Hier j'ai effectué un deuxième essai de la Stelvio en solo, le premier ayant été réalisé en duo. Si en duo je pose correctement les pieds au sol, en solo, c'est tout de même un peu juste et il faudra que je trouve une solution pour gratter un ou deux centimètres.
Bref ce second essai d'une centaine de kilomètres dans le vaucluse sur voie rapide et nationales et départementales viroleuses a confirmé mes impressions du premier essai, à savoir :
- Un moteur donnant une impression de puissance moindre que celui de ma BMW R1200R, mais avec beaucoup plus de couple, plus d’allonge et plus amusants, avec de bonnes vibrations à tous les régimes.
- Une bonne protection par rapport à mon roadster (ce qui est normal) qui enlève sans doute une partie des sensations de puissance, mais lorsque l’on regarde l’aiguille du compteur, l’on voit que ça accélère vite fort, et les reprises en 6ème sont excellentes, et ce même pour un moteur qui avait juste 2000 km au compteur.
- Une selle confortable mais tout de même un peu ferme, comme la suspension.
- Un excellent freinage.
- Une super tenue de route avec une facilité à s’engager dans les virages, et une très bonne tenue de cap dans les courbes rapides. Je n’ai pas pu vérifier la tenue de route par fort vent, et vos avis m’intéressent sur ce point.
- Une moto très légère dés que l’on roule, mais délicate à manœuvrer à l’arrêt et notamment pas évidente à mettre sur la béquille centrale (le pare carter me semble obligatoire, au cas ou….).
Bref, même si le physique de la Stelvio ne ressemble pas à un top modèle, il a un je ne sais quoi qui attire, et cette moto a beaucoup de caractère et donne envie de partir loin avec elle.
Ce soir j’ai acheté le dernier moto revue paru hier, dans lequel il y a un essai de la Stelvio.
Hormis quelques erreurs habituelles sur les changements par rapport au modèle précédent dont la selle qui aurait été redessinée alors qu’elle est identique, ce qui m’a surpris le plus, c’est que le plus gros reproche fait à la moto soit un manque de rigueur, avec un amortissement trop souple qui lors d’entrées fortes sur les freins en courbe sur routes sinueuses, provoquerait d’importants transferts de masse qui perturberaient la trajectoire . Le chroniqueur de poursuivre en écrivant que la Stelvio n’est pas faite pour être cravachée et doit être emmenée à un rythme serein en sollicitant plus le frein moteur….
L'article précise également que le nouveau réservoir de 32 litres n'est qu'un argument marketing, et que18 litres pour des balades sur le réseau français ou européen, c'est largement suffisant ???
Vraiment les deux essais de la Stelvio m’ont donné un ressenti totalement inverse, avec un amortissement ferme, une moto rigide qui plonge peu au freinage et qui est très stable sur sa trajectoire.
Je pense que bien menée, la Stelvio doit être redoutable sur routes viroleuses, et doit en remontrer à bien d’autres motos.
Aujourd’hui je suis allé au salon de la moto de Marseille (si l’on peut considérer que c’est un salon, vu le peu de motos et de marques exposées. Les moto Guzzi étaient exposées et j’ai pu comparer la Yamaha Ténéré, la BMW GS, et la Suzuki V Strom à la Stelvio, et vraiment cette dernière est celle qui les mensurations les plus fines et qui dégage une impression de solidité. Soit, la finition est moins poussée que sur le 1200 GS, mais il y a moins de fioritures et tout semble rationnel.
Bon encore un ou deux devis et je passe commande……
