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Publié : 18 déc. 2011, 20:59
par jean jacques 29
Deudeu a écrit :..........

Pour ce qui est de coller la roue au bitume, y a pas photo entre les 2.

.........
Salut Deudeu
Le fait de coller la roue au bitume est en effet un avantage ,notamment sur route bosselée et mouillée (qui a dit pour la Bretagne ? :evil: )
L'air est plus réactif que le ressort ,et plus progressif
Pour faire la pression et parler de la meme chose :wink: ,tout le monde le fait bien sur a froid AVANT d'avoir roulé (comme pour les pneus)
Et il faut surtout mettre de l'air avec au moins 75% d'azote (c'est le meilleur rapport qualité/prix ,comme pour les pneus :lol: )
Jean Jacques

Publié : 18 déc. 2011, 21:03
par Centaurdedé
Deudeu a écrit :Tout en ayant une efficacité supérieure, je trouve que le Fournales est au moins aussi confortable que le Sachs sur les gros chocs, et bien meilleur sur les petits défauts.
:D Très bien commenté l'efficacité du Fournalès ,
Alors les Deudeu "Heureux" ?

Publié : 19 déc. 2011, 12:11
par Bravo
zeyeti a écrit :
Phil08 a écrit :je fais 85 kgs et amortisseur réglé à 21 kgs.
Je suis un peu déçu de cet amortisseur (j'ai fait 20 000kms avec) sur le plan du confort. Il semble être peu performant en détente et provoque sur les routes fripées des coups de raquette peu séduisants...Un essai à 20.5 puis 20 kgs n'a rien changé. Pour la tenue de route là je n'ai rien à dire mais ce n'est certainement pas le "lit de plumes ou le tapis volant" imaginés par certains...
Je partage assez ton opinion, en duo pas de problème le confort est tout a fait satisfaisant à 21,5/22 kg, mais en solo et sur route fripé, ce qu'on trouve assez régulièrement dans les Pyrénées ou récemment dans les Cévennes, les coups de raquette finissent par être fatiguant à la longue. Je précise que je dépasse le quintal et roule très souvent avec le top-case.
Votre opinion plutôt négative est sans doute légitime et, en tout cas, intéressante.
Est-ce que la comparaison avec le Sachs d'origine est également négative ?
Peut être que le Fournalès ne correspond pas à votre attente qui peut être différente de celle de la majorité des utilisateurs du forum (?).
Je pense que vous pourriez contacter Monsieur Fournalès: peut être y a-t-il un problème de configuration dans votre cas (?).

En ce qui me concerne, avec 2 hernies discales, continuer avec la monte d'origine était impossible. Le cahier des charges était le suivant:
Meilleur "confort" sans dégradation de la tenue de la moto --> OK
Plus grande tolérance aux différents cas d'utilisation sans modification fastidieuse des réglages --> OK
Coût de revient acceptable (Prix de l'amorto et MO par moi même) --> OK
Reconditionnable facilement (parce que un amorto après 30 000...) --> OK

C'est vrai qu'à l'usage, il s'est révélé "meilleur" en duo qu'en solo. Peut être aussi qu'en solo, je lui en demande plus.
Mais rien à voir avec la monte d'origine (ma Norge avait déjà le ressort plus fort).

Pression: 21 bars en solo/solo chargé/duo et 22 bars en duo/duo chargé. Je n'ai pas essayé les 1/2.
Ce qui fait que je n'emporte jamais la pompe avec moi.
En cas d'écart de température durable, je refais la pression.

Pour moi, c'est positif et pour ma passagère aussi (12 000 en duo cette année).

w

Publié : 19 déc. 2011, 13:30
par guzzdan16
Perso, je franchirais bien le pas... mais...mon amorto Sachs n'a que 8500 bornes... Alors vu déjà le prix d'achat (neuf) de mon 1200 + le prix des révisions, je vais sans doute attendre un peu tout de même....

C'est vrai également que je suis plutôt du type lombalgique... Alors, est-ce qu'il y a vraiment une grosse différence de confort en solo avec le fournales ?
De plus, quid des problèmes de fuite d'huile relatés dans certains posts ?...
Doit-on aussi impérativement mettre des Hyper -pros dans la fourche avant, ce qui grève encore le coût de revient de la chose ? :roll:

Re: w

Publié : 19 déc. 2011, 13:47
par jean jacques 29
guzzdan16 a écrit :........

C'est vrai également que je suis plutôt du type lombalgique... Alors, est-ce qu'il y a vraiment une grosse différence de confort en solo avec le fournales ?
De plus, quid des problèmes de fuite d'huile relatés dans certains posts ?...
Doit-on aussi impérativement mettre des Hyper -pros dans la fourche avant, ce qui grève encore le coût de revient de la chose ? :roll:
Pour les petits chocs et vibration de la route ,c'est beaucoup plus confortable
Sur les gros (ex : ralentisseur) ,cela reste un amorto (moins sec a l'attaque de la bosse) qui ne talonne jamais (mais remontée rapide dans ce cas)
Pour les fuites ,erreur de montage a l'usine pour les 2 (ou3 ?) cas recensés ici
Pas de fuites du a l'usure pour le moment
Pour les hyper pro , il faut voir ensuite a l'usage . Si cela te convient comme cela ,reste en origine (récent dans ton cas , j'ai attendu environ 70 000km pour les changer dont + ou - 30000 avec le fournales)
Jean Jacques

Publié : 19 déc. 2011, 13:58
par zeyeti
Bravo a écrit :Votre opinion plutôt négative est sans doute légitime et, en tout cas, intéressante.
Est-ce que la comparaison avec le Sachs d'origine est également négative ?.........

La comparaison avec le Sachs d’origine est incontestablement en faveur du Fournales en ce qui concerne la liaison au sol autrement dit la tenue de route, il en est de même pour le confort en duo avec bagages ou pas d’ailleurs. Mes réserves concernent surtout l’utilisation en solo et sans bagagerie sur des routes abimées. La détente est effectivement trop rapide et ceci engendre des coups de raquette que tes hernies discales ne pourraient supporter bien longtemps. Il me faut préciser que c’est surtout sur des routes « de chèvres » que le phénomène est le plus sensible et comme c’est celle que j’emprunte le plus souvent…….

A propos des réglages, les différents commentaires très affirmatifs me font sourire car les propos de M Fournales avec qui j’ai discuté, sont exactement à l’inverse, à tel point qu’il envisage de supprimer la possibilité de toucher à la pression. J’ai tenté de l’en dissuader, l’avenir dira ce qu’il en est.

Mon opinion n’est pas si négative si on la laisse dans son contexte, comme toi le bilan est assez positif et bien plus encore pour ma passagère puisque c’est dans ces conditions que ça fonctionne le mieux, mais en solo le gain en confort n’est pas si flagrant. J’ai même poussé le vice à descendre à 15 kgs, et hormis une dégradation de la tenue de route, pas mieux en confort.

Je fais en moyenne 15000 par an essentiellement en duo et en montagne.

Publié : 19 déc. 2011, 14:54
par jeanbat 31
Il me semble au bout du compte que les avis se recoupent avec des nuances dues essentiellement au ressenti de chacun sur le besoin de confort ....

Le Fournales est bien mieux que le SACHS d'origine mais pas parfait en terme de confort notamment en Solo !!!

Il serait intéressant d'avoir l'avis de personnes ayant roulé avec des amortos "haut de gamme" type OHLINS ???

Publié : 19 déc. 2011, 15:45
par SKENDER
Pour ma part je trouve aussi que le confort en solo est plutôt "à l'allemande" comme les voitures...

Mais en duo c'est le pannard, surtout sans rien changer aux réglages.

Et là où il est impérial par rapport à celui d'origine c'est en tenue de route et SURTOUT EN GARDE AU SOL . Je me répète mais avant sur les compressions en courbe je faisais de la soudure avec la latérale lors de duo. Et en solo comme en duo j'avais les pieds qui touchaient sans cesse, du fait que cette platine à la con empêche de mettre la pointe du pied sur le cale pied.
Ou bien j'ai fini par user mes pieds et ils ne touchent plus...... :lol: :lol: :lol: :lol:

Publié : 19 déc. 2011, 15:53
par twinrider
j'ai eu ! les ohlins ...
le haut de gamme des années 80 ...
m'en suis séparé, se gonflent à l'azote ...
personne pour me les gonfler ici !
c'est d'un pratique ....

Publié : 19 déc. 2011, 16:47
par Phil08
zeyeti a écrit :
Bravo a écrit :Votre opinion plutôt négative est sans doute légitime et, en tout cas, intéressante.
Est-ce que la comparaison avec le Sachs d'origine est également négative ?.........

La comparaison avec le Sachs d’origine est incontestablement en faveur du Fournales en ce qui concerne la liaison au sol autrement dit la tenue de route, il en est de même pour le confort en duo avec bagages ou pas d’ailleurs. Mes réserves concernent surtout l’utilisation en solo et sans bagagerie sur des routes abimées. La détente est effectivement trop rapide et ceci engendre des coups de raquette que tes hernies discales ne pourraient supporter bien longtemps. Il me faut préciser que c’est surtout sur des routes « de chèvres » que le phénomène est le plus sensible et comme c’est celle que j’emprunte le plus souvent…….

A propos des réglages, les différents commentaires très affirmatifs me font sourire car les propos de M Fournales avec qui j’ai discuté, sont exactement à l’inverse, à tel point qu’il envisage de supprimer la possibilité de toucher à la pression. J’ai tenté de l’en dissuader, l’avenir dira ce qu’il en est.

Mon opinion n’est pas si négative si on la laisse dans son contexte, comme toi le bilan est assez positif et bien plus encore pour ma passagère puisque c’est dans ces conditions que ça fonctionne le mieux, mais en solo le gain en confort n’est pas si flagrant. J’ai même poussé le vice à descendre à 15 kgs, et hormis une dégradation de la tenue de route, pas mieux en confort.

Je fais en moyenne 15000 par an essentiellement en duo et en montagne.
Je n'ai rien à rajouter , c'est exactement mon sentiment! :D

Publié : 19 déc. 2011, 17:09
par Mandello
C'est sûr que comparer le Fournales au Sachs d'origine ne peut que jouer en faveur du Fournales, le Sachs n'est pas loin des pires productions asiatiques des années 70...

Zeyeti met le doigt sur un point évident qui concerne n'importe quel amortisseur, qu'il soit de type à ressort ou pneumatique, c'est que si ses réglages se limitent à une action sur la précontrainte sa capacité d'adaptation à la charge et au type de revêtement ne peut pas être totale car le freinage hydraulique (en compression comme en détente) reste comme il a été déterminé par le concepteur.
Il n'y a pas de mystère et c'est une règle universelle, si on assouplit en réduisant la précontrainte on doit réduire le freinage hydraulique, et inversement l'augmenter quand met plus de précontrainte.

Qu'en a supprimer totalement le réglage de précontrainte (pression)... C'est à l'opposé de ce qui faudrait faire pour arranger les choses.

Perso j'ai fait l'expérience Fournales à deux reprises, la première fois sur un XS1100 (donc des bi), 116 000 bornes durant lesquelles (trois réfections pour fuite...) je n'ai jamais pu les adapter efficacement pour passer du solo au duo chargé sans perte de confort ou de qualité de comportement. En comparaison j'ai eu un autre XS1100 (95 000 km) équipé de Koni (deux fois moins chers) qui étaient bien plus efficaces...
La seconde fois sur un 1200 Bandit 96, acheté neuf, amorto d'origine changé à 10 000 bornes (qualité comparable à celle du Sachs!) pour un mono Fournales (j'ai pensé qu'il y avait certainement eu des progrès...). Là aussi comportement correct dans certaines conditions, mais qui se dégradait en augmentant le rythme (pas assez freiné au niveau hydraulique) ou en chargeant la bécane.
J'ajoute que la différence de température ambiante affectait de façon sensible le comportement et que de se trimbaler avec la pompe pour compenser ne règle pas grand chose à ce niveau.

Je constate ici que certains sont satisfaits de leur Fournales, c'est tant mieux pour eux mais j'en connais d'autres qu'y sont revenus à des amortos équipés de vrais réglages parce que déçus par le manque d'adaptabilité.
De leur avis, que je partage, le Fournales est bon si on le cantonne à un usage tourisme avec une machine chargée, mais se transforme, selon la machine, en pompe à vélo à distribuer des coups de raquette en usage sportif, en solo ou quand la température augmente.

Bien sûr certains avancent l'argument "pas de prise de tête à chercher les réglages", a mon avis c'est un faux avantage car tous les fabricants sérieux livrent des amortisseurs pré-réglés en hydraulique, avec des ressorts adaptés au poids de la machine et du conducteur. Il n'y a pas besoin de tâtonner des heures pour trouver comment modifier ces réglages quand on passe par exemple en duo... Et si on hésite on passe un coup de fil ou un mail au fabricant qui se fait une joie de vous répondre. Une fois qu'on les a notés, l'adaptation se fait en 10 sec.

Pour finir, il n'y a pas qu'Ohlins qui fait d'excellents amortos, Wilbers, EMC... pour ne citer que ceux là, font du matériel sérieux, efficace et totalement reconditionnable sans être pour autant du très haut de gamme hors de prix (genre Mupo, WP ou Penske).

