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Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...

Publié : 18 août 2015, 21:25
par jean jacques 29
Dans les Alpes avec la chaleur , j'ai eu 3 jours de suite du fadding a l'ar en bas des cols (Pas en ballade avec le forum , mais en me baladant "peinard" tout seul comme un grand ! :mrgreen: )

Frein mou d'un coup (ebulition) donc zéro frein et disque couleur or , plus poussière plaquette sur la jante
Par contre ; pas de blocage (c'est l'inverse , que dalle !)

L'étrier (refroidit !!!) n'étais pas bloqué , piston qui rentre a la main et coulissement etrier ok
Niveau et qualité loockeed bon

Comme elle ne me l'a jamais fait avant (150 000 km) , je met cela sur le compte des dernière plaquettes basique (ferrodo organique) que j'ai monté
Je trouve le frein ar suffisament puissant , c'est pour cela que j'ai monté des plaquettes basique a l'ar
Mais elles semble donc quand même limite en condition sévère (arsouille/col/canicule) :roll:

Jean Jacques

Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...

Publié : 19 août 2015, 12:32
par caillou38
jean jacques 29 a écrit :Dans les Alpes avec la chaleur , j'ai eu 3 jours de suite du fadding a l'ar en bas des cols (Pas en ballade avec le forum , mais en me baladant "peinard" tout seul comme un grand ! :mrgreen: )
Jean Jacques
:shock: Ca veut dire quoi ça? :wink:
Sinon , je confirme , les organiques d'origines n'aiment pas les conditions extrêmes , c'est pour ça que je ne mets plus que du sinter (actuellement AP Racing , très bien).

Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...

Publié : 19 août 2015, 12:51
par Vince Klorto
Personnellement,

De chez EBC, FA 244 HH à l'avant, et FA 181 HH à l'arrière.

C'est de la bonne ! :roll:

Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...

Publié : 19 août 2015, 18:06
par Mandello
Vince Klorto a écrit :Question : avec un frein à câble, le réglage de la garde, je vois très bien. Mais avec des freins hydrauliques, là je vois beaucoup moins bien.

Alors ? :roll:
Il est question de la garde entre la pédale et l'émetteur, qui se règle par les pièces 14, 15 et 16.

Image

Si cette garde est inexistante ou insuffisante une légère pression est maintenue dans le circuit, ce qui produit un échauffement anormal du disque, des plaquettes, de l'étrier...
Même si on ne freine pas, le simple poids du pied suffit à déclencher le phénomène.

C'est sans rapport avec le phénomène de fading décrit par JJ, qui résulte d'une échauffement des plaquettes lorsqu'elles sont sollicitées au delà de ce qu'elles peuvent encaisser.

Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...

Publié : 19 août 2015, 18:51
par Vince Klorto
Comme de bien entendu ,

Hors contexte , j'ai écrit en pensant au levier de frein avant (voire au levier d'embrayage)...

Naturellement que le système est le même que sur mes KTM d'enduro sur lesquelles je règle cette fameuse garde depuis trois décennies.

Méa culpa , dans le contexte. :oops:

Merci Mandello ... pour changer. :roll:

8)

P.S.
Depuis peu , j'ai un problème , de manque de garde , similaire sur les freins de mon VTT : les pistons semblent ne pas revenir en place.
Après un moment , tout redevient normal.

Ils doivent être un peu fatigués... :?

Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...

Publié : 19 août 2015, 18:57
par guzzibsa
Bonjour à tous
Effectivement un jeu à la garde est impérative sur les freins à commande hydraulique.
Car il y a un perçage qui ramène le liquide dans le bocal quand on relâche la commande s'il n'y a pas de garde ce perçage ne communique plus .
Une légère pression est exercée sur le circuit , les plaquettes lèchent le disque la température augmente le liquide se dilate et aggrave le phénomène jusqu'au blocage.
Reste plus qu'à attendre que cela refroidisse et comme le fût du canon ça prend un certain temps ou bien desserrer un raccord pour faire tomber la pression.
Et surtout veiller à avoir un jeu à la garde à la pédale et au levier :wink:

Re: Mécanique - Frein arrière bloqué ...

Publié : 19 août 2015, 20:05
par marco jura
Bonsoir, oui il faut bien toujours garder les fondamentaux à l'esprit avant de modifier des réglages :cry: