Fissure bas de canon de fourche

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Nicoaigle

Fissure bas de canon de fourche

Message par Nicoaigle »

Bonjour à toutes et tous,

Bon, j'ai eu une mauvaise surprise hier en démontant ma roue avant pour un remplacement de pneu. En fait, le métal situé juste à l'arrière des 2 vis de "calage" (sur la largeur du support et parallèle aux 2 vis) de l'axe de roue s'est fissuré et puis a cassé au démontage (j'ai pas de photo actuellement).
Le souci ne vient probablement pas d'une mauvaise qualité de la pièce, mais plutôt d'un serrage excessif du proprio précédent :?

Les canons de fourche (1 seul concerné par la casse) sont chez le conces qui vérifiera avec Piaggio ce qu'il en est de la garantie.
Première info : "elle est de 2008 et Piaggio sait que beaucoup de gars serrent trop fort ...". Il va tout de même vérifier la possibilité d'obtenir une garantie, mais avec vraiment peu de chance.
Ce qui veut dire que je dois me diriger vers un remplacement du tube du bas avec le "moyeu".
D'origine ça passe les 850 euros :shock:
Donc :
- est-il possible de souder cette matière sans avoir le moindre risque de sécurité par la suite (à mon avis, bof) ?
- quelqu'un a-t-il en occase le canon gauche ou juste le tube du bas ?
- une autre solution ?

Je risque de ne plus répondre à partir de samedi car je fais une excursion crustacés dans le nord de votre beau pays pour 15 jours (Pléboulle).

Merci pour votre aide et bonne route,
Dernière modification par Nicoaigle le 09 août 2012, 20:25, modifié 1 fois.
unexdeplus
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Message par unexdeplus »

Tiens, voilà de la lecture sur le sujet :roll: :

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... sc&start=0

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... sc&start=0

Je suis sûr que ça doit te rassurer de te sentir moins seul. Accessoirement, sachant que c'est -encore- une tare récurrente sur nos motos, ça te donne un argument pour demander avec insistance la prise sous garantie. De mémoire, sur la moto de WonderB, la patte était cassée lors du 1er démontage. Donc dire que c'est un serrage excessif qui en est la cause, c'est un peu fort... sauf si ce serrage excessif a été effectué en usine. :evil:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
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Wonder B
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Message par Wonder B »

oui çà m'est effectivement arrivé l'an dernier (voir deuxième lien proposé par quatsoupap...
Tout a été pris en charge par Guzzi bien que ma garantie se soit terminée 6 mois plus tôt. Et ce n'est pas le précédent proprio qui avait trop serré puisque le 1er c'était ma pomme et que je n'avais jamais démonté ou fait démonté ces écrous...
Tu DOIS avoir la prise en charge complète... Si nous ne sommes pas des cas isolés c'est qu'il y a un défaut de fabrication querlque part...
Quand j'avais amené ma bécane chez Paris Nord Motos le responsable avait halluciné. C'est même lui qui a pris les photos et s'est démerdé pour que Guzzi prenne en charge l'affaire...
Bref tiens nous au courant et pour les autres surveillez ce truc parce que moi c'est au moment de changer le pneu que le gars s'en était aperçu... Je ne sais pas depuis quand je roulais dans cet état...
C'est hyper dangereux...
Au passage c'est pas le bas qui peut se changer mais le tube complet... Moi j'ai eu droit aux deux...
Nicoaigle

Message par Nicoaigle »

Nickel, enfin, presque ...
Je vérifie cela, j'imprime ce qu'il faut et hop j'envoie au conces et/ou Piaggio Benelux (en Hollande)...

Pour les liens placés plus haut, à voir les photos, c'est exactement le même type de fissure. Mes 2 fourreaux sont chez le conc, il fait de son mieux et me semble honnête. Je lui tel directement.

Quelqu'un aurait un courrier type siouplaît ?!

Un grand merci, je vous tiens au jus dès mon retour :wink:
Nicoaigle

Message par Nicoaigle »

Rebonjour à toutes et tous,

Bon, je ne suis apparemment pas aussi chanceux que Wonder B.
Je viens de contacter le conces qui me dit avoir fait le nécessaire auprès de Piaggio Italie qui refuse catégoriquement la prise en charge vu le dépassement de garantie (c'est une 2008).
Le conces aurait également essayé de contacter Piaggio au niveau Belgique/Benelux pour tenter une demande via un autre biais : refusé car le responsable dit qu'il s'agit d'un serrage excessif et qu'il n'y a jamais eu de casse "gratuite" à ce niveau.

J'avais informé le conces du cas de Wonder B et que d'autres forumistes au travers le monde ont déjà été victimes... et bien ce satané responsable dit s'être renseigné auprès de Piaggio et que ça n'a jamais été le cas.
Il n'y aurait jamais eu d'autre casse qu'un excès de serrage, chute...
Il y aurait eu un dossier ouvert pour faire vérifier la qualité/solidité des pièces concernées chez Guzzi, sous-traitants... et tout serait en ordre.

Je me demande si je pourrais avoir gain de cause en faisant un recours en justice via mon assurance. Il faut encore que la compagnie veuille suivre, que j'aie des infos en béton et surtout énormément de patience...
Wonder B, tu as des écrits de ton côté sur cette prise en charge hors garantie ?

Je m'oriente vers de l'occase (vraiment pas évident :evil: ) pour trouver ce fourreau de gauche.
Si vous avez des infos, je prends !!!

Bon sang, j'ai une envie cruelle de rouler, et je dois rester bi-pède :cry:
Nicoaigle

Message par Nicoaigle »

Une question me vient : existe-t-il une autre moto ayant ce type de canons de fourche, ou une marque faisant de l'adaptable ?

En cas de changement par du neuf, est-ce un souci de ne faire qu'un fourreau sur les 2 ? Le droit qui est bon, a donc 27000kms et date de 2008...
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Nicoaigle a écrit : En cas de changement par du neuf, est-ce un souci de ne faire qu'un fourreau sur les 2 ? Le droit qui est bon, a donc 27000kms et date de 2008...
Moi, c' est ce que je ferais.
Je commanderais un neuf et je changerais l' huile et les joints sur le 2008 pour repartir propre sur deux jambes, normal pour un bi-pède :wink:
Et à toi les belles routes en septembre 8)
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