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Publié : 19 déc. 2011, 18:46
par NORGE65
Salut Franck
Cela ne me gène pas , mais tu ne précontraints pas ton ressort tant que tu changes l’assiette de la moto .
Le fait de tourner la molette DE précontrainte ,tu déplaces le point d’appui fixe du ressort , tant que l’amorto a de la course tu fais remonter le cul de la bécane . Le ressort aura de la précontrainte lorsque l’amorto n’aura plus de course . Là tu commenceras à pré contraindre le ressort et légèrement modifier la dureté . Une bécane sans course morte cohérente est une moto mal réglée , la qualité de base du ressort est hyper important . Tu roules presque mieux avec un bon ressort et un amorto claqué , qu’un ressort de me..e avec un bon amorto .
Il ferait quoi mon magnifique Ohlins avec le ressort d’origine des Norge 2007 .
Ce qui change beaucoup c’est l’assiette de la moto , 2 à 3 centimètres c’est déjà beaucoup . Le fait de déplacer le point d’appui du ressort on augmente aussi le débattement , on utilise une plus grande plage de ralentissement de l’hydraulique .
Publié : 19 déc. 2011, 19:41
par Bravo
zeyeti a écrit : A propos des réglages, les différents commentaires très affirmatifs me font sourire car les propos de M Fournales avec qui j’ai discuté, sont exactement à l’inverse, à tel point qu’il envisage de supprimer la possibilité de toucher à la pression. J’ai tenté de l’en dissuader, l’avenir dira ce qu’il en est.
Supprimer la possibilité de toucher à la pression pourrait se justifier avec un gonflage à l'azote qui est beaucoup moins sensible aux écarts de température (il me semble).
Dans ce cas, ne pas mettre un dispositif (clapet jouant sur une chambre annexe ?), actionné manuellement, afin de faire varier la pression de 1 bar serait une erreur, a mon avis. 1 bar ça compte sur mon amortisseur.
Bonne soirée.
Publié : 19 déc. 2011, 19:45
par Deudeu
zeyeti a écrit :J’ai même poussé le vice à descendre à 15 kgs, et hormis une dégradation de la tenue de route, pas mieux en confort.
alors là, je ne vois qu'une explication, c'est pas un problème de pression d'air mais d'hydraulique. En fonction des infos qu'on leur communique (poids pilote/passager/bagages, % solo/duo), ils ont 4 niveaux de réglage standard, tu dois avoir la configuration la plus fermée au niveau hydraulique, et manifestement elle ne te convient pas.
jean jacques 29 a écrit :Et il faut surtout mettre de l'air avec au moins 75% d'azote (c'est le meilleur rapport qualité/prix ,comme pour les pneus

)
Voila peut être une autre explication à nos ressentis différents, c'est qu'en RP avec le dioxyde de soufre, le CO2, l'ozone, le benzène , les particules et autres hydrocarbures, y reste plus beaucoup de place pour l'azote
Publié : 19 déc. 2011, 20:24
par Centaurdedé
Deudeu a écrit :jean jacques 29 a écrit :Et il faut surtout mettre de l'air avec au moins 75% d'azote (c'est le meilleur rapport qualité/prix ,comme pour les pneus

)
Voila peut être une autre explication à nos ressentis différents, c'est qu'en RP avec le dioxyde de soufre, le CO2, l'ozone, le benzène , les particules et autres hydrocarbures, y reste plus beaucoup de place pour l'azote

C'est bien pour cela qu'en Alsace , le
Fournalès est parfait ...

