Arbre à cames , godets et tiges 8 V
Modérateurs : fafalastuce, Roland
-
unexdeplus
- World Trip Runner
Et celui de la MO
Le boulot fait en 1h30, je pense que je vais venir faire faire l'entretien au garage Jeanroche de Bastia
Le boulot fait en 1h30, je pense que je vais venir faire faire l'entretien au garage Jeanroche de Bastia
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
Mon garrage est à st florent.
Les paliers sont en aussi bon état que l'AAC neuf.
Ils n'ont pas l'air d'avoir souffert.

Un AAC 180 EUROS hors taxe chez agostini
Un poussoir 53 euros hors taxe chez agostini
Quelques joints et et vis de rechange.
Comptez en gros dans les 35O euros 1 côté.
Chez Agostini,Délais de livraison 1 semaine Par UPS
Ils ont presque tout en stock
20 euros de port pour 1 kg
J'ai eu un AAC a un super prix chez mon concessionnaire mais chuuuut il doit y avoir une erreur.
Les paliers sont en aussi bon état que l'AAC neuf.
Ils n'ont pas l'air d'avoir souffert.

Un AAC 180 EUROS hors taxe chez agostini
Un poussoir 53 euros hors taxe chez agostini
Quelques joints et et vis de rechange.
Comptez en gros dans les 35O euros 1 côté.
Chez Agostini,Délais de livraison 1 semaine Par UPS
Ils ont presque tout en stock
20 euros de port pour 1 kg
J'ai eu un AAC a un super prix chez mon concessionnaire mais chuuuut il doit y avoir une erreur.
C'est vrai que les cames baignent dans une mini baignoire pleine d'huile, mais il y a bien un problème de friction qui dégrade les surfaces.marco jura a écrit :Bonsoir,
il ne doit pas y avoir de problème de lubrification des cames sur le moteur 4V, il y a un carter qui doit être remplis d'huile juste en dessous donc elles baignent dans l'huile. Ce qui n'est pas du tout le cas sur les moteurs 2V vu que l'aac se trouve tout en haut, il a fallut amener l'huile directement sur les cames par l'intérieure de celui-ci
Le contact des pièces est-il trop fort à cause des deux soupapes (poussée des ressorts)
- capdefra
- World Trip Runner
@ jean Roche: c'est vrai que sur l'autre côté de ta meule , le côté droit je crois, on en était au stade du début d'un problème: 1ères traces sur les poussoirs et les cames sans arrachage important de métal, donc invisible ou presque au niveau du jeu aux soupapes.
Ca tendrait malheureusement à prouver que tes deux arbres à cames et/ou les poussoirs ont été réalisés en métal trop tendre et que leur durée de vie maximum est de 30.000 km.
La bonne question est de savoir si toutes les pièces des moteurs A5 et A8 ont le même défaut : s'il y a plusieurs fournisseurs il pourrait n'y avoir de pb qu'avec un seul.
Sinon, il est à peu près certains que nous y aurons tous droit entre 25.000 et 50.000 km et qu'alors Guzzi n'assumera pas la garantie légale contre les vices cachés alors que c'en est un pourtant!
Franck
Ca tendrait malheureusement à prouver que tes deux arbres à cames et/ou les poussoirs ont été réalisés en métal trop tendre et que leur durée de vie maximum est de 30.000 km.
La bonne question est de savoir si toutes les pièces des moteurs A5 et A8 ont le même défaut : s'il y a plusieurs fournisseurs il pourrait n'y avoir de pb qu'avec un seul.
Sinon, il est à peu près certains que nous y aurons tous droit entre 25.000 et 50.000 km et qu'alors Guzzi n'assumera pas la garantie légale contre les vices cachés alors que c'en est un pourtant!
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Au jour d'aujourd'hui , je crois avoir compris d'après ce que m'a expliqué le concessionnaire que le moteur A5 n'existe plus.
Du fait que le changement aurait eu lieu fin 2008, enfin c'est ce que j'ai compris.
Pourquoi ? .
Parceque, quand j'ai commandé mes pièces, je me suis posé la question.
Quelle était ma cartographie et quels AAC étaient en place sur ma moto ?
Après recherche du cons, il m'a confirmé que j'avais bien AAC A8 alors qu'il est gravé A5 sur un carter bas de ma moto
Du coup les AAC sont 873873.
Demandez la référence de vos AAC et on sera fixé.
Mais le problème vient en priorité des poussoirs qui lachent, mais pourquoi exactement ?.
Ensuite c'est les AAC qui morflent.
Donc on peut tous se poser la question, ai-je bénéficié de poussoirs au traitement de surface plus résistant que ceux de l'ancienne génération
Suite à une promenade cette après midi, beau soleil, donc je profite un peu.
Une synchro au retour moteur chaud m'a permis de bien régler l'équilibre de dépression papillons . grâce au TWIN MAX.
Avec les bypass complètement fermés j'arrive un très très bon équilibre sur la plage de 1100 trs à 3500trs.
L'aiguille du twin max oscille autour du 0 à la sensibilité Maxi sur toute la plage sollicitée .
Ce qui traduit quand même un moteur bien équilibré sur l'ensemble.
Demain je recale le TPS et basta pendant 1000 km , puis je recontrôlerais par précaution.
Du fait que le changement aurait eu lieu fin 2008, enfin c'est ce que j'ai compris.
Pourquoi ? .
Après recherche du cons, il m'a confirmé que j'avais bien AAC A8 alors qu'il est gravé A5 sur un carter bas de ma moto
Demandez la référence de vos AAC et on sera fixé.
Mais le problème vient en priorité des poussoirs qui lachent, mais pourquoi exactement ?.
Ensuite c'est les AAC qui morflent.
Donc on peut tous se poser la question, ai-je bénéficié de poussoirs au traitement de surface plus résistant que ceux de l'ancienne génération
Suite à une promenade cette après midi, beau soleil, donc je profite un peu.
Une synchro au retour moteur chaud m'a permis de bien régler l'équilibre de dépression papillons . grâce au TWIN MAX.
Avec les bypass complètement fermés j'arrive un très très bon équilibre sur la plage de 1100 trs à 3500trs.
L'aiguille du twin max oscille autour du 0 à la sensibilité Maxi sur toute la plage sollicitée .
Ce qui traduit quand même un moteur bien équilibré sur l'ensemble.
Demain je recale le TPS et basta pendant 1000 km , puis je recontrôlerais par précaution.
- marco jura
- European Tour
Bonsoir,
Alors 2 soupapes à 1 ressort = 2 ressorts par came sur 4v
1 soupape à 2 ressorts = 2 ressorts par came sur 2v
C'est bien présenté hein
Par contre une chose me chipote sur ta photo Jeanroche: la came de gauche c'est bien le sommet que l'on voit?! si c'est bien la cas c'est étrange qu'il y ait une marque dessus comme l'empreinte du poussoir?? Ou alors par effet de miroir ou reflet on voit le poussoir que tu as placé en dessous
Très mystérieuses tes photos sont
Alors 2 soupapes à 1 ressort = 2 ressorts par came sur 4v
1 soupape à 2 ressorts = 2 ressorts par came sur 2v
C'est bien présenté hein
Par contre une chose me chipote sur ta photo Jeanroche: la came de gauche c'est bien le sommet que l'on voit?! si c'est bien la cas c'est étrange qu'il y ait une marque dessus comme l'empreinte du poussoir?? Ou alors par effet de miroir ou reflet on voit le poussoir que tu as placé en dessous
Très mystérieuses tes photos sont
Mais oui ! ce sont des auréoles, le poussoir a du finir par attaquer la came.
Comme sur mon autre AAC gauche d'ailleurs qui avait les même symptômes sur une des deux cames.
Je ne vois pas ou est la question ?
