Désolé de ne pas être plus rapide dans mes réponses mais j'ai en ce moment des obligations qui m'amènent à être la plupart du temps à l'extérieur, je vous lis donc majoritairement en "nomade" sans que ce soit toujours facile pour vous répondre...
Je ne crois pas qu'il faille faire une différence entre les Stelvio et les Griso, la lecture des forums montre que tous les 8V sont concernés par le problème... Les Griso rouleraient peut-être moins (ce qui resterait à prouver) donc totaliseraient en moyenne moins de kilomètres, limitant les effets.
A ce sujet si on liste les Stelvio et les Griso 8V actuellement à vendre sur le Bon Coin on constate au contraire que, proportionnellement, les Griso on parcouru plus de bornes dans les mains de leur propriétaire que les Stelvio.
Les Griso 8V sont aussi plus répandues que les Stelvio, même si en France la Stelvio a eu un peu plus de succès que dans certains pays européens, les chiffre de vente montrent que la Griso se vend mieux, même chez nous.
Les Sports 8V sont trop peu répandues pour avoir un retour d'info fiable à ce sujet (bien qu'un conces anglais ait déjà changé deux fois la distri sur sa Sport 2011 personnelle).
Les Norge sont trop récentes.
A lire les différents témoignages (tous pays confondus) ce qui ressort c'est que tant que les bécanes étaient sous garantie, les problèmes de distribution étaient peu évoqués dans les forums, dès lors que le remplacement des pièces était pris en charge. Le 8V a maintenant 4 ans de commercialisation et on commence juste à avoir des témoignages de casse à répétition.
En 2009 + 2010 il s'est immatriculé officiellement en France 124 Stelvio, si on retire les exemplaires presse, les modèles de démo, etc... Il doit en rester 80 (?) réellement en circulation. Je suis près à parier que parmi ceux-là plus de 90% n'ont pas encore atteint les 15 000 km... et il est sûr que 100 % sont encore sous garantie.
Il ne faut donc pas vous attendre à un retour d'info ici, d'abord parce que les individus concernés ne sont pas forcement des adeptes des forums, et que le client d'aujourd'hui à tendance à prendre pour du pain blanc le discours officiel relayé par son concessionnaire... Concessionnaires qui n'ont pas intérêt à communiquer le nombre d'interventions qu'ils ont eu à réaliser sur les distributions... Attitude qu'on peut comprendre car elle reviendrait à se tirer une balle dans le pied.
Mais on doit logiquement s'attendre dans les deux années à venir, quand les bécanes ne seront plus sous garantie et auront avalé des kilomètres, à un nombre de témoignages grandissants.
Guzzyo parle des forums italiens, si on prend l'exemple d'Anima Guzzista, dont je suis membre et que je parcours régulièrement, ont y rapporte les mêmes infos (exemple : 10 pages sur le sujet ici :
http://forum.animaguzzista.com/viewtopi ... =1&t=46681).
On pourra toujours trouver un exemple de 8V ayant passé 50 000 km sans encombre (je l'ai dit plus haut j'ai un client montalbanais qui a fait 70 000 avec un Griso 8V de 2008, un seul changement des poussoirs / aac chez Salles lors du rappel en 2009 quand elle avait 12 000 km, machine vendue depuis pour passer chez Ducati...), ça prouvera quoi et c'est vérifiable comment? Que ce n'est pas 100 % des 8V qui sont affectés.. et alors ?
Je crois qu'il serait plus constructif pour les gens concernés d'essayer de contacter ceux qui ce sont manifestés, sur tous les forums, pour espérer pouvoir peser en faveur d'un remplacement une fois la garantie passée...
Pour revenir à la garantie pour vice caché, c'est une loi française, et les juges se prononcent au cas par cas. Si on prend l'exemple des USA où une loi de ce type n'existe pas, il y a un organisme gouvernemental tout puissant nommé NHTSA (
http://www.nhtsa.gov ) qui, lorsque les demandes sont justifiés, peut obliger les constructeurs nationaux et les importateurs à effectuer des rappels pour des problèmes techniques, leurs décisions s'appliquent à tout le parc en circulation et pas simplement au "plaignant". D'après ce que j'ai lu sur le forum guzziteh.com certains proprio de 8V envisagent d'y avoir recours... Si Piaggio faisait la sourde oreille hors garantie.