Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

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Mandello
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Message par Mandello »

Vince Klorto a écrit :C'est une alternative.

Mais voyez ceci :

Viscosité de l'huile de fourche: SAE 15
Chambre à air (mm): 160
Volume d'huile de fourche (cc par jambe): originale

Ce sont les préconisations Wirth pour la 1200 Norge.

De mémoire, il me semble que la hauteur d'air dans ma fourche se situe aux alentours de 165 mm avec 400 ml d'huile.

Il n'y a pas une seule chapelle qui prêche à l'identique.

Au fait, que préconise Matris pour son kit ?
Je vois 120 mm de hauteur d'air.

8)
Oui pour la Norge 120 mm indiqués par Matris. De mémoire j'ai du mettre un peu plus de 400 ml d'huile pour les atteindre, les deux fourreaux remplis à 120 il ne restait pas grand chose dans le bidon d'un litre...
160 ce doit être à peu près ce que ça doit donner avec 400 ml

Dans un 1200 Sport l'élément de pompage occupe plus d'espace, donc avec 400 ml on doit être proche des 120 mm indiqués dans le manuel d'atelier.
Pour les Wirth que j'ai eu à monter sur 1200 Sport, j'ai mis 120 mm car les ressorts sont prévus normalement pour Norge et la hauteur d'air indiquée par Wirth ne vaut que pour la fourche Norge.

Si dans une fourche inversée le volume d'air influence de façon sensible le comportement (moins d'air = plus dure en compression dans la seconde partie de sa course), il n'a pratiquement pas d'effet dans une fourche conventionnellle...
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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

Le retour du fils de la revanche... des ressorts Hyperpro pour Breva 1100.

J'ai fini par obtenir une réponse des pays-Bas, mais aussi de l'importateur français.

En substance, pour Hyperpro on a :

The forks are not the best ones out there.

The damping will always be a compromise.
We deliver 15W oil, which we think Works well.

About delivery time: we have it here on stock, we ship to france once a week normally, so that should not be a problem.


Chez Todd Eagan de Guzzitech :

If you prefer a softer ride, get the Norge springs, if you prefer it a littler more firm (and based on you do mainly small/mountain roads, I'd probably recommend the 1200 Sport springs).

The springs are interchangable, as well as one could swap all of the internals.

The Breva and Norge springs are the same, and I haven't yet verified it, but I think the 12S are as well. I am aware of no preload adjusters on the 12S forks.


Et chez Tournay Distribution on a :

Nous avons comparé les deux références de ressort. Au niveau des tarages et de la progressivité ils sont très proche donc aucune incidence que vous preniez un modèle ou l’autre.
Par contre les dimensions surtout la longueur est différente et de ce fait la ne pourra pas se monter sur votre véhicule.

De plus votre fourche peut être la même que celle du 1200 Norge mais les éléments internes ne sont peut être pas les même.



Il n'y a plus qu'à faire le tri !
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Mandello
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Message par Mandello »

Vince Klorto a écrit :Et chez Tournay Distribution on a :

Nous avons comparé les deux références de ressort. Au niveau des tarages et de la progressivité ils sont très proche donc aucune incidence que vous preniez un modèle ou l’autre.
Par contre les dimensions surtout la longueur est différente et de ce fait la ne pourra pas se monter sur votre véhicule.
Je ne sais pas avec quoi ils mesurent chez Tournay... :roll:

Les ressorts Norge et Sport ont strictement la même longueur, d'origine ils ont une référence commune, qui d'ailleurs s'applique à tous les modèles suivants:
MG 1200 Sport 06-07
MG 1200 Sport 8V 2008
MG Breva 850 IE 06-07
MG Breva 1100 IE 05-07
MG Breva 1200 2007
MG Norge 850 07 ->
MG Norge 1200 IE 06 ->

On appelle ça des économies d'échelle....
:wink:
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Si quelqu'un peu mesurer un ressort de breva ,je peu te mesurer pour comparer un ressort d'origine de 1200 sport (longueur et diamètre intérieur et extérieur au extrémités)
De mémoire ,la longueur de l'hyper pro etait la meme (et meme un chouya plus court) que l'origine
Avec une résistance/progressivité différente bien sur ! :wink:
Jean Jacques
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Mandello
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Message par Mandello »

Voici la photo d'une paire de ressorts de Breva 1100 que j'ai remplacés par des Wirth (normalement destinés à la Norge):

Image

Dimensions :
Longueur 280 mmm
Ø ext bas 38 mm - Int bas 28 mm
Ø est haut 32 mm - Int haut 22 mm
Ø spire ~5 mm

Ce sont strictement les mêmes que ceux des modèles listés dans mon post précédent (réf. 05526630 chez Guzzi).

