Arbre à cames , godets et tiges 8 V
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- Mandello
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Tu devrais poser la question à un conces, si l'opération à été réalisée avant livraison elle a du être enregistrée chez Guzzi (sinon pas de prise en charge pour le conces).jeanroche a écrit : ...
Oui, c'est un moteur A5 avec sa distribution d'origine.
Ma moto fait partie de celles qui n'ont pas subi le rappel campagne(06/02/2009) de mise à jour technique puisque la note de service est sortie un peu avant que ma moto ne soit livrée (début avril 2009).
Donc je suppose que le changement des godets a été exécuté avant la livraison de la bécane.
Oui, je suis actuellement en contact avec le concessionnaire .
La question est posée.
J' attends .......

j ai regardé l'arbre à came , aucune référence n'est gravé dessus.
Par contre sur les supports OUI
873 422 Le bloc
6739 gravé à la main sur fermeture arbre à came et aussi 6739 cavalier culbuteur.

Si ça se complique, j'ai plus qu'a remonter le tout faire un paquet cadeau que je livre chez guzzi le plus proche.
Car , je trouve un peu brouilon ces histoires de références d'arbre à came.
De plus, si il faut changer les deux côtés en A8 premiere ref a la place de A5 , je ne pourrais pas le faire à cause de la nouvelle cartographie.
Affaire à suivre avec passion.
La question est posée.
J' attends .......
j ai regardé l'arbre à came , aucune référence n'est gravé dessus.
Par contre sur les supports OUI
873 422 Le bloc
6739 gravé à la main sur fermeture arbre à came et aussi 6739 cavalier culbuteur.
Si ça se complique, j'ai plus qu'a remonter le tout faire un paquet cadeau que je livre chez guzzi le plus proche.
Car , je trouve un peu brouilon ces histoires de références d'arbre à came.
De plus, si il faut changer les deux côtés en A8 premiere ref a la place de A5 , je ne pourrais pas le faire à cause de la nouvelle cartographie.
Affaire à suivre avec passion.
Bonjour.
Alors voilà, d'après les renseignements de mon concessionnaire, mes AAC et godets sont des modèles A8.
Je me disais aussi, j'avais les même impressions que franck

Donc, bonne nouvelle, la commande des pièces est partie.
Enfin, bonne nouvelle ! , bonne nouvelle ! , faut voir de quel point de vue.
http://www.techniprofil.com/
Voir infos techniques.
Et mecacyl pour moteur, ça donne quoi d'après vos expériences. ?
Avec une huile de synthèse ester, ça colle ou pas ?.
A+
Alors voilà, d'après les renseignements de mon concessionnaire, mes AAC et godets sont des modèles A8.
Je me disais aussi, j'avais les même impressions que franck
Donc, bonne nouvelle, la commande des pièces est partie.
Enfin, bonne nouvelle ! , bonne nouvelle ! , faut voir de quel point de vue.
http://www.techniprofil.com/
Voir infos techniques.
Et mecacyl pour moteur, ça donne quoi d'après vos expériences. ?
Avec une huile de synthèse ester, ça colle ou pas ?.
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- capdefra
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Excellente nouvelle n'est-ce pas puisque ça signifie que les moteurs A 8 sont aussi concernés par le risque d'arbres à cames et /ou de poussoirs défectueux!jeanroche a écrit :Bonjour.
Alors voilà, d'après les renseignements de mon concessionnaire, mes AAC et godets sont des modèles A8.
Je me disais aussi, j'avais les même impressions que franck![]()
A+
Franck
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unexdeplus
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Pas d'affolement, quand j'aurais l'AAC entre les mains je confirme.
Mon cas n'est pas forcément une épidémie.
Sur twinzone, je viens d'apprendre que les voxans présentaient les mêmes symptômes.
Le gars à fait polir ses godets.
Et puis ma culasse droite semble être en bonne santé.
Oui mais voilà !, jusqu'à quand ?.

