Mécanique - Courroies de distribution
Modérateur : Centaurdedé
Pas besoin de démonter les pignons d'Arbres à cames, en repoussant les galets tendeurs au max, ça passe
... mais la procédure de tension suppose de la faire avec les rondelles verniers entre les pignons et AAC démontées
Enfin, c'est la théorie je pense ... Moi, je les ai faites sans démonter ces rondelles, juste en m'assurant que la distribution est bien au Point Mort Haut sur le cylindre dont je tends la courroie
Par contre, sur la mienne, impossible de sortir la courroie gauche (la plus en arrière) sans démonter les pignons de l'arbre de service (en bas donc) car il n'y avait pas assez d'espace pour passer entre le pignon et le carter
... mais est-ce le cas sur tous les moteurs V10
Si tu dois démonter ce pignon, il faut absolument utiliser un outil de Contre-Couple pour le bloquer lors du desserrage pour ne pas endommager la denture des pignons d’entraînement
Outil Guzzi 30 92 76 00 valant un œil et, de toutes façons, indisponible
J'en ai fabriqué un avec un coup de tour et de fraisage avec un manche soudé
Il y a aussi la solution à Reivax dans le Sujet sur la pompe à huile 
Par contre, sur la mienne, impossible de sortir la courroie gauche (la plus en arrière) sans démonter les pignons de l'arbre de service (en bas donc) car il n'y avait pas assez d'espace pour passer entre le pignon et le carter
Si tu dois démonter ce pignon, il faut absolument utiliser un outil de Contre-Couple pour le bloquer lors du desserrage pour ne pas endommager la denture des pignons d’entraînement
-
xtopherichard
Pour moi aussi impossible de sortir la courroie cylindre gauche sans démonter les poulies d'arbre secondaire un gros défaut lors de la conception du moteur ... le changement de courroie à été plus facile sur mon Toy
De plus il faut démonter tout l'avant; en profiter pour enlever les tubes de fourches pour faire la vidange.
Pour démontage des courroie j'effectue des marques au stylo blanc sur les courroies et sur les poulies. Ensuite sur les nouvelles courroies je reporte les repères (compter les dents sur les courroies démontées) et faire coïncider les différents repères lors du remontage des nouvelles courroies.
Comme ceci impossible de décaler la distribution. Ceci n’empêche pas de faire quelques tours de vilebrequin pour assurer !
PS : pour tenir la poulie obligation d'avoir un outillage qui n'est pas évident à faire sans moyens important : tour & plateau diviseur
De plus il faut démonter tout l'avant; en profiter pour enlever les tubes de fourches pour faire la vidange.
Pour démontage des courroie j'effectue des marques au stylo blanc sur les courroies et sur les poulies. Ensuite sur les nouvelles courroies je reporte les repères (compter les dents sur les courroies démontées) et faire coïncider les différents repères lors du remontage des nouvelles courroies.
Comme ceci impossible de décaler la distribution. Ceci n’empêche pas de faire quelques tours de vilebrequin pour assurer !
PS : pour tenir la poulie obligation d'avoir un outillage qui n'est pas évident à faire sans moyens important : tour & plateau diviseur
-
xtopherichard
Bah, pas besoin de démonter TOUT l'avant quand même : il suffit d'enlever les vis du bâti support avant et de le reculer au maxi et ça passextopherichard a écrit :Pour moi aussi impossible de sortir la courroie cylindre gauche sans démonter les poulies d'arbre secondaire un gros défaut lors de la conception du moteur ... le changement de courroie à été plus facile sur mon Toy![]()
Pour l'outil de contre-couple, comme je l'ai mis un peu plus haut, l'outil confectionné par Reivax sur la base d'une rondelle percée pour recevoir des vis soudées tout comme le manche convient aussi : ce n'est pas un outil de haute précision quand même
-
xtopherichard
Déjà que je trouve cela pénible sans la fourche ... je n'ose imaginer avec
L'espace est quand même un peu restreint
Bon j'ai peu être exagéré un peu ... on est pas obligé de démonter le phare
Si on veut repartir un tantinet les efforts sur les 4 pions ... chapeau pour percer les 4 trous à vue de nez.
Bon j'ai peu être exagéré un peu ... on est pas obligé de démonter le phare
Si on veut repartir un tantinet les efforts sur les 4 pions ... chapeau pour percer les 4 trous à vue de nez.