Désolé ,guzzyo a écrit : Ben non puisque les Norge sont toutes munies d'ABS !!![]()
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Electrique - Nouvelle Cartographie
Modérateur : Centaurdedé
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- capdefra
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Une question sur la mise à jour qui concerne les 1200 Norge: de quand date-t-elle et qu'apporte-t-elle vraiment comme améliorations? Les concessionnaires connaissent-t-ils son existence car ça semble être l'arlésienne? Je vais faire la révision des 10000 kms vers le 25 Août et j'aurais bien aimé y rajouter la mise à jour de la cartographie mais je n'ai pas pu obtenir en questionnant pourtant 3 GCC une réponse formelle sur l'existence de cette fichue mise à jour.
Franck
Franck
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jean jacques 29
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Salut shirowShirow a écrit :D'un autre côté, si ça supprime les pétarades, j'en veux pas.
Nanmého !
La nouvelle carto apporte un plus a 3 4000 tours ;le moteur est plus "rond" et semble avoir plus de couple
Les pétarades quasi supprimée lors de cette intervention reviennent tout doucement au fil des km ,comme elles etaient revenue apres une modif "maison" sur l'angle d'ouverture des papillons effectuée au depart
Néanmoins ,elles sont fortement atténuées et plus civilisées
Je pense que la solution apres la fin de la garantie sera l'installation d'une nouvelle cartographie d'injection (pas euro 3 !) ou le rajout d'un kit type power commande de dynojet
Cette modif d'injection (pas cool pour l'euro 3) peut entraîner un meilleur rendement a bas et au régime usuel d'ou une baisse de la consommation et un agrément ou caractère moteur supérieur ! (cool pour l'environnement et le pilote
Ces kits seront certainement développés pour la derniere version de cartographie ;il faut donc l'installer
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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J'ai fait installer la nouvelle carto la semaine dernière. Pour moi le bilan est décevant :
- Au niveau du comportement du moteur, je ne ressens aucune différence, les reprises sont peut-être un peu meilleures vers 3-4000 trms, ce n'est pas suffisamment net pour en être certain. Je n'attendais pas grand-chose de ce côté
- Au niveau des pétarades, aucune amélioration
- Pour la conso, c'est trop tôt pour le dire.
- Au niveau du cliquetis, un peu d'amélioration sur les 3 et 4emes rapports par contre 5 et 6 cela cliquette toujours beaucoup si j'ouvre un peu fort vers 3500 trms
Je ne sais plus quoi penser à propos de ces cliquetis et j'en appelle à vos grandes compétences
- Rencontrez-vous également le même problème avec la nouvelle carto ?
- Ces cliquetis sont-ils normaux ? (j'suis peut-être un peu bourrin
)
- Rouler au SP98 peut-il résoudre ou diminuer ce problème ?
- La modif/bidouille faite par nos concess il y a quelques mois sur la richesse de l'injection peut-elle contrarier la nouvelle carto et engendrer ces cliquetis ?
.
- Au niveau du comportement du moteur, je ne ressens aucune différence, les reprises sont peut-être un peu meilleures vers 3-4000 trms, ce n'est pas suffisamment net pour en être certain. Je n'attendais pas grand-chose de ce côté
- Au niveau des pétarades, aucune amélioration
- Pour la conso, c'est trop tôt pour le dire.
- Au niveau du cliquetis, un peu d'amélioration sur les 3 et 4emes rapports par contre 5 et 6 cela cliquette toujours beaucoup si j'ouvre un peu fort vers 3500 trms
Je ne sais plus quoi penser à propos de ces cliquetis et j'en appelle à vos grandes compétences
- Rencontrez-vous également le même problème avec la nouvelle carto ?
- Ces cliquetis sont-ils normaux ? (j'suis peut-être un peu bourrin
- Rouler au SP98 peut-il résoudre ou diminuer ce problème ?
- La modif/bidouille faite par nos concess il y a quelques mois sur la richesse de l'injection peut-elle contrarier la nouvelle carto et engendrer ces cliquetis ?
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jean jacques 29
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Salut Syn
Que ce soit avec l'ancienne ou la nouvelle carto ,je n'ai jamais entendu de cliquetis en 18000 km (des pétarades ,ca oui ! )
Je n'ai pas eu non plus beaucoup l'occasion de rouler sous des chaleurs écrasantes
Jean Jacques
Que ce soit avec l'ancienne ou la nouvelle carto ,je n'ai jamais entendu de cliquetis en 18000 km (des pétarades ,ca oui ! )
Je n'ai pas eu non plus beaucoup l'occasion de rouler sous des chaleurs écrasantes
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
Merci pour vos réponses
Sur la mienne les cliquetis apparaissent sur les 3 derniers rapports (4, 5 et 6). Ils sont flagrants en 5 et 6eme si j'accélère fortement vers 3500-4000 (je n'insiste pas quand je commence à les sentir arriver...).
J'ai essayé ce WE la Norge d'un ami de mon père et sur la sienne (modèle 2008 avec 7 800 kms), on les perçoit à peine en 6eme vers 3000-3500 trms. Donc j'imagine qu'il y a un truc qui cloche sur mon 1200 sport
Je vais commencer par vérifier la synchro, le jeu aux soupapes (je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'incidence sur les cliquetis, mais sait-on jamais...) et remettre à l'origine la bidouille précédemment réalisée.
Ensuite, si les cliquetis sont toujours aussi présents, je contrôlerai le circuit d'allumage (bougies et fils de bougies) avant de mettre en cause le boîtier électronique...
Connaissez-vous d'autres causes possibles qui pourraient provoquer les cliquetis et que j'oublie dans mon raisonnement ?
Sur la mienne les cliquetis apparaissent sur les 3 derniers rapports (4, 5 et 6). Ils sont flagrants en 5 et 6eme si j'accélère fortement vers 3500-4000 (je n'insiste pas quand je commence à les sentir arriver...).
J'ai essayé ce WE la Norge d'un ami de mon père et sur la sienne (modèle 2008 avec 7 800 kms), on les perçoit à peine en 6eme vers 3000-3500 trms. Donc j'imagine qu'il y a un truc qui cloche sur mon 1200 sport
Je vais commencer par vérifier la synchro, le jeu aux soupapes (je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'incidence sur les cliquetis, mais sait-on jamais...) et remettre à l'origine la bidouille précédemment réalisée.
Ensuite, si les cliquetis sont toujours aussi présents, je contrôlerai le circuit d'allumage (bougies et fils de bougies) avant de mettre en cause le boîtier électronique...
Connaissez-vous d'autres causes possibles qui pourraient provoquer les cliquetis et que j'oublie dans mon raisonnement ?
- caillou38
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Salut Syn,
éventuellement la mauvaise qualité de l'essence (indice d'octane insuffisant), ou une prise d'air sur les conduits d'admission: sur la mienne vers 5000km, ils étaient tellement déserrés que j'étais à deux doigts de perdre un des colliers!!!
Sinon, tu as combien de clés sur ton trousseau? Pour ma part, j'ai assez peu le phénomène, sauf par très grosse chaleur.
A +
Caillou
éventuellement la mauvaise qualité de l'essence (indice d'octane insuffisant), ou une prise d'air sur les conduits d'admission: sur la mienne vers 5000km, ils étaient tellement déserrés que j'étais à deux doigts de perdre un des colliers!!!
Sinon, tu as combien de clés sur ton trousseau? Pour ma part, j'ai assez peu le phénomène, sauf par très grosse chaleur.
A +
Caillou
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
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Shirow
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Alain 91
J'ai posé la question à mon concessionnaire qui vient de rouvrir après un long mois de vacances. J'ai bien la dernière cartographie depuis le premier jour (fin Juin). Aucun cliquetis pour moi, même dans les embouteillages d'Ajaccio avec 35°C.
Les cliquetis sont le résultat de l'autoallumage, en général c'est du à une mauvaise qualité d'essence, l'indice d'octane étant l'indice d'anti autoallumage (le 98 est moins ‘déflagrant’ que le 95). Quand il fait très chaud et que le moteur se trouve en charge (gaz ouvert) il peut y avoir auto allumage car la température du mélange air/essence participe à l’effet. Sur les moteurs modernes il y a normalement un détecteur de cliquetis qui adapte l'avance à l'allumage lorsqu'il détecte des cliquetis (on doit diminuer l’avance pour supprimer les cliquetis mais on diminue aussi la puissance …). Sur notre Guzzi ils ont fait l’impasse sur le détecteur de cliquetis, il y a peut être une pb avec l’un des capteurs de l’ECU (je pense à celui de température d’air d’admission dans le filtre à air par exemple). Il me semble que c’est toi qui a ajouté une résistance sur le capteur d’air pour ‘tromper’ l’ECU de manière à enrichir le mélange air/essence pour supprimer les pétarades…quand l'air est à 20°C il croit qu'il est à 0°C
un mélange trop riche aura tendance à augmenter le pouvoir auto allumant…la valeur de la résistance ajoutée est peut être trop forte (d’après le manuel d’atelier la résistance du capteur varie entre 9.7 et 1.6 kOhms entre 0 et 40°C). Le premier truc que je ferai à ta place c’est virer la résistance ajoutée en série (revenir en configuration d’origine) et vérifier avec un ohmmètre si la valeur du capteur correspond bien à la valeur indiquée dans le manuel d’atelier....puis essais.
A+
Les cliquetis sont le résultat de l'autoallumage, en général c'est du à une mauvaise qualité d'essence, l'indice d'octane étant l'indice d'anti autoallumage (le 98 est moins ‘déflagrant’ que le 95). Quand il fait très chaud et que le moteur se trouve en charge (gaz ouvert) il peut y avoir auto allumage car la température du mélange air/essence participe à l’effet. Sur les moteurs modernes il y a normalement un détecteur de cliquetis qui adapte l'avance à l'allumage lorsqu'il détecte des cliquetis (on doit diminuer l’avance pour supprimer les cliquetis mais on diminue aussi la puissance …). Sur notre Guzzi ils ont fait l’impasse sur le détecteur de cliquetis, il y a peut être une pb avec l’un des capteurs de l’ECU (je pense à celui de température d’air d’admission dans le filtre à air par exemple). Il me semble que c’est toi qui a ajouté une résistance sur le capteur d’air pour ‘tromper’ l’ECU de manière à enrichir le mélange air/essence pour supprimer les pétarades…quand l'air est à 20°C il croit qu'il est à 0°C
A+
Merci messieurs pour vos réponses
@Alain, je pense également que l'origine du problème provient de la modif faite pour tromper l'ECU. Je vais repasser tout cela en config d'origine, maintenant je ne sais pas si mon concess avait ajouté une résistance ou remplacé le capteur par un modèle à plus forte résistance.
@caillou38, je note également l'idée de la prise d'air sur les conduits d'admission, je vérifierais cela au passage.
@Shirow, T'avais pas fait retirer la résistance sur ta brèle ?
@Alain, je pense également que l'origine du problème provient de la modif faite pour tromper l'ECU. Je vais repasser tout cela en config d'origine, maintenant je ne sais pas si mon concess avait ajouté une résistance ou remplacé le capteur par un modèle à plus forte résistance.
@caillou38, je note également l'idée de la prise d'air sur les conduits d'admission, je vérifierais cela au passage.
@Shirow, T'avais pas fait retirer la résistance sur ta brèle ?
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Shirow
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PAILLET William
Bonjour Alain 91,
Ma belle 1200 S abs n'a aucun cliquetis mais je n'ai pas essayé de supprimer les pétarades avec des recettes miracles. A part le RDV pris pour la nouvelle cartographie mi septembre. Ceci explique peut-être cela.
Par contre si je comprends bien tes propos, il est préférable de mettre du super 98 au lieu du super 95.
J'étais persuadé du contraire pour les gros bi-cylindres !!! mais je n'ai aucune connaissance paticulière en la matière.
Peux-tu m'éclairer ?
Merci d'avance
Goodwill
Ma belle 1200 S abs n'a aucun cliquetis mais je n'ai pas essayé de supprimer les pétarades avec des recettes miracles. A part le RDV pris pour la nouvelle cartographie mi septembre. Ceci explique peut-être cela.
Par contre si je comprends bien tes propos, il est préférable de mettre du super 98 au lieu du super 95.
J'étais persuadé du contraire pour les gros bi-cylindres !!! mais je n'ai aucune connaissance paticulière en la matière.
Peux-tu m'éclairer ?
Merci d'avance
Goodwill
