Electrique - Caprice au démarrage

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Ah bah voilà, l'hiver est fini, les températures remontent, et le merdoyage recommence : hier soir en allant au Clairon, arrêt chez Goutal pour acheter un capteur de pression d'huile (oui, ça aussi ça merdoie...), au moment de redémarrer, moteur bien chaud, que nib.
Donc ce n'était pas l'hypothèse du solénoïde coinceur.
Au moins ça m'a permis de taper la discute avec le patron, selon lui c'est tout simplement une série de démarreurs Bosch foireux fabriqués en (m..., j'ai oublié, à l'est, Bosnie ?), montés sur les premiers modèles. Rien d'autre à faire que de changer tout le démarreur, dans les 250 roros. Il l'a fait sur plusieurs bécanes, plus de problème depuis.
La mienne est repartie sans rien faire de plus, comme d'hab, une fois un peu refroidie.
bertrand franck

Message par bertrand franck »

Essaie de brancher ton démarreur en direct avec un cable de démarrage, tu véras si ça viens de lui
yanmoto
Tour de France

Message par yanmoto »

Salut, aujourd'hui 1° problème avec miss guzzi, ce matin je mets le contact, tout va bien, balai des aiguilles bruit de pompe, bref appui sur le démarreur, elle tousse et s'arrête et là l'aiguille du compteur se met à balader toute seule, j'enlève la selle bouge toutes les cosses, bascule le compteur sur batterie: 11.9V, je redémarre la procédure et là elle part au quart de tour! Je m'équipe vais chez un collègue, et là pour repartir même topo que ce matin au début puis triangle rouge éclairé, plus de démarreur et un coup un dessin de prise électrique débranchée un coup un sorte de code erreur que je n'ai pas noté. On met la batterie en charge, on bois l'apéro, retente le coup rien, alors on rebouge les relais et boîtiers de fusibles et là en touchant celui avec 2 fusibles 30A je vois le triangle s'éteindre, on enlève les 2 fusibles un coup de bombe adéquat et on remonte , test, et tout est ok!!! je démarre pour rentrer chez moi, un 1° arrêt moteur en 2° pneu arrière qui se bloque, un coup sur l'embrayage, suivi d'une grosse inquiétude, un coup de démarreur et c'est reparti :roll: , après 4 km et l'aiguille du compteur qui donne des petit à coups, en 6° le moteur coupe :? puis repart ouf, j'arrive enfin. Cet après midi j'ai bombé toutes les connexions et suis allé faire un tour tout est ok !?! :shock:
ni dieux ni maîtres, juste humain
1200 sport 2v
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Si les aiguilles se sont réinitialisée ,cela ressemble fortement a un débranchage batterie (sulfatée ?) ou desserrée ou masse et + démarreur en mauvais contact ou contact fusible 30a (et autres )
Essaye de noter le code défaut
Si le code prise débranché est ECU , cela peu venir d'un porte relais (le + gros des 4 a droite sous la selle ;le remuer et le défaut apparaît et disparaît ,mais les aiguilles ne se ballade pas) ,ou broche écu ,ou masse écu ,ou....?
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
BourinoV

Message par BourinoV »

Moi je controlerais capteur(s) température....Si les valeurs résistives sont dispo quelque part.
Enfin ce n'est que mon avis (si léger soit-il)
Je ne sais pas combien il y en a mais il y en a au moins 1....capteur température d'air admis (bien souvent dans la boite a air).
Je ne connais pas la becane en detail, mais un injection reste une injection :D.
yanmoto
Tour de France

Message par yanmoto »

Je n'ai pas eu de problème ce matin pour partir, y a t'il une mémoire des incidents visible par un concessionnaire? Ou alors le problème est résolu en bombant toutes les connexions? Je n’aime pas ne pas savoir, l'impression d'avoir une épée de Damoclès au dessus de moi. Comme je n'ai pas aimé la coupure moteur en seconde et le blocage de la roue arrière qui en a résulté. Merci pour les pistes et retours d'expériences de tous.
Ciao, Yanick
1200 sport 2v
legone
Tour de France

Message par legone »

Tu as les erreurs ECU et tableau de bord dispos dans les menus.
Tu te mets sur Menu / Diagnostique / Code 36421
Et tu nous dis ce que tu as trouve dans les rubriques erreurs ECU et TDB.
Les deux categories ont la mémoire longue ;)
BourinoV

Message par BourinoV »

Quand j'avais ma breva 750, elle callait et deconnait un chouillat à cause du potentiomètre des volets des gazs.....si ça peut etre une piste..
yanmoto
Tour de France

Message par yanmoto »

Salut, j'ai eu le temps de regarder les erreurs enregistrées sur la moto, aucune erreur ECU et 2 erreurs du tableau de bord DSB 05 et 08 dans la colonne M. Comme elle tourne a nouveau comme un coucou suisse j'ai fait "supprimer les erreurs", j'espère avoir bien fait. De toute façon je suis proche de la révision des 30000 et je verrais avec le garage. J'ai ce problème et le fait qu'elle avait chauffée très vite lors de la manif en octobre à lui signaler. D'après le manuel cela correspond à une anomalie capteur essence et une anomalie pression d'huile, vu les circonstances je pencherais pour un problème électrique, peut-être dû au lavage de la veille?
Merci à tous, cela m’a rassuré de sentir que l’on est pas seul.
Ciao, Yanick.
1200 sport 2v
bertrand franck

Message par bertrand franck »

