pareil pour le gasoil, jamais essayé
Pratique - SP95 ou SP98 ?
Modérateur : Centaurdedé
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Salut, bin moi j'arrive avec mes gros sabots, et en clair j'met quoi moi comme carburant dans ma Névada club de 1999
Mardi j'ai faillis tomber en panne d'ess, d'une part plus de SP95 et d'autre part pas CB juste le chéquier et ils en veulent pas ces C...
Donc j'ai enfin trouver du SP98 et j'ai menacer le gérant de m'immoler par le feu (au E10 parait que ca brule mieux) s'il prenait pas mon chèque.
Finalement ca c'est bien passer.
J'peut continuer avec du SP98 ou pas.
Mardi j'ai faillis tomber en panne d'ess, d'une part plus de SP95 et d'autre part pas CB juste le chéquier et ils en veulent pas ces C...
Donc j'ai enfin trouver du SP98 et j'ai menacer le gérant de m'immoler par le feu (au E10 parait que ca brule mieux) s'il prenait pas mon chèque.
Finalement ca c'est bien passer.
J'peut continuer avec du SP98 ou pas.
Le sexe masculin est ce qu'il y a de plus léger au monde, une simple pensée le soulève. Frédéric Dard
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jean jacques 29
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Ce soucis de callage a chaud a été résolutcaillou38 a écrit :Je confirme: j'ai fait dernièrement un vrai plein (+ 20l) de 98, et en m'arrêtant au feu, le moteur se mettait à ralentir ou à boiter très fort...jean jacques 29 a écrit :Dernièrement ,j'ai (cru) remarquer que ma moto n'aime pas trop le 98
![]()
Avec le 98 ,j'ai quelques calages (en arrivant a un stop par ex) et j'en ai moins (pas) avec du 95 (pas du e10 !)
Pur hasard ou quelqu'un a remarqué cela ???
Les démarrages a froid ou a chaud sont par contre toujours nickel ,sans toucher la poignée de gaz![]()
Jean Jacques![]()
J'avais mis ça sur le compte d'un synchro lointaine, mais depuis que je suis revenu au 95, plus aucun ralenti instable ou autre
Elle commencait aussi a caller de temps en temps avec du 95 , et en plus ,pas mal de petarades
C'est le TPS qui etais déréglé (trop pauvre)
Un reset TPS a suffit a suprimer les callages et a fortement diminué les pétarades
Le 98 y etait beaucoup plus sensible !!!
Donc , callage a chaud : verif du reset TPS !
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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Problèmes aux niveau des soupapes(sièges et joint de queue de soupapes)kube a écrit :d’après ton collègue quels sont les risques encourus ?
Je vais faire régler ma carburation car depuis que j'ai changer ma boite et nettoyer mes carbus c'est un puit sans fond.
Cela dit tu peut mettre du 98 si tu ne trouve pas de 95 mais évite le mélange.
En tant qu'ancien mécanicien auto je devrais le savoir, mais ca fait maintenant 30 ans que je ne suis plus les évolutions
bon week
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airbus
jean jacques 29 a écrit :Ce soucis de callage a chaud a été résolutcaillou38 a écrit : Je confirme: j'ai fait dernièrement un vrai plein (+ 20l) de 98, et en m'arrêtant au feu, le moteur se mettait à ralentir ou à boiter très fort...![]()
J'avais mis ça sur le compte d'un synchro lointaine, mais depuis que je suis revenu au 95, plus aucun ralenti instable ou autre
Elle commencait aussi a caller de temps en temps avec du 95 , et en plus ,pas mal de petarades
C'est le TPS qui etais déréglé (trop pauvre)
Un reset TPS a suffit a suprimer les callages et a fortement diminué les pétarades![]()
Le 98 y etait beaucoup plus sensible !!!![]()
Donc , callage a chaud : verif du reset TPS !![]()
Jean Jacques
Bonjour, je viens en parfait novice de mécanique, il se trouve que moi aussi avec ma Breva je cale par temps chaud à des feux, ou après un freinage important ! je me demande , si moi aussi je ne vais pas essayer le 95 dans un premier temps pour y remedier, par contre qu'est ce que le TPS? car il se pourrait que cela provienne aussi de c'te chose, non ? merci de votre réponse
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RJVB
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TPS = Throttle Position Sensor. Un simple (ou pas si simple) potentiomètre fixé sur le papillon d'admission d'air (= mélange de gaz, donc l'expression mettre les gaz est très approprié ^^) et qui renseigne la centrale sur cette ouverture. En gros, la résistance (et donc le voltage mesuré sur les bornes) du TPS est proportionnel à l'ouverture du papillon.