Mon cas n'est pas forcément une épidémie.
Sur twinzone, je viens d'apprendre que les voxans présentaient les mêmes symptômes.
Le gars à fait polir ses godets.
Et puis ma culasse droite semble être en bonne santé.
Oui mais voilà !, jusqu'à quand ?.
- Mandello
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jeanroche a écrit :Mon cas n'est pas forcément une épidémie.
Sur twinzone, je viens d'apprendre que les voxans présentaient les mêmes symptômes.
Le gars à fait polir ses godets.
Pour être plus précis, sur les conseils de Technoprofil Gilbert a adouci les bords des aac neufs et poli les godets neufs avant de leur envoyer pour qu'ils leur fassent subir un traitement de surface digne de ce nom.
Oui ! , on peut être plus précis.
http://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/fledrappier.pdf
Traitement de surface.
Vapeur et dépots.
Tenue sur la fatigue superficielle
Etude thermique sur les poussoirs , page 121
Et beaucoup d'autres choses encore.
Pour moi, c'est plus simple de faire appel à ma boule magique.
Alors ! boule magique dis moi combien de temps mes poussoirs vont tenir

http://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/fledrappier.pdf
Traitement de surface.
Vapeur et dépots.
Tenue sur la fatigue superficielle
Etude thermique sur les poussoirs , page 121
Et beaucoup d'autres choses encore.
Pour moi, c'est plus simple de faire appel à ma boule magique.
Alors ! boule magique dis moi combien de temps mes poussoirs vont tenir
- marco jura
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Et bien c'est très intéressent tout cela, sur tes photos Jeanroche on voit des parties des poussoirs encore toutes noires cela signifie bien qu'ils ont un traitement de surface du type que tu as mis le lien dans ton mess. précédent.
Mais pourquoi Piaggio se lance dans cette voie alors qu'elle n'est pas maitrisée
Il serait plus judicieux de s'en tenir aux traitements thermiques traditionnels avec une usure lente des composants nécessitants un rattrapage du jeu peut-être plus fréquent mais un remplacement des pièces seulement au bout de 100000 km ou plus