Publié : 19 déc. 2011, 22:32
par Mandello
NORGE65 a écrit :...Cela ne me gène pas , mais tu ne précontraints pas ton ressort tant que tu changes l’assiette de la moto .
Le fait de tourner la molette DE précontrainte ,tu déplaces le point d’appui fixe du ressort ...
Ben si il y a bien précontrainte du ressort (on dit aussi "précharge"), ceci parce le fait de compresser le ressort ne se traduit pas par une poussée équivalente sur la partie fixe du ressort (en mm), celle-ci est répartie entre la masse suspendue et le ressort lui-même, elle est d'ailleurs variable en fonction du tarage initial du ressort (sa force). Tu pourras le vérifier en mesurant la longueur du ressort avec un réglage peu précontraint et un autre plus "tendu", avec le même poids sur la moto la longueur du ressort ne sera pas la même.
D'ailleurs tous les fabricants parlent de précontrainte ou de précharge du ressort, et indiquent même de combien de mm celui-ci peut-être compressé.
Exemple des indications extraits de la notice de réglage d'un Ohlins pour V11:
Longueur du ressort libre: 165 mm
Longueur du ressort en siège à la livraison: 154 mm
Amplitude du réglage de précontrainte 8 à 15 mm ... On parle là de la différence de mesure entre la partie fixe du ressort (le siège) et la bague de réglage...
Evidemment, et c'est clairement dit par les fabricants d'amortisseurs, il faut que le tarage du ressort soit au départ adapté au poids de la machine et du pilote (il n'y a pas moins de dix tarages de ressort chez les bons), sinon si le ressort est trop faible la précontrainte de celui-ci ne suffira pas à compenser correctement et l'amorto fonctionnera dans de mauvaises conditions, et pareil si le tarage est trop important.
Il y a un moyen assez simple de déterminer si son ressort est adapté ou non au poids suspendu (valable également pour les ressorts de fourche) c'est de mesurer l'assiette et l'enfoncement, si pour arriver aux bonnes valeurs on est obligé de trop précontraindre ou au contraire de trop détendre le ressort c'est que son tarage n'est pas adapté.
Méthode Ohlins:
http://mandello.fr/doc/precontrainte.pdf
Autre chose, le fait de précontraindre ou de détendre le ressort dans les limites fixées par le fabricant ne modifie en rien la course de l'amortisseur...
Deudeu a écrit :zeyeti a écrit :J’ai même poussé le vice à descendre à 15 kgs, et hormis une dégradation de la tenue de route, pas mieux en confort.
alors là, je ne vois qu'une explication, c'est pas un problème de pression d'air mais d'hydraulique. En fonction des infos qu'on leur communique (poids pilote/passager/bagages, % solo/duo), ils ont 4 niveaux de réglage standard, tu dois avoir la configuration la plus fermée au niveau hydraulique, et manifestement elle ne te convient pas.
On voit bien là les limites du système, seulement 4 possibilités de réglages en hydraulique dont le choix ne peut se faire qu'en usine.... Ça confirme aussi que, contrairement à un amortisseur disposant de réglages accessibles, le retour à l'usine pour réfection doit se faire plus souvent car il n'y a pas possibilité de compenser l'usure progressive de l'huile et des clapets en serrant un peu les réglages (une trentaine de positions sur un bon amortisseur).
A mon avis remplacer l'air par l'azote arrangera peut-être les variations de dureté du ressort pneumatique, mais ne changera rien à l'effet de pompage généré le manque de possibilité de régler l'hydraulique.
Publié : 19 déc. 2011, 22:43
par capdefra
Mandello a écrit :
On voit bien là les limites du système, seulement 4 possibilités de réglages en hydraulique dont le choix ne peut se faire qu'en usine.... Ça confirme aussi que, contrairement à un amortisseur disposant de réglages accessibles, le retour à l'usine pour réfection doit se faire plus souvent car il n'y a pas possibilité de compenser l'usure progressive de l'huile et des clapets en serrant un peu les réglages (une trentaine de positions sur un bon amortisseur).
.
C'est exactement le même défaut que présente le système électronique ESA de BMW: la partie hydraulique n'a que 4 réglages prédéterminés qui ne peuvent pas évoluer avec l'usure. Au début on peut utiliser la position "Confort", puis ça devient une vraie pompe à vélo, alors on passe sur "Normal" et à la fin on ne peut plus utiliser que la position "Sport". Avec un amort classique on referme un ou deux crans quand ça devient nécessaire et on garde plus longtemps le freinage de l'hydraulique que l'on souhaite. On peut aussi personnaliser ses réglages, ce qu'un système réglé en usine ne permet pas.
Franck
Publié : 19 déc. 2011, 22:53
par NORGE65
Mandello a écrit :
Autre chose, le fait de précontraindre ou de détendre le ressort dans les limites fixées par le fabricant ne modifie en rien la course de l'amortisseur...
Bien sûr que la course ne change pas elle est fixe, mais le fait de corriger l'assiette pour le duo , on conserve le même débattement que seul .
Publié : 21 déc. 2011, 07:14
par jean jacques 29
jean jacques 29 a écrit :.............
Pour d'autre qui serait tenté ,le Fournales est un amorto ROUTE , tres confortable ,ultra simple et polyvalent (solo ,duo ,+ bagages ,route lisse ou défoncé ,tourisme ou sport...)
Il s'auto-adapte a quasi toute les routes
Pour une conduite tres SPORT et des réglages multiple au petits oignons (mais un réglage solo route lisse est tres différent d'un duo route défoncé...

) ,préférez plutôt un Olhins ou équivalent (+ complexe et +cher) multi réglable
Jean Jacques
Comme je l'ai deja dit ,Fournales est un amorto ROUTE polyvalent et ultra simple ,qui encaisse quasi toute les conditions de roulage habituelle
J'ai roulé en Olhins tres performant et sensible aux multiples reglages (normal),mais avec la diversitée des routes rencontré lors d'un roulage ,je n'avais tout compte fait non plus jamais le reglage parfait a l'instant T
L'avantage des reglages peu etre un inconvenient selon les personnes , plus ou moins motivées pour affiner les reglages selon le parcour prevu
Avec le Fournales ,je ne me pose pas de questions (et pour cause !) , avant de partir ,juste une verification de la pression (en meme temps que les pneus) et basta!
Avec mon Sach d'origine , je le reglais avant ,et meme souvent pendant le roulage ,signe d'un reglage imparfait
Mon Fournales a maintenant plus de 50 000 et ne montre pas de signe de faiblesse
Je ne sais pas quand il faudra le reconditionner (changement huile )
Le Sach etait "fatigué" a 30 000 (reglages confort/tenue de route quasi impossibe) et tout compte fait mort au changement a 47 000
Jean Jacques
Publié : 21 déc. 2011, 08:48
par zeyeti
Mandello a écrit :..........A mon avis remplacer l'air par l'azote arrangera peut-être les variations de dureté du ressort pneumatique, mais ne changera rien à l'effet de pompage généré le manque de possibilité de régler l'hydraulique.
Je ne l'ai pas dit mais M Wilquin, commercial de la société Fournales, m'a affirmé que les amortos qui sortent de l'atelier sont gonflés à l'azote.
Publié : 21 déc. 2011, 19:06
par Deudeu
JJ, c'est tout comme t'as dit : polyvalent, donc bien adapté à la 12S qui l'est aussi, pas de prise de tête, un coup de pshitt de temps en temps, et roule ma poule !
Je n'ai jamais réussi non plus à trouver un compromis satisfaisant avec le Sachs, sauf quand il était neuf, et encore...
Publié : 21 déc. 2011, 19:44
par jeanbat 31
jean jacques 29 a écrit :jean jacques 29 a écrit :.............
Pour d'autre qui serait tenté ,le Fournales est un amorto ROUTE , tres confortable ,ultra simple et polyvalent (solo ,duo ,+ bagages ,route lisse ou défoncé ,tourisme ou sport...)
Il s'auto-adapte a quasi toute les routes
Pour une conduite tres SPORT et des réglages multiple au petits oignons (mais un réglage solo route lisse est tres différent d'un duo route défoncé...

) ,préférez plutôt un Olhins ou équivalent (+ complexe et +cher) multi réglable
Jean Jacques
Comme je l'ai deja dit ,Fournales est un amorto ROUTE polyvalent et ultra simple ,qui encaisse quasi toute les conditions de roulage habituelle
J'ai roulé en Olhins tres performant et sensible aux multiples reglages (normal),mais avec la diversitée des routes rencontré lors d'un roulage ,je n'avais tout compte fait non plus jamais le reglage parfait a l'instant T
L'avantage des reglages peu etre un inconvenient selon les personnes , plus ou moins motivées pour affiner les reglages selon le parcour prevu
Avec le Fournales ,je ne me pose pas de questions (et pour cause !) , avant de partir ,juste une verification de la pression (en meme temps que les pneus) et basta!
Avec mon Sach d'origine , je le reglais avant ,et meme souvent pendant le roulage ,signe d'un reglage imparfait
Mon Fournales a maintenant plus de 50 000 et ne montre pas de signe de faiblesse
Je ne sais pas quand il faudra le reconditionner (changement huile )
Le Sach etait "fatigué" a 30 000 (reglages confort/tenue de route quasi impossibe) et tout compte fait mort au changement a 47 000
Jean Jacques
Je partage bien cet avis ....
Simple , sans réglages , largement suffisant pour mon ptit niveau de conduite...
J'attends l'été pour voir quand même s'il ne devient pas trop "tape-cul" !!
Publié : 10 avr. 2012, 03:26
par Les Sylv's
Ca y est , nous avons monté un Fournales !
Comme notre périple nous amenait à Toulouse , nous sommes passé chez Fournalés qui nous ont fait le montage . Des gens tres sympatiques .
Rodage et test dans la foulée sur les 1000 Km du retour a 2 avec bagages .
Vraiment tres satisfait , surtout la passagére !
A voir maintenant un peu moins lesté .
Publié : 10 avr. 2012, 09:26
par JEFK
Serait-il possible de monter un fournales sur une Stelvio ???
Publié : 25 juin 2012, 22:24
par jean jacques 29
Bon , 63 000 km et un début de perte d'huile sur le haut de l'amorto

(au niveau des joints )
D'habitude ,le joint est un peu gras ,mais la il y a de l'huile sur la moitié haute de l'amorto
Je m'en suis rendu compte car la garde au sol diminuait en repartant d'Auvergne (tenue de route et confort ok)
Pression au branchement ; 16 kg soit environ 3 kg de perdu (19,5 kg au branchement d'habitude)
J'ai regonflé et vérifié ensuite tous les matins ,pas ou très peu de pertes d'air (par contre toujours un peu d'huile

)
J'ai fait + de 2000 km comme cela sans probleme
Mais quand il n'y aura plus assez d'huile ,cela risque d'être l'air qui va sortir ,et sans doute plus vite !
Semaine prochaine il va se faire reconditionner chez Fournales
Je comptais de toute façon faire changer l'huile (et joints ?) cet hiver (a plus de 70 000 km)
Jean Jacques
Publié : 26 juin 2012, 08:24
par lolesio
JEFK a écrit :Serait-il possible de monter un fournales sur une Stelvio ???
Il me semble que ce n'a pas encore été fait (du moins annoncé).
Il suffit de contacter la Sté, d'expliquer ses besoins et se déplacer pour les réglages car le 1er sert toujours aux réglages pour les autres....avec peut être un intérêt quant au prix final ;;)