Ah ! si effectivement on voit le poussoir qui se reflète dedans, bien vu
Mais sur l AAC neuf qui n'est pas en photo mais maintenant sur mon support culbuteurs, je t'affirme qu'il est nickel, mais je ne peux plus te le montrer il est en rodage

Comme sur mon autre AAC gauche d'ailleurs qui avait les même symptômes sur une des deux cames.
Je ne vois pas ou est la question ?
Ah ! si effectivement on voit le poussoir qui se reflète dedans, bien vu
Mais sur l AAC neuf qui n'est pas en photo mais maintenant sur mon support culbuteurs, je t'affirme qu'il est nickel, mais je ne peux plus te le montrer il est en rodage
-
unexdeplus
- World Trip Runner
Pourquoi n'assumerait-il pas ? De mon côté, si le problème se présentait, j'essaierais de faire jouer cette garantie, peut-être avec le secours de l'assistance juridique de mon assurance (fô bien qu'elle serve à quelque chose, un jour ou l'autre). J'ai passé les 24.000 km, et ma garantie expire vendredi, donc j'ai toutes les "chances" que le problème se manifeste, s'il doit le faire, dans 6 à 8 mois qui viennent, hors garantie, et franchement ça me f... les boules.capdefra a écrit :Sinon, il est à peu près certains que nous y aurons tous droit entre 25.000 et 50.000 km et qu'alors Guzzi n'assumera pas la garantie légale contre les vices cachés alors que c'en est un pourtant!
Franck
Si on recense tous les propriétaires de motos équipées du 8V (Griso, Stelvio, et maintenant Norge) qui ont ce problème, au moins sur ce forum, on arriverait je pense à prouver qu'il y a bien vice caché.
D'ailleurs je pense qu'il serait souhaitable de faire un petit recensement dès maintenant, par exemple en demandant à tout ceux qui ont dû faire changer leurs AAC et poussoirs de se signaler sur ce fil, ou un fil dédié à la rubrique "bistrot".
Qu'en pensez-vous ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
-
JEFK
Excellente idée.quatsoupap a écrit :Pourquoi n'assumerait-il pas ? De mon côté, si le problème se présentait, j'essaierais de faire jouer cette garantie, peut-être avec le secours de l'assistance juridique de mon assurance (fô bien qu'elle serve à quelque chose, un jour ou l'autre). J'ai passé les 24.000 km, et ma garantie expire vendredi, donc j'ai toutes les "chances" que le problème se manifeste, s'il doit le faire, dans 6 à 8 mois qui viennent, hors garantie, et franchement ça me f... les boules.capdefra a écrit :Sinon, il est à peu près certains que nous y aurons tous droit entre 25.000 et 50.000 km et qu'alors Guzzi n'assumera pas la garantie légale contre les vices cachés alors que c'en est un pourtant!
Franck
Si on recense tous les propriétaires de motos équipées du 8V (Griso, Stelvio, et maintenant Norge) qui ont ce problème, au moins sur ce forum, on arriverait je pense à prouver qu'il y a bien vice caché.
D'ailleurs je pense qu'il serait souhaitable de faire un petit recensement dès maintenant, par exemple en demandant à tout ceux qui ont dû faire changer leurs AAC et poussoirs de se signaler sur ce fil, ou un fil dédié à la rubrique "bistrot".
Qu'en pensez-vous ?
-
unexdeplus
- World Trip Runner
Bon, pour l'instant, sur ce seul post :
- Jeanroche et sa Stelvio (km ??)
- Lacorne et sa Griso (plusieurs fois, dernière au km??)
- peut-être percour et sa ?? (km ??)
les Grisistes, si vous en connaissez d'autre dans votre rubrique, rameutez-les ici, plus on est de fous plus on rit
- Jeanroche et sa Stelvio (km ??)
- Lacorne et sa Griso (plusieurs fois, dernière au km??)
