Arbre à cames , godets et tiges 8 V

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Alors portons quand même au crédit de Piaggio la volonté de sortir Guzzi de l'incognito où elle avait plongé. Et Piaggio n'est pas complètement hermétique à quelques notions de base de l'économie : si la marque s'avère rentable, il n'y a pas de raison de la laisser sombrer (ce qui aurait pu être fait depuis des années, j'imagine, tant la situation a pu être catastrophique). Donc ayons UN PEU confiance en l'avenir, ou a minima ne dénigrons pas systématiquement ce qui est fait. Dans un des articles, le dirigeant de Piaggio interviouvé confesse les carences du groupe (Guzzi, mais aussi Aprilia...) en matière de SAV, et indique que des réorganisations sont en cours pour essayer d'y remédier : attendons pour voir.
Voilà un discours plein de bon sens et auquel j'adhère à 100% !!!
Et puis le proverbe le dit bien :
"Qui aime bien châtie bien"........
Lacorne
Tour de France

Message par Lacorne »

Doit on comprendre que tu as changé plusieurs fois tes godets? (JeanRoche)

Euh...oui...
A 8000 km godets et AAC de droite....
A 10000 km rappel et changement des deux cotés dans les régles...
A près de 20000 km godets et AAC gauches seuls...
A 30000 km celui de gauche est en rideau mais Guzzi m' a refait un changement des deux cotés pris en garantie bien que hors garantie...
Je n'ai jamais eu l'huile préconisée par le constructeur sauf depuis les 30000km et maintenant ça ronronne !
Il faut peut-être être patient :roll: :?
Je vais pulvériser les 100000 km de Norge65 :D :D
Percour

Message par Percour »

Bon, vu les interressants bruits venant du cylindre de droite et persistant après deux réglages de soupapes (concess pour la révision des 10 000 puis moi), bruits inexistants à froid puis disparaissant au boût de 10-12 kms, je me demandais s'il était besoin de procéder à toute la manip détaillée à http://www.forumtwinzone.fr/forum/v11.p ... 745#139745 si l'on a pas l'intention de sortir l'arbre à cames mais uniquement de vérifier l'état des godets, celui de l'arbre pouvant sans doute être inspecté en faisant tourner le villebrequin.
Est ce que l'on peut se contenter de seulement sortir les couvercles et les culbuteurs ?
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonsoir.

Effectivement, pour contrôler les poussoirs, "ben" faut démonter comme indiqué dans la procédure sur twinzone.
Je te le confirme puisque c'est moi qui l'ai executé.
Je n'ai fait que suivre une note technique que mandello m'a transmis.

Mais faut pas s'affoler, tu peux, comme je l'ai déjà expliqué, contrôler tes jeux avec précisions, tu devrais être fixé en moins de deux milles kilomètres.
Deux soupapes sur le même axe culbuteur qui prennent exactement le même jeu :twisted: c'est un signe.
Question réglages, Faut être précis à 2 ou 3 centièmes près pour de bon repères.
Si sur deux contrôles éffectués à 2 soupapes (soit echap ou admission) prennent en même temps un jeu égal entre 5 et 10 centièmes, à mon avis il faut ouvrir.

Apparement d'après des nouvelles sources, il semble qu'il y ait de nouvelles pièces , nouvelles références.
A moins que ce ne soit des nouvelles anciennes pièces. :lol:
Quand j'en saurais plus, je confirmerais.
Je les attends ces soit disant nouvelles pièces :wink:
Dans moins de dix jours je remonte tout. c'est en route.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour.

Les beaux godets nouveaux sont arrivés :D
A votre santé !

Non, ce ne sont pas mes lunettes, ce sont les fameux poussoirs.
Magnifiques pièces qui j'espère représentent "la quintessence technique "de piaggio
En les voyants on est ébloui , un traitement de surface aussi beau que des manchettes de chemise. :lol:
De vrai miroirs quoi !

Image
Image
Bon allez ça s'arrose ! :wink:
marco jura
European Tour

Message par marco jura »

Ha oui ola la scheuneli ces surfaces, t'es sûr qu'elles sont dures :lol:
Laisses les un peu vieillir elles n'en seront que meilleures :D :arrow:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Bon, c'est pas tout, ça ! Maintenant que tu as les poussoirs, au lieu de s'extasier devant, tu les as montés ? Pasque si tu veux te défiler au 11 novembre, va falloir s'y mettre ! L'idéal serait qe tu aies tout fini demain, en fin de matinée, les astres étant particulièrement favorables à l'avenir de la Stelvio le 11/11/11 à 11:11 :lol:
Sans rire, tu en es où de ton remontage ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Je vais commencer par faire les 2 aac, et je vais en profiter pour sortir le réservoir et changer le filtre à essence.
Donc je ne sais pas si elle roulera bientôt cette stelvio, et puis aussi y'a la fourche qui m'appelle et le pneu avant qui fait la gueule alors ! :roll: .................
Une aventure qui va durer, mais je ne sais pas combien de temps.
A dans un mois peut être car pour l'instant ce sont les cèpes qui sont le plus urgent . :wink:
Ciao !
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.

Vu qu'il n'y a personne sur le forum, J'en profite aujourd'hui pour dire que j'ai roulé hier.

Et oui ! après remontage minutieux poussoirs et AAC gauche neuf, petite impulsion et du premier coup VRAOUUUM 1100 trs au compteur.
Chouette j'ai pas merdé !

Un essai sur route révèle un moteur rond, tout est normal, bonnes sensations.
Comme neuve la moto, même mieux car c'est moi qui ai tout réglé :lol:

Reste le côté droit, fera ou fera pas :?:
Maintenant, ma curiosité sur le cylindre droit m'interpelle.....
Même si ce côté semble en état puisque jeux soupapes nickel, je me demande si je vais pas tripatouiller pour en avoir le coeur net.
Qui sait ! , je pourrais peut être sauver un arbre à came de justesse.
Lundi je reçois 4 nouveaux poussoir tout neuf + AAC et tout ce qu'il faut avec pour .

Cette fois j'ai un coup d'avance
Alors .......

Je suis en rodage :wink:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Ton post m'a mis en condition pour que j'entende des bruits anormaux partout :( Du coup cet après-midi, de retour d'une virée en Ariège, il me semble que ma distribution fait un peu de bruit. Rappelle-moi, c'était à chaud ou à froid, au ralenti ou en charge ? Je vais surveiller ça, quitte à me lancer dans un réglage du jeu aux soupapes plus tôt que prévu :cry:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Ah ! , voilà que l'intérêt a la chose devient peut être pressant ?
Quand tu passes chez moi on le fait ensemble :lol: Lunel bastia on est voisin non !

C'est vrai que c'est rassurant de pouvoir contrôler les jeux aux soupapes soit même. :)

Pour moi, le moteur chaud dans une phase de ralentissement 1500 trs ou tout simplement au ralenti, c'est dans ces conditions ou mon attention s'est portée à l'écoute sur la distribution car apparition d'un tac tac ou tic tic plus élevé que la normale.
10 centièmes de plus, cela s'entend. Pour ma part en tout cas.

De toute façon il faut moins de trente minutes(démontage et remontage) en prenant son temps pour faire un contrôle sérieux.
Et même si vous touchez à rien, juste un contrôle, vous êtes fixé.
Quitte à emmener votre moto chez qui vous voulez pour rectification.

On peut faire cela pratiquement n'importe quand, même en déplacement si on utilisee la roue et une vitesse enclenchée, pas besoin de clef sur le vilo si il y a urgence.
Suffit de rajouter un jeu de cale à 10 euros et une pige dans la trousse à outil, car elle est déjà équipée pour le reste (clef à oeil, tournevis, clef BTR) :wink:
Moto guzzi a presque tout prévu, il sont fort chez Piaggio :lol:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Merci de ta réponse... et, au fait, félicitation pour ton boulot de pro sur ta moto :D
En démarrant ce matin, pas de bruit anormal, et a priori rien non plus en arrivant chez moi après 80 km "soutenus". Avec la fatique hier soir j'ai peut-être entendu des voix :oops: Je ferai quand même un contrôle des jeux ce WE je pense. Ce sera l'occasion de me lancer, les outils sont prêts, stérilisés et tout...
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Comme je viens de recevoir toutes mes pièces pour changer un AAC et poussoirs (en moins d'une semaine en passant par l'italie), j'ai eu la curiosité qui m'a démangé, et même si le côté droit ne semblait pas présenter de vice apparent puisque les jeux soupap n'avaient pas bougé , après démontage supports culbuteurs ma découverte fut une sournoiserie de poussoirs vicieux qui n'avaient pas déclaré forfait, mais qui présentaient de sérieux signes d'éssoufflement.
Au bout d' 1 heure trente les petits coquins étaient remplacés.
Ah les vilains :lol: , cette fois je les ai pris de vitesse.

Moralité, c'est pas parceque quelqu'un se plaint pas qu'il a pas mal aux dents. :wink:

Image
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonsoir
Je trouve l’état de surface des paliers de l’arbre sur la photo moyen .
Normalement ils devraient être rectifiés donc ne pas présenter de traces .
Apres il faut espérer que l’effort de deux ressorts de soupape sur les godets et les cames sont supportables avec un bon traitement thermique .
Sur ma Calif en poussoirs hydrauliques j’avais eu comme tous les premiers modèles ce défaut d’usure prématurée . La correction faite par Guzzi et qui marchait , avait été de percer l’arbre et de rajouter à chaque came un trou d’huile pour mieux les lubrifier ou peut être aussi de les refroidir. Cela a permis d’avoir toujours un film d’huile entre elles et les godets . Parce que si c’est un problème de lubrification suivant le choix de l’acier et de son traitement cela tiendra plus ou moins mais cela ne tiendra pas longtemps . Il faut espérer que cela ne soit qu’un défaut de traitement .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
marco jura
European Tour

Message par marco jura »

Bonsoir,
il ne doit pas y avoir de problème de lubrification des cames sur le moteur 4V, il y a un carter qui doit être remplis d'huile juste en dessous donc elles baignent dans l'huile. Ce qui n'est pas du tout le cas sur les moteurs 2V vu que l'aac se trouve tout en haut, il a fallut amener l'huile directement sur les cames par l'intérieure de celui-ci :idea:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »