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Publié : 14 nov. 2012, 08:05
par jean jacques 29
Si on baisse l'amorto ar ,il faut impérativement remonter les tubes de fourche de l'equivalent pour rattraper l'assiette
Sinon la direction est lourde

et la moto manque de maniabilitée (comme quand on charge l'ar sans durcir l'amorto)
Faire l'inverse est moins génant car nos Guzzi ne sont pas sensible au guidonnage
Jean Jacques
Publié : 14 nov. 2012, 11:42
par dédé
brice a écrit :Bonjour Philm,
J'ai parcouru moi aussi les nombreux commentaires sur l'amortisseur EMC chez les Norge. Il y en a peu chez les Breva, alors que c'est presque la même moto (niveau suspensions). Etonnant.
Je commence à regarder de près cet équipement, mais j'ai encore certains doutes :
Sur ma Breva 1100, ma passagère et moi constatons que la moto n'absorbe pas très bien les aspérités de la route. A chaque moyenne déformation, on le ressent dans le dos. Est-ce que l'EMC améliore l'absorption (et donc le confort) ? N'est-ce pas plutôt le rôle de la fourche ? Ma femme étant sensible du dos, c'est un problème pour elle de monter derrière. Je rêve d'une moto "royal confort". est-ce possible sur nos montures ?
Enfin, n'étant pas une star en mécanique, je me demande si c'est vraiment facile de le monter soi-même. Combien de temps as-tu passé ?
Merci et à bientôt,
Brice
je peux te répondre par oui, on avait les mêmes soucis sur un 1200 BREVA avec des coups de racket dans le dos et avec EMC c'est nickel.
dédé
Publié : 14 nov. 2012, 19:09
par fasty
Ben moi, sur une breva de 2007 et avec mes 80 kil tout nu, je n’arrivais pas à trouver un bon équilibre Av Ar tout en gardant un bon confort.
Un peut par hasard, j'ai testé l'inverse: j'ai enlevé un tour de précontrainte à l'avant !!!
Et la, miracle ! la machine est super confortable, saine et paradoxalement, je ne racle plus que très rarement les cale-pieds...
Il n'y a qu'a deux bien chargés que je redurci l'avant.
Pour ceux qui envisagent de changer d'amorto, ça vaut quand même le coup de tester cette solution je pense, avant d'investir quelques centaines d'euros...
Publié : 09 juin 2013, 23:10
par Gege 40
philm18 a écrit :Bonsoir à tous,
D'abord j'ai mis assez longtemps avant de répondre car ayant changé d'adresse email, j'ai mis à jour mon profil, il n'a été réactivé que très récemment.
Concernant le montage de l'amortisseur, même sans être un mécanicien confirmé, on doit y arriver en suivant tous les conseils donnés dans les divers posts du forum. J'ajouterais qu'avant de démonter, j'avais glissé sous la roue AR le manche d'un marteau (un morceau de bois assez rigide fait l'affaire), de façon à pouvoir soulever la roue en faisant levier et ainsi aligner les trous et retirer ou remettre le boulon inférieur plus facilement.
Concernant le boulon supérieur, je confirme qu'une douille avec rallonge longue permet d'avoir suffisamment de "souplesse" pour le dévisser et revisser, sans avoir besoin de cardan.
La mise en place de l'EMC est plus simple car la précontrainte est séparée, il faut juste la passer avant d'engager l'amortisseur.
Sinon, après essai, le confort est bien meilleur qu'avant bien que le ressort soit plus dur, même en solo, grâce à la qualité de l'hydraulique sans comparaison avec l'origine, il suffit d'adapter les réglages, qui sont eux aussi beaucoup plus précis, surtout la molette permettant d'agir simultanément sur la compression et la détente hydraulique (l'origine ne permet que le réglage de détente).
Un amortisseur (EMC, Ohlins, ....) est un ensemble ressort/hydraulique étudié pour fonctionner de façon optimum, c'est pourquoi je doute que le reconditionnement de l'origine même avec des composants Ohlins associé à un ressort EMC donne un aussi bon résultat, pour un prix 2 fois moins élevé !
J'ai aussi durci la fourche, -5 tours au lieu de -8, pour être homogène avec l'AR.
Ceux qui ont changé l'amortisseur AR (en majorité pour un EMC) sont unanimes: confort et comportement très nettement amélioré, c'est un signe.
A+
Philm18
Encore un fil que je déterre pour confirmer que le montage d'un amortisseur EMC transfigure la moto. Je viens de monter un amortisseur EMC à commande déportée (ressort de 700 lbs) en lieu et place du SACHS d'origine sur ma Norge de 2007. Après avoir lu tous les posts traitant du même sujet, j'ai effectué le démontage et remontage suivant les préconisations indiquées ci dessus.
J'ai profité du démontage du SACHS pour re graisser les cages des roulements à aiguilles comme suggéré dans un post.
En 2 heures de temps, l'affaire était bouclée et l'essai qui a suivi m'a confirmé tout le bien que pensent tous ceux qui ont effectué ce changement avant moi. Il me reste à peaufiner certains réglages afin de trouver le meilleur compromis "confort" mais concernant la tenue de route, c'est radical, plus de louvoiement, même à vitesse soutenue en courbe.
Voici une photo de l'amortisseur monté sur la Norge.
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Amortisseurs EMC
Publié : 12 juin 2013, 00:01
par VETWIN
Bonsoir à tous (et toutes),
Après mon post décrivant ci-dessus l'achat d'un EMC pour ma 850 Breva, je n'ai eu qu'à me féliciter de mon achat: confort, stabilité, plus de "pompage" en duo, bref le bonheur. Jusqu'au jour où... Après 9 mois et 2000km d'usage, je partais en vacances en Corse, à 2 et avec valises et top-case bien remplis. A Bonifacio, mon amortisseur n'avait plus aucun amortissement, ma moto jouait les "zébulons à ressort" à chaque virage... En panne en Corse la veille du 1er mai, avec les week-ends et les 8 et 9 mai fériés! Gloups, je craignais la suite! Appel à EMC le 30 avril au soir où François, le boss, a supposé qu'une "paille" de métal se baladait dans le corps de la cartouche. Impossible d'envoyer un amorto en Corse vu la période, mais promesse de me livrer un amorto neuf le 10 mai à mon domicile (je repartais ensuite dans le jura pour les assises FFMC). Après avoir modifié plusieurs fois les réglages de dureté sur les conseils de François, l'amortissement est partiellement revenu et j'ai pu continuer ma route "tranquille". L'amortisseur a été livré le 10 mai (un exploit vu le calendrier), sans formalité ni caution d'EMC avant échange. Je suis passé rapporter l’amortisseur défectueux à l'usine près de Villeurbanne la semaine suivante. Accueil très sympa, excuses pour le désagrément subi, visite commentée de l'usine pendant plus d'1h malgré l'activité forte du moment: vraiment du bon matos, tous les fournisseurs sont Européens, tous est usiné sur place et les quelques sous-traitants d'EMC sont autour de Lyon. Bref, malgré ma panne, il ont fidélisé le "consomotard" que je suis par leur réactivité SAV, leur accueil, leur sens du Client... Et c'est français, môssieur!
Publié : 21 mai 2014, 02:02
par VdeV
Bonjour à tous,
Sur une 1100 Breva de 2005 et 30Mkm achetée d'occasion (1ere main) il m'est apparu tout de suite lors de l'essai que l'amorto était faiblard - Je pèse 78kg.
L'option de CapdeFra (reconditionnement) est très valable et permet de conserver une chose très pratique : le verin hydraulique pour ajuster la compression du ressort.
Personnellement j'ai investi ds un Shock Factory car 1) cela n'immobilise pas la moto et 2) le prix est canon pour du neuf - Mike m'a conseillé un ressort de 800 lbs/inch.
Bilan après 5.000km en usage essentiellement duo, passagère de 57kg et charge moyenne avec un top case de 46 litres et 2 saciches souples peu chargées : c'est très bien - Confort et tenue de route à la hauteur, le règlage hydraulique produit un effet très sensible.
Par contre le 800 est encore un peu faible en duo en conduite rapide sur petites routes, je vais peut-être essayer un 900.
Seul défaut : compression hydraulique du ressort pas dispo chez Shock Factory, dommage j'étais prèt à mettre 200 eur de plus.
Bonne route à tous,
JP
Publié : 29 juin 2014, 00:44
par VdeV
Bonjour à tous,
Renseignement pris chez le concessionaire qui m'a vendu la moto, la vidange de fourche n'avait jamais été faite. C'est bien ce qui me semblait, car ds les derniers mètres precedents l'arrèt 'en duo) la fourche s'enfoncait nettement et la moto oscillait presque au moment de s'arrèter.
J'ai donc vidangé la fourche et remplacé l'huile par de la Dexron (Motul). A noter que la doc indique 400cm3 par tube, en réalité il y avait 450cm3. J'ai donc remis 450cm3. Le progress a été immediat, plus de stabilité et le phénomène de léger pompage à l'arrèt très nettement atténué. Il me restait un problème : la prise de frein en entrée de virage à 2 déstabilise un peu trop la moto qui plonge trop. Il aurait certainement fallu que j'essaye de l'huile un peu plus épaisse (genre 15W), et d'ailleurs je le ferai peut-être à l'occasion, mais j'ai préféré changer le resort par un Wilbers progressif et au tarage 20% plus important (100eur sur le BonCoin). A noter que le changement prend 10 mn puisqu'il n'est pas besoin de tomber la fourche, il suffit de dévisser un peu les vis des T de fourche, puis les 2 bouchons au sommet des tubes.
J'ai nettement gagné en stabilité et en rigueur sur les petites routes secondaires bien bosselées, c un vrai plaisir. Je recommande. Il me reste un essai à faire : retirer 250cm2 de chaque fourche et remplacer par de la 20W pour arriver à du 15W. J'hésite encore car je suis très satisfait et ne veux pas perdre en confort de conduit ... à suivre.
Bonne route à tous,
JP
Publié : 05 août 2014, 08:23
par FrancisG
j'avais trouvé cet article dans la feuille de chou locale concernant speck moto

Publié : 05 août 2014, 11:10
par NORGE65
Je ne connaissais pas toute l'histoire
merci
Publié : 05 août 2014, 12:42
par pascal
Bonjour,
Suite de l'histoire:
Le resp actuel Shock Factory est un peu un tranfuge de ex EMC Ltd.
D'ou la ressemblance entre les deux amortisseurs...