- peut-être percour et sa ?? (km ??)
les Grisistes, si vous en connaissez d'autre dans votre rubrique, rameutez-les ici, plus on est de fous plus on rit
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
En tout cas, ce n'est pas une mauvaise idée, surtout que certains ont changé déjà trois fois de poussoirs et AAC .
EXEMPLE Lacorne.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=137980#137980
Mais peut être que vous autres n'aurez aucun problème jusqu' 90 000 km
je vous le souhaite sincèrement.
Le problème des poussoirs est survenu à 30 000km sur ma bécane.
EXEMPLE Lacorne.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=137980#137980
Mais peut être que vous autres n'aurez aucun problème jusqu' 90 000 km
je vous le souhaite sincèrement.
Le problème des poussoirs est survenu à 30 000km sur ma bécane.
- Mandello
- European Tour
Fixés sur quoi ? Paralèllement à la campagne de rappel en mars 2009 les AAC ont été remplacés à l'usine par les plus calmes (873873).jeanroche a écrit :Au jour d'aujourd'hui , je crois avoir compris d'après ce que m'a expliqué le concessionnaire que le moteur A5 n'existe plus.
Pourquoi ? .
Demandez la référence de vos AAC et on sera fixé...
Les derniers A5 montés l'ont été sur des NTX jusqu'à courant 2009 et sur des Griso officiellement jusqu'à 2010...
Initialement le moteur A5 était monté avec des AAC réf 976445 (diagrame de distrib plus pointu).
Le rappel AAC ne concernait que les motos en circulation, celle en stock chez les conces ont donc gardé leurs AAC initiaux , seul le changement de godets a eu lieu.
Il y a donc en circulation des A5 avec les AAC initiaux, sans doute quelques Griso et stelvio produit avant mars 2009 et déjà en vitrine lors du changement décidé par l'usine.
Actuellement la réf 873873 est toujours la seule fournies et s'applique aux modèles 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011.
Cet AAC n'est donc pas spécifique au moteur A8, il a équipé tous les A5 à partir de ~ mars 2009, les A8, les A7 des 1200 Sport 4V, et maintenant les AA des Norge 8V et les AC des Stelvio 2011...
On voit donc que l'AAC n'est pas un repère concernant l'évolution d'appellation des moteurs.
Il est même possible que ces différentes appellations résultent simplement de références de fonderies (ou de fournisseurs).
Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de différence dans les références des pièces mécaniques entre un A5 et les suivants.
Les seules différences entre ces moteurs semblent se situer au niveau des cartographies d'injection, puis d'une évolution de l'ECU en 2011 qui gère maintenant deux sondes lambda (carto double).
Au risque de se répéter, ce ne sont pas les AAC qui posent problème mais les godets... qui les détruisent.
Pas de quoi se prendre la tête à chercher ce qui était monté sur ton moteur. Si ça avait été des 976445 en comparant le profil de cames tu aurais pu voir une différence avec les 873873 neufs.
Et puisque ton conces jongle si bien avec les références, il devrait être capable de déterminer d'un simple coup d'Axione ou de Navigator quelle version de carto est chargée dans ton ECU.
Si ta bécane est réparée et fonctionne, pourquoi chercher midi à quatorze heures ?
- capdefra
- World Trip Runner
Ma Stelvio NTX va aussi sur ses 24.000 km et elle aura 2 ans le 10 janvier prochain. Je suis potentiellement dans le même cas de figure que toi. Je vais faire un contrôle du jeu en décembre et, s'il n'a pas bougé (augmentation sensible en depuis la révision faite à 21800 km), j'attendrai d'avoir un éventuel problème. Je n'envisage pas de démonter mes poussoirs et ACT juste pour voir. Tant pis, si le pb se manifeste, j'insisterai un peu auprès de Guzzi pour avoir une prise en garantie.quatsoupap a écrit :J'ai passé les 24.000 km, et ma garantie expire vendredi, donc j'ai toutes les "chances" que le problème se manifeste, s'il doit le faire, dans 6 à 8 mois qui viennent, hors garantie, et franchement ça me f... les boules.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster