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Publié : 21 juin 2009, 15:17
par Centaurdedé
capdefra a écrit :
Tu m'intéresses si le fonctionnement du moteur est amélioré et la conso maitrisée.
Franck
+1
Publié : 21 juin 2009, 15:43
par capdefra
Oui mais moi les gars, j'habite à Gap comme lui alors je compte bien l'aider en live sur sa bécane!
Franck
Publié : 21 juin 2009, 18:45
par SKENDER
capdefra a écrit :Oui mais moi les gars, j'habite à Gap comme lui alors je compte bien l'aider en live sur sa bécane!
Franck
Merci Franck!
je téléphone dès demain si le magasin est ouvert et ensuite je viens te voir avec le "bidule".......
Pour les autres un grand merci et je vous tiens au jus!!

Publié : 21 juin 2009, 22:48
par dallas
Fais quand chier de voir que tout le monde a du mal à digérer ce pb et que Guzzi ne sait pas le résoudre. En plus, ça coute des tunes la plaisanterie.
Si toutes les bécanes injectées et lambdatisées pétaradaient, ça ferait un beau bordel.
Moralité : c'est pas comme ça que Guzzi va regagner des parts de marchés.....
Publié : 22 juin 2009, 09:00
par michelst2
L'origine des pétarades vient peut-être de la suppression sur les 1200 2V de la chambre de tranquilisation des gaz, l'espèce de couscousière avant le silencieux sur les 1100 Breva.
Bizarrement sur le 1200 4V, cette chambre de tranquilisation à refait son apparition!
Publié : 22 juin 2009, 10:14
par SKENDER
4V
Publié : 22 juin 2009, 16:58
par lorenzini
La 4V essayée chez motori ne faisait pas de pétarades...bonjour la déception quand j'ai pris livraison de ma 2V (bizarrement personne n'avait pensé à m'en parler !)
Publié : 23 juin 2009, 22:14
par capdefra
Une solution intéressante à tester aussi serait de modifier la richesse globale grâce à VDSTS puisque c'est possible. C'est ni plus ni moins ce que fait le module vendu par Mandello Garage. j'ai fureté sur les forums de guzzitech et certains l'ont fait avec succès sur des Breva 1100 surtout. je n'ai pas trouvé de commentaires concernant le moteur 1200 des Norge ou 1200 Sport.
Franck
Publié : 25 juin 2009, 01:06
par Mandello
capdefra a écrit :Une solution intéressante à tester aussi serait de modifier la richesse globale grâce à VDSTS puisque c'est possible. C'est ni plus ni moins ce que fait le module vendu par Mandello Garage. j'ai fureté sur les forums de guzzitech et certains l'ont fait avec succès sur des Breva 1100 surtout. je n'ai pas trouvé de commentaires concernant le moteur 1200 des Norge ou 1200 Sport.
Franck
Pas tout à fait. Que ce soit avec VDSTS, l'Axone ou tout autre outil de diagnostic, la seule intervention qu'on puisse faire concerne le "trim", qui par définition n'agit que dans une plage de régime allant de zéro à ~ 2500 tr/mn et ce n'est à ma connaissance pas dans cette plage que les problèmes de pétarades se font le plus sentir...
De son côté si le module agissait comme un simple potentiomètre sur la sonde de temp. d'air il ne servirait strictement à rien puisque l'enrichissement résultant du "leurre" serait immédiatement compensé par l'ECU qui recevrait de la sonde lambda l'indication que le mélange est hors du ratio déterminé pour rester dans les drastiques normes anti-polution...
Le module agit en modifiant (selon le réglage du potentiomètre) le voltage normalement transmis pas la sonde d'air et en récupérant celui de la sonde lambda. Ceci pour compenser l'ordre d'apauvrir par l'envoi à l'ECU d'un voltage plus bas en provenance de la sonde d'air.
En clair le module trompe l'ECU en lui faisant croire que la température est plus basse pour maintenir le ratio déterminé par le réglage du potentiomètre.
Rassurez-vous les Guzziste ne sont pas les seuls à être confrontés à ces problèmes. Tournez-vous vers le monde Ducati et d'autres marques utilisant les systèmes Marelli, c'est exactement la même chose...

Publié : 25 juin 2009, 10:36
par capdefra
Mandello a écrit :
Pas tout à fait. Que ce soit avec VDSTS, l'Axone ou tout autre outil de diagnostic, la seule intervention qu'on puisse faire concerne le "trim", qui par définition n'agit que dans une plage de régime allant de zéro à ~ 2500 tr/mn et ce n'est à ma connaissance pas dans cette plage que les problèmes de pétarades se font le plus sentir...
De son côté si le module agissait comme un simple potentiomètre sur la sonde de temp. d'air il ne servirait strictement à rien puisque l'enrichissement résultant du "leurre" serait immédiatement compensé par l'ECU qui recevrait de la sonde lambda l'indication que le mélange est hors du ratio déterminé pour rester dans les drastiques normes anti-polution...
Le module agit en modifiant (selon le réglage du potentiomètre) le voltage normalement transmis pas la sonde d'air et en récupérant celui de la sonde lambda. Ceci pour compenser l'ordre d'apauvrir par l'envoi à l'ECU d'un voltage plus bas en provenance de la sonde d'air.
En clair le module trompe l'ECU en lui faisant croire que la température est plus basse pour maintenir le ratio déterminé par le réglage du potentiomètre.
Rassurez-vous les Guzziste ne sont pas les seuls à être confrontés à ces problèmes. Tournez-vous vers le monde Ducati et d'autres marques utilisant les systèmes Marelli, c'est exactement la même chose...

Merci pour tes explications techniques: concernant ton module j'avais bien compris son fonctionnement mais j'avais résumé celà de façon trop abrupte. Il est clair que la sonde Lambda ferait corriger immédiatement les données si le module ne faisait varier que le voltage issu de la sonde de température d'air.
Concernant VDSTS, comme sa doc est indigente, je ne savais justement pas quel effet a la fonction Fuel Trim (sur une plage de régime limitée ou pas?); tu me confirmes ce que Syn et Ludo51 m'on dit par ailleurs. De ce fait il n'y a pas grand chose à espérer de ce côté là.
Franck
Publié : 25 juin 2009, 14:02
par SKENDER
Publié : 27 juin 2009, 20:22
par SKENDER
news
Publié : 29 juin 2009, 17:50
par lorenzini
hello,
des news du module installé comme promis ;
allez jeter un oeil là
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=5021
Publié : 02 juil. 2009, 20:21
par capdefra
En ce qui concerne les pétarades j'ai mis ce soir ma Norge en route et j'ai cherché les fuites éventuelles aux divers raccords de l'échappement et.... ça fuit de partout: à chaque collier je sens bien les gaz d'échappement sur ma main ainsi aussi qu'à la soudure centrale du Y!Il va falloir régler tout ça car il parait que ces fuites favorisent beaucoup les pétarades.
Franck
Publié : 02 juil. 2009, 20:36
par SKENDER