C'est bien de manifester quand il le faut, mais nos mécaniques tournent au ralenti et sont mal refroidies, c'est pas bon !
Quand au lavage, les japs je les faisait au Karcher, mais pas la Guz, je la fait à la main
yanmoto
Tour de France

Message par yanmoto »

Moi aussi et ce toute les semaines: éponge + eau tiède, chiffons microfibres puis cire et re-microfibres. Donc peut-être trop d'eau dans l'éponge (il y a beaucoup d'insectes en ce moment), mais bon depuis septembre j'ai pris plusieurs fois de bonnes pluies et je n'ai jamais eu de problème. Pour ce qui est des manifs effectivement miss Guzzi n'aime pas la ville et encore moins au ralenti et je l'ai arrêté dés la 1° alerte mais il y avait aussi une Calif qui elle n'a pas eu l'air de souffrir autant, en plus j'ai du lire sur le forum un message sur un problème de circulation d'huile vers le radiateur aussi autant le vérifier.
Ciao, Yanick.
1200 sport 2v
guzman6987

Message par guzman6987 »

Salut à tous,

Je retombe sur ce post et je vais y apporter une réponse supplémentaire. Sur mon ancienne norge 2V, j'ai eu le même problème, à savoir impossible de redémarrer moteur chaud avec triangle rouge au tableau de bord. Au début, le fait de béquiller sur la centrale semblait règler le problème et j'en avais conclu que cela pouvait être un souci de connexion "quelque part". Jusqu'au jour ou rien n'y a fait, et il a fallu que j'attende 20 bonne minutes pour qu'elle redémarre. JAMAIS d'ennui à froid!!!
Je l'ai don déposé chez le concess qui a eu la chance de reproduire la panne (car bien entendu, c'était un truc aléatoire). Il a donc pu pousser les investigations et diagnostiqué un défaut sur le capteur de phase d'allumage situé sous le réservoir, soit une connexion défectueuse soit la chaleur dégagée par le moteur qui provoquait le toutim. Donc changer la pièce en question et depuis plus rien soit 5 à 6 mois de roulage dont une semaine fin août dans le sud avec femme et bagages et grosse chaleur. J'ai revendu la 2 v pour une 8v en mai et je crois que le nouveau proprio n'a pas de souci particulier avec.
Voilà si cela peut faire avancer le schmilblick.....
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Salut Guzman, et merci pour cette piste intéressante, malheureusement je ne pense pas pour mon cas, que ce soit encore ça.

D'abord, mon triangle rouge ne s'allume pas. Pas d'erreur ECU non plus, ni TDB

Ensuite, il me semble que si le capteur de phase est HS, et que c'est lui qui est responsable, il va créer une erreur dans l'ECU qui n'enverra pas de signal vers le relais de démarrage situé sous la selle. Le mien fonctionne (petit clac), ce qui veut dire qu'il reçoit bien une commande de l'ECU.
Pour la même raison, ce fonctionnement permet aussi d'éliminer les autres pistes "mauvais contacts", Neiman, béquille, bouton démarrage, coupe circuit, etc.
As-tu remarqué lorsque tu avais ce problème, si ton relais fonctionnait lorsque tu cherchais à démarrer ?

Et mon solénoïde/démarreur fonctionne aussi parfaitement, puisque quand je l'alimente directement avec la batterie, ça démarre impec.
Donc, c'est qu'il y a qq chose qui va pas entre le relais et le solénoïde. Or d'après le schéma électrique, entre le relais et le solénoïde, c'est un fil en direct.

J'ai aussi éliminé la piste batterie, puisque le problème se produit toujours à chaud, donc avec une batterie qui vient d'être chargée, et une tension (vérifiée) supérieure à celle que j'ai à froid.

Alors la seule hypothèse que j'ai trouvée (mais j'en suis pas vraiment convaincu), c'est que la chaleur augmente la résistance du faiseau électrique et que du coup, la puissance électrique qui arrive au solénoïde n'est pas suffisante pour l'actionner. J'ai peut être aussi un solénoïde un peu dur au déclenchement :roll: Faut dire aussi que quand on regarde la section du fil qui l'alimente, on se pose des questions...

C'est en tout cas la solution du concess : changement de démarreur à 250 €

Quand j'aurais le temps, je commencerais déjà par changer le fil, c'est moins cher :D
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

bertrand franck a écrit : J'ai remarqué à la révision de mes 10000 kms que les cosses de batterie étaient pleines de sulfate, donc démontage, papier de verre , remontage et cosses bourrées de graisse.
Ne pas oublié de faire le tour de la bécane et resserrer les fils au démarreur, les masses etc...
J'ai remarqué aussi aujourd'hui que la cosse négative dela batterie de ma Stelvio était bien oxydée et pas du tout l'autre cosse. J'ai nettoyé et gratté puis protégé avec du WD40 en attente d'avoir de la graisse pour cosses.La bécane a 18.000 km.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
marco jura
European Tour

Message par marco jura »

Tu vas perdre ton temps à changer ce fil, et tu vas perdre 250€ à changer le démarreur :twisted: :!:
La solution bon marchés pour toi c'est de sortir le plongeur du solénoïde et de diminuer son diamètre de environ 0,2-0,3 mm. (tournage)
Pour être sur de son coincement tu prépares un fil depuis le + batterie et quand tu as la panne tu alimentes en directe le sole depuis sa broche de connexion, si il tourne pas c'est qu'il est coincé à cause de la dilatation, si il tourne t'es bon pour changer de batterie. la mesure de la tension ne donne AUCUNE indication sur son état :!:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »