passés chez BMW à cause de la fiabilité et du SAV ...

http://www.moto-infos.com/actualite-726 ... r-sav.html

Publié : 04 sept. 2011, 00:30
par unexdeplus
Cet AM, je vais chez Dafy Montpellier pour faire changer mon pneu AR. J'arrive avec la roue démontée (la dernière fois, ils n'avaient pas voulu monter un pneu route -Roadsmart- sur la moto car pas dans les précos constructeur, donc j'avais dû présenter la roue seule :? ) et que vois-je sur le banc ? Stelvio blanche, pare-cylindres H&B, protège-mains, bulle haute Givi, bref la copie presque conforme de la mienne :shock: . 2ème Stelvio que je vois de près (après celle de Fraggle), et la 1ère vue par hasard, sans rendez-vus. J'entame la discussion avec le proprio, qui l'a achetée d'occase et en est content, sauf que depuis la révision des 10.000 km effectuée chez le conces' de Montpellier (celui que j'ai fui vu qu'il voulait me vendre une BM quand je demandais une Guzzi), sa moto ne tourne plus rond. Mais c'est une autre histoire, je la raconterai peut-être au bon endroit ("GCC") Il me raconte avoir explosé le carter d'huile moteur en descendant une marche. Pièce commandée et arrivée en une dizaine de jours, 150 €. Question délai, c'est correct je trouve, et pourtant on ne peut pas soupçonner son conces' d'être un kador en circuits parallèles et autres débrouillardises : en gros, il n'en a rien à fiche de Guzzi, lui il vend des BM (et encore pour les entretenir c'est une autre histoire).
Idem mon antiparasite perçé par une maladresse du mécano lors de la révision : arrivé en moins d'une semaine (avec le bouchon de l'axe de roue arrière)
Alors le SAV, en progrès, pas en progrès ? Si le satisfecit exprimé dans l'article de JEFK et les propos de G. Chatillon relève sûrement de la comm', il y a peut-être un fond de vérité, ou le commencement du début de l'amorce d'un mieux ? L'espoir fait vivre ... :roll:

Publié : 04 sept. 2011, 00:38
par Mandello
quatsoupap a écrit :Blague à part, tu y vas fort :cry: J'espère que, sur la fiabilité du 8 V au moins, l'avenir te donnera tort.
Je sais j'ai tendance à appuyer le trait pour capter le lecteur, mais je l'espère aussi.

J'ai juste une crainte, celle que l'histoire se répète et que concernant le "lourd" de la mécanique celle-ci soit obsolète et remplacée quand seront résolu les soucis qui plombent l'horizon de ce beau moteur (je devrais plutôt dire la non prise en charge, de façon sérieuse, de ces soucis).

Euro 4 arrive dans 4 mois et le 8V n'est pas Euro 4, par le jeu des décalages et des dérogations il lui reste au mieux deux ans et demi de vie commerciale avant d'être remplacé, ou profondément refondu.
Depuis 2 jours (le 1/9/2011) les constructeurs ne peuvent plus homologuer une moto non conforme Euro 4, ça veut donc dire que plus aucun modèle modèle équipé de ce moteur ne verra le jour... sauf si il a été présenté aux mines avant cette date (peut-être la Breva 8V si elle existe (?)).

Donner une gamme marquant clairement ses différences, des outils commerciaux et un SAV digne de confiance à son réseau seraient, tu as raison, les moyens de marquer le retour.
Hélas depuis 7 ans que Piaggio a pris les reines on a vu plus d'effets d'annonce et de maquillages de façade que d'évolutions dans ce sens.
Le problème de la gamme actuelle est qu'elle ne se démarque pas suffisamment dans l'identitaire, que de faire des V7 C parce que les Bonneville se vendent, des Norge parce que BM a du succès avec ses GT, etc... Ça ne permettra pas de décoller beaucoup plus que ça. Et que l'histoire de Guzzi, comme celle de Ducati est avant tout faite de sport et de compétition. De Calif aussi.
L'acheteur, jeune ou vieux, c'est avant tout ce film là qu'il se projette quand il a sa bécane entre les jambes.
Tu imagines Ducati subsister en ne conservant au catalogue que les Multistrada, les Diavel et les 1000 GT ?... Moi pas.

Désolé mon infirmière italienne est exclusivement attachée à mes soins... Encore une histoire de couple et de caractère :wink: