Page 10 sur 114

Publié : 04 sept. 2011, 01:35
par laurent08
quatsoupap a écrit :. Triumph a commencé par donner à ses revendeurs les moyens de travailler, avant d'exiger d'eux des standards de présentation. On voit où ça les a menés en l'espace de 15 ans (c'est à dire entre ma 1ère Tiger et aujourd'hui).
Exact ! L'image de Triumph a à raison) complètement changé en quelques années...
Machines abouties et fiables... SAV sans reproche... Et aussi quelques sacrifices à la "standardisation" de ses machines...
Mais surtout, la sauvegarde de la marque a été quasiment une cause nationale. Et elle a été sauvée des eaux à coups de millions versés par l'état contre la garantie d'une meilleure gestion et d'une refonte de la production.

Publié : 04 sept. 2011, 09:10
par guzzyo
Et surtout Triumph à su tourner la marque vers un public jeune qui ne jure que par ces Street triple et daytona que tu croises à chaque coin de rue :lol: ce qui devrait mettre la puce à l'oreille des projeteurs Guzzi ;
plutôt que tu ressortir du réchauffé ; devrait créer des modèles type V11 café racer en lieu et place du café racer à 45ch. :wink:

enfin pour Mandello :wink: , tu appuis sur le moteur 8V , mais en Italie sur le forum Stelvio.it les gars sont plus que satisfaits , faut dire qu'ils ont des réponses en face avec des mécanos haut de gamme qui apportent des solutions ... car les problèmes sont bien ciblés sur les MY2008 .
ALORS cela voudrait 'il dire qu'en France ..... :lol: moi je dis ça ...mais j'ai rien dit :lol:
et quitte à taper sur Guzzi , n'oublie pas non plus l'épisode V11 DE 1999 à 2006 qui n'a pas été triste non plus ... lui pourtant en 2V :wink:
là je peux charger la mule si tu veux ... et toi aussi :wink:

Publié : 04 sept. 2011, 10:21
par cram
Pascal34 a écrit :Un extrait d'un message du forum de nos amis BMW. On voit bien la différence entre un constructeur qui tient à son chiffre d'affaire et à son marché et autre qui ne joue pas dans la même cour.
Oui le BM tombent souvent en panne mais si c'est déplaisant ce n'est pas douloureux et cela se termine vite.

Citation d'un possesseur de GS

J'ai acheté la triple black sans ESA car je croyais que celle ci serai a terme une source à probleme à long terme. J ai donc choisi l ESA manuel , c est dire avec le réglage de la détente et de la précontrainte à l 'ancienne.
La mollette de reglage de la précontrainte etait très dure à tourner. Suite à la révision des 10000 KM (186 EURO avec un véhicule de prêt gratuit) le concessionnaire (Gauvin) va me changer tout l amortisseur sous garantie.

OU est la qualité BMW . Par contre le SAV j aurai la pièce livrée et montée sous quatre jours.
Pascal

____________________________________________
Même source
La GS est, avec la Guzzi, la seule bécane qui m'aurea laissé en rade sur le bord de la route.
Bon, ils font quoi chez Honda en ce moment ? :)

Publié : 04 sept. 2011, 10:38
par Mandello
JEFK a écrit :Voici un article récent du 19/06/2011, que je viens de trouver, et qui traite justement des SAV des marques du groupe Piaggio, et de la forte augmentation des ventes à fin mai 2011 par rapport à l'année précédente, soit + 27 % pour Aprilia et 81 % pour Moto Guzzi.

Dans les 3 commentaires de l'article, 2 ex possesseurs de Moto Guzzi sont passés chez BMW à cause de la fiabilité et du SAV ...

http://www.moto-infos.com/actualite-726 ... r-sav.html
Faut-il vraiment accorder un réel crédit à un "article" issu de copier/coller d'un communiqué de presse ?

Les 81% peuvent paraître flatteurs mais rapporté au nombre de machines ça ne représente que 192 immatriculations supplémentaires.

C'est aussi une progression obligatoire car avec les 81 Griso, 36 Norge et 65 Stelvio immatriculées en France en 2010 si les chiffres s'étaient maintenus au même niveau en 2011 on ne donnait pas cher de la peau de la distribution en France.
Je ne vois donc là aucun motif à l'auto-satisfaction.

Est-il utile de rappeler qu'il y a dix ans il sortait 5 ou 6000 machines par an des chaînes de Mandello del Lario et que la France en absorbait 25 % ?

Tant bien la progression pourrait être de 100% on serait loin du compte. Depuis 7 ans Piaggio tente de nous faire croire que la situation de Guzzi était dramatique quand il a repris la marque. Elle l'était sûrement d'un point de vue financier car Yvan Beggio avait eu les yeux plus gros que le ventre en gérant mal ses investissements, mais certainement pas d'un point de vue commercial.

Quand au nombre de concessionnaires qui serait passé de 29 à 68 entre 2009 et 2011 c'est contradictoire avec le site Moto Guzzi France qui annonce depuis deux ans une soixantaine de concessions... Qui ment ?
Ce qui est vrai c'est une bonne partie des "vrais" concessionnaires ont claqué la porte (on a déjà expliqué pourquoi) et que Piaggio les a remplacés par des vendeurs de supermarché dont l'incompétence de certains fait peine à voir. On trouve même dans le lot des loueurs de scooters promus "concessionnaire" alors qu'ils ne sont même pas foutus d'écrire le nom de la marque sans faute d'orthographe... C'est ça qui va redorer l'image Moto Guzzi?
http://www.locabeach.com/location_scoot ... achon.aspx et là http://www.leboncoin.fr/motos/228522007.htm?ca=7_s

Et ce magnifique SAV dont tu relais l'annonce faite en mai, on voudrait bien que certains ici en profitent. Ce serait là des faits probants, pas seulement de belles paroles de marketing.

Publié : 04 sept. 2011, 12:25
par capdefra
Pour en revenir au sujet initial du post, les éventuels pb d'arbres à cames et de poussoirs sur les moteurs 8V, j'ai repris le réglage après la révisionrécente chez le conces pour être absolument sûr des valeurs et suivre dans les mois à venir leur variation éventuelle. Avec les jeux réglés parfaitement, ma Stelvio NTX a un très joli bruit du côté de la distribution, rien qui laisse présager le pire.
A suivre donc mais sans inquiétude inutile.

Franck

Publié : 04 sept. 2011, 13:33
par jeanroche
capdefra a écrit :Pour en revenir au sujet initial du post, les éventuels pb d'arbres à cames et de poussoirs sur les moteurs 8V, j'ai repris le réglage après la révisionrécente chez le conces pour être absolument sûr des valeurs et suivre dans les mois à venir leur variation éventuelle. Avec les jeux réglés parfaitement, ma Stelvio NTX a un très joli bruit du côté de la distribution, rien qui laisse présager le pire.
A suivre donc mais sans inquiétude inutile.

Franck
Idem pour moi.
Je signale au passage que je n'en suis pas encore à changer mes aac.
Ma distribution ronronne normalemment depuis que j'ai réglé mes jeux et ce depuis quelques centaines de bornes.
J'ai juste anticipé au cas ou :roll:
A suivre également.

Publié : 04 sept. 2011, 15:53
par unexdeplus
jeanroche a écrit :J'ai juste anticipé au cas ou :roll:
Ah bin c'est malin, maintenant que tu as mis le feu... :lol:
Mandello a écrit :... alors qu'ils ne sont même pas foutus d'écrire le nom de la marque sans faute d'orthographe...
C'est la faute à Guzzyo, c'est lui qui a commencé :lol:

Perso je m'en fiche de savoir que c'est Piaggio, Harley ou Yamaha qui ait intégré Guzzi dans son groupe. Ce que je veux, c'est avoir une moto fiable, avec des conces' sérieux et formés et un SAV qui tient la route. Le nom du groupe qui est derrière importe peu, il faut juste qu'il soit motivé pour faire vivre la marque. Il y a 10 ans, les seules Guzzi "encore en activité" que je connaissais, c'était les Calif'. Le reste de la gamme était invisible pour le milieu motard, à l'exception de quelques rares initiés. Aujourd'hui, grâce à la pub (ben oui, c'est triste mais c'est comme ça :roll: ) la presse moto commence à parler des Stelvio, Breva, Griso, Norge, donc à générer de la demande. Cette impulsion est incontestablement à mettre au crédit de Piaggio. "Yapluka" gérer proprement cette ébauche de commencement de renouveau. Je ne peux pas croire que Piaggio ait investi dans les nouveaux modèles et leur amélioration pour tout laisser en plan après quelques années.

Publié : 04 sept. 2011, 16:25
par guzzyo
quatsoupap a écrit :
jeanroche a écrit :J'ai juste anticipé au cas ou :roll:
Ah bin c'est malin, maintenant que tu as mis le feu... :lol:
pour le coup t'as assuré :lol: par contre je te dis pas les stats de vente guzzi :lol:
quatsoupap a écrit : C'est la faute à Guzzyo, c'est lui qui a commencé :lol:
pour la petite histoire de mon pseudo
guzz >> je vous laisse deviner :lol:
yo >> venant d'un surnom enfant yoyo :wink:
alors tu vois que ça n'a rien à voir avec une grande marque de moto :lol:

Publié : 04 sept. 2011, 16:37
par jeanroche
quatsoupap a écrit :
jeanroche a écrit :J'ai juste anticipé au cas ou :roll:
Ah bin c'est malin, maintenant que tu as mis le feu... :lol:

Perso je m'en fiche de savoir que c'est Piaggio, Harley ou Yamaha qui ait intégré Guzzi dans son groupe. Ce que je veux, c'est avoir une moto fiable
Bon allez ! on reprend tout à zéro :lol:
Personnellement, je trouve que ma stelvio est très fiable.
En deux ans et demi, elle n'est jamais tombée en rade et ne m'a donc jamais fait le coup d'une panne au bord de la route.
Démarrage toujours au quart de tour sans jamais toucher à la poignée des gaz été comme hiver et ce dans toutes les régions .
J'ai traversé la france de haut en bas avec toujours le sourire car cette moto vous donne envie de rouler jusqu' à avoir mal aux fesses ou que votre ventre crie famine et que votre gosier réclame une bière fraîche.

Alors oui ! au bout d'un certains nombres de kilomètres il a fallu que je règle le jeu aux soupapes. A ne pas confondre avec le jeu axial de la rampe des basculeurs.
Si on peut émettre différentes hypothèses sur la raison de l'évolution des jeux, il est quand même juste de reconnaître que jusqu'à preuve du contraire, la plupart des motos peuvent avoir besoin d'un petit réglage sans pour autant envisager le pire.
Dans de nombreux forums, et même pour les BMW, le réglage des jeux reste courant.
Et bien, disons qu'à l'heure actuelle ma moto est très fiable et pourtant elle n'a pas vu un seul concessionnaire depuis environ 20 000 kms.

Image

En ce qui concerne les stats de vente guzzi, ils n'ont qu'a faire des efforts pour rassurer les clients qui ont peur. Garantie à 3 ans par exp. et véhicule de remplacement illico presto :lol: :lol:

Publié : 04 sept. 2011, 19:51
par Mandello
quatsoupap a écrit :...
Perso je m'en fiche de savoir que c'est Piaggio, Harley ou Yamaha qui ait intégré Guzzi dans son groupe. Ce que je veux, c'est avoir une moto fiable, avec des conces' sérieux et formés et un SAV qui tient la route. Le nom du groupe qui est derrière importe peu, il faut juste qu'il soit motivé pour faire vivre la marque. Il y a 10 ans, les seules Guzzi "encore en activité" que je connaissais, c'était les Calif'. Le reste de la gamme était invisible pour le milieu motard, à l'exception de quelques rares initiés. Aujourd'hui, grâce à la pub (ben oui, c'est triste mais c'est comme ça :roll: ) la presse moto commence à parler des Stelvio, Breva, Griso, Norge, donc à générer de la demande. Cette impulsion est incontestablement à mettre au crédit de Piaggio. "Yapluka" gérer proprement cette ébauche de commencement de renouveau. Je ne peux pas croire que Piaggio ait investi dans les nouveaux modèles et leur amélioration pour tout laisser en plan après quelques années.
Le nom importe peu mais tu le crédites "incontestablement", à tord à mon sens...

Quelques rares initiés ? Le "milieu motard" je baigne dedans depuis maintenant 38 petites années (permis A en 73), on a pas du fréquenter le même milieu...

Il y a 12 ans ce qui a permis de sauver Guzzi d'une faillite annoncée c'est la sortie d'un modèle... qui n'a rien à voir avec une Calif., ce modèle a été produit à 10 000 exemplaires pendant un peu plus de 5 ans, durant cette période chaque exemplaire a trouvé facilement preneur, au point même que la chaîne de production des Calif. a du être arrêtée un temps pour pouvoir répondre à la demande.
La presse de l'époque avait alors largement salué le retour de Guzzi à ces racines*, Moto Guzzi n'a donc pas besoin de marketing vantant un SAV fantôme pour trouver des clients (SAV qui au passage n'était pas meilleur à l'époque qu'aujourd'hui, mais pas pire!).

A la différence d'aujourd'hui ce n'était pas grâce à la pub (comme tu constates que ça l'est aujourd'hui), mais parce que le "produit" correspondait réellement à une attente et était peu concurrencé dans son segment (pour parler com.).

Les investissements Piaggio dans les "nouveaux" modèles ? Peut-on sérieusement dire qu'en sept ans ils aient été conséquents ? Je rappelle au passage que la totalité des investissements faits pour les Breva, non seulement la 750 (déjà chez les conces en 2003) mais aussi la 1100 (donc CARC et boite compris), ont été fait du temps de Beggio/Aprilia, qu'avant que Piaggio ne signe le rachat le proto Griso était sur ses roues...
Les Norge et Sport 2V ont été des Breva réalésées et replâtrée pour devenir de "nouveaux" modèles.
Les V7 C sont de 750 Breva habillées différemment.
Le moteur Bellagio est un Breva 1100 à la course et au cubage modifié.
Le 8V est un 2V greffé d'une distribution maison.
...
La vérité c'est que l'investissement que clame le marketing s'est jusqu'à ce jour limité à des cadres, des adaptations mécanique d'existant, et des replâtrages en matière d'habillage.
En 7 ans je trouve ça un peu "léger" de la part du second constructeur mondial de deux roues.

La pub même tartinée d'une grosse couche du mot "légende" ne fera pas tout, seuls des modèles capables de parfaitement se positionner par leur forte personnalité italienne(!) y parviendront. Je ne crois pas à un retour de succès basée sur la singerie de productions allemandes, à ce jeu là on perd son âme et on conservera toujours un train de retard.

Elle est pour quand la vrai sportive Moto Guzzi ? (Sportive ne veut pas forcement dire bécane à bracelets, KTM fait des gros trails sportifs et les vend bien sans copier personne...).


*Les originaux des essais sont consultables ici: http://www.twinzone.fr/V11/Presse/presse1.html (il y a de quoi occuper quelques soirées d'hiver)

Publié : 04 sept. 2011, 21:44
par ...
Mandello a écrit :Il y a 12 ans ce qui a permis de sauver Guzzi d'une faillite annoncée c'est la sortie d'un modèle...
Ah ouais, je me souviens, c'est pas une brêle qui ne ressort (qui casse) qu'une fois par an dans le Limousin ? :lol: :wink:

Je me marre Alain, car tes propos de ces derniers jours rejoignent grosso merdo une petite discute que j'ai eue avec un Guzziste, surpris par mon pessimisme quant au très proche avenir de MG (mes propos étant en deçà de la valeur de tes connaissances, bien entendu). Je partage malheureusement ton point de vue, dans ce poudrage récurrent de perlimpinpin qui est loin de me donner la trique. Ma Calif' a de beaux jours devant elle...

Una storia importante, qu'y disent ! :evil:

Publié : 04 sept. 2011, 22:19
par Mandello
Un petit ressort à 3 € et une petite heure de temps en temps ça entretient les outils...
Note qu'en 130 000 bornes en V11 je n'en ai cassé qu'un... Les légendes ont la vie dure.

A part ça, que je sois bien compris, je ne blâme ni n'attaque personnellement aucun "guzzitopiaggiste". J'essaie juste de rétablir certaines vérités historiques.
:wink:

Publié : 04 sept. 2011, 23:57
par unexdeplus
Bon, ce n'est pas le lieu (on n'est pas au bistrot), et en plus je n'ai pas les connaissances historiques pour m'aligner, mais je continue sur le sujet.
Je rectifie quand même un truc : je ne suis pas "guzzitopiaggiste", je m'en f... complètement de Piaggio (s'en f...., c'est n'avoir d'a priori ni positif, ni négatif).
Je ne sais pas ce que Piaggio va faire de Guzzi, mais le modèle mythique dont tu parles (j'ai retrouvé des comparos d'époque), il était déjà en décalage avec son époque quand il est sorti, alors que Triumph avait bien avancé sa révolution culturelle sans se renier (et aujourd'hui le 3 pattes emblématique de la marque est toujours vivant, et mieux portant que jamais). En 97, sur des essais de sportives, la Daytona T595 tient largement tête aux japonaises, la V11 est "une moto de caractère qui enchantera ceux qui apprécient le genre, et les inconditionnels de la marque" (je résume). Avec ça, vas t'en te faire une nouvelle clientèle... Alors les problèmes commerciaux de Guzzi, ils ne datent peut-être pas de l'ère Piaggio, même si la boite avait la tête à peu près hors de l'eau.
Aujourd'hui, si Guzzi ne vendait pas les "singeries de la production allemande", il vendrait quoi ? Et une Griso, ça ne singe personne, mais à défaut de campagne de pub', personne ne connaissait ! Si les investissements ont été faits sous l'ère Aprilia, ce qui compte quand même, dans l'immédiat, c'est de savoir vendre ce qu'on produit. Là où Piaggio se gourre complètement, c'est de croire qu'il pourra vendre longtemps ses motos s'il ne met pas en place les outils pour que le client soit satisfait après l'achat : suivi qualité de la production d'abord, et SAV à la hauteur ensuite. Après, c'est sûr, faudra songer à innover pour ne pas prendre 20 ans de retard...
Personnellement, je ne regrette pas du tout d'être entré chez Guzzi : j'y ai trouvé des motos originales (je veux dire qu'on ne voit à pas à tous les coins de rue), modernes sans être passées à l'ère du "jetable après usage" et attachantes. Je n'ai pas eu à souffrir d'un manque de fiabilité, ou d'un SAV incompétent. Donc tout va bien. Tant que ce cahier des charges restera rempli, je ressignerai, Piaggio ou pas. Sinon j'irai voir ailleurs : les plans comm' ça attire le gogo, ça ne fidélise pas le déçu.
Voilà, mes propos manquent peut-être de "feu sacré" pour la marque, mais je ne suis pas tombé dedans étant petit (1 Norton en poster dans ma chambre de gosse, 3 Triumphs, une BAR de collection MGB de 1963, pour tous les jours une ROVER de 1996, et je parle même pas des Clash : je suis plutôt "Union Jack" que "dolce vita"). Le double défi de Piaggio, c'est de convaincre des gens comme moi d'entrer, en premier lieu, puis de rester. Vivre sur son passé, on en meurt...
Que je sois bien compris moi aussi, je n'attaque pas les inconditionnels et les historiques, bien au contraire "total respect" :D , mais je fais valoir le point de vu d'un "extérieur" au mythe, comme Guzzi devra en convaincre beaucoup si il veut vivre, Piaggio ou pas.

Publié : 05 sept. 2011, 12:02
par lapin
Mandello a écrit :Est-ce dans les "nouveaux standards automobiles" de réduire les contrôles qualité à zéro ?
Pas vraiment et je peux confirmer que les contrôle effectués chez Guzzi sont nombreux ... que tu l'acceptes ou non !
Mandello a écrit : Est-ce normal de voir arriver chez le concessionnaire des machines dont certains boulons, par exemple ceux fixant les platines de commandes au châssis, se dévissent à la main (vécu)?

pas vraiment normal OK ... question de contrôle qualité sur chaîne de production
Mandello a écrit : Que les exigences de rentabilité conduisent les constructeurs à mettre sur le marché des technologies dont ils n'ont pas la maîtrise c'est un fait, mais c'est sans rapport avec Piaggio qui pour la production Moto Guzzi n'utilise que des technologies parfaitement éprouvées.

Oui mais là on est plus vers une volonté générale de maîtrise par le bas des coûts de production ... donc de rentabilité financière ... mauvais calcul, OUI, mais c'est hélas exactement pareil partout avec + ou - de réussite ! Jamais eu autant de problème qualité de partout sur tout !!!
Mandello a écrit : Est-ce les standards dont tu parles qui conduisent à ce qu'une 8V arrive chez le concessionnaire sans que le moteur n'ait jamais effectué le moindre tour de vilebrequin (en situation)?
pas possible ... après contrôle visuel et contrôle à la lumière du jour avec gants de soie pour rechercher les imperfections, chaque moto est démarrée à la fin sur rouleaux avec contrôle du freinage, des accélérations, courbe de couple et de puissance, passage des vitesses, de l'abs, des ampoules, etc .... et en final, un essai sur route d'environ 30 km avant emballage final.
Mandello a écrit : Je ne le crois pas, tu parles de visite de l'"usine de production", laquelle ? Celle où sont construits les moteurs ou celle où sont assemblées les bécanes ?

Si, celle de Mandelo ouùj'ai vu l'assemblage des moteurs mais aussi des motos ... Par conter, toute la fabrication, l'usinage, ... est sous-traité par 99% de fournisseurs italiens - seuls les rétroviseurs sont achetés en Chine - les même pour Guzzi et Aprilia
Mandello a écrit : Que Piaggio ait décidé de produire les Guzzi "à la chinoise" on s'en est aperçu.
Ce serait à la chinoise, il y aurait beaucoup plus de personnes dans l'usine, avec énorméments de contrôles humains, ce que nous ne POUVONS PLUS faire en Europe ... les constructeurs automobiles vont aussi en Chine et y font de bonnes voitures, mieux contrôlées car main d'oeuvre beaucoup moins chère .... Tout ce qui est Chinois n'est pas de mauvaise qualité. Ce qui est pas cher, OUI, mais énormément de produits de très bonne qualité sont fait en Chine et sont encore chers chez nous (Facom, Nike, ...)
Mandello a écrit : Sans doute as-tu la chance d'être tombé sur un bon numéro,

Pas du tout figure toi ... J'ai eu des problèmes avec ma 2008 et encore avec ma 2011 ... mais avec mon GCC, j'ai toujours eu une moto de prêt + prise en charge de Guzzi sans problème + réparation aussi rapide que possible. Pour au final rouler sereinement !

Publié : 05 sept. 2011, 23:18
par Vizir
lapin a écrit :
Mandello a écrit :Est-ce dans les "nouveaux standards automobiles" de réduire les contrôles qualité à zéro ?
Pas vraiment et je peux confirmer que les contrôle effectués chez Guzzi sont nombreux ... que tu l'acceptes ou non !
Mandello a écrit : Est-ce normal de voir arriver chez le concessionnaire des machines dont certains boulons, par exemple ceux fixant les platines de commandes au châssis, se dévissent à la main (vécu)?

pas vraiment normal OK ... question de contrôle qualité sur chaîne de production
Mandello a écrit : Que les exigences de rentabilité conduisent les constructeurs à mettre sur le marché des technologies dont ils n'ont pas la maîtrise c'est un fait, mais c'est sans rapport avec Piaggio qui pour la production Moto Guzzi n'utilise que des technologies parfaitement éprouvées.

Oui mais là on est plus vers une volonté générale de maîtrise par le bas des coûts de production ... donc de rentabilité financière ... mauvais calcul, OUI, mais c'est hélas exactement pareil partout avec + ou - de réussite ! Jamais eu autant de problème qualité de partout sur tout !!!
Mandello a écrit : Est-ce les standards dont tu parles qui conduisent à ce qu'une 8V arrive chez le concessionnaire sans que le moteur n'ait jamais effectué le moindre tour de vilebrequin (en situation)?
pas possible ... après contrôle visuel et contrôle à la lumière du jour avec gants de soie pour rechercher les imperfections, chaque moto est démarrée à la fin sur rouleaux avec contrôle du freinage, des accélérations, courbe de couple et de puissance, passage des vitesses, de l'abs, des ampoules, etc .... et en final, un essai sur route d'environ 30 km avant emballage final.
>>Impossible, la mienne avait 0 km au compteur, et la jauge à essence ne fonctionnait pas d'origine, elle n'a donc pas pu être testée comme tu dis.
Vizir
Mandello a écrit : Je ne le crois pas, tu parles de visite de l'"usine de production", laquelle ? Celle où sont construits les moteurs ou celle où sont assemblées les bécanes ?

Si, celle de Mandelo ouùj'ai vu l'assemblage des moteurs mais aussi des motos ... Par conter, toute la fabrication, l'usinage, ... est sous-traité par 99% de fournisseurs italiens - seuls les rétroviseurs sont achetés en Chine - les même pour Guzzi et Aprilia
Mandello a écrit : Que Piaggio ait décidé de produire les Guzzi "à la chinoise" on s'en est aperçu.
Ce serait à la chinoise, il y aurait beaucoup plus de personnes dans l'usine, avec énorméments de contrôles humains, ce que nous ne POUVONS PLUS faire en Europe ... les constructeurs automobiles vont aussi en Chine et y font de bonnes voitures, mieux contrôlées car main d'oeuvre beaucoup moins chère .... Tout ce qui est Chinois n'est pas de mauvaise qualité. Ce qui est pas cher, OUI, mais énormément de produits de très bonne qualité sont fait en Chine et sont encore chers chez nous (Facom, Nike, ...)
Mandello a écrit : Sans doute as-tu la chance d'être tombé sur un bon numéro,

Pas du tout figure toi ... J'ai eu des problèmes avec ma 2008 et encore avec ma 2011 ... mais avec mon GCC, j'ai toujours eu une moto de prêt + prise en charge de Guzzi sans problème + réparation aussi rapide que possible. Pour au final rouler sereinement !