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Publié : 12 mars 2011, 19:43
par lapin
Je confirme aussi ... ça commence souvent par le bas ... faudrait peut-être mettre un sachet de disseccateur à l'intérieur (vous savez, ceux qu'on trouve dans les matériels électroniques achetés) ? (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dessiccateur_(verrerie))

Publié : 14 mars 2011, 20:40
par jeanroche
jeanbat 31 a écrit :Ton explication tient la route Jeanroche !!

Pour ma part il me semble avoir vu ce phénomène une fois en bas à droite du cadran. Je n'ai pas envie de faire fonctionner la garantie vu que ça semble assez général et que le nouveau cadran a toutes les chances de reproduire le problème .... !!
SALUT.
Croyez vous que la nouvelle stelvio sera équipée d'un TDB sans eau :?: .
Comment font les marques japonaises pour faire des tableaux de bord qui ne sont pas des pompes a eau :?: .
Quel dommage de voir de la condensation se ballader dans l'électronique. :twisted:
Ils pourraient faire un éffort !, sur une ancienne yamaha que j'avais, je n'ai jamais vu ce problème. Et poutant elle coûtait beaucoup moins cher.

Publié : 14 mars 2011, 21:30
par jeanbat 31
jeanroche a écrit :.
Quel dommage de voir de la condensation se ballader dans l'électronique. :twisted:
Ils pourraient faire un éffort !
ça fait le charme des Guzzi .. :lol:

Publié : 14 mars 2011, 22:09
par marco jura
Oui alors le problème c'est que le capteur de pression barométrique se trouve sur la carte électronique du TBD, donc l'intérieur doit être "mis à l'air" si on veut que ce capteur fonctionne correctement :!: :!: y a donc des ouvertures.
J'avais par le passé complètement démonté, remonté et étanché mon TBD au niveau de la glace(vitre), cela n'a pas empêché la buée de revenir :!: :!:
Une bonne solution est de percer des trous dans les parties les plus basses, éventuellement d'y fixer des petits embouts et tuyaux qui descendent 15-20 cm. Pour que l'eau ne monte pas trop à l'intérieur :!: :!: Je pouvais voir le niveau de l'eau sur la carte électronique quand je l'avais démontée, pas top hein :(

Publié : 14 mars 2011, 22:40
par jeanroche
Au tout début , quand j'ai eu le problème avec mon premier TDB , j'ai pensé a ce capteur pression atmosphérique, puis j'ai abandonné l'idée car personne n' a relancé.
Mais puisque tu en parles, derriere le TDB au centre, il y a un petit couvercle plastique d'environ 2 cm de diamètre qui s'enlève et il apparait une pastille blanche qui pourrait être identifié a un capteur :?: .
Je ne sais pas ce que c'est :?: :?: .
Image
Il est possible que ce soit une membrane qui réagisse a la pression atmosphérique.
D'autre part, le fait quelle soit située au niveau du compteur s'explique par le fait qu'on doit tenir compte de la vitesse de déplacement du véhicule qui influe sur la pression.
Mais tout ceci n'est qu'une supposition.
Donc, la question est: s'agit-il d'une membrane affleurante :?:

Publié : 15 mars 2011, 20:23
par marco jura
Hello,
alors là je ne sais pas, sur les TBD des Breva 1200S et autre Norge, le capteur est de type semi-conducteur sans pièces mobiles ou membrane, c'est une petite boîte (un demi sucre) noir avec un couvercle, sous ce couvercle il y a comme un gel transparent qui recouvre le semi conducteur. Le tout étant souder sur la carte électronique comme les autres composants.
Peut-être sur le Digitek des Stelvio il est différent et placé comme sur ta photo Jeanroche!?
Bien en tout les cas nos TBD ne sont pas bien étanche, et les ingénieurs de Piaggio pourraient se sortir les p. du c. :P :P