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Tension debatterie et démarrage
Publié : 23 sept. 2012, 19:09
par VETWIN
Bonsoir à tous (et toutes...), j'ai eu pendant plusieurs mois des soucis de démarrage avec ma Breva 850, mais relativement espacés dans le temps... avec la volonté de comprendre avant de changer quoi que ce soit!!! De temps en temps, le démarreur ne se lançait pas, ni le solénoïde. Juste un petit "clic" du relais de maintient du démarreur pendant quelques secondes... la tension mesurée au tableau de bord était d'environ 11,8V alors qu'au voltmètre la batterie indiquait 12,4V. A la poussette, elle démarrait nickel. Et j'ai également bidouillé un fil pour alimenter directement le solénoïde, mais en le déconnectant de l'ECU (pour éviter tout retour de masse): et ça démarrait correctement également. J'avais lu que l'ECU de première génération mesurait la tension de batterie, mais était faux d'environ -0,5V. Et une "sécurité" empêchait de démarrer si la tension était trop basse (logique que je ne comprends toujours pas...

). Et bien sur, pas de code d'erreur associé à cette "sécurité"... J'ai fini par changer la batterie qui affiche 12,9V avec un voltmètre (valeur annoncée par Yuasa), la valeur du tableau de bord étant 12,4V.. Ma Breva démarre bien, voire mieux (le démarreur tourne plus franc).. Je vais voir si ma "supposition" se confirme dans quelques temps. La "sécurité a au moins un mérite: prévenir que la batterie est en train de faiblir, sans attendre qu'elle lâche brutalement. Pour info: batterie YTX20CH-BS chez Cardy = 166€. Si d'autres ont fait le même constat que moi, je suis preneur de leurs réflexions... Amicalement, Forza Guzzi
Publié : 23 sept. 2012, 19:53
par RJVB
T'as sans doute raison. Il y en a même qui pensent que le circuit de charge des BNS 850/1100/1200 est un peu trop faible pour vraiment entretenir la batterie; apparemment ce n'est pas rare qu'une batterie ne fait pas beaucoup plus que 2 ans sur ces motos...
Publié : 23 sept. 2012, 20:00
par jeanroche
VETWIN a écrit :La "sécurité a au moins un mérite: prévenir que la batterie est en train de faiblir
OUi effectivement; on a déjà évoqué ces divers points
L ' ECU qui refuse le démarrage suite à un voltage batterie faiblard.
Un deuxième relais maintien au démarrage dont certaines guzzis sont équipées comme ma stelvio shunte l' ordre si nécéssaire .
Autre souci , le solénoide qui coince , pièce à rectifier.
Et enfin pour certains, le circuit alimentant le solénoide dont la section des cables est un peu juste ( perte de tension, débit trop faible)
En liaison aux problèmes de démarrage
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=89317#89317
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=152974#152974
Publié : 20 nov. 2012, 14:17
par edb97410
Bonjour à tous,
Ma Bréva 1100 de 2006 et 104 000kms ne veut plus démarrer. Quand j'actionne le démarreur, j'entends un gros clac, et tout se coupe, le tableau de bord s'éteint et revient à zéro au bout de quelques secondes. Je coupe le contact, réessaye, et il me refait le même scénario avec le message suivant:"APSB0016". Késako???. J'ai survolé le forum, mais il y a tellement de sujets que je ne peux tous les lire...
Merci de vos éclairages.
Guzziment,
Daniel
Publié : 20 nov. 2012, 14:33
par edb97410
Bonjour à tous,
Ma Bréva 1100 de 2006 et 104 000kms ne veut plus démarrer. Quand j'actionne le démarreur, j'entends un gros clac, et tout se coupe, le tableau de bord s'éteint et revient à zéro au bout de quelques secondes. Je coupe le contact, réessaye, et il me refait le même scénario avec le message suivant:"APSB0016". Késako???. J'ai survolé le forum, mais il y a tellement de sujets que je ne peux tous les lire...
Merci de vos éclairages.
Guzziment,
Daniel
Publié : 20 nov. 2012, 14:56
par SafetyFast
Vérifie l'état de ta batterie, je pense que ton problème vient de là.

Publié : 20 nov. 2012, 14:59
par jeanroche
Bonjour.
Pour faire court tu devrais commencer par lire ceci.
http://www.microsofttranslator.com/BV.a ... %3Ff%3D188
Publié : 20 nov. 2012, 15:21
par jean jacques 29
edb97410 a écrit :Bonjour à tous,
Ma Bréva 1100 de 2006 et 104 000kms ne veut plus démarrer. Quand j'actionne le démarreur, j'entends un gros clac, et tout se coupe, le tableau de bord s'éteint et revient à zéro au bout de quelques secondes. J..............
Daniel
Batterie morte (essayer avec des pinces sur une bonne batterie) ou/et oxydation sous les cosses des bornes batterie (papier de verre + graisse)
Fait beau par chez toi ?
Jean Jacques
Publié : 20 nov. 2012, 17:46
par edb97410
Merci pour vos conseils avisés; j'ai mis la batterie en charge, on verra bien le résultat.
A Jean-Jacques: il fait surtout très chaud; nous sommes en saison chaude et humide, mais coté pluie, dans le sud de l'ile, c'est plutôt la pénurie. Même en tant que motard, j'apprécierai un peu plus d'averses,c'est quand même pénible la sécheresse...
Guzziment votre,
Daniel
Publié : 20 nov. 2012, 17:51
par edb97410
Merci pour vos conseils avisés; j'ai mis la batterie en charge, on verra bien le résultat.
A Jean-Jacques: il fait surtout très chaud; nous sommes en saison chaude et humide, mais coté pluie, dans le sud de l'ile, c'est plutôt la pénurie. Même en tant que motard, j'apprécierai un peu plus d'averses,c'est quand même pénible la sécheresse...
Guzziment votre,
Daniel
Publié : 20 nov. 2012, 19:36
par Alika
Je ne pense pas qu'une charge de batterie changera quelque chose...
Elle doit être effectivement morte!
Publié : 21 nov. 2012, 09:48
par jeanroche
edb97410 a écrit :Merci pour vos conseils avisés; j'ai mis la batterie en charge, on verra bien le résultat.
A Jean-Jacques: il fait surtout très chaud; nous sommes en saison chaude et humide, mais coté pluie, dans le sud de l'ile, c'est plutôt la pénurie. Même en tant que motard, j'apprécierai un peu plus d'averses,c'est quand même pénible la sécheresse...
Guzziment votre,
Daniel
Salut
Juste par curiosité !
Avec quel type de chargeur as tu mis ta batterie
sous perfusion ? .
Donne t-il quelques indications sur l' état de charge.
As tu contrôlé tes cosses ?.
C' est vrai que la chaleur au bout d' un moment ça fatigue d' une part le pilote mais aussi les moteurs ( refroidis par air ).
Autour de 20 ° , c' est agréable.
A voir impérativement avant d' aller plus loin !

Publié : 22 nov. 2012, 08:22
par edb97410
Un grand merci à Jean-Roche
Hier soir j'ai rechargé la batterie avec un Tecnoglobe Force One, et ce matin j'ai nettoyé les cosses et... elle a démarré au quart de tour.
Celà me rassure d'autant plus que nous n'avons plus de concess sur notre petite ile; il mis la clé sous la porte. Pour le moment je n'ai toujours pas entendu parler d'un quelconque repreneur; pourtant il y a bien un concess APRILIA/PIAGGIO (à deux pas de chez moi), mais il ne fait pas GUZZI
Merci encore à tous et bonne route
L'heureux Daniel
Publié : 22 nov. 2012, 08:27
par edb97410
Un grand merci à Jean-Roche
Hier soir j'ai rechargé la batterie avec un Tecnoglobe Force One, et ce matin j'ai nettoyé les cosses et... elle a démarré au quart de tour.
Celà me rassure d'autant plus que nous n'avons plus de concess sur notre petite ile; il mis la clé sous la porte. Pour le moment je n'ai toujours pas entendu parler d'un quelconque repreneur; pourtant il y a bien un concess APRILIA/PIAGGIO (à deux pas de chez moi), mais il ne fait pas GUZZI
Merci encore à tous et bonne route
L'heureux Daniel
Publié : 22 nov. 2012, 10:16
par jeanroche
Un grand merci à vous tous qui participez sur le forum .
Chacun apporte quelque chose à sa façon, et moi même comme
edb97410 qui n' avons pas à proximité un concessionnaire guzzi, et bien ! , cela fait chaud au coeur d' avoir un soutien .
