Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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twinrider
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Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par twinrider »

faux avec la titanium :
au 3/4 = 3 l
au maxi = 3L4 environ...
donc mini ? équation inconnue....
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Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par NORGE65 »

Bonsoir
Je suis étonné qu’en ¼ de ta jauge tu prennes 0.4 l ,ce qui voudrait dire qu’en 4/4 de moins que le maxi il ne reste que 1.8 l dans le carter .
Sur ma Calif EV PI qui devait avoir les mêmes carter que toi je n’avais pas 1.6 l entre le min et le max .
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twinrider
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Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par twinrider »

c'est juste de l'observation :
moto verticale, j'ai plusieurs fois vérifié, avant vidange, la jauge :
j'étais au maxi
après vidange compléte, sans me poser de question, j'ai mis 3L
jauge au environ des 3/4...
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Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Mandello »

Le carter (au niveau de la bride) fait ~23,5 x 26 cm, soit 61 cm².

Ça fait donc ~0,6 l pour 1 cm de niveau.

3 cm entre mini et maxi font donc ~1,8 l, probablement un peu moins car la jauge est inclinée et la surface du carter va en diminuant.

A 1,7 l on ne doit pas être loin du compte.
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NORGE65
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Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par NORGE65 »

Bonjour
Il n’y a pas 1.7 l d’huile entre le maxi et le mini du niveau de la jauge , c’est certain , environ entre 0.5 et 0.6 l . Dans le carter il y a le filtre à huile .
Certes plein d’huile mais pas autant que le volume qu’il prend par son emplacement , plus la crépine qui prend du volume , les nervures et la tuyauterie .
La jauge approche les 45° d’angle donc … 1 cm sur le carter représente beaucoup plus sur la jauge .
Autrement dit , les 3 cm de la jauge doivent juste faire 1.5 cm dans le carter .
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Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par jean jacques 29 »

Oui ,sur les sport ,norges ecxt ,c'est 0,5l entre le mini et le maxi
J'utilise une bouteille de 0,5l (perrier :lol: ,solide! ,en plastique avec un bouchon a visser) quand je part en vacance
Quand j'arrive au mini- mini (vers 2000 km maintenant) ,hop les 0,5l dans le moteur et la bouteille a la poubelle 8)
Si je part loin ( de 4 a 6000 km) j'envoie 2 canettes (1 kg) :wink:
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En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
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Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Basil »

J'ai une Bréva 1200 ABS de 2010. Pour vérifier le niveau d'huile, j'ai limé un coté de la jauge à plat et j'ai mis des entailles tous les 5 mm.
Je constate que 5 mm correspondent à 0,15l. La distance entre le niveau bas et le niveau haut est de 25 mm d'où la différence entre le niveau haut et bas qui est de 0,75l.
J'utilise le tableau de correspondance suivant qui se vérifie lors de chaque remplissage.
mm litres
25 0,75
20 0,60
15 0,45
10 0,30
5 0,15
Un dernier point. J'ai relevé à plusieurs reprises le niveau d'huile à chaud et à froid après un repos de plus de 12 heures.
Je constate que le niveau d'huile chaude est de 5 mm plus élevé que niveau d'huile froide.
La plupart du temps je complète le niveau d'huile, moteur froid pour éviter de me bruler, en faisant le remplissage jusqu'à 5 mm en-dessous du repère maxi.
Le manuel Guzzi indique que l'huile doit être mise à niveau moteur chaud après 15km de roulage.

Pour information , ma Bréva 1200 consommait 0,45l aux 1000 km lors des 5000 premiers kilomètres et maintenant à 40000km , elle consomme 0,15l aux milles.
Il ne faut jamais désespérer, cette machine se bonifie en roulant.
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Bravo
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Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Bravo »

Bonjour tout le monde,

Avec toutes mes motos j'ai cherché la méthode pour contrôler le niveau à froid pour que cela soit plus pratique.

0) moto parquée sur la centrale dès l'arrêt du moteur au retour du roulage.
Méthode adoptée pour la Norge (jauge "automobile").
1) 0,5 l entre mini et maxi.
2) vidange: mesurer 3,6 l d'huile précisément pour remplir le carter.
3) faire tourner le moteur 5 mn
4) contrôler à froid: c'est au maxi.
5) Jusqu'à maintenant, je fais l'appoint avec le reste des 4l sur 10 000km (elle a 47 000 km)
Je ne cherche pas à être systématiquement pile-poil au maxi: ça ne sert à rien car ça part dans le nature après quelques km.

