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Publié : 03 oct. 2011, 07:48
par unexdeplus
Ah ben m... alors :cry:
Désolé pour toi Jeanroche, j'espère que tu vas pouvoir réparer tout ça rapidement et que les nouvelles pièces sont plus fiables :evil:
Chapeau pour le diagnostic, y a toujours ça de positif...

Publié : 03 oct. 2011, 08:21
par xelos33
Mince alors ! Et bravo pour le diagnostic.

Bon ben yapluka ! Bon courage.

V

Publié : 03 oct. 2011, 08:42
par capdefra
@ Jean Roche: tu n'as eu comme symptôme que l'augmentation du jeu aux soupapes et pas le moindre bruit anormal?

Franck

Publié : 03 oct. 2011, 09:56
par lapin
Ben moi j'vois pas trop ce qu'il y a avec ces photos ! tu peux expliquer ?
Tout ça c'est après combien de km ?

Publié : 03 oct. 2011, 12:10
par capdefra
lapin a écrit :Ben moi j'vois pas trop ce qu'il y a avec ces photos ! tu peux expliquer ?
Tout ça c'est après combien de km ?
On voit malheureusement très bien au contraire que les poussoirs sont morts (l'un est fortement rayé avec du métal arraché et l'autre est creusé) et que les cames sont bien rayées.

Franck

Publié : 03 oct. 2011, 12:15
par capdefra
Après avoir relu toutes les pages de ce sujet il semblerait que la seule manifestation à part l'augmentation du jeu mesuré, ait été un claquement uniquement au ralenti, chose que ma Stelvio a eu aussi cet été par grande chaleur.
je reste donc vigilant et je vais contrôler le jeu aux soupapes tous les 2000 à 3000 km avant la fin de la garantie (qui est pour début janvier 2012). S'il y a un début de problème, autant le faire constater avant le terme.

Franck

Publié : 03 oct. 2011, 16:07
par lapin
Excusez de mon ignorance relative :wink: , mais si on démonte les pièces d'un autre moteur qui aura roulé autant de km, il aura des pièces neuves ? Doit-on systématiquement trouver des pièces sans rayure dans un moteur démonté ?

C'est pas comme les gars qui va chez le médecin pour faire un bilan complet et à qui on trouve plein de truc alors que s'il avait rien fait, il aurait peut-être vécu centenaire sans problème !!!!

Publié : 03 oct. 2011, 18:49
par unexdeplus
Pour avoir soigneusement examiné les essais longue durée de Moto Mag (et en particulier celui de ma Sprint ST, qui à 50.000 km était comme neuve !), je ne pense pas que ta référence au médecin soit exacte dans le cas de Jeanroche. Les pièces en cause sont plus que "marquées". Prends un de ces essais longue durée et compare les photos des cames à 50.000 km avec celles de Jeanroche, théoriquement elles sont bien moins amochées :cry:

Publié : 03 oct. 2011, 19:30
par capdefra
quatsoupap a écrit :Pour avoir soigneusement examiné les essais longue durée de Moto Mag (et en particulier celui de ma Sprint ST, qui à 50.000 km était comme neuve !), je ne pense pas que ta référence au médecin soit exacte dans le cas de Jeanroche. Les pièces en cause sont plus que "marquées". Prends un de ces essais longue durée et compare les photos des cames à 50.000 km avec celles de Jeanroche, théoriquement elles sont bien moins amochées :cry:
Pour avoir eu aussi il y fort longtemps l'occasion de regarder l'arbre à cames de ma 205 diesel qui avait 280.000 km, l'état de surface des cames était quasi neuf.

Franck

Publié : 03 oct. 2011, 20:13
par lapin
Moi j'disais ça pour vous faire pester contre le lapin qui ronge son frein sans moto :( !!! J'ai plus ma Stelvio et d'autres la critiquent ! SNIF ! :(
:wink:

Publié : 03 oct. 2011, 22:42
par kube
je dirais presque un problème de lubrification

Publié : 04 oct. 2011, 09:57
par jeanroche
Bonjour. :D
lacorne a écrit :Merde !!!

Tu avais raison!
moi qui pensais, avec mon dernier jeu, en avoir fini avec les problèmes de godets.
Au moins tu pourras me conseiller pour le démontage
C'est un bloc A5, avec sa distribution d'origine, que tu as et peut être que les nouveaux sont plus solides
Au fait,tu as tout démonté toi même, mais la dernière fois que ça m'est arrivé j'étais largement hors garantie et MG a pris la réparation en charge...
Oui, c'est un moteur A5 avec sa distribution d'origine.
Ma moto fait partie de celles qui n'ont pas subi le rappel campagne(06/02/2009) de mise à jour technique puisque la note de service est sortie un peu avant que ma moto ne soit livrée (début avril 2009).
Donc je suppose que le changement des godets a été exécuté avant la livraison de la bécane.

Je ne sais pas si les godets actuels sont plus solides, mais l'avenir nous le dira quand certains godets auront 50 000km dans la tr...che.

Oui, j'ai démonté moi même, plus tard je ferais un récapitulatif avec photos.
Pour l'instant, je m'active pour commander les pièces.
Je veux me dépanner en un temps reccord. :wink:
Mais surtout savoir exactement ou j'en suis en faisant tout moi même avec beaucoup de minutie.
capdefra a écrit :@ Jean Roche: tu n'as eu comme symptôme que l'augmentation du jeu aux soupapes et pas le moindre bruit anormal?

Franck
Premièrement j'ai entendu un bruit de culbuteur plus fort que d'habitude.
Au ralenti j'entendais un peu comme un tac tac plus grave que la normale.
Je me suis aperçu que j'étais capable de déceler à l'oreille un jeu qui prenait en gros + 10 cetièmes.
Aussitôt je contrôlais dès que possible, et le constat était évident.

Pourquoi:
Quand on règle très précisement ses jeux aux culbus suite à un doute, il assez facile de faire une supposition sur l'origine de ce problème.
Quand vous réglez vos jeux à 17 centièmes sur les deux soupapes échappements avec une grande prècision, si constatez après 1000 ou 2000km que vos jeux ont bougé de + 10 centièmes exactement sur vos 2 soupapes, il est fort probable que cela vienne d'un godet, came ou tige.
Bon, d'autres pièces peuvent être concernées , les supports, les paliers.
Mais en l'occurence ici le problème est déjà connu, ça aide à s'orienter.

Ce ne peut pas être par exemple écrou contre écrou, pas sur les deux soupapes en même temps avec les même valeurs.
Ni un problème de tarage ressort, pas sur les deux au même moment avec les même valeurs.

Sur la photo on voit nettement que le godet est complètement usé sur presque la totalité de sa surface de contact avec la came.
Et la came a mangée sévère :?

Pour terminer , question lubrificarion, j'utilise de la 10W60 ester.
Tout baignait dans l'huile au démontage.
Les vidanges ont été éffectué par moi même avec beaucoup de rigueur et le filtre à huile changé également à chaque fois.

Dès que j'ai les pièces je remonte minutieusement.

Quelques photos.
Dynamo c'est moi sur twinzone
http://www.forumtwinzone.fr/forum/v11.p ... 745#139745

Publié : 04 oct. 2011, 13:22
par xelos33
jeanroche a écrit :Quelques photos.
Dynamo c'est moi sur twinzone
http://www.forumtwinzone.fr/forum/v11.p ... 745#139745
Pour quelqu'un qui se dit amateur ! Félicitations ! Sincèrement un pro n'aurait pas fait mieux, surtout il n'aurait pas pris le temps ...

V

Publié : 04 oct. 2011, 13:23
par capdefra
Très beau reportage photo que tu as fait sur Twinzone !

Franck

Publié : 04 oct. 2011, 16:12
par Wonder B
c'est même très fort jamais je n'oserai entamer çà tout seul!!!!! Vous êtes des Dieux les gars... Je suis plus qu'admiratif!!! Autant en cuisine et pâtisserie je touche ma bille autant je n'entrave que dalle à la machinerie! LOOOOOL çà ne va pas arranger mes affaires! :lol: