1200 Stelvio - ECU débranché ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

quatsoupap a écrit :Ben dis donc, toi tu as eu la totale :cry:
Pour moi, sans vouloir crier victoire trop tôt et attirer le mauvais sort, l'incident est clos. J'ai enfin repris la bécane pour un A/R Montpellier ce soir (fête de la musique, d'ailleurs c'est de moins en moins intéressant), soit 2 x 25 km, et tout est parfaitement OK, fonctionnement, démarrage, TdB.
J'espère que ça va se terminer comme ça pour toi aussi. :?
l'incident est clos mais il n'empêche que j'ai du mal à comprendre qu'on fasse sciemment subir un gros embouteillage à un moteur refroidi par air (ou air/huile sans ventilo) car il est évident qu'il va souffrir au delà du raisonnable, voire même avoir des dégats qui n'apparaitront qu'un peu plus tard.
Lorsqu'un voyant rouge de pression d'huile s'allume au ralenti, ça signifie que l'huile est tellement chaude qu'elle a perdu toute viscosité au point que la pression soit inférieure à 0.5 bar (tarage classique d'un témoin de pression d'huile) et c'est très mauvais pour les éléments les plus sensibles d'un moteur, coussinets de bielle , arbres à cames, etc...
Les manifs me paraissent pour ces raisons techniques strictement interdites au flats béhème, aux Guzzi, aux bi Harley, aux Ducat à air, etc... sauf si on pousse sa bécane à la main, moteur arrêté :lol:

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
fredstelvio

Message par fredstelvio »

Wonder B a écrit :oui Fred mais çà n'explique pas le compteur quand même...

Il y a un sujet là dessus (faut le retrouver!) où quelqu'un avait solutionné le problème en perçant en dessous pour que l'humidité puisse s'évacuer et qui avait siliconé tout le reste...
je peux te garantir ( et c'est du vécu) qu'un antiparasite déffecteux a de l'influance sur l'affichage du tableau de bord. :? :? :?
mais me demande pas le pourquoi du comment, j'en sais rien :roll: :roll: :roll:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

capdefra a écrit :... j'ai du mal à comprendre qu'on fasse sciemment subir un gros embouteillage à un moteur refroidi par air (ou air/huile sans ventilo) car il est évident qu'il va souffrir au delà du raisonnable, voire même avoir des dégats qui n'apparaitront qu'un peu plus tard.
...
Les manifs me paraissent pour ces raisons techniques strictement interdites au flats béhème, aux Guzzi, aux bi Harley, aux Ducat à air, etc... sauf si on pousse sa bécane à la main, moteur arrêté :lol:

Franck
Personnellement j'ai du mal aussi à comprendre qu'on puisse râler dans son coin contre une chose (là ce sont les nouvelles mesures de répression routière, mais ça marche aussi pour les retraites, les suppressions massives de postes dans la fonction publique dont je fais partie, et tout un tas d'autres choses) sans aller gueuler un bon coup dans la rue, au moins pour rappeler qu'on existe. C'est comme ça qu'on se fait b... régulièrement avec, croient nos gouvernants, notre plus parfait assentiment.
Alors c'est vrai, je savais que ce n'était pas bon pour ma moto, mais parfois il faut savoir choisir les actes qu'on estime être en accord avec ses convictions. Je ne devais pas être seul dans ce cas, puisqu'outre quelques rares Guzzi, il y avait à la manif de Montpellier profusion de BM, de Harley et de Ducat'. Et comme je ne fais pas de discrimination je les remercie chaleureusement de s'être déplacés. Même si ça ne sert pas à grand chose, ça prouve qu'il reste encore un peu de sens du collectif dans ce p... de pays.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Fraggle

Message par Fraggle »

capdefra a écrit : Les manifs me paraissent pour ces raisons techniques strictement interdites au flats béhème, aux Guzzi, aux bi Harley, aux Ducat à air, etc... sauf si on pousse sa bécane à la main, moteur arrêté :lol:

Franck
Donc en gros tu participes pas ? tu cautionnes pas non plus , quoi que , qui ne dit rien conscent mais tu participes pas sous le pretexte falacieux d'une huile trop chaude ? Ben , tu la refroidis a la Vichy , comme ca ,ca fera ton sur ton. Enfin , vaut mieux lire ca que d'etre aveugle. Et apres on se demande pourquoi j'aimais pas spécialement les etudes , quand on voit l'exemple de nos soit disant profs ...... lamentable

Et la plus rigolote pour la fin , les bm qui aiment pas le ralenti !!! t'en a d'autres comme ca pour nos amis de la maréchaussée qui nous ont si bien servis pendant plus d'un demi siecle avec la marque teutonne (d'ou sa reputation d'ailleurs)

Fraggle , MODE Maréchal nous voilà !!!!!!
Dayto-rds

Message par Dayto-rds »

Fraggle a écrit :
capdefra a écrit : Les manifs me paraissent pour ces raisons techniques strictement interdites au flats béhème, aux Guzzi, aux bi Harley, aux Ducat à air, etc... sauf si on pousse sa bécane à la main, moteur arrêté :lol:

Franck
Donc en gros tu participes pas ? tu cautionnes pas non plus , quoi que , qui ne dit rien conscent mais tu participes pas sous le pretexte falacieux d'une huile trop chaude ? Ben , tu la refroidis a la Vichy , comme ca ,ca fera ton sur ton. Enfin , vaut mieux lire ca que d'etre aveugle. Et apres on se demande pourquoi j'aimais pas spécialement les etudes , quand on voit l'exemple de nos soit disant profs ...... lamentable

Et la plus rigolote pour la fin , les bm qui aiment pas le ralenti !!! t'en a d'autres comme ca pour nos amis de la maréchaussée qui nous ont si bien servis pendant plus d'un demi siecle avec la marque teutonne (d'ou sa reputation d'ailleurs)

Vichy ton sur ton, mode Maréchal, tu peux expliquer ?....
JEFK

Message par JEFK »

Pour revenir au sujet de l'ECU, possédant depuis peu ma Stelvio je me permet de poser une question qui va certainement paraitre absurde à certains d'entre vous.

Mais où se trouve l'ECU sur la Stelvio. J'ai remarqué sous le compteur dans le carénage deux petits boitiers protégé par sce qui semble être un revêtement plastifié. S'agit-il de l'ECU ou d'autre chose ?
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Fraggle a écrit :

Franck

Tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens: je n'ai jamais dit que je ne participerais pas mais seulement que je ne peux pas envisager de le faire avec une machine dont je sais que je risque de détruire son moteur en le faisant, ce qui n'est pas du tout la même chose. J'ai une sensibilité peut être exacerbée aux questions mécaniques mais c'est lié à mon vécu et à ma formation: je ne peux pas sciemment faire une chose qui me choque profondément sur le plan technique.
Quant à tes autres insinuations sur le "maréchal", etc..., je préfère ne pas y répondre, c'est hors sujet et inutilement insultant. Si tu me connaissais mieux tu serais toi même choqué d'y avoir même pensé.

Franck
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Image
JEFK a écrit :Pour revenir au sujet de l'ECU, possédant depuis peu ma Stelvio je me permet de poser une question qui va certainement paraitre absurde à certains d'entre vous.

Mais où se trouve l'ECU sur la Stelvio. ?
Assis sur ta moto , penches toi un peu en avant , quand tu regardes côté gauche a l'intérieur du carénage , tu le vois , de plus il est marqué dessus la réference .IAW 5AM

Pour Mike71 , je pense comme fredstelvio , car ton pot qui a pris des couleurs style rouge braise sont a mon avis des gaz imbrûlés qui ont finis leur combustion dans le pot.
Donc , soit un problème d'antiparasite déffectueux (percé , + humidité = fuite de courant sur le couvre culasse alu).
Attention au démontage des antiparasites lors des révisions , un mauvais coup de tournevis et il est percé.
Mieux vaut se servir d'un lacet large pour les extraire de leur puit .
Ton moteur a du fonctionner par intermitence sur un seul cylindre.
Ou , pus embêtant allumage défectueux ( Cable , bobine qui a pris l'humidité ou qui est HS) Voir autre chose encore.
Du coup l'ECU N'est pas content , et pétarades :lol:

Sinon , question technique sur les conditions d'utilisation de nos moto , je pense comme CAPDEFRA.

Image
Image
Je crois bien que c'est l'ECU , c'est marqué dessus comme le port salut. :lol:
Mike71

Message par Mike71 »

Alors pour suivre vos conseils, j'ai nettoyé les cosses de la batterie, peu sales et graissées.
ensuite, démontage de l'anti parasite cylindre gauche, ras, puis cylindre droit et là je vois un trou avant le coude de lataille d'un pied d'épingle(vraiment très petit) j'isole avec du collant plastifié, je remonte et démarrage: là fini les pétarades et le ralenti capricieux!!
je pars faire un tour ,histoire de vérifier dans les régimes , super j'ai retrouvé mon moteur, mais tout de même, prochaine étape, je contrôle le jeu aux soupapes.

vous aviez raison jeanroche et fred , mais la perte d'intensité électrique joue aussi surement sur l'odb car tout est rentré dans l'ordre.
Mais surement le saviez-vous déjà!

encore un grand merci les gars!!!

je vous joins 2 photos

salutations guzzardes

mike 71

Image

Image

:D :D :D
JEFK

Message par JEFK »

Surprenant ce trou, d'où provient-il ???
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Mike71 a écrit :Alors pour suivre vos conseils, j'ai nettoyé les cosses de la batterie, peu sales et graissées.
ensuite, démontage de l'anti parasite cylindre gauche, ras, puis cylindre droit et là je vois un trou avant le coude de lataille d'un pied d'épingle(vraiment très petit) j'isole avec du collant plastifié, je remonte et démarrage: là fini les pétarades et le ralenti capricieux!!
je pars faire un tour ,histoire de vérifier dans les régimes , super j'ai retrouvé mon moteur, mais tout de même, prochaine étape, je contrôle le jeu aux soupapes.

vous aviez raison jeanroche et fred , mais la perte d'intensité électrique joue aussi surement sur l'odb car tout est rentré dans l'ordre.
Mais surement le saviez-vous déjà!

encore un grand merci les gars!!!
salutations guzzardes
mike 71

:D :D :D
Tant mieux que le problème soit résolu.

Tu parles d'un collant plastifié pour bouchrer le trou , certains ont mis du rubson haute température (300°) et ça va bien.

Maintenant pour le tableau de bord qui fait des malaises , il faudrait poser la question a un ingénieur du forum.

Supposition: Peut être que le fait d'une fuite de courant sur le couvre culasse (donc a la masse) disons entre 20 000 et 30 000 Volt courant HT transformée par la bobine peut avoir une interaction sur l'ECU et le TDB qui se trouvent parasités par ces décharges de forte intensité. :?:
Professeurs et ingénieurs , la question vous est posée.
A moins que la réponse se trouve ici :wink:
http://www.webchercheurs.com/16/6982-fr ... iques.html
fredstelvio

Message par fredstelvio »

le scotch ça marche un moment, mis ça a tendance à se décoler à cause de la chaleur.
va commander un antiparasite chez ton gcc (il y a 3 mois aucun adaptable n'éxistait) et prépare la monnaie.
dans les 30€ ht :shock: :shock: :shock:
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

Je pense que le Rubson HT recommandé par jeanroche devrait suffir et coûtera moins cher...
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

JEFK a écrit :Surprenant ce trou, d'où provient-il ???
C'est l'étincelle qui part en fuite qui finit par percer un trou et marquer le métal du cache-culbus.

Franck
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

capdefra a écrit :
JEFK a écrit :Surprenant ce trou, d'où provient-il ???
C'est l'étincelle qui part en fuite qui finit par percer un trou et marquer le métal du cache-culbus.

Franck
Moi, je crois que JEFK fait plutôt allusion au petit trou sous le capuchon antiparasite.
Et bien je pense qu'il a été malheureusement infligé par un outil style tournevis en faisant levier pour extraire l'antiparasite de son puits . :?
Dans les deux cas possibles sur l' interprétation de la question , il a donc la réponse :wink:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »