Ce qu'il y a de bien avec des tubes vides , c'est qu'il n'y a plus besoin de vidanger .Ludo51 a écrit :Hypothèse déjà retenue il y a 1 semaine :Le meilleur moyen de le savoir est ce que tu as fait : rouler et observer !Un joint spi en bon état et correctement posé NE LAISSE RIEN PASSER sauf au tout début , juste après le montage éventuellement puisqu'on lubrifie un peu les tubes pour faciliter leur mise en place......
(en priant le ciel pour que tes tubes ne soient pas vides......![]()
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)
1200 Stelvio - Joints spis de fourche et aurtres babioles...
Modérateurs : fafalastuce, Roland
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laurent08
pffffffffffffff
Hé Hé !! Ça va dans le bon sens... Je peux donc continuer à y croirelapin a écrit :Sur la mienne aussi, j'ai constaté de légères traces après quelques centaines de km ... après essuyage, c'est pas revenu !
Ton analyse est plausible ... huile présente au montage qui s'en va.
Par contre, l tournevis entre le joint et le tube aïe aïe aïe ... attention aux rayures !
Je reste attentif à l'évolution des choses... Et pas de souci pour le tournevis... J'ai vu faire Collard et je procède avec moult précautions
- Ludo51
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- Au passage .......Sur un autre forum (concernant la Super Ténéré) , un membre se plaint du même symptôme à 6000 km.....Comme quoi....
- Accessoirement , il y est aussi écrit que pour éviter que les tubes ne s'abiment trop vite du fait de leur "surexposition" (par rapport à une fourche normale) , on peut bourrer les cache-poussières de graisse , laissant ainsi un film lubrifiant sur les tubes , à remplacer périodiquement (la graisse , pas les tubes.....)
Méthode empirique mais non dénuée de logique.....Serait-ce donc le cas chez notre ami Laurent08 ?
- Accessoirement , il y est aussi écrit que pour éviter que les tubes ne s'abiment trop vite du fait de leur "surexposition" (par rapport à une fourche normale) , on peut bourrer les cache-poussières de graisse , laissant ainsi un film lubrifiant sur les tubes , à remplacer périodiquement (la graisse , pas les tubes.....)
Méthode empirique mais non dénuée de logique.....Serait-ce donc le cas chez notre ami Laurent08 ?
- Wonder B
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Au fait, depuis ma deuxième galère avec les deux bas de fourche fissurés changés au Printemps, je trouve que ma fourche est bien raide par rapport à avant et je préférais l'ancien feeling. J'ai trop de retour dans les bras des déformations de la route...
Bon je sais qu'on peut régler tout çà mais y'a-t-il une manière de procéder pour ne pas faire n'importe quoi et surtout pour s'y reconnaître ensuite...
Genre mettre tout à fond d'un côté ou de l'autre et partir de là?
Et comment savoir où s'arrêter? Je veux dire si on doit aller faire un test de 20 bornes à chaque réglage on n'est pas sortis de l'auberge LOL
Bon je sais qu'on peut régler tout çà mais y'a-t-il une manière de procéder pour ne pas faire n'importe quoi et surtout pour s'y reconnaître ensuite...
Genre mettre tout à fond d'un côté ou de l'autre et partir de là?
Et comment savoir où s'arrêter? Je veux dire si on doit aller faire un test de 20 bornes à chaque réglage on n'est pas sortis de l'auberge LOL
Tout dépend de ton ressenti exact ... est-ce qu'elle plonge moins au freinage ou est-ce qu'elle est moins vive au retour. Soit tu joue sur le compression, soit sur la détente. Dans le livret, il est expliqué les réglages standard genre vissage à fond puis retour d'un nombre de clic donné.Wonder B a écrit :Au fait, depuis ma deuxième galère avec les deux bas de fourche fissurés changés au Printemps, je trouve que ma fourche est bien raide par rapport à avant et je préférais l'ancien feeling. J'ai trop de retour dans les bras des déformations de la route...
Bon je sais qu'on peut régler tout çà mais y'a-t-il une manière de procéder pour ne pas faire n'importe quoi et surtout pour s'y reconnaître ensuite...
Genre mettre tout à fond d'un côté ou de l'autre et partir de là?
Et comment savoir où s'arrêter? Je veux dire si on doit aller faire un test de 20 bornes à chaque réglage on n'est pas sortis de l'auberge LOL
Ce qui n'existe pas existe ...
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Si elle est raide, ça doit être ta compression à gauche qui est bien vissée. J'avais fermé à fond pour éviter de trop plonger, c'était raide, j'ai dévissé d'1/2 tour et c'est bien. Tu peux déjà mettre les valeurs par défaut, c'est une bonne base pour affiner ensuite. Et tu n'es pas obligé de faire 20 bornes à chaque fois, de rentrer chez toi et de régler. Il te suffit juste d'emporter un tournevis, tu roules, tu ajustes, tu repars... et tout en te baladant tu trouves les bons réglages.Wonder B a écrit :Au fait, depuis ma deuxième galère avec les deux bas de fourche fissurés changés au Printemps, je trouve que ma fourche est bien raide par rapport à avant et je préférais l'ancien feeling. J'ai trop de retour dans les bras des déformations de la route...
Bon je sais qu'on peut régler tout çà mais y'a-t-il une manière de procéder pour ne pas faire n'importe quoi et surtout pour s'y reconnaître ensuite...
Genre mettre tout à fond d'un côté ou de l'autre et partir de là?
Et comment savoir où s'arrêter? Je veux dire si on doit aller faire un test de 20 bornes à chaque réglage on n'est pas sortis de l'auberge LOL
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Remplir les cache-poussières de graisse s'est fortement conseillé sur les fourches inversée, elles ramassent copieusement la poussière issue de l'usure des plaquettes (poussière agressive pour les tubes concernant les plaquettes en sintérisé).Ludo51 a écrit :...on peut bourrer les cache-poussières de graisse , laissant ainsi un film lubrifiant sur les tubes , à remplacer périodiquement (la graisse , pas les tubes.....)
Méthode empirique mais non dénuée de logique.....Serait-ce donc le cas chez notre ami Laurent08 ?
Utiliser une graisse silicones.
Sinon prudence en le faisant en dehors d'une opération de changement des spi, un tournevis qui ripe sur le tube et on a gagné la journée (je parle par expérience...
Personnellement, et comme le font certains enduristes, après chaque nettoyage de la moto je couvre les tubes de ma Ohlins d'un léger film de lubrifiant silicones en bombe, appliqué au chiffon (Attention à ne pas toucher les disques !).
-
laurent08
Oui ! Oui!...Mandello a écrit :Remplir les cache-poussières de graisse s'est fortement conseillé sur les fourches inversée, elles ramassent copieusement la poussière issue de l'usure des plaquettes (poussière agressive pour les tubes concernant les plaquettes en sintérisé).Ludo51 a écrit :...on peut bourrer les cache-poussières de graisse , laissant ainsi un film lubrifiant sur les tubes , à remplacer périodiquement (la graisse , pas les tubes.....)
Méthode empirique mais non dénuée de logique.....Serait-ce donc le cas chez notre ami Laurent08 ?
Utiliser une graisse silicones.
Il y a bien de la graisse (blanche) sous les caches-poussières !
Collard me l'a montrée sur la lame de son tournevis...
Et en substance son commentaire était le même que le vôtre : "C'est bien qu'il y ait de la graisse-là !... Celui qui a monté ça a bien fait le boulot !"
Tout ça confirme vos commentaires
Pour ce qui est de jouer du tournevis.... A l'énoncé, de vos préventionsSinon prudence en le faisant en dehors d'une opération de changement des spi, un tournevis qui ripe sur le tube et on a gagné la journée (je parle par expérience...).
Personnellement, et comme le font certains enduristes, après chaque nettoyage de la moto je couvre les tubes de ma Ohlins d'un léger film de lubrifiant silicones en bombe, appliqué au chiffon (Attention à ne pas toucher les disques !).
Répétant les habitudes prises avec ma TY250... Je fais de même !
Par contre, c'est du WD40 que je pulvérise... Et ce n'est pas un lubrifiant siliconé.
Ça pose problème
- Wonder B
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Merci Titi & Lapin... En fait elle plonge moins, et sur l'autoroute hier je sentais chaque plaque de béton, çà fatigue grave au bout d'un moment.
Dernière modification par Wonder B le 26 août 2011, 12:02, modifié 1 fois.
- Mandello
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Si j'utilise un lubrifiant silicone c'est pour être sûr qu'il n'y aura pas incompatibilité avec la graisse contenue dans les cache-poussières.laurent08 a écrit :...Par contre, c'est du WD40 que je pulvérise... Et ce n'est pas un lubrifiant siliconé.
Ça pose problème
Le WD40 c'est une huile minérale additivée de dégrippant, déoxydant, etc... Ce n'est pas dit qu'il ne va pas décaper la graisse silicone des cache-poussières...
A voir.
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laurent08
Ah mais oui !!!Mandello a écrit :
Le WD40 c'est une huile minérale additivée de dégrippant, déoxydant, etc... Ce n'est pas dit qu'il ne va pas décaper la graisse silicone des cache-poussières...
A voir.
De la discussion, naît la lumière
Hypothèse :
C'est peut-être justement mon WD40 largement tartiné sur les tubes qui, additionné aux facteurs chaleur et poussières, aurait fait couler une partie de cette fameuse graisse...
... Faisant croire à une fuite des spis !
- Ludo51
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Tout à fait !
Encore faudrait-il en trouver qui aient la bonne taille et qui passent derrière les protections situées devant......
Ou alors mettre des "chaussettes" néoprène comme en cross ou enduro ?
Encore faudrait-il en trouver qui aient la bonne taille et qui passent derrière les protections situées devant......
Ou alors mettre des "chaussettes" néoprène comme en cross ou enduro ?
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laurent08
Yess!Mandello a écrit :Ton hypothèse tient la route.![]()
Si tu avais perdu toute ton huile, ta moto aurait un comportement très curieux, voire dangereux.
Dans l'hypothèse de la fuite totale, je douterais que tu n'aies pas senti ce changement de comportement...
Je suis sûr de ne pas avoir perdu d'huile ou très peu : aucun changement du ressenti de la fourche
@Ludo et Lapin...
Ça fait un petit moment que je louche sur ces chaussettes... Un de ces quatre, je vais passer à l'action
Par contre, c'est un peu le bazar pour les enfiler, non ?
Démontage des pieds de tubes ou sortie des tubes des fourreaux obligatoire, il me semble...
Ensuite, je me suis laissé dire qu'il fallait les retourner régulièrement pour ne pas laisser trop de saletés stagner dessous... Elles seraient donc nettement moins efficaces que les bon vieux et laids soufflets (que j'avais sur le tiger)
