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				Publié : 11 oct. 2012, 18:06
				par Alex
				Pour ma part, la griso sera chez le concess mardi soir prochain.
En plus du bruit, elle a une nouvelle fuite d'huile au haut cylindre gauche...
Une nouvelle que j'avais jamais eu  
 
 
C'est sur que je commence à regarder les autres marques et que j'envisage de changer. Mais je ne vois vraiment pas quoi. 
Je vais bosser avec et j'aimerais bien un truc fiable.
Si au moins une solution se dessinait. Si la marque communiquait.
Je ne me vois pas trop négocier une prise en charge hors garantie tous les six-huit mois.
 
			
					
				
				Publié : 11 oct. 2012, 19:55
				par Nicoaigle
				J'ai envoyé un mail à Techniprofil pour savoir ce qu'il nous conseille ou propose comme solution et à quel prix.
Je vous tiens au jus de sa réponse.
			 
			
					
				
				Publié : 12 oct. 2012, 10:40
				par jeanroche
				Nicoaigle a écrit :J'ai envoyé un mail à Techniprofil pour savoir ce qu'il nous conseille ou propose comme solution et à quel prix.
Je vous tiens au jus de sa réponse.
C' est une bonne initiative. 
 
 
Mais tout ne repose pas uniquement sur les traitements de surface. 
Comme je le dis souvent la mécanique !, ce n' est pas mon métier, mais en lisant un peu à droite et à gauche quelques documents, je pense que tenter l' expérience sur les traitements de surface avec ces sociétés spécialisées mérite d' être réalisée en sachant bien sûr que le résultat est aléatoire  
 
 
Car comme on l' a déjà dit 
le moteur 8V semble être conçu avec des contraintes digne d' un travail d' hercule si je puis dire   
 
Donc un traitement de surface haute technologie oui ! , mais est-ce que les matériaux de base que fournit piaggio sont en adéquation .
Le support du traitement !, est-il prévu pour  

 trop dur, trop mou  
 
   
 
La dimension des surfaces en frictions !, sont elles adaptées aux pressions exercées  
 
  
Le tout, est-il bien lubrifié et suffisament refroidi  
 
 
Bon jusque là on arrive à suivre, mais après faut faire des études pendant cinq ans pour les autres trucs avec équations à 6 inconnus 
 
   
 
La trajectoire d' une comète c' est plus cool à calculer  

 c' est pour dire !
Donc on peut imaginer toutes les intérrogations techniques possibles que doivent se poser les ingénieurs motoristes face à cet échec récurrent. 
 
 
Mon opinion n' est pas avisée, mais après tout y' en a d'autres chez Piaggio qui ne semblent pas souffrir du malaise.
Finalement seuls les essais longue durée sont déterminants.
On n' a pas fini de tester et retester , en 2016 on en sera peut être au même point  

 
			
					
				
				Publié : 12 oct. 2012, 22:34
				par Nicoaigle
				Je suis d'accord que le traitement n'est pas la cause principale, mais y contribue pour beaucoup...
Je me demande si la solution n'est pas de changer les godets poussoir d'office tout les x (voir 20.000 kms). Mais sachant que cela est déjà arrivé entre 7 et 30.000 kms, c'est pas évident d'avoir une référence correcte. Et puis ça coûte 63 euros pièce...
J'ai 27.300kms, et le conces d'origine me dit avoir fait la distribution en campagne de rappel, mais je n'ai jamais obtenu de kilométrages ou de référence d'intervention.
Je vais contrôler le jeu aux soupapes rapidement et démonter avec un pote mécano pour vérifier l'état des poussoirs et AAC.
En fonction de l'état, je remplacerai ou ferai traiter les poussoirs et autres si nécessaire. je vous tiendrai au jus, mais ce sera pour début 2013...
Par contre, qui aurait des infos, voir tuto perso, pour moi pouvoir effectuer le travail sans souci. Mandello ?! Dynamo du forum twin zone qui se reconnaitra pitèt ici ?!
			 
			
					
				
				Publié : 12 oct. 2012, 23:02
				par capdefra
				Nicoaigle a écrit :
Par contre, qui aurait des infos, voir tuto perso, pour moi pouvoir effectuer le travail sans souci. Mandello ?! Dynamo du forum twin zone qui se reconnaitra pitèt ici ?!
avec le manuel d'atelier et les photos de Jeanroche dans le sujet des AAC et poussoirs, tu as tout ce qu'il faut pour réaliser l'opération. il te faut juste une clé dynamométrique et du Loctite Frein-filet moyen pour le remontage.
Si ta moto est une Stelvio d'avant 2011, le plus chiant est de démonter le réservoir pour pouvoir démonter le côté droit car du côté gauche, ça n'est pas nécessaire: il suffit d'immobiliser le tendeur de chaine de distribution.
Franck
 
			
					
				
				Publié : 13 oct. 2012, 09:49
				par jeanroche
				capdefra a écrit :Nicoaigle a écrit :
Par contre, qui aurait des infos, voir tuto perso, pour moi pouvoir effectuer le travail sans souci. Mandello ?! Dynamo du forum twin zone qui se reconnaitra pitèt ici ?!
avec le manuel d'atelier et les photos de Jeanroche dans le sujet des AAC et poussoirs, tu as tout ce qu'il faut pour réaliser l'opération. il te faut juste une clé dynamométrique et du Loctite Frein-filet moyen pour le remontage.
Si ta moto est une Stelvio d'avant 2011, le plus chiant 
est de démonter le réservoir pour pouvoir démonter le côté droit car du côté gauche, ça n'est pas nécessaire: il suffit d'immobiliser le tendeur de chaine de distribution.
Franck
 
Salut !
Campagne de mise à jour 
Note technique (002-2009) 06-02-2009
Pour moteur 1200 griso et stelvio  (godets).
C'est vrai que la note technique  concernant le démontage des AAC côté droit préconise de sortir le bouchon donnant accès au piston hydraulique qui agit sur le patin tendeur de chaîne.
Ceci afin d' éliminer la tension qui s' exerce sur cette chaîne dans le but de donner du mou et donc faciliter le remontage du haut pignon en bout de l' arbre à came. 
Mais comme le dit 
Capdefra, il faudrait pour les modèles stelvio qui ont une trappe range tout intégrée au réservoir démonter celui-ci pour accéder à ce fameux bouchon  

 .
Fichtre  

  quelle galère supplémentaire de plusieurs heures de boulots (montage remontage)  
 Alors là
 
Alors là   , j' ai feinté
 , j' ai feinté   
 
J 'ai pas démonté le réservoir , non ! ,non !, non !, y 'en a assez avec les AAC  

 .
Ce qui m' a allégé considérablement la tâche  
 
 
Ben j' ai tout simplement maintenu la tension vers le haut en bloquant le pignon avec sa chaîne avec un collier .
Bon après ce fut un peu juste pour la remise en place, mais dans le pire des cas, si c' est trop juste au remontage, vous aurez loisir si vous le voulez de démonter le réservoir et sortir le bouchon  

 accès au piston tendeur de patin chaîne.
Ceci dit pour moi cela à fonctionné, mais je ne peux pas me permettre de vous conseiller de faire comme cela.
Je n 'ai aucune qualification ni expérience qui m' autorise à vous encourager dans le sens de cette procédure singulière (sans démonter le réservoir ni ôter le bouchon) .
Donc tout le monde doit pouvoir le faire  
 
   
   
 
A vous de voir si vous le sentez  

  .
Pour la note techique relative au démontage AAC , je l' ai en ma possession.
C' est d' ailleurs quelqu'un du forum aux interventions nombreuses ici et ailleurs qui me l' a fournit.
Il se reconnaîtra , merci à lui  
 
 
Si  quelqu'un  veut  cette note technique, je peux lui envoyer par Mail, c' est un fichier PDF très  explicatif.
Et ça  

  c' est sans risque  
 
 
Nicoaigle a écrit :
Je suis d'accord que le traitement n'est pas la cause principale, mais y contribue pour beaucoup... 
Je me demande si la solution n'est pas de changer les godets poussoir d'office tout les x  kms 
Après observation de mes pièces (poussoirs et aac).
Je suis aussi dans la même réflexion, il est peut être envisageable que le  simple fait d' exécuter un traitement de surface des godets avec une technique éfficace puisse enrayer l' usure rapide de notre souci.
En tout cas ! , c' est peut être dans l' immédiat la solution à mettre en place le plus tôt possible avant de bouffer les AAC qui semblent ne se dégrader qu' après les godets.
J e tends vers cette idée; hier j' ai déjà passé un coup de fil et j' avance lentement ,
 l' aventuuurrre quoi !  

 
			
					
				
				Publié : 13 oct. 2012, 11:29
				par Nicoaigle
				Merci à Capdefra et Jeanroche pour ces précieuses infos.
J'ai failli craquer hier pour une XTZ1200Ténéré, mais je fonds toujours autant pour la Stelvio qui est un vrai plaisir en tout points.
Bon, reste ce souci connu, mais j'ai l'intention de m'atteler à peut-être trouver une solution efficace pour moi, et pour les possesseurs de 8V.
Avec votre aide écrite et morale  

  , je me sents déjà plus cool, et soutenu dans mes investigations futures  
 
 
Le pote chez qui je vais est très minutieux dans son boulot et a déjà ouvert des tonnes de moteurs voitures et motos, jusqu'à refaire des pièces pour voiture avec son tour ...
Jeanroche, je te contacte en MP pour la fiche .
 
			
					
				
				Publié : 14 oct. 2012, 10:46
				par Roland
				Salü,
si je comprends bien, 'faudrait juste refaire les culasses, et avec ça l'admission et l'échappement.
C'est qui qui avait fait la Daytona à l'époque? Il devrait pouvoir le faire, non?
Plus sérieusement, ce serait bien qu'une solution soit trouvée. En effet "l'Empire" gagne de plus en plus de terrain, se permettant même d'augmenter le poids de ses croiseurs de 9 kg. Alors si les armes des rebelles leurs claquent dans les mains, nous allons bientôt être soumis...
Ci@o,
Roland
			 
			
					
				
				Publié : 14 oct. 2012, 11:50
				par Jackal74
				Roland a écrit :"l'Empire" gagne de plus en plus de terrain, se permettant même d'augmenter le poids de ses croiseurs de 9 kg.
je viens de voir çà...
avec des pneus en 120 à l'avant et 
170 à l'arrière  
 
   
   
 
qu'en pensent les trailistes chevronnés ?
non contant de faire des motos économiquement élitistes, le budget "gomme" va aussi grimper (et pas que des trottoirs   

 )
 
			
					
				
				Publié : 19 oct. 2012, 10:11
				par Alex
				Mandello a écrit :J'ai obtenu quelques informations de l'autre côté des Alpes...
- Ce qui est sûr et vérifiable:
Oui il y a bien une nouvelle distribution sensée mettre fin aux casses à répétition. 
Arbres à cames, poussoirs à rouleaux,... jusqu'aux ressorts de soupapes, également remplacés.
Tout est nouveau comme vous le montre cet extrait de la parts list (baptisée 2011 - 2012):
 
- Ce qui se dit, donc à vérifier:
Initialement prévu pour les modèles 2011 (avril) le montage ne 
serait effectif que depuis octobre... J'insiste sur le conditionnel car tant qu'une 2011 produite dans cet intervale n'a pas été démontée il n'existe aucune preuve.
Toutefois un simple démontage du cache culbus permet, à l'aide d'un miroir, de voir une partie des pièces en question.
La distribution "à rouleaux" apporte un fonctionnement beaucoup plus silencieux que la version précédente... Ceux qui sont passé d'un modèle 2010 à un 2011 devraient l'avoir constaté... si c'est bien cette distribution qui équipe leur bécane.
 

 
Salut Mandello, 
peux-tu m'expliquer comment tu vois des poussoirs à rouleaux sur ce document.
Autre question de néophyte : Poussoirs et godets, c'est la même chose ?
Merci d'avance
@+
 
			
					
				
				Publié : 19 oct. 2012, 10:37
				par capdefra
				Tu es en retard d'un wagon voire du train complet: ce montage d'une distribution à rouleaux à été l'arlesienne de 2011 et n'a jamais été livre sur les motos de serie. Il va peut être l'être dorénavant mais personne n'a encore eu une bécane livrée avec cette distribution. Notre souci est justement d'obtenir le remplacement de toutes les pièces nécessaires lors d'un pb d'usure des poussoirs de façon à bénéficier enfin du montage avec des rouleaux et justement, rien n'est encore acquis car il y a beaucoup de pièces à remplacer.
Lorsque l'un d'entre nous l'aura obtenu, ca permettra aux autres d'exiger de Guzzi le même type de réparation.
Franck
			 
			
					
				
				Publié : 19 oct. 2012, 10:53
				par lapin
				Alex a écrit :
peux-tu m'expliquer comment tu vois des poussoirs à rouleaux sur ce document.
T'es effectivement en retard sur la suite de ce sujet mais les poussoirs à rouleau de cet éclaté sont les pièces de l'ensemble 2. Le rouleau est en 5 avec son axe en 4 et la cage en 3.
 
			
					
				
				Publié : 19 oct. 2012, 11:53
				par Alex
				Ce que je cherche à démontrer, c'est que Guzzi est conscient du problème puisque manifestement ce type de schéma vient de chez eux.
Donc même s'ils ne l'ont pas appliqué, ils cherchent ou travaillent dessus.
Ils ont peut-être fait un calcul simple du style: 
c'est moins couteux de prendre en garantie lorsque les acheteurs (peu nombreux) se plaignent plutôt que de modifier la prod et de faire un rappel.
En terme d'image, c'est nul, mais à court terme...
Je collecte, sinon des preuves, au moins des éléments de preuve qui, mis bout à bout, constituent un dossier étayé.
			 
			
					
				
				Publié : 19 oct. 2012, 21:55
				par Mandello
				Alex si tu remontes ce sujet à l'origine tu trouveras toutes les infos que tu cherches et les liens en rapport...
- L'histoire des faux espoirs suscités par l'apparition en avril 2011 d'une parts list officielle montrant l'arrivée de la version à rouleaux de la distribution.
- Le témoignage rapporté d'individus ayant vu de leurs yeux plusieurs moteurs assemblés sur les chaines et équipés de cette nouvelles distribution.
- La négation de Piaggio, prétendant que ce n'avait été qu'un projet abandonné, que la divulgation de cette parts list était une erreur.
- Les interventions de certains "sous-marins" pilotés par la marque pour soutenir la thèse que le problème distrib. des 8V n'était qu'une invention d'éléments dont le but est de décrédibiliser la marque dans les forums.
- L'arrivée des dernières parts lists officielles (du 26/07/2012) concernant les Stelvio, Norge et 1200 Sport MY2011/MY2013 montrant à nouveaux l'arrivée de cette distribution (ancienne et nouvelle version sont présentes dans ces parts lists).
Tiens au fait, j'en profite pour vous informer, qu'alors que l'on pouvait penser que le 1400 de la Calif recevait des linguets entre cames et poussoirs, et bien c'est une erreur... ce sont des poussoirs à rouleaux qui l'équipent...
La base moteur étant celle du 1200 on se demande bien pourquoi celui-ci ne devrait pas recevoir la même fiabilisation...
			 
			
					
				
				Publié : 19 oct. 2012, 22:10
				par Alex
				Oui j'ai passé en revue les 96 pages mais rapidement.
j'ai récupéré des photos en plus de celle que m'a envoyé quatsoupap.
Par contre, j'aimerai bien un petit topo sur cette part list, son origine et une explication rapide de son contenu (et une copie).
Parce que techniquement, je suis limité.
Si on peut obtenir des témoignages circonstanciés signés, c'est un plus.
Des faits, rien que des faits. Parce que au tribunal, il faut être synthétique, aller à l'essentiel.
C'est le plus difficile.
Je sais déjà que mon document est à simplifier, à expurger, pour ne conserver que l'utile.