Ducati - LE "Scrambler" 2015
Modérateur : Vizir
Le Desmoriding Tour était ce weekend de passage à Bordeaux. J'en ai profité pour essayer les nouveaux Monster. Mais là n'est pas le but de mon propos.
Ma chère et tendre a testé elle, le Scrambler.
Quelle n'a pas été ma surprise de ne pouvoir la déposer sur une accélération avec le 821 en mode sport, dont les 106 cv déboulent dès la rotation de la poignée
. Et pourtant, la roue avant avait tendance à vouloir prendre de l'altitude !
C'est quoi ces 75 cv qui sortent du Scrambler ? Des purs-sangs dopés à l'EPO ?
Premières impressions confirmées, donc.
Vivement qu'il arrive .......... et que le rodage soit passé
V
Ma chère et tendre a testé elle, le Scrambler.
Quelle n'a pas été ma surprise de ne pouvoir la déposer sur une accélération avec le 821 en mode sport, dont les 106 cv déboulent dès la rotation de la poignée
C'est quoi ces 75 cv qui sortent du Scrambler ? Des purs-sangs dopés à l'EPO ?
Premières impressions confirmées, donc.
Vivement qu'il arrive .......... et que le rodage soit passé
V
Superduke 1290 R 2015
Bon il (elle) est arrivé(e) la semaine dernière. Pour ceux que cela intéresse, un petit CR de mes premières impressions.
En préambule, je dirai que rien ne me fait regretter la Bellagio, à l'exception du confort de selle. Et oui, depuis mon retour au vélo ( en loisir je précise ) il y a deux ans, je n'avais pas eu si mal au luc. J'exagère, mais il est vrai que la selle ( planche ) est dure et se fait ressentir passés les 100 km. Mais le plaisir est tel que j'oublie vite et mes trajets quotidiens sont très courts. Pour ceux qui seraient tentés de choisir un Scrambler pour abattre des km, je leur conseillerai de trouver une solution.
Sinon, que du bonheur !
Esthétique et finition
Même si cela reste très subjectif, il va sans dire qu'elle en jette. Le jaune fait l'unanimité. Le coté minimaliste et "je fais petite moto" aussi. La finition est de bon aloi, comme pour le reste de la production de Bologne et ne fait pas appel à un design teuton malgré son appartenance à un groupe germanique de renom ( VAG par Audi pour ne pas le citer ).
Prise en main
Ce sujet a fait l'unanimité des essayeurs et je ne peux que confirmer. Tout tombe sous les pieds et les mains, on ne cherche pas les commandes, la position droite est naturelle, les commandes sont douces, bref une moto facile. J'ai l'impression de l'avoir toujours connue après un peu plus de 700 km. Le châssis est un châssis Ducati, rigide et sans aucune réaction inattendue. La moto va où le regard se pose, sans forcer, ni sur le guidon, ni sur le réservoir, sur les repose-pieds. Elle obéit à l’œil, même pas besoin du doigt. Il faut donc rester vigilant pour ne pas tomber ( dans tous les sens du terme ) dans l'excès de confiance, un des grands ennemis du motard.
Moteur
Beaucoup de choses ont été dites à son sujet. Issu du 796 cc du Monster du même nom, il aurait été assagi et civilisé et en aurait perdu du caractère au passage. Je ne connais pas le 796, mais le 696 de Madame m'a déjà donné une idée de ce que pouvait être un bi en L italien de moyenne cylindrée. Et sur ce point, il ne me déçoit absolument pas. Vif, très vif je dirai, dans la montée dans les tours dès la rotation de la poignée ( ça me change de l'inertie du V twin de Mandello ) et l'on se demande ( même en rodage) si le haras de 75 cv n'a pas servi que pour l'homologation et que quelques poneys n'ont pas été ajoutés sous la selle en option cachée. La différence ne semble pas si énorme comparativement au 821 de 106 cv que j'ai essayé il y a quelques temps. Ce sentiment est à relativiser, la période qui s'est écoulé entre les deux prises en main pouvant interférer.
En conclusion, un moulin qui en donne beaucoup de 2 à 6 000 tr/mn, mais qui semble s’essouffler un peu au-dessus. Mais il est encore en rodage, je n'ai tenté qu'une fois de le lâcher au-dessus de 6 000. En plus, il n'est pas fait pour cela.
Je me suis contraint à ne pas dépasser les 4500 tr/mn pendant les 500 premières bornes et déjà là, les vitesses maxi autorisées sont atteintes très ( trop ) rapidement.
De part son coté vif, il me rappelle les bonnes sensations que j'avais avec mon mono 650, montée des rapports dans un court laps de temps, mais en atteignant un vitesse bien supérieure.
Partie cycle
Rien à dire, du Ducati dans le texte, rigide, efficace, sans mouvements parasites quelque soit le revêtement, malgré des suspensions à grand débattement. Un sentiment de grande sécurité, même à 130 vent dans la tronche, un rail.
Pneus
Un paragraphe particulier pour eux, puisqu'il s'agit d'une nouveauté élaborée pour le Scrambler. Des pneus à pavés ( Pirelli MT 60 RS ), qui tiennent le pavé aussi bien que des pneus routiers. Impressionnant ! Un mise sur l'angle facile, dans l'esprit de la moto, une très grande adhérence tant sur le sec que le mouillé et surtout aucune glissouille sur les bandes blanches ou autres raccords de goudron. Pour info, moulé sur le flanc " Made in China" ...
Freinage
Là aussi du Ducati. Un seul disque à l'avant, mais excusez du peu, c'est celui de la Panigale avec son étrier. Excellent feeling et bonne progressivité. A l'arrière, un poil moins inexistant que sur d'autres modèles de la gamme. Je n'ai pas eu l'occasion de tester l'ABS, mais je ne suis pas pressé non plus. Pour info, il est déconnectable, si l'envie me prenait de faire du Off Road.
Tableau de bord
Simple, dépouillé, pas très rétro puisque entièrement digital. Ce genre d'écran n’est pas forcément ma tasse de thé, mais je m'y suis déjà fait. Il contient toutes les infos que je souhaitais, compte-tours, 2 trips partiels, décompte des km sur la réserve, T° extérieure, etc ...
Conclusion
Je ne regrette pas mon achat, je ne regrette pas la Bellagio malgré toutes ses qualités et les sensations qu'elle distille, mais qui sont trop proches de celles que me procurent ma 1200 Sport.
Depuis quelques temps déjà, je cherchais une deuxième moto avec certaines exigences comme, utilisable au quotidien, légère, amusante, etc ... et capable d'une bonne balade le weekend.
Elle n'existait pas, je crois très sincèrement que Ducati l'a faite et que j'en possède une.
Les + et les - par rapport à la Bellagio
- plus légère
- plus maniable
- plus économe ( en carburant )
- plus joueuse
- plus polyvalente
- plus dure ( de selle )
- moins lourde
- moins pataude
- moins gourmande
- moins "mémère"
- moins monovalente
- moins confortable ( de selle )
V
En préambule, je dirai que rien ne me fait regretter la Bellagio, à l'exception du confort de selle. Et oui, depuis mon retour au vélo ( en loisir je précise ) il y a deux ans, je n'avais pas eu si mal au luc. J'exagère, mais il est vrai que la selle ( planche ) est dure et se fait ressentir passés les 100 km. Mais le plaisir est tel que j'oublie vite et mes trajets quotidiens sont très courts. Pour ceux qui seraient tentés de choisir un Scrambler pour abattre des km, je leur conseillerai de trouver une solution.
Sinon, que du bonheur !
Esthétique et finition
Même si cela reste très subjectif, il va sans dire qu'elle en jette. Le jaune fait l'unanimité. Le coté minimaliste et "je fais petite moto" aussi. La finition est de bon aloi, comme pour le reste de la production de Bologne et ne fait pas appel à un design teuton malgré son appartenance à un groupe germanique de renom ( VAG par Audi pour ne pas le citer ).
Prise en main
Ce sujet a fait l'unanimité des essayeurs et je ne peux que confirmer. Tout tombe sous les pieds et les mains, on ne cherche pas les commandes, la position droite est naturelle, les commandes sont douces, bref une moto facile. J'ai l'impression de l'avoir toujours connue après un peu plus de 700 km. Le châssis est un châssis Ducati, rigide et sans aucune réaction inattendue. La moto va où le regard se pose, sans forcer, ni sur le guidon, ni sur le réservoir, sur les repose-pieds. Elle obéit à l’œil, même pas besoin du doigt. Il faut donc rester vigilant pour ne pas tomber ( dans tous les sens du terme ) dans l'excès de confiance, un des grands ennemis du motard.
Moteur
Beaucoup de choses ont été dites à son sujet. Issu du 796 cc du Monster du même nom, il aurait été assagi et civilisé et en aurait perdu du caractère au passage. Je ne connais pas le 796, mais le 696 de Madame m'a déjà donné une idée de ce que pouvait être un bi en L italien de moyenne cylindrée. Et sur ce point, il ne me déçoit absolument pas. Vif, très vif je dirai, dans la montée dans les tours dès la rotation de la poignée ( ça me change de l'inertie du V twin de Mandello ) et l'on se demande ( même en rodage) si le haras de 75 cv n'a pas servi que pour l'homologation et que quelques poneys n'ont pas été ajoutés sous la selle en option cachée. La différence ne semble pas si énorme comparativement au 821 de 106 cv que j'ai essayé il y a quelques temps. Ce sentiment est à relativiser, la période qui s'est écoulé entre les deux prises en main pouvant interférer.
En conclusion, un moulin qui en donne beaucoup de 2 à 6 000 tr/mn, mais qui semble s’essouffler un peu au-dessus. Mais il est encore en rodage, je n'ai tenté qu'une fois de le lâcher au-dessus de 6 000. En plus, il n'est pas fait pour cela.
Je me suis contraint à ne pas dépasser les 4500 tr/mn pendant les 500 premières bornes et déjà là, les vitesses maxi autorisées sont atteintes très ( trop ) rapidement.
De part son coté vif, il me rappelle les bonnes sensations que j'avais avec mon mono 650, montée des rapports dans un court laps de temps, mais en atteignant un vitesse bien supérieure.
Partie cycle
Rien à dire, du Ducati dans le texte, rigide, efficace, sans mouvements parasites quelque soit le revêtement, malgré des suspensions à grand débattement. Un sentiment de grande sécurité, même à 130 vent dans la tronche, un rail.
Pneus
Un paragraphe particulier pour eux, puisqu'il s'agit d'une nouveauté élaborée pour le Scrambler. Des pneus à pavés ( Pirelli MT 60 RS ), qui tiennent le pavé aussi bien que des pneus routiers. Impressionnant ! Un mise sur l'angle facile, dans l'esprit de la moto, une très grande adhérence tant sur le sec que le mouillé et surtout aucune glissouille sur les bandes blanches ou autres raccords de goudron. Pour info, moulé sur le flanc " Made in China" ...
Freinage
Là aussi du Ducati. Un seul disque à l'avant, mais excusez du peu, c'est celui de la Panigale avec son étrier. Excellent feeling et bonne progressivité. A l'arrière, un poil moins inexistant que sur d'autres modèles de la gamme. Je n'ai pas eu l'occasion de tester l'ABS, mais je ne suis pas pressé non plus. Pour info, il est déconnectable, si l'envie me prenait de faire du Off Road.
Tableau de bord
Simple, dépouillé, pas très rétro puisque entièrement digital. Ce genre d'écran n’est pas forcément ma tasse de thé, mais je m'y suis déjà fait. Il contient toutes les infos que je souhaitais, compte-tours, 2 trips partiels, décompte des km sur la réserve, T° extérieure, etc ...
Conclusion
Je ne regrette pas mon achat, je ne regrette pas la Bellagio malgré toutes ses qualités et les sensations qu'elle distille, mais qui sont trop proches de celles que me procurent ma 1200 Sport.
Depuis quelques temps déjà, je cherchais une deuxième moto avec certaines exigences comme, utilisable au quotidien, légère, amusante, etc ... et capable d'une bonne balade le weekend.
Elle n'existait pas, je crois très sincèrement que Ducati l'a faite et que j'en possède une.
Les + et les - par rapport à la Bellagio
- plus légère
- plus maniable
- plus économe ( en carburant )
- plus joueuse
- plus polyvalente
- plus dure ( de selle )
- moins lourde
- moins pataude
- moins gourmande
- moins "mémère"
- moins monovalente
- moins confortable ( de selle )
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Superduke 1290 R 2015
Pas fauxsergio39 a écrit :+ 1....par contre , tu ne parles pas de la boite... et c'est preferable....on va patienter , en esperant que le rodage arrange les choses....
