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Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 28 avr. 2011, 08:53
par NORGE65
Salut
J’ai changé le premier silent block à 87 000 km en rentrant de voyage . Si non il a laché dans le trajet aller du périple vers 83/84 000 km .
Ce matin j’ai 116 800 km donc le nouveau résiste toujours après 29 800 km .
Ce n’est pas le même que celui d’origine , il me paraît plus confortable et adouci la transmission . Je ne sais pas s’il durera aussi longtemps .
Ce n’est pas une pièce chère et elle est facile à changer .
Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 03 juin 2011, 22:36
par yanmoto
Salut à tous ,
Je relance ce post que j'avais lu il y a 4 ou 5 mois , et c'est vrai que ces bruits venant de la transmission (1200 sport de 2007) , à faible allure me gênaient

passablement.
Il y a 15 jours j'ai commandé le fameux silentbloc 883045 , et hier je l'ai posé (un peu galère car mal outillé et surtout pas d'établis et pas d'étau

).
Hier après-midi pluie , zut ! Aujourd'hui en route et là le rêve , plus de bruits d'à-coups , plus de stress avec l'embrayage , bref ce qu'il fallait

.
Si MG a fini par le monter sur tout ses modèles il y a de l'espoir pour le futur car les Guzzi vont évoluer dans le bon sens

.
Le bonheur pour 20 euros et un peu de temps , trop cool

.
Merci, à+, Yan.
Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 21 déc. 2012, 18:33
par philmar19
Je réactive ce post car je vais m'attaquer au changement dudit silent bloc sur ma Breva et j'ai quelques questions pratiques :
Pour démonter la barre faut-il enlever tout les plastoc ou bien avez vous une astuce pour accéder aux boulons qui sont vers l'intérieur de la bête et donc pas trop possible de passer une clé ?
A quel couple faut-il resserrer les boulons de la barre parce que j'ai lu qu'il ne faut aps y aller trop fort ?
J'attends vos précieux conseils pour m'y mettre (et en plus ce soir pas envie!!)
Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 21 déc. 2012, 18:39
par Vizir
philmar19 a écrit :Je réactive ce post car je vais m'attaquer au changement dudit silent bloc sur ma Breva et j'ai quelques questions pratiques :
Pour démonter la barre faut-il enlever tout les plastoc ou bien avez vous une astuce pour accéder aux boulons qui sont vers l'intérieur de la bête et donc pas trop possible de passer une clé ?
A quel couple faut-il resserrer les boulons de la barre parce que j'ai lu qu'il ne faut aps y aller trop fort ?
J'attends vos précieux conseils pour m'y mettre (et en plus ce soir pas envie!!)
>Tout est là, tu serres au couple indiqué.
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... d*0*sfxd*0@@
Le plus difficile est d'enlever le fameux silent bloc , mais si tu suis la procédure indiqué dans le fil , avec les douilles ,et la tige filetée , c'est parfait.
Tu ne changes bien sur que le silent coté cadre, pas coté couple conique.
De quels plastoc tu parles pour démonter la barre ?
A+
Vizir
Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 21 déc. 2012, 22:03
par philmar19
Hello grand Vizir ,
merci du lien , je l'ai parcouru plusieurs fois déjà mais je n'ai pas trouvé les valeurs de serrage des boulons ?
J'avais bien compris la manip avec les douilles pour enlever et remettre la chose mais à première vue , difficile d'accéder à l'écrou pour le débloquer , à moins de forcer sur le boulon au lieu de l'écrou ?
Pour ce qui est du côté à changer , oui je ne change que celui du côté moteur.
Merci de ton retour
Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 21 déc. 2012, 22:28
par marco jura
Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 22 déc. 2012, 07:01
par philmar19
M'est d'avis que le Marco , pour masquer la peur de la fin du monde , il a un peu abusé du Génépi ou autre substance du même genre !!
En fait pas con , j'y avais pas pensé !!
Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 22 déc. 2012, 13:04
par marco jura
Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 22 déc. 2012, 16:05
par Vizir
philmar19 a écrit :Hello grand Vizir,
merci du lien , je l'ai parcouru plusieurs fois déjà mais je n'ai pas trouvé les valeurs de serrage des boulons ?
J'avais bien compris la manip avec les douilles pour enlever et remettre la chose mais à première vue , difficile d'accéder à l'écrou pour le débloquer , à moins de forcer sur le boulon au lieu de l'écrou ?
Pour ce qui est du côté à changer , oui je ne change que celui du côté moteur.
Merci de ton retour
>C'est effectivement pas très pratique à serrer et desserrer , et quasi impossible avec une clé dynamométrique , perso , je n'en ai pas utilisé pour ça , tu sers au jugé , comme la plupart des mécanos.
En démontant la roue , et d'abord le boulon coté CARC , c'est plus facile d'accéder à l'écrou.
Il n'y a nulle part l'indication du couple de serrage dans les manuels , je crois.
Bon courage
Vizir
Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 22 déc. 2012, 19:51
par philmar19
Bonsoir à tous ,
Bon c'est fait , la rotule est sortie non sans mal.
D'abord , démontage de la barre , pas trop pratique côté cadre mais sans gros soucis.
Ensuite pour sortir la chose de la barre , après avoir galéré une bonne heure et flingé 1 morceau de tige fileté achetée en magasin de bricolage ,
J'ai répété l'OP avec un axe que j'ai trouvé dans mon bazar avec les boulons qui vont bien et là , c'est venu en 30 secondes !!
Remontage du nouveau silent bloc demain mais comme je préfère serrer au couple préconisé pour ce genre de pièce , je vais remonter l'écrou à l'extérieur de la moto.
Le couple est de 50Nm , trouvé dans le manuel d'atelier de la Guzziteck.
Merci à tous pour avoir réactivé vos réponses.
Le test se fera dès que les conditions météo seront plus clémentes
Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 22 déc. 2012, 19:54
par Vizir
philmar19 a écrit :Bonsoir à tous ,
Bon c'est fait , la rotule est sortie non sans mal.
D'abord , démontage de la barre , pas trop pratique côté cadre mais sans gros soucis.
Ensuite pour sortir la chose de la barre , après avoir galéré une bonne heure et flingé 1 morceau de tige fileté achetée en magasin de bricolage ,
J'ai répété l'OP avec un axe que j'ai trouvé dans mon bazar avec les boulons qui vont bien et là , c'est venu en 30 secondes !!
Remontage du nouveau silent bloc demain mais comme je préfère serrer au couple préconisé pour ce genre de pièce , je vais remonter l'écrou à l'extérieur de la moto.
Le couple est de 50Nm , trouvé dans le manuel d'atelier de la Guzziteck.
Merci à tous pour avoir réactivé vos réponses.
Le test se fera dès que les conditions météo seront plus clémentes
>Tu l'as trouvé dans quelle rubrique le couple , j'ai cherché en vain !!!
A+
PS : tu vas être surpris par la différence de bruit au ralenti
Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 22 déc. 2012, 21:49
par legone
Vizir a écrit :
PS : tu vas être surpris par la différence de bruit au ralenti
Pas forcément.
Personnellement j'espérais un mieux et finalement je n'ai pas vu grande différence. En tout cas pas pour mon 1200 Sport 2v.
Je dis pas que ça n'est pas bénéfique pour certaines moto. Mais pas toutes
Tu nous diras

