Arbre à cames , godets et tiges 8 V

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Mandello
European Tour

Message par Mandello »

NORGE65 a écrit :PS : je reviens de chez mon concessionnaire , paraît il que Guzzi a mis des personnes qui vont bien pour s’occuper du problème de distribution des 4V . Ce problème devrait être résolu rapidement .
Ça fait quatre ans que Piaggio chante cette même rengaine aux concessionnaires...
quatsoupap a écrit : Et ceux qui ont les "anciennes" distributions, conçues par les personnes "qui vont pas bien" ? Ils ont prévu un SAV spécialement efficace, et une prise en charge même si le problème intervient après l'expiration de la garantie ? Ma garantie expire dans moins de 2 mois, pour l'instant je n'ai aucun symptome inquiétant, mais je n'étais pas là quand le conces' a fait le jeu aux soupapes et ne lui ai donc pas demandé de vérifier soigneusement l'état de surface des AAC et godets. Sauf à faire ouvrir le couvre-culasse exprès, je n'aurai pas d'état des lieux avant la révision des 30000, c'est à dire en gros au printemps prochain. Autant dire qu'en cas de problème, si Guzzi y met sa bonne volonté habituelle, ce n'est pas gagné pour une prise en charge financière :cry:
Hélas il ne suffit pas de démonter le cache culbuteurs pour avoir accès à l'aac et aux godets... Le contrôle systématique est peu envisageable dans le cadre d'une simple révision.
Les images de l'opération sont là : http://www.forumtwinzone.fr/forum/v11.p ... 745#139745
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Sans entrer dans des considérations techniques , je viens de lire dans le N° du 6 octobre de LVA , dans un article consacré au 90e anniversaire de la marque , une interview de R. Colaninno (PDG du groupe)....
Ce qui m'interpelle et dans le cadre de ce fil , c'est le dernier paragraphe concernant l'origine variée des pièces......
Les pays cités sont variés mais tous ont un point commun : le niveau de qualité de fabrication......
Et si les pièces moteur ici incriminées venaient de là , il y aurait fort à craindre que cela risque de se renouveler à l'avenir , à moins d'un contrôle qualité extrêmement rigoureux , ce que les Italiens , par nature et depuis toujours , ont du mal à faire.....
je vous laisse juge :
Image
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

Oui pas réjouissant quand même...
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Je suis pas sûr non plus que la totalité des pièces des japoniaises soient fabriquées au Japon :roll: ... Idem pour les pièces de nos voitures, dont le "traçage" maintenant doit permettre de faire plusieur fois le tour du monde. Faire fabriquer les pièces "ailleurs" n'est pas forcément un gage de mauvaise qualité. Le problème, c'est le cahier des charges et le contrôle qualité chez les sous-traitants. Et malheureusement, on ne peut pas dire que Guzzi soit particulièrement brillant sur cet aspect du processus industriel :cry:
Bon, d'un autre côté ils se rattrapent avec un SAV irréprochable :lol: :shock: :cry:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Bien sûr les japonais délocalisent... mais quand ils le font c'est pour installer des usines en Europe (ou aux USA).
Peut-être seras tu surpris d'apprendre (si tu ne le sais pas déjà) qu'une Yamaha XTZ est 100% construite en Espagne avec des pièces produites dans l'usine Yamaha à Barcelone...
Et que certains modèles Honda sont entièrement construits à Atessa près de Rome... par des ouvriers italiens.

Simple constat : il y a plus de composants de provenance exotique dans une Stelvio que dans une 1200 XTZ.
Et contrairement aux idées reçues l'industrie moto japonaise fait vivre bien plus d'italiens que n'en emploie Piaggio (à mi-temps financé par le contribuable lombard) pour Guzzi...

Ce n'est pas en allant chercher des éléments à bas coût en Asie ou en Europe de l'Est que les choses s'amélioreront, ni pour l'emploi en Europe, ni pour la qualité du produit final.

Quand à la "storia italiana" il y a déjà un bon moment qu'il n'en subsiste qu'une devanture vide... Si Guzzi survit c'est bien à coup de marketing et de promesses.... et puisque tu nous le dis, grace à son "super sav". :roll: .
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Merci pour les précisions, je n'étais pas informé à ce niveau pour les motos, mais je savais que les japonais font fabriquer en Europe (y compris en France) une bonne partie des voitures destinées au marché européen. Ce qui peut paraître logique :roll:
A la lumière de tout ça, on fait quoi ? On arrête d'acheter Guzzi et on fonce chez Yam ? Franchement, je suis enchanté de ma Stelvio, mais si elle s'amusait à me jouer des tours pendables (du genre de celui évoqué dans ce fil) et que Guzzi n'assume pas ses responsabilités, je ne suis pas marié avec la marque, je n'ai pas de nostalgie ou d'atavisme italien, et j'ai vécu 12 ans de bonheur sans nuage avec 3 anglaises. La conclusion est évidente :roll:
Mais j'espère que, lorsqu'il sera l'heure de lui trouver un successeur, ma Stelvio m'aura apporté trop de satisfaction pour que j'envisage d'aller voir ailleurs. :wink: A Guzzi/Piaggio d'intégrer cette nécessité de fidéliser les nouveaux arrivants, et pas seulement de se vanter de ces arrivées dans un interview autosatisfait.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
JY40
Tour de France

