Arbre à cames , godets et tiges 8 V

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billyguzzi
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Message par billyguzzi »

il faut un bon guidage du poussoir sinon l'usure sera reportée là.
et dans le roulement et son axe...
C'est tjrs le problème d'une came qui ouvre 2 soupapes: L'effort est supérieur, donc la résistance mécanique doit être étudié en conséquence, comme la lubrification.
j'aimerais comprendre pourquoi guzzi n'adapte pas des vrais ACT comme le font les autres depuis des lustres sur leurs 4 soupapes, et qu'un bricoleur rital a déjà réalisé tout seul (j'ai perdu ses coordonnées, mais ça doit se retrouver).
(edit) j'ai un peu recherché, et trouvé autre chose de rigolo:
http://www.moto.it/news/massimo-clarke- ... ciute.html
mébon, le truc dont j'ai souvenance date d'au moins 15 ans, avant la démocratisation du net...et mes pertes de mémoire.
Dernière modification par billyguzzi le 16 nov. 2012, 23:26, modifié 1 fois.
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Mandello
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Re: poussoir a rouleau

Message par Mandello »

Calif92 a écrit : ...
Perso, je veux voir la variabilité de l'angle d'attaque, moi !!! Parce que 2 pièces fixes plates qui se frottent, je vois bien comment ça fait. Mais une pièce plate qui pousse une forme arrondie, ben l'attaque devient fonction du diamètre de la courbure....
Or dans notre cas, la came va d'abord pousser en tangente du rouleau puis arriver au point extrême correspondant au diamètre du rouleau puis redescendre sur le flan du rouleau, en tangente à nouveau ; et là, à mon avis, le rouleau tourne plus vraiment : la came doit "glisser" dessus, non ?

T'imagines : la soupape tout au long de cette course d'appui va s'ouvrir à vitesse variable... Donc le profil des cames doit être bizarre pour compenser, non ? De toutes façons, c'est pas le même AaC...

Sergio @ Professeur Tournesol
Oui le profil des cames est très différent. On notera quand même que la force exercée latéralement est bien plus importante qu'avec des poussoirs plats. Pour que le système ait une bonne longévité il est impératif que le guidage du poussoir soit parfait et que la lubrification de son alésage soit soignée.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser l'acier des aac (et des rouleaux) est plus costaud que dans le cas de poussoirs plats car les frottements sont certes réduits mais la surface d'appui supportant la charge diminue...
Donc la qualité des traitements de surface reste complètement d'actualité.

Image

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Pour répondre à Twinkite:
Plus aucun constructeur produisant des moteurs culbutés délivrant un minimum de chevaux n'utilise aujourd'hui des poussoirs plats, ou quand c'est encore le cas des linguets sont intercalés pour limiter les frottements (ex: avant-dernière génération du boxer BMW avant qu'il ne passe aux aac en tête). Harley est passé aux rouleaux il y a 20 ans, à peu près à la même époque que les constructeurs auto.

Guzzi est le dernier dinosaure.
Calif92

Message par Calif92 »

billyguzzi a écrit :j'aimerais comprendre pourquoi guzzi n'adapte pas des vrais ACT comme le font les autres depuis des lustres sur leurs 4 soupapes.
J'en parlais avec "15 cotes" hier. Un ACT provoquerait certainement une belle augmentation de hauteur des cylindres...
Et lui qui ne peut même pas se poser sur la Calif 1400 sans que ses genoux ne touchent les cache-culbus....

Sergio @ 12 côtes
Calif92

Re: poussoir a rouleau

Message par Calif92 »

Mandello a écrit :Donc la qualité des traitements de surface reste complètement d'actualité.
Bon ben alors on oublie tout de suite !

Sergio @ soyons réalistes
unexdeplus
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Re: poussoir a rouleau

Message par unexdeplus »

Mandello a écrit :Guzzi est le dernier dinosaure.
Rappelez-moi, déjà, ils ont fini comment les dinosaures ? :roll:
Calif92 a écrit :
Mandello a écrit :Donc la qualité des traitements de surface reste complètement d'actualité.
Bon ben alors on oublie tout de suite !
Sergio @ soyons réalistes
Tu devrais modérer ton optimisme, Sergio, tu risques une grosse déception...

Sans rigoler (jaune), peut-on envisager qu'une distribution à rouleau-sans-X puisse être montée sur nos culasses actuelles, avec pour seule modification l'ensemble AàC-tiges-poussoirs, et éventuellement le couvre-culasse (c'est à dire en gros les pièces qui ont été remplacées dans le cadre de la réfection de la distribution sur les modèles 2008 à 2010, pour l'adaptation des pièces 2012).
Pour traduire : lorsque nos distributions "à l'ancienne" seront détériorées, ce qui a priori ne manquera pas d'arriver, peut-on envisager que Guzzi nous monte une distribution à rouleau, sous garantie bien sûr, et sans se faire tirer l'oreille par une action en justice. Sûr que s'il faut changer toute la culasse, ils vont être plus réticents... :roll:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
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Alex
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Message par Alex »

C'est à dire que s'ils sortent une distribution modifiée avec des rouleaux et que parallèlement, ma distribution se détériore de nouveau, je vois pas comment ils pourraient échapper à la modification, culasses ou pas.
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Calif92

Re: poussoir a rouleau

Message par Calif92 »

quatsoupap a écrit :Sans rigoler (jaune), peut-on envisager qu'une distribution à rouleau-sans-X puisse être montée sur nos culasses actuelle
Peu de chance que les culasses changent, mais remplacement des supports de culbu/aac qui ne devraient plus être les mêmes pour cause de passage de poussoirs certainement très différents...

Sergio @ garantie, quelle garantie ?
JEFK

Message par JEFK »

Mon ami mécano Guzzi revient de quelques jours passés du côté de Mandello, et il semblerait que certains spécialistes locaux étudient une solution pour adapter la nouvelle distribution à rouleaux sur les anciens modèles.

Ce devrait être faisable.

Cependant ils disent qu'il ne faut pas s'affoler et que le problème de distribution ne touche pas toutes les motos et que certains 8V ont dépassé les 70.000 km sans problèmes.
lino

Message par lino »

et par quel miracle certains se verraient touché par ce mauvais coup du sort et d'autre non... :?:
ma Stelvio est a l'atelier pour changement de béquille (merci run moto Chambéry) et en discutant du problème le chef op me dit que beaucoup de Stelvio 2011 ont été touché pas encore de 2012 (kilométrage ?) il suppute que des pièces 2010 ont étaient installé dans des culasses 2011 :shock: :) et pratiquement aucune Norge....une histoire de vibration d'après lui,plus présente sur les Stelvio :roll:

le concess de près de chez moi non seulement (a ses dire) n'est pas au courant de l'affaire :shock: (béquille) mais me demande si elle fonctionne bien :arrow: réponse oui donc pas besoin de la changer :evil:

V
Calif92

Message par Calif92 »

lino a écrit :le concess de près de chez moi non seulement (a ses dire) n'est pas au courant de l'affaire :shock: (béquille) mais me demande si elle fonctionne bien :arrow: réponse oui donc pas besoin de la change
Balance lui la note officielle de Mandello...

Voir ici ma contribution, et le document concerné http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=45

Sergio @ pas bon, ton gazier !
lino

Message par lino »

c'est pourquoi depuis je ne vais plus chez lui mais chez run moto a (Chambéry) 45' aller/retour mais ça vaut le détour.
en plus y a tjrs une brèle a essayer :wink:

pour ta doc je l'ai imprimé et apporté chez run le mois dernier , il était a peine au courant et me la commander .
j'ai posté a ce sujet.... 8)
zon essayé de me tirez les vers du nez...du genre comment avez vous eu cette doc c'est confidentiel l'auteur pourrait être poursuivi :shock:
j'ai pas parlé :lol:

Samedi quand je l'ai posé ,il m'a informé que Guzzi France les avait appelé
pour connaitre l'origine de la doc :P

courant octobre Mr Guillaume de PF me demandai chez quelle GC j'irai faire contrôler ma distri (que je trouvai bruyante) et ma demandé mon n° de série :idea: :wink:
Calif92

Message par Calif92 »

lino a écrit :zon essayé de me tirez les vers du nez...du genre comment avez vous eu cette doc c'est confidentiel l'auteur pourrait être poursuivi
Et nous on poursuit tous Piaggio France pour mise en danger de la vie d'autrui, d’accord ?
Car si on ne passe pas chez un concess, on n'est pas au courant du risque de casse. Et prendre 300 kg sur les pieds, c'est pas drôle (j'ai déjà donné, vive les bottes renforcées)... Avis aux amateurs. Y'en a un qui écrit à Moto Mag à ce sujet ?

Par ailleurs, j'ai eu le bon goût de faire disparaître les temps d'intervention remboursés par Piaggio France. Sinon, ça aurait certainement énervé encore plus !!!

Y'a pas, le réseau est naze de naze...

Sergio @ futur vendeur de Stelvio en pièces détachées
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Message par unexdeplus »

Calif92 a écrit :Y'a pas, le réseau est naze de naze...

Sergio @ futur vendeur de Stelvio en pièces détachées
Le rézo, il a bon dos... Dans d'autres marques, quand il y a un rappel, les proprios (fichier soigneusement mis à jour par le service client) sont invités par courrier à se présenter chez leur conces' pour demander la mise à jour de leur bécane. Qui a reçu une lettre de Guzzi ? A part les sondages à la c... pour savoir si "vous êtes satisfait de votre moto : Très oui ? Beaucoup oui ? Oui ? Un peu oui ? Autre cas ?", le suivi et l'info client se limitent à répondre que tout va bien quand on signale un peu agacé qu'on a une distri en vrac sur une moto de 20.000 km.

A part ça, aux infos de France Inter ce matin : un projet de loi sur les Class Action à la française serait en préparation pour 2013. Alors, Sergio et les autres, un peu de patience, essayez de faire tenir vos AàC quelques mois de plus, on va peut-être pouvoir envisager les choses différemment dans quelques temps. :twisted:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
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Message par jeanbat 31 »

quatsoupap a écrit :A part ça, aux infos de France Inter ce matin : un projet de loi sur les Class Action à la française serait en préparation pour 2013.
Ouf , nous allons être sauvés par la loi !! :)
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
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Message par unexdeplus »

jeanbat 31 a écrit :
quatsoupap a écrit :A part ça, aux infos de France Inter ce matin : un projet de loi sur les Class Action à la française serait en préparation pour 2013.
Ouf , nous allons être sauvés par la loi !! :)
Non, mais on aura peut-être un peu plus de poids. Il semble que l'idée serait d'autoriser l'action collective par le biais d'une association agréée (genre assoc' de consommateur). Se mettre à plusieurs, adhérer à une assoc' et à travers cette assoc' menacer Guzzi France d'une action en justice me paraît plus efficace (et accessoirement plus justifié) qu'agir individuellement contre nos concessionnaires. Le but n'étant pas d'aller en justice, mais d'obtenir une contrepartie et des engagements clairs : prise en charge gratuite du remplacement de la distri, soit par des pièces enfin reconnues comme fiables, soit, à défaut, par les pièces actuelles mais jusqu'à... disparition de la moto.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
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