J'ai quand même retenu le coup de la petite bouteille de Perrier de JJ29.

@+
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C’était comment la moto avant GUZZI ?
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Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Grosquick_ »

Basil a écrit :Un dernier point. J'ai relevé à plusieurs reprises le niveau d'huile à chaud et à froid après un repos de plus de 12 heures.
Je constate que le niveau d'huile chaude est de 5 mm plus élevé que niveau d'huile froide.
La plupart du temps je complète le niveau d'huile, moteur froid pour éviter de me bruler, en faisant le remplissage jusqu'à 5 mm en-dessous du repère maxi.
Le manuel Guzzi indique que l'huile doit être mise à niveau moteur chaud après 15km de roulage.
Bon à savoir ! :D
Je commençais à en avoir plus que marre de me bruler les mains à chaque fois.
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Basil
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Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Basil »

Bravo a écrit
2) vidange: mesurer 3,6 l d'huile précisément pour remplir le carter.
3) faire tourner le moteur 5 mn
4) contrôler à froid: c'est au maxi.

Cette méthode est intéressante et je vais repérer sur la jauge le niveau maxi à froid lors de ma prochaine vidange.

Avec Guzzi on s'y perd.
Pour la fourche ils indiquent , quantité d'huile 400cm3.
Lors de la 1ère vidange , j'ai mesuré l'huile extraite des 2 fourreaux , 460cm3.
Guzzi donne une 2ème indication, niveau d'huile du bord du fourreau 140mm.
En remplissant la fourche, en laissant un tampon d'air de 140mm , j'ai utilisé 450cm d'huile ?????

En fait il faut que nous trouvions nos repères et qu'on s'y tienne.
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Basil
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Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Basil »

Bonjour, je viens de faire la vidange et remplacer le filtre à huile sur ma Bréva 1200 2V et j'ai suivi l'idée de Bravo.
J'ai rempli le carter avec exactement 3,6 litres d'huile 10w60, j'ai parcouru 20 km, j'ai mesuré l'huile à chaud, résultat, repère maxi sur la jauge-8mm et l'huile à froid le lendemain, repère maxi -12mm.
Merci Bravo pour cette excellente méthode qui permet de fixer précisément le réel repère maxi.
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Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Bravo »

Basil a écrit :Bonjour, je viens de faire la vidange et remplacer le filtre à huile sur ma Bréva 1200 2V et j'ai suivi l'idée de Bravo.
J'ai rempli le carter avec exactement 3,6 litres d'huile 10w60, j'ai parcouru 20 km, j'ai mesuré l'huile à chaud, résultat, repère maxi sur la jauge-8mm et l'huile à froid le lendemain, repère maxi -12mm.
Merci Bravo pour cette excellente méthode qui permet de fixer précisément le réel repère maxi.
Bonjour,

Je suppose que nous n'avons pas la même jauge: "automobile" sur la Norge. Cependant, l'écart à chaud comme à froid me parait quand même conséquent:
A chaud, la mesure a-t-elle était faite moto verticale ? A froid, tu l'as mise sur la centrale sitôt le moteur arrêté ?

A te lire
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Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par billyguzzi »

En gros, 3,6 L à 20°C passent à 3,8L à 100°C.
Donc il vaut mieux éviter d'être au maxi à froid.
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Basil
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Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par Basil »

Le contrôle de l'huile a été fait avec la moto à la verticale et sur le même plan, à chaud dans les 2 minutes après l'arrêt du moteur et à froid environ 12 heures après.
Je fais le contrôle moteur chaud et froid assez régulièrement. Je constate systématiquement que le niveau de l'huile moteur chaud est de 4 à 5 mm plus haut que le niveau d'huile moteur froid.
Cet écart correspond sur la Breva 1200 à 0,15 litre.

Le manuel d'entretien de la Bréva relève le même phénomène:
... Le contrôle du niveau d'huile doit être effectué moteur chaud et la jauge dévissée.
En effectuant le contrôle de l'huile moteur froid, l'huile pourrait descendre temporairement en-dessous du niveau "min"
Cela ne constitue aucun problème ...

Je vérifie régulièrement ( environ 1000 km) le niveau d'huile à froid et je fais le remplissage 5 mm en-dessous du repère maxi.
La conso d'huile de la Bréva est actuellement à 40000km de 0,15 litre aux 1000 km.
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Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge

Message par twinrider »

comme quoi les jauges guzzi sont totalement fantaisistes ...
et après on se plaint de la rareté des clients...
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