Le SP98 ne contient-il pas simplement plus d'octane que le SP95 (ainsi que, peut être , un peu moins d'éthanol)? Dans ce cas je ne vois pas ce qu'un mélange peut faire de mal! Je crois qu'il y a plein de gens qui ne mettent que du '98 dans leur vieilles motos, non? En tout cas ma Norge a très bien fonctionné avec ça depuis le début de l'année, et ça me revient même moins cher vu la baisse de conso que ça donne. J'ai actuellement un souci de stabilité (baisses) de régime surtout sur moteur froid, mais je ne crois pas que ça peut être lié.
Le SP98 ne contient-il pas simplement plus d'octane que le SP95 (ainsi que, peut être , un peu moins d'éthanol)? Dans ce cas je ne vois pas ce qu'un mélange peut faire de mal! Je crois qu'il y a plein de gens qui ne mettent que du '98 dans leur vieilles motos, non? En tout cas ma Norge a très bien fonctionné avec ça depuis le début de l'année, et ça me revient même moins cher vu la baisse de conso que ça donne. J'ai actuellement un souci de stabilité (baisses) de régime surtout sur moteur froid, mais je ne crois pas que ça peut être lié.
- twinrider
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Le SP98 ne contient-il pas simplement plus d'octane que le SP95 (ainsi que, peut être , un peu moins d'éthanol ?)
si ....
pour info (indice d'octane 95 ou 98...)
L'indice d'octane caractérise la résistance à l'auto-inflammation d'un carburant dans un moteur. Plus cet indice est élevé, plus haut pourra être le taux de compression — et le rendement, donc la puissance finale — d'un moteur....
et pour l'éthanol (E10), qu'on trouve actuellement dans l'essence,
à raison d'environ 5/100 dans le SP 95, et 10/100 dans le SP95 E10 donc :
En théorie", l'éthanol, d'origine végétale, est censé pouvoir être consommé à la place de l'essence. Son principal avantage est un indice d'octane très élevé. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est utilisé en course aux USA.
En plus de cet immense avantage technologique, il a la particularité de brûler en ne dégageant que CO2 et vapeur d'eau. Par contre, il a un PCI² inférieur à celui de l'essence, ce qui en fait consommer davantage, de 25 à 30% lorsqu'on l'utilise pur.
Malheureusement, l'éthanol a un défaut gênant pour nos mécaniques : il attaque les divers polymères rencontrés dans les circuits d'alimentation, depuis le polyester des réservoirs, jusqu'aux élastomères des lignes de carburant, en passant par les divers joints. Pas glop.
Du coup, "on" a coupé la poire en deux, en ajoutant une quantité limitée d'éthanol dans le carburant standard. Le problème est que les moteurs et leurs accessoires ne sont pas forcément bien conçus pour ça.
² PCI, pouvoir calorifique inférieur, caractérise l'énergie — dégagée lors de la combustion — par unité de poids.
Nota : on achète le carburant au litre, et on le consomme au kilo. Corollaire, plus le carburant sera dense, moins on va en consommer
et,
Le SP98 a un indice d'octane supérieur, du coup ça réduit le cliquetis. Par contre, il semble qu'on ait une teneur supérieure en solvants — je pense aromatiques, qui sont utilisés comme anti-détonants à la place du plomb tétra-éthyl — qui aurait un impact globalement négatif sur certains moteurs.
Ceci dit sous toutes réserves.
merci M. Variel, dont j'ai pompé le texte quasi intégalement !
si ....
pour info (indice d'octane 95 ou 98...)
L'indice d'octane caractérise la résistance à l'auto-inflammation d'un carburant dans un moteur. Plus cet indice est élevé, plus haut pourra être le taux de compression — et le rendement, donc la puissance finale — d'un moteur....
et pour l'éthanol (E10), qu'on trouve actuellement dans l'essence,
à raison d'environ 5/100 dans le SP 95, et 10/100 dans le SP95 E10 donc :
En théorie", l'éthanol, d'origine végétale, est censé pouvoir être consommé à la place de l'essence. Son principal avantage est un indice d'octane très élevé. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est utilisé en course aux USA.
En plus de cet immense avantage technologique, il a la particularité de brûler en ne dégageant que CO2 et vapeur d'eau. Par contre, il a un PCI² inférieur à celui de l'essence, ce qui en fait consommer davantage, de 25 à 30% lorsqu'on l'utilise pur.
Malheureusement, l'éthanol a un défaut gênant pour nos mécaniques : il attaque les divers polymères rencontrés dans les circuits d'alimentation, depuis le polyester des réservoirs, jusqu'aux élastomères des lignes de carburant, en passant par les divers joints. Pas glop.
Du coup, "on" a coupé la poire en deux, en ajoutant une quantité limitée d'éthanol dans le carburant standard. Le problème est que les moteurs et leurs accessoires ne sont pas forcément bien conçus pour ça.
² PCI, pouvoir calorifique inférieur, caractérise l'énergie — dégagée lors de la combustion — par unité de poids.
Nota : on achète le carburant au litre, et on le consomme au kilo. Corollaire, plus le carburant sera dense, moins on va en consommer
et,
Le SP98 a un indice d'octane supérieur, du coup ça réduit le cliquetis. Par contre, il semble qu'on ait une teneur supérieure en solvants — je pense aromatiques, qui sont utilisés comme anti-détonants à la place du plomb tétra-éthyl — qui aurait un impact globalement négatif sur certains moteurs.
Ceci dit sous toutes réserves.
merci M. Variel, dont j'ai pompé le texte quasi intégalement !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale,
dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"
triumph speedmaster carbus/07- cagiva 650 raptor/01
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jean jacques 29
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Le TPS déréglé (trop pauvre ,au ralenti et meme ensuite , il "voyait" le papillon plus fermé qu'en réalité) faisait caller a chaud , car la moto n'est plus enrichie comme a froidairbus a écrit :.......
Bonjour, je viens en parfait novice de mécanique, il se trouve que moi aussi avec ma Breva je cale par temps chaud à des feux, ou après un freinage important ! je me demande , si moi aussi je ne vais pas essayer le 95 dans un premier temps pour y remedier, par contre qu'est ce que le TPS? car il se pourrait que cela provienne aussi de c'te chose, non ? merci de votre réponse![]()
En arrivant a un stop ou feu par ex , le moteur "boitais" et callais si je ne tenais pas un peu les gaz (
Et pas mal de pétarades en coupant les gaz ( trop pauvre)
Nettement plus sensible avec du 98
Un reset TPS chez mon concess (2 minutes avec l'axone) a réglé cela
Ne pas hesiter a vérifier le TPS chez un concess si tu a les meme callages
Maintenant ,c'est ok que ce soit en 98 ou 95
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
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Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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- Lacorne
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même avis que jean jacques 29
La mienne tournait presque sur un cylindre voire carrément sur un cylindre, calant par moment, au sortir de la révision des 10000. On m'a dit: c'est les grosses chaleurs...j'ai un peu laissé traîner puis refait ma synchro et le reset du TPS et les grosses chaleurs ne me posent plus de problème moteur, c'est régulier, ça ne cale pas et ça ne pète presque plus.
Pour le 95, le 98 ou le E10 je mets indifféremment les trois et plus souvent le 95 j'avoue ne pas ressentir grand chose...
Le 98 est plus "toxique" sur les vieilles bécanes car contenant des solvants attaquant joints et membranes de l'époque.
Le 95 toutes nos bécanes sont homologuées avec depuis longtemps et le E10 d'après ce que j'ai retenu vieillirait encore plus mal que les autres...à part ça

La mienne tournait presque sur un cylindre voire carrément sur un cylindre, calant par moment, au sortir de la révision des 10000. On m'a dit: c'est les grosses chaleurs...j'ai un peu laissé traîner puis refait ma synchro et le reset du TPS et les grosses chaleurs ne me posent plus de problème moteur, c'est régulier, ça ne cale pas et ça ne pète presque plus.
Pour le 95, le 98 ou le E10 je mets indifféremment les trois et plus souvent le 95 j'avoue ne pas ressentir grand chose...
Le 98 est plus "toxique" sur les vieilles bécanes car contenant des solvants attaquant joints et membranes de l'époque.
Le 95 toutes nos bécanes sont homologuées avec depuis longtemps et le E10 d'après ce que j'ai retenu vieillirait encore plus mal que les autres...à part ça
- jeanbat 31
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En passant d'un carburant à l'autre , tu es forcément obligé de mélanger à moins d'attendre la panne sèche pour refaire le plein ....pissenlit1er a écrit : Cela dit tu peut mettre du 98 si tu ne trouve pas de 95 mais évite le mélange.
Je mets pour ma part les deux 95 et 98 ,en privilégiant le 95 qui est un chouia moins cher !!
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
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milemotard

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