V7 II - Echappement 2 en 1 non homologué

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
Alika
European Tour

Message par Alika »

Le mieux serait une réponse officielle...

Sur "Moto-net":

Accessoires Scrambler : échappement 2-en-1 avec silencieux homologué, garde-boues longs en aluminium brossé, plaques numéros, pneus à crampon, selle biplace, repose-pieds off road, longue selle vintage typée 70's, trousse à outils et sacoches latérales en cuir faites mains.

http://www.moto-net.com/actualites-moto ... re-V7.html
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

Que veux dire l'homologation E9 sur un pot d échappement,
le vendeur de mon pot annonce dans ses pub pot homologué
mais quand je lui ai écrit pour avoir un papier d’homologation il y a plus personne

A+ OLIVIER
TripIsLife

Message par TripIsLife »

Effectivement Alika sur ce que tu m'as envoyé ils parlent du silencieux homologué, pourtant le concess m'avait dit que le pot ne l'était pas, je lui ai reposé la question et il m'a dit qu'il allait vérifier. J'attends sa réponse. J'ai également envoyé un mail directement a la marque arrow, j'attends également la réponse.

motoguzziinside oui c'est un peu pareil dans mon cas, pour signer ça va vite pour le reste...

Bon en tout cas le pot ne change pas la puissance (d’après mon concessionnaire) , je n'ai aucun papier qui le prouve. Après c'est un pot vendu par la marque guzzi et monté en série donc normalement...

Petite question concernant le rodage, c'est la ligne d’échappement complète qui est changé es ce que cela est un problème la machine étant en rodage ?

De plus pensez vous qu'il est possible que je déclare à mon assurance cette modification si ce dernier ne change pas la puissance et est homologué en europe mais pas en france.

Alex.
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Un silencieux adaptable homologué porte obligatoirement le n° d'enregistrement et le pays européen dans lequel cette homologation a été validée. Une homologation dans un des pays de l'EU est valable dans tous les autres pays de l'EU.

Ce pays est spécifié sous la forme E suivi d'un chiffre.

Liste des codes pays:
E1 pour l'Allemagne, E2 pour la France, E3 pour l'Italie, E4 pour les Pays-Bas, E5 pour la Suède, E6 pour la Belgique, E7 pour la Hongrie, E8 pour la Tchécoslovaquie, E9 pour l'Espagne, E10 pour la Yougoslavie, E12 pour l'Autriche, E13 pour le Luxembourg, E14 pour la Suisse, E16 pour la Norvège, E17 pour la Finlande, E18 pour le Danemark.

Notez que code n'indique pas forcement le pays où l'échappement a été fabriqué... Par exemple Mistral homologue parfois ses pots en Espagne... Moins tatillons les espagnols ?

Attention, pour un silencieux adaptable cette homologation n'est valable que si le reste de la ligne d'échappement reste strictement d'origine...

Donc si ton pot est homologué, tu dois trouver dessus cette inscription indélébile y faisant référence.
Exemple : sur des Mistral coniques pour V7 est gravé: e3*97/24/9*1017*
On retrouve ce n° sur le procès verbal de réception:
Image
Le fabricant a l'obligation de fournir une copie du procès verbal de réception sur demande.

Si il s'agit d'un silencieux constructeur il porte aussi les références de son homologation... Sauf quand il et question d'un kit racing réservé à la piste.

Le reste, et notamment les articles des portails genre Moto-Net, n'a rien d'officiel, c'est juste de la communication promotionnelle qui n'engage personne.
Concernant spécifiquement l'échappement Arrow 2 en 1 pour les V7, aucun site officiel ne dit qu'il est homologué...
Je pense toutefois qu'il l'est, puisqu'il intègre tout ce qu'il faut pour étouffer la sortie.
A 1383 € le bout c'est la moindre des choses...

Image
Alex
European Tour

Message par Alex »

Mandello a écrit :Le reste, et notamment les articles des portails genre Moto-Net, n'a rien d'officiel, c'est juste de la communication promotionnelle qui n'engage personne.
Cela engage quand même le site, c'est une publicité mensongère et le client est fondé de demander l'annulation de la vente puisque le produit n'est pas compatible avec l'utilisation pour laquelle il est vendu.
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
TripIsLife

Message par TripIsLife »

Merci Mandello pour ces précisions.
Attention, pour un silencieux adaptable cette homologation n'est valable que si le reste de la ligne d'échappement reste strictement d'origine...
Qu'appel tu un silencieux Adaptable? Je crois que dans mon cas la ligne d'échappement est totalement changée pour ce nouveau pot. Si j'ai bien compris je peux demander a arrow de m'envoyer ce certificat d'homologation?

en espérant que tout cela se résolve rapidement je commence a avoir mal au crane.
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

@TripIsLife

Même si ce topic est intéressant, qu'on y apprend plein de choses, ne crois-tu pas que tu pourrais aussi arrêter de te poser des questions et rouler en prenant du plaisir ?
C'est à dire faire comme la majorité d'entre nous, pots homologués ou pas.
Que tu aies des craintes quant aux ennuis que tu pourrais rencontrer avec des pots non homologués est légitime, mais le risque est quand même très très limité, surtout si tu le gardes pour toi.

Allez roule et ne te prends pas trop la tête avec ça :wink:

V
Superduke 1290 R 2015
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

Tu habites où?

Ma réponse n'est pas politiquement correcte mais selon l'endroit où tu habites, le risque de se faire contrôler sont quand même minimes. Perso, lorsque je monte un pot homologué ou non (et un pot même homologué, si tu ne mets pas les DK, échouera au contrôle), je pense d'abord aux voisins. Actuellement, le pot de ma Griso est un peu libéré (j'ai monté un seul des 2 DK) et fait un peu plus de bruit que l'origine. J'en tiens compte quand je rentre chez moi la nuit...
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

En théorie oui, mais si erreur il y a, et dans la mesure où il n'est noté nulle part que c'est un "publi-reportage", qui l'a faite? Le rédacteur ou le donneur d'ordres ?

En fin d'article il y a un espace dédié aux commentaires, ce serait peut-être judicieux de leur poser la question suivante:
"Vous indiquez dans l'article que cet échappement est homologué alors que mon concessionnaire m'affirme qu'il ne l'est pas. Pourriez vous me dire d'où vous tenez cette information?"

Je viens de parcourir la notice de montage, il n'est pas fait référence à une homologation ou non... Par contre il est question de vérifications avant passage au contrôle technique (pour les pays concernés), donc si est en mesure de passer le contrôle allemand, c'est qu'il doit être conforme EU.
TripIsLife

Message par TripIsLife »

Salut xelos33 , et oui j'aimerai bien ne pas avoir à me prendre la tête avec ces conneries, je passes un temps monstre à chercher des informations que je n'arrive même pas à trouver et à batailler avec le concess qui met 100 ans à me répondre à coté en plus, alors qu'il est censé connaitre les produits qu'il vend.

Alors oui je t'avoue que j'aimerai bien partir rouler tranquille et prendre mon pieds mais je serais d'autant plus tranquille quand je serais sur que si un jour j'ai un accident grave, ce que bien sur je n’espère pas, bah mon assurance ne soit pas ratifiée pour motif que le pot finalement bah il modifie la puissance et que le concess m'a dit n'importe quoi et puis bah ah bah en fait il est pas homologué donc ça ratifie le contrat d'assurance et que je me retrouve à rembourser des dommages à vie, tout ça parce que j'ai voulu mettre un pot d’échappement stylé et que j'ai pas pris le temps d'avoir les garanties nécessaires. Voila c'est juste ça :)

@fragdegre j'habite sur paris. En fait me prendre une amende parce que ça excéde légèrement le niveau de DB c'est pas très grave. Par contre si ils me disent oui c'est un pot non homologué pour la route on immobilise le véhicule, la ça me fait chier et de plus en cas d'accident = si ils appliquent leur contrat à la lettre pas d'assurance :s

@Mandello, je vais poser la question en commentaire si au moins ça peut aider d'autres personnes c'est toujours ça
TripIsLife

Message par TripIsLife »

donc si est en mesure de passer le contrôle allemand, c'est qu'il doit être conforme EU.
Sauf pour volkswagen :D :D :D

okay je sors :arrow:

:lol:
TripIsLife

Message par TripIsLife »

Suite à ma question sur moto.net :

Vous indiquez dans l'article que l' échappement 2 en 1 de la Scrambler Style est homologué alors que mon concessionnaire m'affirme qu'il ne l'est pas. Pourriez vous me dire d'où vous tenez cette information?

Voici la réponse

@ TripIsLife, l'information provient du communiqué de presse publié par le groupe Piaggio France le 6 mars 2015, qui précise que le style "Scrambler" et le style "Legend" ont tous deux un "échappement 2-en-1 avec silencieux homologué"...

Donc Visiblement le silencieux est homologué, mais cela veut il dire que le reste de la ligne d'echappement l'est ?
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

p...t..N, t'es un anxieux, toi ! t'arrives encore
à sortir de chez toi, et en moto en plus ? :D :wink: :arrow:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale,
dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

triumph speedmaster carbus/07- cagiva 650 raptor/01
TripIsLife

Message par TripIsLife »

Normal pour une première moto non? :wink:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

TripIsLife a écrit :Normal pour une première moto non? :wink:
Non ... non ce n'est pas normal. C'est un état d'esprit à la base. Je connais plein de débutants qui ne se sont pas posés de telles questions avant d'enfourcher leur belle.
Comme twinrider, je pense que tu devrais te détendre et penser à autre chose et surtout rouler, rouler et rouler encore ...
Je roule depuis près de 50.000 km en Mistral homologué, mais dbkiller modifié et je n'ai peur de rien. Je ne te parle même pas du PIED !!!
J'ai déjà été arrêté et ..... ben rien.

V
Superduke 1290 R 2015
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »