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Publié : 14 oct. 2011, 14:24
par Ludo51
Alors portons quand même au crédit de Piaggio la volonté de sortir Guzzi de l'incognito où elle avait plongé. Et Piaggio n'est pas complètement hermétique à quelques notions de base de l'économie : si la marque s'avère rentable, il n'y a pas de raison de la laisser sombrer (ce qui aurait pu être fait depuis des années, j'imagine, tant la situation a pu être catastrophique). Donc ayons UN PEU confiance en l'avenir, ou a minima ne dénigrons pas systématiquement ce qui est fait. Dans un des articles, le dirigeant de Piaggio interviouvé confesse les carences du groupe (Guzzi, mais aussi Aprilia...) en matière de SAV, et indique que des réorganisations sont en cours pour essayer d'y remédier : attendons pour voir.
Voilà un discours plein de bon sens et auquel j'adhère à 100% !!!
Et puis le proverbe le dit bien :
"Qui aime bien châtie bien"........
Publié : 16 oct. 2011, 19:31
par Lacorne
Doit on comprendre que tu as changé plusieurs fois tes godets? (JeanRoche)
Euh...oui...
A 8000 km godets et AAC de droite....
A 10000 km rappel et changement des deux cotés dans les régles...
A près de 20000 km godets et AAC gauches seuls...
A 30000 km celui de gauche est en rideau mais Guzzi m' a refait un changement des deux cotés pris en garantie bien que hors garantie...
Je n'ai jamais eu l'huile préconisée par le constructeur sauf depuis les 30000km et maintenant ça ronronne !
Il faut peut-être être patient

Je vais pulvériser les 100000 km de Norge65

Publié : 02 nov. 2011, 17:54
par Percour
Bon, vu les interressants bruits venant du cylindre de droite et persistant après deux réglages de soupapes (concess pour la révision des 10 000 puis moi), bruits inexistants à froid puis disparaissant au boût de 10-12 kms, je me demandais s'il était besoin de procéder à toute la manip détaillée à
http://www.forumtwinzone.fr/forum/v11.p ... 745#139745 si l'on a pas l'intention de sortir l'arbre à cames mais uniquement de vérifier l'état des godets, celui de l'arbre pouvant sans doute être inspecté en faisant tourner le villebrequin.
Est ce que l'on peut se contenter de seulement sortir les couvercles et les culbuteurs ?
Publié : 02 nov. 2011, 21:18
par jeanroche
Bonsoir.
Effectivement, pour contrôler les poussoirs, "ben" faut démonter comme indiqué dans la procédure sur twinzone.
Je te le confirme puisque c'est moi qui l'ai executé.
Je n'ai fait que suivre une note technique que mandello m'a transmis.
Mais faut pas s'affoler, tu peux, comme je l'ai déjà expliqué, contrôler tes jeux avec précisions, tu devrais être fixé en moins de deux milles kilomètres.
Deux soupapes sur le même axe culbuteur qui prennent exactement le même jeu

c'est un signe.
Question réglages, Faut être précis à 2 ou 3 centièmes près pour de bon repères.
Si sur deux contrôles éffectués à 2 soupapes (soit echap ou admission) prennent en même temps un jeu égal entre 5 et 10 centièmes, à mon avis il faut ouvrir.
Apparement d'après des nouvelles sources, il semble qu'il y ait de nouvelles pièces ,
nouvelles références.
A moins que ce ne soit des nouvelles anciennes pièces.
Quand j'en saurais plus, je confirmerais.
Je les attends ces soit disant nouvelles pièces

Dans moins de dix jours je remonte tout. c'est en route.
Publié : 10 nov. 2011, 18:49
par jeanroche
Bonjour.
Les beaux godets nouveaux sont arrivés

A votre santé !
Non, ce ne sont pas mes lunettes, ce sont les fameux poussoirs.
Magnifiques pièces qui j'espère représentent "la quintessence technique "de piaggio
En les voyants on est ébloui , un traitement de surface aussi beau que des manchettes de chemise.
De vrai miroirs quoi !

Bon allez ça s'arrose !

Publié : 10 nov. 2011, 20:41
par marco jura
Ha oui ola la scheuneli ces surfaces, t'es sûr qu'elles sont dures

Laisses les un peu vieillir elles n'en seront que meilleures

Publié : 10 nov. 2011, 21:51
par unexdeplus
Bon, c'est pas tout, ça ! Maintenant que tu as les poussoirs, au lieu de s'extasier devant, tu les as montés ? Pasque si tu veux te défiler au 11 novembre, va falloir s'y mettre ! L'idéal serait qe tu aies tout fini demain, en fin de matinée, les astres étant particulièrement favorables à l'avenir de la Stelvio le 11/11/11 à 11:11
Sans rire, tu en es où de ton remontage ?
Publié : 10 nov. 2011, 22:15
par jeanroche
Je vais commencer par faire les 2 aac, et je vais en profiter pour sortir le réservoir et changer le filtre à essence.
Donc je ne sais pas si elle roulera bientôt cette stelvio, et puis aussi y'a la fourche qui m'appelle et le pneu avant qui fait la gueule alors !

.................
Une aventure qui va durer, mais je ne sais pas combien de temps.
A dans un mois peut être car pour l'instant ce sont les cèpes qui sont le plus urgent .
Ciao !
Publié : 13 nov. 2011, 13:48
par jeanroche
Salut.
Vu qu'il n'y a personne sur le forum, J'en profite aujourd'hui pour dire que j'ai roulé hier.
Et oui ! après remontage minutieux
poussoirs et AAC gauche neuf, petite impulsion et du premier coup VRAOUUUM 1100 trs au compteur.
Chouette j'ai pas merdé !
Un essai sur route révèle un moteur rond, tout est normal, bonnes sensations.
Comme neuve la moto, même mieux car c'est moi qui ai tout réglé
Reste le côté droit, fera ou fera pas
Maintenant, ma curiosité sur le cylindre droit m'interpelle.....
Même si ce côté semble en état puisque jeux soupapes nickel, je me demande si je vais pas tripatouiller pour en avoir le coeur net.
Qui sait ! , je pourrais peut être sauver un arbre à came de justesse.
Lundi je reçois 4 nouveaux poussoir tout neuf + AAC et tout ce qu'il faut avec pour .
Cette fois j'ai un coup d'avance
Alors .......
Je suis en rodage

Publié : 13 nov. 2011, 19:27
par unexdeplus
Ton post m'a mis en condition pour que j'entende des bruits anormaux partout

Du coup cet après-midi, de retour d'une virée en Ariège, il me semble que ma distribution fait un peu de bruit. Rappelle-moi, c'était à chaud ou à froid, au ralenti ou en charge ? Je vais surveiller ça, quitte à me lancer dans un réglage du jeu aux soupapes plus tôt que prévu

Publié : 14 nov. 2011, 10:09
par jeanroche
Ah ! , voilà que l'intérêt a la chose devient peut être pressant ?
Quand tu passes chez moi on le fait ensemble

Lunel bastia on est voisin non !
C'est vrai que c'est rassurant de pouvoir contrôler les jeux aux soupapes soit même.
Pour moi, le moteur chaud dans une phase de ralentissement 1500 trs ou tout simplement au ralenti, c'est dans ces conditions ou mon attention s'est portée à l'écoute sur la distribution car apparition d'un tac tac ou tic tic plus élevé que la normale.
10 centièmes de plus, cela s'entend. Pour ma part en tout cas.
De toute façon il faut moins de trente minutes(démontage et remontage) en prenant son temps pour faire un contrôle sérieux.
Et même si vous touchez à rien, juste un contrôle, vous êtes fixé.
Quitte à emmener votre moto chez qui vous voulez pour rectification.
On peut faire cela pratiquement n'importe quand, même en déplacement si on utilisee la roue et une vitesse enclenchée, pas besoin de clef sur le vilo si il y a urgence.
Suffit de rajouter un jeu de cale à 10 euros et une pige dans la trousse à outil, car elle est déjà équipée pour le reste (clef à oeil, tournevis, clef BTR)

Moto guzzi a presque tout prévu, il sont fort chez Piaggio

Publié : 14 nov. 2011, 11:14
par unexdeplus
Merci de ta réponse... et, au fait, félicitation pour ton boulot de pro sur ta moto
En démarrant ce matin, pas de bruit anormal, et a priori rien non plus en arrivant chez moi après 80 km "soutenus". Avec la fatique hier soir j'ai peut-être entendu des voix

Je ferai quand même un contrôle des jeux ce WE je pense. Ce sera l'occasion de me lancer, les outils sont prêts, stérilisés et tout...
Publié : 14 nov. 2011, 19:14
par jeanroche
Comme je viens de recevoir toutes mes pièces pour changer un AAC et poussoirs (en moins d'une semaine en passant par l'italie), j'ai eu la curiosité qui m'a démangé, et même si le côté droit ne semblait pas présenter de vice apparent puisque les jeux soupap n'avaient pas bougé , après démontage supports culbuteurs ma découverte fut une sournoiserie de poussoirs vicieux qui n'avaient pas déclaré forfait, mais qui présentaient de sérieux signes d'éssoufflement.
Au bout d' 1 heure trente les petits coquins étaient remplacés.
Ah les vilains

, cette fois je les ai pris de vitesse.
Moralité, c'est pas parceque quelqu'un se plaint pas qu'il a pas mal aux dents.

Publié : 14 nov. 2011, 19:37
par NORGE65
Bonsoir
Je trouve l’état de surface des paliers de l’arbre sur la photo moyen .
Normalement ils devraient être rectifiés donc ne pas présenter de traces .
Apres il faut espérer que l’effort de deux ressorts de soupape sur les godets et les cames sont supportables avec un bon traitement thermique .
Sur ma Calif en poussoirs hydrauliques j’avais eu comme tous les premiers modèles ce défaut d’usure prématurée . La correction faite par Guzzi et qui marchait , avait été de percer l’arbre et de rajouter à chaque came un trou d’huile pour mieux les lubrifier ou peut être aussi de les refroidir. Cela a permis d’avoir toujours un film d’huile entre elles et les godets . Parce que si c’est un problème de lubrification suivant le choix de l’acier et de son traitement cela tiendra plus ou moins mais cela ne tiendra pas longtemps . Il faut espérer que cela ne soit qu’un défaut de traitement .
Publié : 14 nov. 2011, 20:43
par marco jura
Bonsoir,
il ne doit pas y avoir de problème de lubrification des cames sur le moteur 4V, il y a un carter qui doit être remplis d'huile juste en dessous donc elles baignent dans l'huile. Ce qui n'est pas du tout le cas sur les moteurs 2V vu que l'aac se trouve tout en haut, il a fallut amener l'huile directement sur les cames par l'intérieure de celui-ci
