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Publié : 13 juil. 2015, 22:59
par variel
Oui, merci, c'est sympa, mais ça, je l'avais déjà fait.
Saurais-tu formuler une réponse pertinente, ou ignorerais-tu toi aussi pourquoi "cheveu d'ange" ? :wink:

LMT

Publié : 14 juil. 2015, 08:37
par Guzzouille
Le cheveu d'ange est une expression devenue populaire depuis qu'un guzziste Breton l'a utilisée pour décrire un symptôme de sous-dimensionnement du fil qui relie le relais de démarrage au démarreur des Guzzis de nouvelle génération :wink:

Publié : 14 juil. 2015, 09:28
par jean jacques 29
guzzouille a écrit :Le cheveu d'ange est une expression devenue populaire depuis qu'un guzziste Breton l'a utilisée pour décrire un symptôme de sous-dimensionnement du fil qui relie le relais de démarrage au démarreur des Guzzis de nouvelle génération :wink:
Non ,non ; c'est un Guzziste parisien qui a d'ailleur été le premier a trouver la solution dans le post cité plus haut et a parler de "cheveu d'ange"
Vu la taille du fil , l'expression est justifiée !

Rendons a César ce qui revient a Deudeu ! :wink:

Jean Jacques

Publié : 14 juil. 2015, 10:16
par variel
Ah, O.K, merci. :wink:
En fait, et à titre de précaution, on peut remplacer ce fil par quelque chose de plus sérieux. Ça évite d'attendre la panne, par ailleurs apparemment aléatoire ?

LMT

Publié : 14 juil. 2015, 10:42
par jean jacques 29
C'est aleatoire ,mais quand ça commence ,ça revient ensuite

La mienne a fait son premier refus a plus de 100 000 km ; suivi par d'autres ensuite

J'ai changé alors le cheveu d'ange , mais l'autre jours dans les Alpes dans des condition extreme ,elle m'a fait un refus (a 158 000 km)
Elle a redémarrée immédiatement grace a un fil de secours que j'avais laissé (direct en touchant la borne + batterie)
Donc quand on envoie du "bon jus" ,en volt et surtout ampère ; ça le fait sans problème

Je vais donc tirer une ligne directe batterie /solénoide avec fusible 20A et relais 25-30A
La bobine relai sera commandé par le départ du cheveu d'ange
L'idéal est aussi de trouver un relai avec un bouton manuel de forcage pour démarrer en cas de batterie trop faible (- de 11,7v) ou autre problème (bouton démarreur naze par ex ....)

Jean Jacques

Publié : 14 juil. 2015, 10:50
par variel
Ça aurait à voir aussi avec l'état de la batterie, semble-t-il ?
Lorsqu'elle commence à faiblir, l'ECU se dit qu'il est temps d'arrêter les frais et se met en "sécurité", ou quelque chose du genre.

LMT

Publié : 14 juil. 2015, 11:36
par jean jacques 29
variel a écrit :Ça aurait à voir aussi avec l'état de la batterie, semble-t-il ?
Lorsqu'elle commence à faiblir, l'ECU se dit qu'il est temps d'arrêter les frais et se met en "sécurité", ou quelque chose du genre.

LMT
Oui ,mais la c'est en général a froid (moins de 11,7 v a l'écu)
C'est pour cela qu'il faut soit laisser un fil manuel de secours ,soit si je tire une ligne directe rajouter un relai avec bouton forcage manuel ,soit le rajout condensateur pour forcer l'écu en maintenant le bouton démarreur (se passer du "démarrage auto " )

Tout compte fait ,le plus simple et sécurisant est une ligne directe avec bouton forcage :wink:
Cela règle le démarrage a chaud et a froid batterie faible avec le forcage manuel (gaffe que la moto soit bien au point mort !)

Jean Jacques

Publié : 14 juil. 2015, 11:48
par variel
Finalement, mes vieilles à carbus sont quand même plus fiables… :lol: :lol:

LMT

Publié : 14 juil. 2015, 12:34
par Vizir
variel a écrit :Ça aurait à voir aussi avec l'état de la batterie, semble-t-il ?
Lorsqu'elle commence à faiblir, l'ECU se dit qu'il est temps d'arrêter les frais et se met en "sécurité", ou quelque chose du genre.

LMT
>Ma batterie est neuve et j'ai eu le problème pour la première fois il y a quelque temps . J'ai mis un fil plus gros, et ça démarre, à voir si c'est dans le long terme, comme dit le druide JJ.
En fait, il y a même une note technique là dessus pour les concess.
Vizir

Publié : 14 juil. 2015, 18:17
par marco jura
Pour Otumba: parfois il faut aussi nettoyer LE démarreur ! car à la longue il s'encrasse !

Publié : 15 juil. 2015, 10:13
par Nitrate
J'ais eu le problème de démarrage pendent une semaine avec les chaleurs Ardéchoise, j'ai nettoyé tous les raccords électrique de la batteries au démarreur et suis redescendu en Ardèche et je n'ai eu aucun problème.