Chacun fait comme il le sent mais mettre du "très haut de gamme" comme amorto sur une Norge, Breva ou Sport sans modifier la fourche d'origine ce n'est certainement pas la meilleure solution non plus...

Publié : 19 déc. 2011, 17:15
par capdefra
Je n'ai pas testé la solution Fournales quand j'avais la Norge mais l'amort d'origine Sachs reconditionné dès le départ avec des composants Ohlins et un ressort EMC 50% plus raide, avait donné un résultat quasi parfait en solo comme en duo avec ou sans bagages, pour un prix modique. Bien évidemment je corrigeais la précontrainte et le freinage de l'hydraulique pour l'adapter à chaque cas.

Franck

Publié : 19 déc. 2011, 17:25
par twinrider
il y a je pense une certaine "logique" à respecter :
choisir sa moto en fonction des particularités
de son terrain de jeu : ce qui est rarement le choix fait ...
alors, après, il faut faire un compromis ...
un compromis étant ...un compromis
c'est la 1ere donne, non ?

Publié : 19 déc. 2011, 17:48
par NORGE65
Salut
J’ai monté un Ohlins sur ma Norge avec lequel j’ai fait plus de 40 000 km .
Il est excellent dans toutes types de route en solo ou en duo . Le confort , la tenue de route , sont fantastiques .
Cet amortisseur donne la possibilité de le régler comme on se le sent . Confort , raide , etc … Suivant le réglage la fourche montre ses limites rapidement .
Le Sachs avec un ressort EMC a tenu environ 97 000 km avant exploser les joints et fuir .
L’hydraulique du Sachs arrivait à contenir le ressort plus gaillard que celui d’origine , nettement mieux que la monte de départ pour un coût faible (EMC a un bon rapport qualité prix) . J'en étais satisfait pour le prix .
Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de monter un amorto tel que le Ohlins , d’avoir des réglages en compression et détente fait peur à pas mal de personnes . Il y a des sites qui expliquent comment faire pour ceux qui n’ont pas de notions .
Le Ohlins apporte tellement d’efficacité et de confort qu’on se prend à rouler beaucoup plus vite .
Avoir un vérin à la place d’un ressort est pour moi rédhibitoire .
Je ne suis pas d’accord lorsqu’on parle de pré –contrainte , c’est du langage courant , mais on ne met pas de la contrainte au ressort , on ne fait que changer l’assiette de la moto sur nos bécanes ( on ne fait que diminuer la course morte , c’est quant il n’y en a plus que l’on pré contraint ) .
Si un ressort est mal dimensionné pour la moto et le poids embarqué , c’était le cas des premières Norge , trop faible , ou s’il est trop dur la moto est horrible .
Le dimensionnement du ressort est primordial , un bon compromis est très important , puis un amorto qui contient avec un système hydraulique réglable en compression et détente c’est le pied .
Le Fournales , ne fait que « changer la pression » un peu comme si on modifiait la dureté du ressort mais sans changer le contrôle de la vitesse de compression et détente . Il ne peut convenir que dans certains cas .
Le Ohlins est de type De Carbon , il augmente le débattement de suspension par rapport à l’origine, en compression la Norge peut encaisser des compressions étonnantes .

Publié : 19 déc. 2011, 18:27
par capdefra
@ Norge 65:

Je ne vois pas pourquoi le terme de précontrainte te gène car c'en est pourtant une: on comprime plus ou moins le ressort de façon à ce que, pour un poids donné, il s'enfonce d'une valeur souhaitée. Tu as raison sur le fait qu'on contrôle la hauteur de l'AR de la moto puisqu'on évite qu'elle s'affaisse sur l'arrière si on la charge plus en mettant plus de précontrainte.
Néanmoins, si on en met trop, le ressort ne s'enfonce plus que sur les plus gros chocs et, le reste du temps, la suspension est un vrai bout de bois.

Je trouve comme toi qu'il n'est pas difficile de trouver les bons réglages de la "précontrainte" et de l'hydraulique, à partir des réglages initiaux du constructeur sauf s'il s'est planté comme pour la 1ère Norge, pour les divers cas: solo, duo, avec ou sans bagages. Cependant un seul réglage global de l'hydraulique suffit pour un usage tourisme: pas la peine d'avoir compression et détente, voire plusieurs réglages de chaque comme sur des amorts de compétition.

Franck