Voilà le topo:
J'ai la possibilité et le plaisir d'avoir un banc de puissance disponible près de chez moi .
On bosse dessus à deux mais c'est du boulot en amateurs: on est loin d’être des pros.
On a passé pas mal de temps à faire une carto pour ma machine et je serais curieux d'avoir d'autres avis.
Donc pour ceux qui sont intéressés, j'ai une carto en .bin à faire tester.
C'est gratuit, vous pouvez la modifier comme vous voulez, mais pas la vendre. ( le principe du GNU )
La " config " de la machine:
Stelvio 8V 2012 32000 Km
Distrib à rouleaux.
silencieux Mivv avec chicane 42 mm
Filtre à air MWR et snorkel retiré
Carburant SP98
Lambda off
Pour ceux que ça intéresse MP pour avoir votre mail...
1200 Stelvio - Cartographie améliorée.
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- fasty
- World Trip Runner
- Messages : 4005
- Inscription : 03 juin 2012, 19:10
- Localisation : Toulouse C...!
1200 Stelvio - Cartographie améliorée.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V85, une V7 1100 faite maison et une 1000sp de piste en construction...
Une V85, une V7 1100 faite maison et une 1000sp de piste en construction...
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
Salut fasty
Histoire de faire un commentaire ....
Sincèrement, bravo pour l' initiative car comme tu le dis toi même, c'est un travail assez considérable pour essayer d'améliorer le fonctionnement moteur en travaillant uniquement sur la cartographie, le genre de truc qui peut donner l' impression de n' avoir jamais atteint l'ultime paramétrage ..... .
Mais avant de passer par cette recherche d'affinement, il faut absolument une moto déjà optimisée sur les les réglages et entretien de base.
Sinon c'est du temps perdu.
Alors pffff .. c'est une longue quête et personnellement je n'envisage pas encore de faire quelque chose dans ce genre tant que ma moto me donne entière satisfaction avec l'entretien courant.
Ceci dit je n' ai jamais pu comparer ce que pourrait apporter ces modifications tout en ayant au final la conviction que le bénéfice acquis soit net avec une réelle satisfaction.
Car tout de même il faut beaucoup de temps.....
Maintenant si quelqu'un n'est pas tout a fait satisfait du fonctionnement de sa moto, je comprends bien que cela pourra intéresser dans l' espoir d'un mieux.
Alors merci pour cette proposition très intéressante et passionnante pour passionnés
Bravo à toi et ton ami !
Histoire de faire un commentaire ....
Sincèrement, bravo pour l' initiative car comme tu le dis toi même, c'est un travail assez considérable pour essayer d'améliorer le fonctionnement moteur en travaillant uniquement sur la cartographie, le genre de truc qui peut donner l' impression de n' avoir jamais atteint l'ultime paramétrage ..... .
Mais avant de passer par cette recherche d'affinement, il faut absolument une moto déjà optimisée sur les les réglages et entretien de base.
Sinon c'est du temps perdu.
Alors pffff .. c'est une longue quête et personnellement je n'envisage pas encore de faire quelque chose dans ce genre tant que ma moto me donne entière satisfaction avec l'entretien courant.
Ceci dit je n' ai jamais pu comparer ce que pourrait apporter ces modifications tout en ayant au final la conviction que le bénéfice acquis soit net avec une réelle satisfaction.
Car tout de même il faut beaucoup de temps.....
Maintenant si quelqu'un n'est pas tout a fait satisfait du fonctionnement de sa moto, je comprends bien que cela pourra intéresser dans l' espoir d'un mieux.
Alors merci pour cette proposition très intéressante et passionnante pour passionnés
Bravo à toi et ton ami !
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
c'est juste un essai, il n'est pas interdit de revenir en arrière.
Bravo et félicitation, c'est devenu rare de donner sans attendre en retour.
Bravo et félicitation, c'est devenu rare de donner sans attendre en retour.
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
Oui d'accord, heureusement on peut facilement revenir en arrière.mérou a écrit :c'est juste un essai, il n'est pas interdit de revenir en arrière.
Mais en essayant une nouvelle cartographie/lambda off , il n'y a pas que le ressenti qui compte, on va sans doute se poser des questions sur le réglage et contrôle du cO, l'AFR et là ! , un vaste programme.
D'ailleurs certains ont bien compris qu'il fallait avoir l' œil dessus en installant un analyseur de richesse sonde large bande avec affichage mano pour surveiller que le rapport air essence soit correct.
Car d'un côté il y l' injection mais faut également tenir compte de l' équipement admission/échappement ...
Il suffit de lire quelques sujets là dessus pour avoir l' impression de plonger dans un espèce de grand bassin bien profond
Pour maîtriser faut déjà être un bon .
Exemple d'un gars qui tente quelques modifications carto en surveillant la richesse à l'aide d'un LM2 bi canal.
Xlratr, May 5, 2015
http://advrider.com/index.php?threads/m ... t-26723585
http://www.microsofttranslator.com/bv.a ... t-26675668
- fasty
- World Trip Runner
- Messages : 4005
- Inscription : 03 juin 2012, 19:10
- Localisation : Toulouse C...!
Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.
Merci de vos commentaires..
J'ai toujours modifié mes machines.
Alors quand j'ai vu les possibilités qu'offraient des logiciels comme tuner pro guzzidiag et autres j'ai mis la tête dans le bassin à Jeanroche.
J'ai toujours modifié mes machines.
Alors quand j'ai vu les possibilités qu'offraient des logiciels comme tuner pro guzzidiag et autres j'ai mis la tête dans le bassin à Jeanroche.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V85, une V7 1100 faite maison et une 1000sp de piste en construction...
Une V85, une V7 1100 faite maison et une 1000sp de piste en construction...
