Bonjour.
lacorne a écrit :Merde !!!
Tu avais raison!
moi qui pensais, avec mon dernier jeu, en avoir fini avec les problèmes de godets.
Au moins tu pourras me conseiller pour le démontage
C'est un bloc A5, avec sa distribution d'origine, que tu as et peut être que les nouveaux sont plus solides
Au fait,tu as tout démonté toi même, mais la dernière fois que ça m'est arrivé j'étais largement hors garantie et MG a pris la réparation en charge...
Oui, c'est un moteur A5 avec sa distribution d'origine.
Ma moto fait partie de celles qui n'ont pas subi le rappel campagne(06/02/2009) de mise à jour technique puisque la note de service est sortie un peu avant que ma moto ne soit livrée (début avril 2009).
Donc je suppose que le changement des godets a été exécuté avant la livraison de la bécane.
Je ne sais pas si les godets actuels sont plus solides, mais l'avenir nous le dira quand certains godets auront 50 000km dans la tr...che.
Oui, j'ai démonté moi même, plus tard je ferais un récapitulatif avec photos.
Pour l'instant, je m'active pour commander les pièces.
Je veux me dépanner en un temps reccord.
Mais surtout savoir exactement ou j'en suis en faisant tout moi même avec beaucoup de minutie.
capdefra a écrit :@ Jean Roche: tu n'as eu comme symptôme que l'augmentation du jeu aux soupapes et pas le moindre bruit anormal?
Franck
Premièrement j'ai entendu un bruit de culbuteur plus fort que d'habitude.
Au ralenti j'entendais un peu comme un tac tac plus grave que la normale.
Je me suis aperçu que j'étais capable de déceler à l'oreille un jeu qui prenait en gros + 10 cetièmes.
Aussitôt je contrôlais dès que possible, et le constat était évident.
Pourquoi:
Quand on règle très précisement ses jeux aux culbus suite à un doute, il assez facile de faire une supposition sur l'origine de ce problème.
Quand vous réglez vos jeux à 17 centièmes sur les deux soupapes échappements avec une grande prècision, si constatez après 1000 ou 2000km que vos jeux ont bougé de + 10 centièmes exactement sur vos 2 soupapes,
il est fort probable que cela vienne d'un godet, came ou tige.
Bon, d'autres pièces peuvent être concernées , les supports, les paliers.
Mais en l'occurence ici le problème est déjà connu, ça aide à s'orienter.
Ce ne peut pas être par exemple écrou contre écrou, pas sur les deux soupapes en même temps avec les même valeurs.
Ni un problème de tarage ressort, pas sur les deux au même moment avec les même valeurs.
Sur la photo on voit nettement que le godet est complètement usé sur presque la totalité de sa surface de contact avec la came.
Et la came a mangée sévère
Pour terminer ,
question lubrificarion, j'utilise de la 10W60 ester.
Tout baignait dans l'huile au démontage.
Les vidanges ont été éffectué par moi même avec beaucoup de rigueur et le filtre à huile changé également à chaque fois.
Dès que j'ai les pièces je remonte minutieusement.
Quelques photos.
Dynamo c'est moi sur twinzone
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