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Publié : 21 juin 2011, 21:48
par Deudeu
marco jura a écrit :La solution bon marchés pour toi c'est de sortir le plongeur du solénoïde et de diminuer son diamètre de environ 0,2-0,3 mm. (tournage)
Déja fait !

...et ça démarre impec si j'alimente le solénoïde en direct depuis la batterie : ce n'est donc pas elle (ni le solénoïde, ni le démarreur) qui est en cause

Publié : 21 juin 2011, 21:54
par jean jacques 29
Deudeu a écrit :............

Et mon solénoïde/démarreur fonctionne aussi parfaitement, puisque quand je l'alimente directement avec la batterie, ça démarre impec.
..........

Quand j'aurais le temps, je commencerais déjà par changer le fil, c'est moins cher :D
Dit Deudeu ,ce fameux fil ne passerait pas par hasard dans le faisceau qui frotte sur les aillettes de cylindre (ou y passe entre autre les fils de la sonde lamda qui est branché juste derriere le demarreur :roll: )
Jean Jacques

Publié : 21 juin 2011, 21:58
par marco jura
C'est la batterie, c'est certain, quand tu entends ton relais sous la selle, en fait il tire et relâche immédiatement parce que ton ECU considère ta batterie comme faible. Bon il faut quand même être sur que le fils depuis ce relais jusqu'au solénoïde soit imper.
tu peux ajouter un relais de dérivation comme sur les 4v, tu trouves le descriptif sur le didacticiel de la Griso 8v (Guzzitek) ça prolonge bien la durée de vie de la batterie :wink:

Publié : 22 juin 2011, 12:30
par Deudeu
Marco : il me semble que si la batterie était nase, ça ne devrait pas démarrer en branchant le démarreur directement dessus. Or ça démarre.
Et le relais ne se déconnecte pas immédiatement : il y a un premier clic, contact, puis au bout d'une quinzaine de secondes, un 2ème clic, coupure. Le solénoïde reçoit bien du jus, mais il ne moufte pas. De tte fçon, je vais attendre que la batterie meure de sa belle mort, le problème se produit quand même très rarement, et depuis que j'ai mis un fil en attente sous la selle relié au solénoïde, il se régle en 5 secondes.
Merci pour l'info 8V, je vais étudier la question :wink:

JJ : je ne sais pas, il se perd dans le faisseau, bien malin qui sait où il passe. Ce qui est curieux quand même, c'est que le schéma électrique indique qu'il va direct du relais au solénoïde. Or le fil qui sort du relais n'est pas de la même couleur que celui qui arrive au solénoïde. Doit donc y avoir un raccord qq part, mais où ? Faudrait tout démailloter :? D'où mon idée de mettre un autre fil, et d'en profiter pour le prendre + gros.
Sinon, sur tes conseils, j'avais déjà tout vérifié/rattaché/isolé sous la boite à air lors d'une révision, c'est sûr que le risque de panne à ce niveau est évident, la moto n'avait que 30000 bornes, y avait déjà des trucs bien attaqués.

Publié : 27 juin 2011, 20:19
par bertrand franck
Alors, ça l'a refait ? T'as essayé de taper sur le démarreur en maintenant le bouton de démarrage :?:

Publié : 30 juin 2011, 10:18
par guzman6987
[quote="Deudeu"...

As-tu remarqué lorsque tu avais ce problème, si ton relais fonctionnait lorsque tu cherchais à démarrer ? ....

Salut Deudeu,

Désolé pour le retard à ta question. En me remémorrant ce problème, il y a effectivement une différence par rapport à toi, à savoir que oui le relais collait bien à l'impulsion ET le démarreur tournait, mais pas de démarrage ce qui m'avait fait penser à un problème d'arrivée d'essence ou d'allumage. Quant aux erreurs ecu et tdb, d'après le concess, elles n'étaient pas significatives du problème. Encore une précision, j'avais bien sûr fait les contrôles suggérés par les autres intervenants du forum, batterie, transpondeur.... mais sans aller jusqu'à ouvrir le démarreur!
Pour info, le capteur de phase c'est env 100 €, il se change facilement et le concess m'a laissé tourner 15j-3sem avec avant de me le facturer, pour être sûr que c'était bien la cause.
Espèrant t'aider.
:wink:

Publié : 30 juin 2011, 22:56
par Centaurdedé
guzman6987 a écrit :Pour info, le capteur de phase c'est env 100 €, il se change facilement et le concess m'a laissé tourner 15j-3sem avec avant de me le facturer, pour être sûr que c'était bien la cause. :wink:
Ton CCC n'était pas certain , donc pas de facture.
Mais on peut dire que le concessionnaire est honnête.

Publié : 01 juil. 2011, 18:59
par Deudeu
bertrand franck a écrit :Alors, ça l'a refait ? T'as essayé de taper sur le démarreur en maintenant le bouton de démarrage :?:
Oui pas plus tard que dimanche en Auvergne, mais j'ai pas pris le temps de faire la manip pour pas faire attendre les autres, la prochaine fois, promis :wink:

Publié : 21 sept. 2012, 19:52
par Deudeu
Petit retour d'info susceptible d'intéresser ceux qui connaissent les joies du démarrage aléatoire par forte chaleur.

Pour les fainéants qui n'ont pas envie de se fader tout le post, je résume le tableau clinique :

- phénomène qui ne se produit que par forte chaleur, moto bien chaude,
- une impulsion sur le contact donne un clic sous la selle (relais démarreur), et rien de plus,
- aucun signe au TDB (voyant, code erreur,...)
- fonctionnememnt normal de tous les organes testés séparemment : contact, relais, cosses, batterie, solénoïde, démarreur,...
- moto redémarre sans rien faire de plus, après refroidissement de 20 à 30 minutes (sinon à la poussette, ou avec un fil entre le + batterie et le + solénoïde).

J'en suis arrivé à penser que le faisceau électrique trop faible était à l'origine du problème.

J'ai donc doublé le cheveu d'ange qui relie le relais démarreur au solénoïde, par un fil électrique de bonne section.

Ca fait plus d'un an de ça, et je n'ai pas eu un seul refus de démarrage depuis.

Publié : 21 sept. 2012, 21:03
par SafetyFast
Merci pour ce précieux retour d'expérience.
J'ai fait exactement la même modification hier car j'ai rencontré plusieurs fois ce problème cet été avec les fortes chaleurs.

Publié : 21 sept. 2012, 23:13
par jean jacques 29
Deudeu a écrit :Petit retour d'info susceptible d'intéresser ceux qui connaissent les joies du démarrage aléatoire par forte chaleur.

...................................

J'en suis arrivé à penser que le faisceau électrique trop faible était à l'origine du problème.

J'ai donc doublé le cheveu d'ange qui relie le relais démarreur au solénoïde, par un fil électrique de bonne section.

Ca fait plus d'un an de ça, et je n'ai pas eu un seul refus de démarrage depuis.
J'attendais la confirmation de ta manip! :lol:

Apres mon premier refus a chaud en Auvergne (a + de 100 000 kil) ,en compagnie de la Breva de Guzzouille (+ de 50 000 kil) , elle m'a refait un refus il y a 15 j :shock:
La moto etant cette semaine chez Daniel Kerdraon pour un changement des rotules papillon de gaz et pneu av , Daniel a aussi changé le "cheuveu d'ange :roll: " par un vrai fil , dédoublé en plus pour "un démarrage de secours manuel direct sur batterie" , au cas ou... (batterie faible , bouton pression demarrage oxcydé .....)

Cette procédure de changement de fil par un plus gros vient d'ailleur d'etre reconnue par Guzzi comme remède au refus de démarrage a chaud :roll:

Piaggo doit suivre , par forum interposé , ton souci historique de démarrage a chaud , Deudeu ! :?

Jean Jacques

Publié : 22 sept. 2012, 01:11
par RJVB
Alors expliquez-moi un peu ... avec la chaleur le cheveu d'ange métallique augmente bien de diamètre, non? :idea: :arrow:

Publié : 22 sept. 2012, 19:09
par Deudeu
jean jacques 29 a écrit : Cette procédure de changement de fil par un plus gros vient d'ailleur d'etre reconnue par Guzzi comme remède au refus de démarrage a chaud :roll:
:shock: :shock: :shock: Trop fort ! Je vais devenir consultant chez MG !

Publié : 14 juin 2013, 12:33
par Jenkie
Bonjour. La mienne n'a aucunes réactions quand je tourne le contacteur!
Par d'éclairage, ni de led,... nada.
La batterie semble bien chargée.
Quelles valeurs doit-on lire sur un multimètre pour être certain d'une charge suffisante.
Les cosses sont en bon état.
J'ai l'impression que cela vient de mon contacteur.
Avez-vous une idée d'un défaut connu?
Salutations.
Jenkie.

Publié : 14 juin 2013, 15:15
par RJVB
As-tu déjà vérifié tes fusibles (d'abord les gros, dans ton cas)?

L'autre jour j'ai eu un affichage sur mon tdb (uniquement le LCD) et un peu de lumière dans le feu stop avec une batterie à 9.5V seulement, ce qui est évidemment beaucoup trop bas.