Je confirme que parmi tous les modèles Breva, Sport et Norge, qu'ils soient 2V ou 8V, seule la Norge 8V a des ressorts différents (réf. 981085)

Conclusion: des ressorts adaptables destinés à un de ces modèles se montent bien sans modification sur les autres (exceptée la Norge 8V).
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Labuse77
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Message par Labuse77 »

Salut à tous

Une fois de plus, c'est dommage que l'ont soit obligé de modifier la fourche de cette moto, parce que d'origine il n'y a pas de réglage de précontrainte des ressorts. ce réglage me parait le minimum sur une moto de plus de 11000€ avec l'appelation sport :shock:

La monte d'une fourche inversée et freinnage type GRISO. aurait été judicieux je trouve.

Pour avoir roulé en Ducati, une bonne fourche inversée avec tous les réglages, c'est super bien !! Et sa manque cruellement à cette moto.

C'est pourtant simple pour une usine ! Je prend le train avant d'une Griso et je le monte sur une 1200 Sport. Je suis mème pas sur que le cadre est différent.

Alain
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Mandello a écrit :
Image

Dimensions :
Longueur 280 mmm
Ø ext bas 38 mm - Int bas 28 mm
Ø est haut 32 mm - Int haut 22 mm
Ø spire ~5 mm

Ce sont strictement les mêmes que ceux des modèles listés dans mon post précédent (réf. 05526630 chez Guzzi).

Je confirme que parmi tous les modèles Breva, Sport et Norge, qu'ils soient 2V ou 8V, seule la Norge 8V a des ressorts différents (réf. 981085)

Conclusion: des ressorts adaptables destinés à un de ces modèles se montent bien sans modification sur les autres (exceptée la Norge 8V).
C'est bien les dimensions de mes ressorts d'origine 1200 sport :wink:
Jean Jacques
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Message par Mandello »

Labuse77 a écrit :...C'est pourtant simple pour une usine ! Je prend le train avant d'une Griso et je le monte sur une 1200 Sport. Je suis mème pas sur que le cadre est différent.
Les cadres sont différents, dans la forme et la géométrie (la colonne de direction a un angle ouvert d'1° de plus sur la Griso)...

Ça ne devrait pas poser de problème majeur pour greffer la bonne fourche Showa d'une griso sur une 1200 Sport... mais il faudrait sans doute faire modifier la hauteur de la colonne de direction pour pouvoir adapter les tés.
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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

Alors voilà,

Après avoir (finalement) commandé les ressorts Hyperpro pour 1200 Sport le 5 février, je viens tout juste de les recevoir. 17 jours, c'est bien.

Je rappelle que ce kit va être monté dans la fourche de ma Breva 1100, associé à mon EMC arrière qui est plus raide que l'origine, bien sur.
D'où le choix des ressorts pour 1200 Sport.

Toutefois, je vais essayer d'adopter la préconisation pour la Norge :
Hauteur d'huile : 90 mm (avec l'entretoise en plastique)
Précharge : 5 tours depuis le maximum.
(c.f. Bravo)

A vous les studios.
Dernière modification par Vince Klorto le 25 févr. 2012, 11:23, modifié 1 fois.
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Message par Vince Klorto »

Bon, çà chie...

Les ressorts montés sur la fourche de Breva (comme celle de la Norge) ne se logent pas dans la gorge du bouchon.
:?
En effet, l'absence de réglage de la précontrainte sur la fourche de 1200 Sport permet de passer les spires dans le bouchon, mais à spires serrées en bas !
Tandis que sur la Breva, non !

Je demande à ceux qui ont l'expérience du montage sur la Norge de bien vouloir me renseigner de la "gueule" de leur ressort (sens des spires également)

Merci d'avance.

P.S. Ce n'est pas faute de m'être renseigné avant d'acheter ! Je vais voir avec Silverperformance pour un changement, le cas échéant. :(
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Message par Vince Klorto »

Vince Klorto a écrit :Le retour du fils de la revanche... des ressorts Hyperpro pour Breva 1100.

Et chez Tournay Distribution on a :

Nous avons comparé les deux références de ressort. Au niveau des tarages et de la progressivité ils sont très proche donc aucune incidence que vous preniez un modèle ou l’autre.
Par contre les dimensions surtout la longueur est différente et de ce fait la ne pourra pas se monter sur votre véhicule.

De plus votre fourche peut être la même que celle du 1200 Norge mais les éléments internes ne sont peut être pas les même

Ouais, comme tout un chacun je me suis focalisé sur la longueur... il auraient pu être plus explicite sur les diamètres.
:? :?

Pourtant, la référence Guzzi du ressort est la même sur tous les modèles 1200 Sport, Breva, et Norge !
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Message par jean jacques 29 »

Vince Klorto a écrit :
Pourtant, la référence Guzzi du ressort est la même sur tous les modèles 1200 Sport, Breva, et Norge !
Salut Vince
Tes ressorts de Breva sont ils de meme dimension que ceux d'origine de Breva de Mandello et des miens de 1200 sport?
Je n'ai par contre pas mesuré les dimension des hyperpro ...
Jean Jacques
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Message par Vince Klorto »

Salut Jean Jacques,

La spire du haut possède d'origine un diamètre de 32 mm. Celle du bas 38 mm.
Elle entre sans problème dans la gorge du bouchon. Les spires serrées sont en haut.

Mais sur le ressort Hyperpro elle est trop grande ...
La spire du haut mesure 35 mm, celle du bas 38 mm.
Les spires serrées sont en bas.

Les longueurs sont identiques.

Bravo possède des ressorts pour Norge, il va pouvoir les mesurer.
Ainsi, nous saurons ! :wink:

Remarquons que la référence Moto Guzzi des ressorts est identique pour les 1200 Sport, Breva, et Norge !
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Message par Vince Klorto »

Enfin,

Grâce aux mesures de Bravo sur ses propres ressorts, nous pouvons comparer les ressorts Hyperpro :

Pour la 1200 Sport :

Longueur libre = 279 mm et diamètre du fil = 5,2 mm
Nombre de spires : 24

Coté spires resserrées (vers le bas) :
D. Extérieur = 38,0 mm
D. Intérieur = 27,0 mm

Coté spires espacées (vers le haut) :
D. Extérieur = 34,8 mm
D. Intérieur = 24,0 mm


Pour la Norge 1200 :

Longueur libre = 291 mm et diamètre du fil = 5,2 mm
Nombre de spires : 22

Coté spires resserrées :
D. Extérieur = 38,4 mm
D. Intérieur = 28,4 mm

Coté spires espacées :
D. Extérieur = 38,1 mm
D. Intérieur = 28,0 mm

Ressort d'origine Breva 1100 :

Longueur libre = 279 mm et diamètre du fil = 4,8 mm
Nombre de spires : 21

Coté spires resserrées (vers le haut) :
D. Extérieur = 32,0 mm
D. Intérieur = 22,2 mm

Coté spires espacées (vers le bas) :
D. Extérieur = 37,6 mm
D. Intérieur = 27,8 mm

En ce qui concerne mes ressorts de 1200 Sport, j'ai du chercher une paire de rondelles pour assurer un meilleur appui sur l'entretoise plastique. Il faut mendier dans les ateliers auto ou poids lourds.

Néanmoins, si l'un d'entre vous possède une paire de rondelles de diamètre externe 37 mm et interne.. un peu moins, genre 21 à 23 mm, j'achète !
Qui possède un tour, ou une fraiseuse ?

8)

P.S. Silver Performance ne semble pas permettre l'échange de ces articles ; génial !
Dernière modification par Vince Klorto le 11 janv. 2020, 19:15, modifié 1 fois.
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Message par Vince Klorto »

Et bien,

Voilà, j'ai remonté la moto (j'en ai profité pour me faire changer les deux gommes) avec les ressorts Hyperpro.

Il me faudra faire un essai.

Par contre, je n'ai pas respecté les préconisations pour la Norge.
Certains ont déjà remarqué l'incohérence des volumes et des mesures de hauteur d'air.

Avec l'entretoise en plastique et la rondelle que j'ai ajouté, la hauteur d'air est de 140 mm depuis le bord du tube ; cela correspond à presque 450 cm3 en volume.

Les 90 mm préconisés sur la Norge correspondent (en prenant le diamètre intérieur du tube à 40 mm et lorsque les pièces internes sont noyées) à 63 cm3 supplémentaires d'huile !
C'est énorme, à mon humble avis !

Quant à la course morte, le réglage Norge est de 30 mm, ce qui correspond à 13.5 tours depuis le maximum. C'est à finaliser.

S'il y a quelques éclaircies, je testerais...


8)
Dernière modification par Vince Klorto le 01 août 2021, 23:18, modifié 1 fois.
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