Stelvio NTX - Largeur avec valises ...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Roland
Tour de France

Message par Roland »

Salü patlec2002,

je n'ai eu aucune mesure en réponse (OUPS, j'avais oublié que j'en avais eues, pardon) , et l'ai pas été chercher moi-même, hormis la largeur totale avec les valises de la NTX, 106cm je crois.

Comme déjà écrit, ça doit être viable (je n'ai pas de Stelvio, Guzzi m'ayant refusé de l'essayer lors des journées Guzzi pour leur 90ème , je ne peux donc pas en acheter :evil: ), mais ce n'est pas optimal, surtout dans une circulation dense. Je ne compte plus m'occuper de cet état de choses, à moins qu'un jour j'ai quand même une Stelvio, ce qui n'est pas prévu...

Je roule actuellement avec une KTM 640 Adventure que j'ai équipé de valises symétriques de 37L chacune. Je suis à 103cm, c'est énorme. Je ne voulais pas m'embêter, et ai supprimé la "largeur minimale" de mon cahier des charges (j'ai fabriqué le porte-valises moi-même). Résultat, ma Quota est pratiquement une valise moins large! Avec elle je n'ai jamais eu le sentiment d'être trop large de l'arrière, avec aussi un guidon plus large que celui de la monocylindre. Comme j'ai voulu faire au plus léger, la bagagerie de ma KTM est probablement moins solide, mais si je devais chuter, elle aurait aussi 100kg de moto en moins à amortir. J'arrête de chercher la perfection, puisque de toute manière quoi qu'on fasse, ce sera un ensemble de compromis.
Je dis maintenant que la meilleure des bécanes est celle qu'on à sous le derrière, le reste c'est du passe-temps pas forcément productif. Il vaut mieux être satisfait de ce qu'on a, et l'utiliser le plus possible, que de dépenser de l'énergie vitale, du temps et des sous à essayer d’améliorer.
Cela n'empêche pas de personnaliser et de traiter des détails ennuyeux ou pas pratique, mais il faut peser le pour et le contre.

@+
Roland :oops:
Dernière modification par Roland le 07 oct. 2014, 19:23, modifié 1 fois.
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes)
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 30 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
patlec2002
Tour de France

Message par patlec2002 »

103 cm c'est pas mal, mais c'est vraiment un max pour "vivre" normalement.

Sur l'Adventure, je suis à 99 cm avec des 45 litres et tout va bien, je n'ai jamais croché une caisse, je peux mettre un casque dedans, et c'est royal en voyage :)
Je me suis quand même bien fait ierch pour en arriver là : collecteur d'échapp modifié, pots plats, carters latéraux refaits en alu, tout est là :
http://ktmadventure.asiafreeforum.com/t ... ises#92547

C'est vrai aussi que l'adéquation largueur guidon/fessier est importante.

Pour les modifs, je suis de + en + fainéant, mais celle-ci est incontournable pour moi, et je me vois mal monter des 45 litres sur une Stelvio non modifiée, du coup ce serait un véritable paquebot :lol:
Roland
Tour de France

Message par Roland »

Salü,

OK, si tu veux être aussi efficace sur une Stelvio, il sera probablement bon de lui mettre un silencieux sous les valises, donc quelque chose prévu pour une Norge (même moteur).
Je n'ai pas été suivre ton lien, j'y vais de suite, curieux comme je suis.

C'est vrai que 99cm avec du 45L, c'est top. Il ne doit pas y en avoir beaucoup, des comme ça!

Laisse-moi te donner mes chiffres:

Quota avec 2 X 31L. Valises en service depuis 25 années!, adaptées sur plusieurs motos, et conception de sorte que l'arrière des couvercles soient au même niveau que le porte-paquets, ce qui m'autorise à poser en largeur un Rack-Pack de 89L de Ortlieb. Je ne peux pas mettre de casque, évidemment, à moins de porter un bol, mais c'est très bien en voyage:
-guidon avec protèges-mains: 95cm
-bagagerie: 77,2cm (record à battre avec valises alu!)

KTM avec 2 X 37L. Valises Zarges adaptées par moi. Verrouillage sur la moto par la fermeture du couvercle, donc avec une seule serrure. Décrochage et accrochage faciles et rapides. Ouverture possible avec valises accrochées et sécurisées par une goupille. Attaches pour sac étanche de 30L sur chaque valise (normalement pas nécessaires en Solo, et je n'utilise pas cette machine en duo). Le porte-paquet en tube inox de 20mm reçoit un sac étanche de 50L qui déborde sur la selle et qui peut se porter en sac à dos. Ce sac est orange, comme la moto (UBike).
-guidon avec protèges-mains: 86cm
-bagagerie: 103cm.

Pour chaque moto j'ai aussi une sacoche de réservoir modulable en volume et avec sacs latéraux amovibles.

Tu vois donc que sur ma Quota, le guidon est bien plus large que l'arrière (17,8cm!), donc le tout est facile à placer, même en circulation dense. En TT on sent aussi que le tout est plus rigide (j'ai entièrement reconstruit la boucle arrière qui est plus simple, plus rigide et un poil plus légère que l'origine).
Sur ma KTM c'est l'inverse, elle est plus large à l'arrière de 17cm!. Bon, elle a des valises plus larges, mais si j'avais intégré la "largeur minimale" au cahier des charges, elle n'aurait probablement toujours pas moins de 85cm à l'arrière...la largeur du guidon donc.

@+
Roland
650 NTX 1987 à restaurer
patlec2002
Tour de France

Message par patlec2002 »

Merci Roland pour ces précisions :wink:

Sur l'Adventure et malgré mon petit 1 m de valoches, j'ai un écart défavorable d'une dizaine de cm avec le guidon et pourtant, j'ai remonté des tas de files de caisses. Je ne sais pas comment je fais et je me souviens de belles frayeurs dans des grandes villes comme Athènes ou Istanbul, mais ça passe miraculeusement sans jamais toucher :o
Ma fidèle passagère me dit que c'est ultra limite et que plus d'une fois elle ferme les yeux en se disant "ça passera pas, ça passera pas" :?

j'en conclus que pour garder un minimum de mouvement et de liberté, vaut mieux pas dépasser 1 m de large, ou alors tu passes au side-car et t'es dans une autre logique :lol:

De toute façon, avec des coffres alu de 45 litres, on ne pourra pas faire mieux, étant tributaire de la largueur de la selle, des poignées passager, sans oublier celle du bras oscillant / axe de roue, qui ne doit pas faire bisou-bisette avec le bas des valoches, sur les fortes compressions :shock:

Pour la Stelvio et en mettant de côté le sujet du pot qui devrait se régler facilement, le cas des énôôôrmes poignées passager pose un réel problème, et peut être aussi la proéminence du cardan à droite.
Un autre truc aussi qui me tracasse, c'est le porte-bagage en porte-à-faux, et j'ai du mal a imaginer mon gros Ortlieb de 90 litres, suspendu sur le bidule...

Quand j'en aurais une dans le garage, la chose sera étudiée et on pourra en reparler avec des données plus concrètes :wink:

-
Roland
Tour de France

Message par Roland »

patlec2002 a écrit :Un autre truc aussi qui me tracasse, c'est le porte-bagage en porte-à-faux, et j'ai du mal a imaginer mon gros Ortlieb de 90 litres, suspendu sur le bidule...

-
Re,

Je connais des Anglais qui ont fait énormément de km à deux sur une Stelvio surchargée. Le porte-bagage tient!
C'est sûr qu'il a l'air un peut faible par rapport à d'autres constructions, mais si on oublie l'aspect, on arrive à se convaincre, voire à prouver par le calcul, que ça doit tenir.

Si la chaîne d'une KTM ne te pose pas de problème, comme c'est mon cas, ayant grandi avec des transmissions acatènes, une KTM est plus adaptée si tu roule sur pistes. Les Anglais cités plus haut n'en sont pas à leur première Stelvio, ni à un couple conique par Stelvio. :wink:

Tiens, une question: tu fais combien de bornes avec une chaîne sur la 990? Je tiens à peine 22500 avec mon mono. J'aimerai bien que l'entretien de mes motos se limite aux pneus, freins, vidanges et filtres en cas de très long voyage...

@+
Roland
650 NTX 1987 à restaurer
babaz
Connait son département

Message par babaz »

Bonjour
Perso suite a ma chute en andalousie lors de mon dernier voyage et du fait que j'ai une valise morte j'ai décidé de passer au 45 litres... A priori cela devrait faire 10 cm de plus qu'actuellement si je m'en tiens aux mesures données des 45 litres. Soit un poil plus large que le guidon.
patlec2002
Tour de France

Message par patlec2002 »

Roland a écrit :Je connais des Anglais qui ont fait énormément de km à deux sur une Stelvio surchargée. Le porte-bagage tient!
Enfin une bonne nouvelle :D

Roland a écrit :Si la chaîne d'une KTM ne te pose pas de problème, comme c'est mon cas, ayant grandi avec des transmissions acatènes, une KTM est plus adaptée si tu roule sur pistes. Les Anglais cités plus haut n'en sont pas à leur première Stelvio, ni à un couple conique par Stelvio. :wink:
J'en ai un peu ras le bol du côté toujours crad des chaînes, même si effectivement, le cardan n'est pas forcément moins coûteux, loin s'en faut :?

Je veux changer, parce que :
Je ne fais pas de piste et du coup la roue de 21" me gave un peu
Les crevaisons avec chambres à air m'insupporte
Je préfère revenir à une moto + routière avec les avantages du trail (roue de 19" très bien pour moi)
Le manque d'autonomie est parfois pénible (20 l)
Faut bien changer
J'ai toujours prévu de finir ma carrière moto chez Mandello et il est grand temps de m'y mettre
Je lorgne sur la Stelvio depuis sa sortie :wink:
Roland a écrit :Tiens, une question: tu fais combien de bornes avec une chaîne sur la 990? Je tiens à peine 22500 avec mon mono. J'aimerai bien que l'entretien de mes motos se limite aux pneus, freins, vidanges et filtres en cas de très long voyage...

Le KC d'origine (une daube) n'a fait que 22.000 malgré mon scottoiler :x
Sinon, en règle générale et avec ce huileur, une chaîne renforcée me dure de 40 à .... 70.000 !!! Sachant que le PSB ne tient pas tout ce temps et qu'il faut le changer 2 à 3 fois et peut être une fois la couronne.
Je sais, ça n'est pas très académique (surtout pour les vendeurs de KC) mais nous sommes plusieurs à avoir la même expérience avec le Scottoiler et on ne s'amuserait pas à prendre la route avec une transmission naze ou dangereuse :wink:

-
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »