quatsoupap a écrit :... des AAC foireux n'empêchent pas de rouler si on n'est pas trop sensible au bruit,...
Pas du tout d'accord !
Dans un moteur, quel qu'en soit la cause, si un élément métalique se détériore en perdant de la matière, ce sera rapidement au préjudice des autres organes. Croire que la limaille produite va par miracle se retrouver en totalité dans le filtre à huile c'est une erreur anti-mécanique... D'ailleurs si c'était le cas Guzzi n'aurait jamais prescrit de rincer soigneusement le circuit d'huile lors du remplacement, et ce même si la bécane n'avait fait que quelques kilomètres.
Continuer à rouler avec des poussoirs ou aac qui se dégradent, c'est prendre un risque de voir les paliers d'aac, de basculeurs, de vilebrequin(!), les coussinets de bielles, la pompe à huile morfler. Les conséquences ne seront pas forcement immédiates et pourront n'apparaitre que 20-30-40 000 km plus tard.
Si après avoir trainé pour demander une intervention, la réparation n'est faite sous garantie qu'au moment d'une révision, comment prouverez vous que des dégats, survenant peut être deux ans plus tard, résultent de la dégradation de la distribution?
Pour info, le palier avant de vilebrequin est en première ligne dans le circuit de lubrification et sur les 8V il
n'est pas remplaçable, je vous laisse imaginer le montant de la facture pour remplacer le bloc...
J'ajouterai que non seulement il faut agir vite, mais qu'en plus il faudrait pouvoir s'assurer que le boulot à été correctement réalisé, cad que la totalité du circuit a été soigneusement rincée. Opération dont je doute fort qu'elle soit réalisée dans bon nombre officines.
Paranthèse révélatrice: Je connait un Griso 8V où lors du remplacement des aac la bécane a été vidangée, l'huile récupérée, (le moteur rincée je ne sais pas), puis le "mécano" a remis
la même huile usagée! - Etat de l'huile, contrôlée au retour, incontestable - Ce conces à eu ensuite le culot de facturer de l'huile neuve au motociste qui lui avait adressé le client... Alors que la prise sous garantie inclue la fourniture de celle-ci.
Moralité, dès récupération de la bécane, le motociste a fait un rinçage et remis de l'huile neuve, pour éviter un futur problème.
Le conces en cause (critiqué ici et ailleurs à d'autres sujets) n'est pas un petit, il officie dans le troisième département de France (en terme de population)... où il ne sont que deux à se partager le gateau.
Si c'est comme ça qu'il procède à chaque intervention, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des récidives.
Monter vite fait un aac et des godets neufs, sans prendre ces précautions c'est reculer pour mieux sauter.. Et avec de grandes chances que ce soit pour sauter plus haut. Pour bien faire il faudrait contrôler que la pompe n'a pas subit de dégats, surtout si le moteur a tourné longtemps avant d'intervenir.
Après chacun est libre d'adopter la politique de l'autruche (pour être en phase avec le constructeur

),et de se dire que si elle fait un peu de bruit ça n'aura aucune conséquence... Seulement quand 20 000 plus loin, alors qu'elle ne sera plus sous garantie, on s'entendra dire que le moteur est mort... "Que ce n'est pas du à la distribution Monsieur"... ben vous risquez de faire grise mine...