Message par JY40 »

quatsoupap a écrit :A la lumière de tout ça, on fait quoi ? On arrête d'acheter Guzzi et on fonce chez Yam ? Franchement, je suis enchanté de ma Stelvio, mais si elle s'amusait à me jouer des tours pendables (du genre de celui évoqué dans ce fil) et que Guzzi n'assume pas ses responsabilités, je ne suis pas marié avec la marque, je n'ai pas de nostalgie ou d'atavisme italien...
...Mais j'espère que, lorsqu'il sera l'heure de lui trouver un successeur, ma Stelvio m'aura apporté trop de satisfaction pour que j'envisage d'aller voir ailleurs. :wink: A Guzzi/Piaggio d'intégrer cette nécessité de fidéliser les nouveaux arrivants, et pas seulement de se vanter de ces arrivées dans un interview autosatisfait.
+1
Dernière modification par JY40 le 11 oct. 2011, 20:15, modifié 3 fois.
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Je vois vraiment pas où certains veulent en venir !!!
Ceux qui considèrent que Guzzi c'est "maintenant" de la daube, pour X ou Y raisons, n'ont rien à faire ici !
On est trop inondé, dans tout type de forum, de personnes aigries qui ne font que dénigrer ! Après cela, on sait plus du tout faire la part des choses entre les "vrais" vérités et les vérités "internetisées" ...
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Vive moto guzzi.

J'attends mes pièces avec impatience.
Disons qu'en moyenne tous les 3 ans, il y a un peu d'entretien sur la distribution :lol:
Le mieux c'est d'avancer.
On sait jamais, y'a peut être quelqu'un chez piaggio qui réfléchit. :roll:

Image
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

J'adhère bien volontier à ta réflexion JeanRoche.
Je n'ai pas peur de rouler sur cette machine à plaisirs qui me donne la banane quotidiennement.

La vie est dangereuse car au bout du compte on en meurt. Avoir telle marque de moto ou telle autre..... tout n'est question que de goût personnel, voire de moyens.

Alors je profite, je roule, je positive et pour le moment cela me réussit. Je m'inquièterai en temps et en heure au moment venue même si ce sera trop tard. De toute façon, je l'ai achetée sciemment et pas seulement pour rouler différent.

Post un peu long mais ça fait du bien. J'espère que la consultation n'est pas payante. Bonne nuit et bonne route.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

lolesio a écrit :Alors je profite, je roule, je positive et pour le moment cela me réussit. Je m'inquièterai en temps et en heure au moment venue même si ce sera trop tard. .
Excellente conclusion :D
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

lolesio a écrit : Alors je profite, je roule, je positive et pour le moment cela me réussit. Je m'inquièterai en temps et en heure au moment venu
Moi aussi je roule sans trop m'inquiéter mais je suis à l'écoute de mon moteur, trop sans doute! En attendant le bruit reste le même, normal, et les milliers de kilomètres de plaisir s'accumulent. Bientôt 24.000 avec ma NTX 2010. Je ferai un contrôle approfondi de la variation du jeu aux soupapes un mois avant la fin de la garantie et sinon, basta, je profite.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Lacorne
Tour de France

Message par Lacorne »

Bon...
Moi avec ma griso et mon bloc A5 des premiers modèles je commencais à relever le front. J'avais fait 11000 km sans le moindre bruit suspect émanant de mes godets. En 40000 km je n'avais jamais fait plus de 9000 sans en faire dégager un coté ou l'autre...Le problème me semblait réglé.
Mais ...croui, croui... qu'est-ce?
Le couinement vient de l'embrayage ! on va attendre et voir !
Ca y est, 1500 km après, la commande d'embrayage est bloquée et ma Griso repart à l'atelier...
Mon post est un peu décalé dans la discussion sur les godets mais c'était pour rejoindre lolesio: cette bécane me donne suffisament de plaisir pour que je continue malgré tout. Mais comme le dit quatsoupapes je ne suis pas marié avec la marque.
C'est la première fois qu'elle me laisse en rade la veille d'une balade (je partais dans les Alpes), les autres fois elle avait le bon gout de me faire cela au moment des révisions 8)
Du coup je pars avec ma vieille 1000 Laverda...ça reste une italienne. Mais je dois avouer que j'ai failli changer de moto pour une ...Griso neuve qui me faisait les yeux doux dans le magasin (ce n'est pas du mariage...mais un lien de facilité :oops: :oops: ).
Finalement j'ai tenu bon car je pense en avoir fini avec les problèmes :lol: :lol: et puis j'ai commandé un amortisseur arrière chez Fournalés...il va bien falloir le monter celui-là!
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Lacorne a écrit :Bon...
Moi avec ma griso et mon bloc A5 des premiers modèles je commencais à relever le front. J'avais fait 11000 km sans le moindre bruit suspect émanant de mes godets. En 40000 km je n'avais jamais fait plus de 9000 sans en faire dégager un coté ou l'autre...
Doit on comprendre que tu as changé plusieurs fois tes godets :?:
:roll:
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

[mise au point ON]
lapin a écrit :Je vois vraiment pas où certains veulent en venir !!!
Ceux qui considèrent que Guzzi c'est "maintenant" de la daube, pour X ou Y raisons, n'ont rien à faire ici !
On est trop inondé, dans tout type de forum, de personnes aigries qui ne font que dénigrer ! Après cela, on sait plus du tout faire la part des choses entre les "vrais" vérités et les vérités "internetisées" ...
La liberté d'expression tu connais ?
Les propos tenus ici n'ont rien de licencieux , infamants , haineux ou racistes ...etc , c'est un simple constat , pas besoin d'être aigri pour relater des faits !
Que cela soit difficile à lire ou à entendre , j'en conviens , et , moi le premier , je n'en suis que plus déçu , mais si on vire des forums tous ceux qui ont ou ont eu un problème avec la marque - ça s'appelle la censure - on va vite s'ennuyer...... :wink:
Et ça ne m'empêche nullement de continuer à aimer la marque , et d'essayer de la promouvoir autour de moi...
[mise au point OFF]

Revenons à nos moutons.....
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »