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Publié : 19 oct. 2009, 17:25
par caillou38
Hello!
de retour d'une petite balade frisquette dans le Vercors, je me suis dit: "et si je tentais le "coup de la planchette", pour voir",
surtout qu'avec le froid, tout devient plus rêche sur la macchina....
Verdict: 58mm
La vie est belle, non! :P

Mesure du jeu de transmission

Publié : 19 oct. 2009, 19:04
par Jacou 49
Bonsoir à tous.

Il y a bientôt un an, je répondais sur le sujet par un post où j'indiquais la méthode de la planchette pour mesurer le jeu de la transmission.

A cette époque j'avais ma première Norge (d'occasion) et je me plaignais des bruits et des phénomènes désagréables de rattrapage de jeu, surtout quand je roulais en ville sur un filet de gaz.

J'ai changé de Norge, pour une neuve, au mois de juillet dernier. Aujourd'hui j'ai 5100 kms et aucun bruit désagréable ne se fait entendre, ni aucun à-coup de rattrapage de jeu, même en roulant au pas. C'est le jour et la nuit.

En lisant le post de Caillou38, je me dis que je ferais bien de mesurer le jeu de ma nouvelle moto. Eh bien, alors que j'avais mesuré 52 mm sur ma première Norge, je trouve 58 mm sur la nouvelle. Le jeu est plus important et elle ne fait aucun bruit. Il n'y a donc apparemment pas de lien de cause à effet entre la mesure et le défaut. Cela accrédite bien la thèse d'Edwin qui met en cause un silent bloc de la barre de réaction du CARC.

Hier, j'ai fait une petite virée dans les coteaux du Layon, et je ne sais pas si c'est le froid, mais j'ai trouvé, comme Caillou38, ma "macchina" plus rêche.

Bon, le froid s'en va, la pluie arrive en Anjou.

Ah, ces Italiennes ! ...

Jacou

Publié : 21 oct. 2009, 01:03
par blaphi2003
1200 Sport - 38 mm à la jante - de plus en plus de bruit (42.000km).
Merci pour cette enquête bien utile et pour la solution du silent-bloc. Je vais faire la modif.

Re: Mesure du jeu de transmission

Publié : 27 mars 2010, 11:44
par RJVB
Jacou 49 a écrit :J'ai changé de Norge, pour une neuve, au mois de juillet dernier. Aujourd'hui j'ai 5100 kms et aucun bruit désagréable ne se fait entendre, ni aucun à-coup de rattrapage de jeu, même en roulant au pas. C'est le jour et la nuit.
Tu as donc un modèle 2009? Il me semble bien qu'elle doit avoir les mêmes disques d'embrayage que les modèles 8v (et donc ne pas faire le bruit d'un animal qu'on étrangle quand tu débrayes avec le moteur au ralenti). Peux-tu confirmer?

Re: Mesure du jeu de transmission

Publié : 27 mars 2010, 12:43
par Edwin
RJVB a écrit :...et donc ne pas faire le bruit d'un animal qu'on étrangle quand tu débrayes avec le moteur au ralenti
Pour l'embrayage à sec, j'aurais comparé ce bruit plutôt au doux tintinnabulement des clochettes des chèvres en montagne.
A comparer à celui des ducat qui en sont encore pourvues, qui ressemblent plus aux cloches des vaches, mais c'est agréable quand même.
Je n'y vois nulle violence comparable à celle du porc qu'on égorge (égorgeait ?) dans nos campagnes. Autre temps, autre moeurs (ô tempora ! ô mores ! Ars longa, vita brevis et guzzi breva) mais je m'égare...

Re: Mesure du jeu de transmission

Publié : 27 mars 2010, 13:25
par Jacou 49
RJVB a écrit :
Tu as donc un modèle 2009? Il me semble bien qu'elle doit avoir les mêmes disques d'embrayage que les modèles 8v (et donc ne pas faire le bruit d'un animal qu'on étrangle quand tu débrayes avec le moteur au ralenti). Peux-tu confirmer?
Effectivement, l'embrayage de ma Norge 2009 n'est pas le même que celui de mon ancienne de 2007.

Il ne fait plus ce bruit de gamelles/clochettes qu'on agite, mais simplement un bruit feutré de glissement quand je débraye au ralenti. De plus, il semble demander moins d'effort à la poignée. Comme je souffre d'une tendinite au coude gauche depuis de nombreuses années, la différence est pour moi très appréciable.

J'ai à ce jour 6500 kms et aucun bruit de transmission en roulant au pas ou à la remise des gaz ne vient troubler la sérénité du CARC. Mais les modèles les plus récents ne sont-ils pas munis des nouveaux silent blocs dans la barre de réaction du CARC ?

A suivre, et bon WE à tous,
Jacou

Publié : 28 mars 2010, 14:15
par marco jura
jeffdu11 a écrit:

-pourais tu me dire le prix du Y de décata?
et l'as tu monté seul , çad avec le pot d'origine ? merci

salut jeffdu11, j'ai monté un Y Ago avec le pot d'origine sur ma Breva 1100, sésultat: 2 fois il il s'est complètement fissuré après seulement quelques centaines de km! conclusion, le pot d'origine est trop lourd pour cette pièce, maintenant j'ai aussi le pot conique Agostini, et c'est parfait, de plus il a une chouette gueule, ma copine adore également le bruit qu'il fait :lol: :wink:
Et chez Ago ils sont au top, m'on changé 2X sous garantie
Le prix du Y:260€ je crois.
bonne route
Marc

Publié : 28 mars 2010, 14:34
par Vince Klorto
Salut,

C'est bizarre ton affaire : j'ai un Y Mistral qui est articulé, en trois parties, et n'a jamais présenté le moindre défaut.
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S'est-il fendu le long d'une soudure ?

Pourtant, il est lui aussi en trois parties !
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Il n'est pas comme celui-ci ?
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Ciao.

Publié : 28 mars 2010, 21:32
par marco jura
Hello Vince Klorto,
oui c'est exactement le même que celui de la grande photo, cassé 2X au niveau de la soudure du V du Y sur toute sa longueur! aussi une fente sur un des 2 tubes articulé tout près de l'attache du ressort!
j'ai une photo mais je sais pas comment la mettre sur le forum, mes connaissances en informatique son très lacunaires :oops:
ciao
Marc

Publié : 29 mars 2010, 21:19
par sylchacal
concernant le bruit de l'embrayage, j'ai retrouvé de le manuel pour station service N°854307, une note concernant les Bréva:
Les véhicules dont le numéro de cadre se trouve entre ZGLUPA0026M111355 et ZGULPA0006M111693 peuvent présenter des problèmes de bruit au ralenti.
Pour atténuer ce bruit, il est nécessaire de monter sur l'arbre d'embrayage deux rondelles profilées outre celle déjà présente dans l'ensemble (cela resemble à des rondelles élastiques pour ceux qui connaissent)
la mienne fait parti du lot! et pis elle fait du bruit
Merci de me faire savoir si des personnes ont déjà procédé à ce type d'opération! :roll:

Publié : 30 mars 2010, 00:35
par Edwin
En effet, il s'agit de la rondelle élastique 11 à ajouter 2 fois à celle déjà existante sur l'arbre d'embrayage ci-dessous.
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L'opération décrite demande le démontage de la boîte et de l'arbre, l'utilisation d'un outillage Guzzi pour comprimer l'arbre... bref, un truc de pro.

Et il est précisé, je cite:
"Il est rappelé que cet éventuel bruit n'entraîne aucun problème de nature mécanique"

Conclusion, je garde mes clochettes, surtout en montagne.
C'est tellement rare de nos jours (les clochettes et les embrayages à sec)

Publié : 30 mars 2010, 10:24
par RJVB
Dommage que cette intervention n'a pas été faite sous garantie (je pense que t'aurais pu le demander) ou à la suite d'un rappel!

Publié : 30 mars 2010, 17:38
par marco jura
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voilà voilà un grand merci à Doumé pour son aide, maintenant j'ai compris la maniclette pour insérer des photos!! :roll:
Alors tu vois Vince Klorto cassé comme ça 2X (2pièces différentes) de suite, avec le pot Breva d'origine :evil: :evil:
Maintenant avec le pot Agostini conique ça a l'air de tenir!! :D
bonnes salutations
Marc

Publié : 30 mars 2010, 21:54
par Vince Klorto
Ah, la vache !

En voyant ceci je me met à penser que j'ai bien choisi en achetant Mistral.
Et si cela ne c'était produit qu'une seule fois. Mais là !
Heureusement qu'il sont réactifs en Italie.

Tu vas pouvoir en refaire un neuf avec deux vieux... :roll:

Ciao.

Publié : 25 avr. 2010, 00:12
par jm13
Bonsoir.

J'ai acheté les nouveaux silents-bloc chez Agostini.
Le problème est que ces silents-blocs ont un diamètre légèrement supérieur.

Comment avez vous fait pour les monter?

Buona strada.