Publié : 10 juin 2013, 14:43
Selon les marques c'est sur la batterie, dans la fiche technique... pas toujours facile à trouver, ou pas du tout pour les produits low cost.
Il convient aussi de se méfier car certains jouent aussi sur les termes: CCA, HCA, PHCA, MCA
Le mieux étant de connaitre à quoi ces normes correspondent:
- CCA c'est le nombre d'ampères que peut délivrer la batterie pendant 30 secondes à une température de -18°, ceci avant que sont voltage ne tombe à 7,2V.
- MCA ou CA c'est le nombre d'ampères que peut délivrer la batterie pendant 30 secondes à une température de 0°, ceci avant que sont voltage ne tombe à 7,2V.
- HCA c'est le nombre d'ampères que peut délivrer la batterie pendant 30 secondes à une température de 26,7°, ceci avant que sont voltage ne tombe à 7,2V.
- PHCA c'est une définition non normée, c'est le nombre d'ampères que peut délivrer la batterie pendant un court laps de temps, une impulsion de 3 à 5 secondes selon les fabricants, à une température de 26,7°.
Cette dernière est la plus représentative des conditions s’appliquant à un démarrage, mais il faut bien lire les doc.(quand les détails sont fournis) car parfois les fabricants trichent en réalisant les mesures à une température différente et/ou en ne spécifiant pas la durée de l'impulsion.. 2 sec ou 5 sec ce n'est pas tout à fait pareil.
Petit exemple parlant d'une batterie remplacée récemment sur une Aprilia; Batterie montée: conventionnelle Kyoto 11ah, après quelques recherches j'ai trouvé sur un site anglais ses caractéristiques.. CCA = 90 A... Remplacée par un Yuasa AGM 11ah ... CCA = 170 A soit pratiquement le double pour une batterie de même capacité.
Il convient aussi de se méfier car certains jouent aussi sur les termes: CCA, HCA, PHCA, MCA
Le mieux étant de connaitre à quoi ces normes correspondent:
- CCA c'est le nombre d'ampères que peut délivrer la batterie pendant 30 secondes à une température de -18°, ceci avant que sont voltage ne tombe à 7,2V.
- MCA ou CA c'est le nombre d'ampères que peut délivrer la batterie pendant 30 secondes à une température de 0°, ceci avant que sont voltage ne tombe à 7,2V.
- HCA c'est le nombre d'ampères que peut délivrer la batterie pendant 30 secondes à une température de 26,7°, ceci avant que sont voltage ne tombe à 7,2V.
- PHCA c'est une définition non normée, c'est le nombre d'ampères que peut délivrer la batterie pendant un court laps de temps, une impulsion de 3 à 5 secondes selon les fabricants, à une température de 26,7°.
Cette dernière est la plus représentative des conditions s’appliquant à un démarrage, mais il faut bien lire les doc.(quand les détails sont fournis) car parfois les fabricants trichent en réalisant les mesures à une température différente et/ou en ne spécifiant pas la durée de l'impulsion.. 2 sec ou 5 sec ce n'est pas tout à fait pareil.
Petit exemple parlant d'une batterie remplacée récemment sur une Aprilia; Batterie montée: conventionnelle Kyoto 11ah, après quelques recherches j'ai trouvé sur un site anglais ses caractéristiques.. CCA = 90 A... Remplacée par un Yuasa AGM 11ah ... CCA = 170 A soit pratiquement le double pour une batterie de même capacité.