quatsoupap a écrit : Je crois qu'il n'y a pas grand chose à démonter, la différence est visible juste en ôtant le couvre-culbu -à faire confirmer par Mandello, mais il me semble que c'est lui qui l'avait dit le premier.
Sous le cache culbus on voit clairement les poussoirs et les tiges... Ce sont des "godets" au fond duquel se logent les tiges actionnant basculeurs.
Pour les poussoirs à rouleau fantômes les seuls éléments qu'on ait sont la parts list et l'écorché du moteur 1400.
Si le dessin technique de la parts list est fidèle, vu du dessus les poussoirs à rouleau Guzzi se présentent différemment, la tige est volumineuse par rapport au système "poussoir plat" et elle est solidaire du poussoir, le haut du poussoir présente également des découpes (des échancrures) sur sa circonférence.
Ce qui semble assez fidèle à ce qu'on peux voir des poussoirs à rouleau sur la photo de l'écorché du 1400.
On devrait donc voir très facilement si les poussoirs sont à rouleau ou pas...
Mais je crois que vous avez très peu de chances d'en trouver...
Si ça avait été en septembre ou novembre 2011 que l'upgrade avait été appliqué pourquoi donc une NTX achetée en août 2012, portant un numéro de série indiquant qu'elle a bien été produite en 2012 (xxxxxxxxx
CMxxxxxx) était en poussoirs plats lors de son démontage (forum guzzitek).
Pourquoi, alors que plusieurs gros vendeurs de pièces Guzzi, répartis aux quatre coins du globe et qui intègrent systématiquement toutes les références des pièces Guzzi disponibles. Répondent "référence inexistante" lorsque l'on tape la réf. du poussoir ou de l'aac ?
Pourquoi le service pièces détachées Guzzi répond "référence obsolète" quand un concessionnaire tente (par curiosité) de commander l'aac ?
Ça va contre toute logique, car si les versions poussoirs à rouleau circulent ça veut dire que le réseau est dans l'incapacité totale de les réparer...
En 12 mois, aucun mécano du réseau mondial, en faisant l'entretien courant, n'aurait posé les yeux sur les fameux poussoirs... alors qu'ils savent tous que le talon d'Achille de ce moteur se situe dans cette zone...
Au jour d'aujourd'hui si des 8V poussoirs à rouleau circulent, c'est que Piaggio a mis en oeuvre une sacré opération de muselage... L'omerta complète de milliers d'intervenants marchant dans la combine... J'ai beaucoup de mal à y croire.
Je crois plutôt qu'on a retardé encore et encore pour liquider des stocks de moteurs prêt à être montés dans des cadres, ou pour je ne sais qu'elle opération de marketing.
Piaggio va t-il faire un coup d'esbroufe en annonçant lors de l'EICMA que tous les 8V vont bénéficier des "formidables avancées techniques du moteur de la Calif 1400" (Mouarf! Rotax utilise des poussoirs à rouleaux depuis 30 ans...). Un truc comme ça ne serait pas surprenant.