Mais pourquoi Piaggio se lance dans cette voie alors qu'elle n'est pas maitrisée
Il serait plus judicieux de s'en tenir aux traitements thermiques traditionnels avec une usure lente des composants nécessitants un rattrapage du jeu peut-être plus fréquent mais un remplacement des pièces seulement au bout de 100000 km ou plus
Mais pourquoi j'ai pas acheté une califmarco jura a écrit :Et bien c'est très intéressent tout cela, sur tes photos Jeanroche on voit des parties des poussoirs encore toutes noires cela signifie bien qu'ils ont un traitement de surface du type que tu as mis le lien dans ton mess. précédent.
Mais pourquoi Piaggio se lance dans cette voie alors qu'elle n'est pas maitrisée![]()
![]()
Il serait plus judicieux de s'en tenir aux traitements thermiques traditionnels avec une usure lente des composants nécessitants un rattrapage du jeu peut-être plus fréquent mais un remplacement des pièces seulement au bout de 100000 km ou plus![]()
- NORGE65
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Salut
En 2004 j’ai fait déposer du nitrure de titane sur l’arbre à came de ma Calif , vous savez le modèle qui grillait les arbres avec les poussoirs hydrauliques .
Dans mon boulot ce type de revêtement est régulièrement utilisé , plus d’autres versions suivant l’utilisation .
N’étant pas un spécialiste j’ai fait appel au savoir-faire des fournisseurs comme d’hab . J’ai aussi un service contrôle qui vérifiait les manips .
Après être revenu de traitement mon arbre à came a subit un nouveau contrôle pour le comparer à l’avant traitement . Aucunes déformations constatées , juste 5 microns de plus au niveau des diamètres des paliers et un état de surface légèrement moins bien . Je n’ai fait que 70 km avec , l’arbre à came m’a bouffé les alésages des paliers sur le bloc moteur , rien que ça .
Après discussion avec mon mécano , ceux qui m’ont fait le traitement , nous sommes restés sur l’hypothèse que l’état de surface au niveau palier ne devait être suffisamment fin et n’aurait pas permis que le film d’huile se fasse . Les 5 microns au diamètre ne devait pas rompre le film d’huile .
Je n’ai pas recommencé dommage parce qu’avec un coef de frottement plus faible et une surface de came plus dure la Calif aurait été inusable à ce niveau là .
PS : je reviens de chez mon concessionnaire , paraît il que Guzzi a mis des personnes qui vont bien pour s’occuper du problème de distribution des 4V . Ce problème devrait être résolu rapidement .
En 2004 j’ai fait déposer du nitrure de titane sur l’arbre à came de ma Calif , vous savez le modèle qui grillait les arbres avec les poussoirs hydrauliques .
Dans mon boulot ce type de revêtement est régulièrement utilisé , plus d’autres versions suivant l’utilisation .
N’étant pas un spécialiste j’ai fait appel au savoir-faire des fournisseurs comme d’hab . J’ai aussi un service contrôle qui vérifiait les manips .
Après être revenu de traitement mon arbre à came a subit un nouveau contrôle pour le comparer à l’avant traitement . Aucunes déformations constatées , juste 5 microns de plus au niveau des diamètres des paliers et un état de surface légèrement moins bien . Je n’ai fait que 70 km avec , l’arbre à came m’a bouffé les alésages des paliers sur le bloc moteur , rien que ça .
Après discussion avec mon mécano , ceux qui m’ont fait le traitement , nous sommes restés sur l’hypothèse que l’état de surface au niveau palier ne devait être suffisamment fin et n’aurait pas permis que le film d’huile se fasse . Les 5 microns au diamètre ne devait pas rompre le film d’huile .
Je n’ai pas recommencé dommage parce qu’avec un coef de frottement plus faible et une surface de came plus dure la Calif aurait été inusable à ce niveau là .
PS : je reviens de chez mon concessionnaire , paraît il que Guzzi a mis des personnes qui vont bien pour s’occuper du problème de distribution des 4V . Ce problème devrait être résolu rapidement .
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide
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unexdeplus
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Et ceux qui ont les "anciennes" distributions, conçues par les personnes "qui vont pas bien" ? Ils ont prévu un SAV spécialement efficace, et une prise en charge même si le problème intervient après l'expiration de la garantie ? Ma garantie expire dans moins de 2 mois, pour l'instant je n'ai aucun symptome inquiétant, mais je n'étais pas là quand le conces' a fait le jeu aux soupapes et ne lui ai donc pas demandé de vérifier soigneusement l'état de surface des AAC et godets. Sauf à faire ouvrir le couvre-culasse exprès, je n'aurai pas d'état des lieux avant la révision des 30000, c'est à dire en gros au printemps prochain. Autant dire qu'en cas de problème, si Guzzi y met sa bonne volonté habituelle, ce n'est pas gagné pour une prise en charge financièreNORGE65 a écrit :PS : je reviens de chez mon concessionnaire , paraît il que Guzzi a mis des personnes qui vont bien pour s’occuper du problème de distribution des 4V . Ce problème devrait être résolu rapidement .
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Pour être clair, ouvrir simplement les couvres culbuteurs ne permet pas de voir l'état des AAC et poussoirs.quatsoupap a écrit :quand le conces' a fait le jeu aux soupapes et ne lui ai donc pas demandé de vérifier soigneusement l'état de surface des AAC et godets. Sauf à faire ouvrir le couvre-culasse exprès, je n'aurai pas d'état des lieux avant la révision des 30000, c'est à dire en gros au printemps prochain. Autant dire qu'en cas de problème, si Guzzi y met sa bonne volonté habituelle, ce n'est pas gagné pour une prise en charge financière
IL faut procéder comme ici
http://www.forumtwinzone.fr/forum/v11.p ... 745#139745