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 29 déc. 2012, 17:36
par philmar19
Bonjour à tous ,
Bon mes impressions après le changement de la fameuse rotule :
A peu près le jour et la nuit : Plus d'àcoups à faible vitesse , plus de claquements sinistres : une autre moto.
Bon enfin pour les 600m que j'ai pu parcourir avant que la batterie ne décide de lâcher.
départ de la maison sans soucis puis calage au 1er feu
Et après pu rien : juste le clac du relais et rien : ordi de bord OK mais feu de croisement très faible donc batterie HS : commandée chez Dafy.
Donc le vrai essai sera pour le week-end prochain , mais les premières impressions sont positives.
Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 29 déc. 2012, 20:19
par jean jacques 29
philmar19 a écrit :...........
Et après pu rien : juste le clac du relais et rien : ordi de bord OK mais feu de croisement très faible donc batterie HS : commandée chez Dafy.
Salut Philmar
Je pense que tu a vérifié l'oxcydation sous les cosses + et - batterie avant de commander car c'est les meme symptomes
Tu a aussi un voltmetre au tdb qui généralement sous estime de 0,2 a 0,8 Volt (variable selon les tdb ,a verifier au voltmetre)
Content pour ton changement de rotule , la mienne est toujours d'origine et commence seulement a faire un peu de bruit
Jean Jacques
Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 29 déc. 2012, 21:09
par philmar19
hello Jean-Jacques,
Oui les cosses sont propres , j'avais regardé de près car j'avais branché l'optimate cette semaine en entretien !!
De toute façon , comme je ne connais pas l'historique de la moto , une batterie neuve ne lui fera pas de mal.
Nous avons connu la même chose il y a peu avec la voiture : arrêt de quelques minutes et impossible de démarrer.
Pour ce qui est de la rotule , je ne m'attendais pas à une telle amélioration.
Je retrouve une moto agréable à conduire