Boite de vitesses
Oubliée parce que pas grand chose à dire. Une sélection ferme, précise sans grand débattement. Plus le régime est élevé, plus le passage des vitesses s'adoucit. Un peu normal, Je pense. J'aime bien l'étagement. Voilà, je répète pas grand chose à dire ... pour moi, parce que je sais que certains n'aiment pas ou n'aimeront pas.
V
Superduke 1290 R 2015
Félicitations pour ton nouveau jouet, Patrice
Dommage que la selle soit dure parce que son profil bien épais laissait augurer du contraire... peut-être les sabots des poneys cachés...
Et c'est finalement le seul vrai moins que tu lui trouves par rapport à la Bellagio.
Tiens, un petit lien pour améliorer l'horrible finition de l'engin
http://www.moto-station.com/article9528 ... ition.html
Je trouve que c'est la néo classique la plus craquante du moment, surtout avec tous les accessoires prévus par Ducat... marketing mais vraiment sympa et bien pensé
Bon, ne nous emballons pas, c'est jamais qu'une Ducati
Dommage que la selle soit dure parce que son profil bien épais laissait augurer du contraire... peut-être les sabots des poneys cachés...
Et c'est finalement le seul vrai moins que tu lui trouves par rapport à la Bellagio.
Tiens, un petit lien pour améliorer l'horrible finition de l'engin
http://www.moto-station.com/article9528 ... ition.html
Je trouve que c'est la néo classique la plus craquante du moment, surtout avec tous les accessoires prévus par Ducat... marketing mais vraiment sympa et bien pensé
Bon, ne nous emballons pas, c'est jamais qu'une Ducati
BMW R 1200 R LC
Salut Chris,
Non ben tu vois, j'avais l'intention de la laisser full stock et ce n'est pas ça qui va me faire changer d'avis. Je ne trouve pas ça très beau.
Pis quand on achète une néo-rétro, il faut bien qu'il y ait quelques signes d'ancien, non ?
Je trouve que sa beauté originelle se suffit à elle-même.
A bientôt
V
Non ben tu vois, j'avais l'intention de la laisser full stock et ce n'est pas ça qui va me faire changer d'avis. Je ne trouve pas ça très beau.
Pis quand on achète une néo-rétro, il faut bien qu'il y ait quelques signes d'ancien, non ?
Je trouve que sa beauté originelle se suffit à elle-même.
A bientôt
V
Superduke 1290 R 2015
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Torti83
- Tour de France
- Messages : 599
- Inscription : 13 nov. 2013, 10:14
- Localisation : Trans en Provence
Bonne route avec ton nouveau jouet.
C'est vrai que les ducati sont...craquantes. Surtout ce petit scrambler.
Dommage, il leur manque une GT sport (pas hyper trail) dans la gamme.
Un truc semi caréné avec deux valises intégrées et le moteur de la 821 Rhaaaa
Torti
C'est vrai que les ducati sont...craquantes. Surtout ce petit scrambler.
Dommage, il leur manque une GT sport (pas hyper trail) dans la gamme.
Un truc semi caréné avec deux valises intégrées et le moteur de la 821 Rhaaaa
Torti
Guzzi 1200 Sport 2V 2009 Nero
Honda NC700S
Honda NC700S
Merci de ton retour sur le Scrambler.
C'est vrai qu'elle est tentante.
En vitesse stabilisé, à 50, à 70 et 90 km/h, quel est ton ressenti ?
C'est souple ? pas d'à coup ?
Parce que ma Griso, à ces vitesses légales, elle est à la peine, j'ai l'impression que le moteur ne tourne pas rond.
C'est vrai qu'elle est tentante.
En vitesse stabilisé, à 50, à 70 et 90 km/h, quel est ton ressenti ?
C'est souple ? pas d'à coup ?
Parce que ma Griso, à ces vitesses légales, elle est à la peine, j'ai l'impression que le moteur ne tourne pas rond.
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014
)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014
Si tu es sur le bon rapport et que tu maintiens bien ta poignée d'accélérateur, il n'y a aucun souci.Alex a écrit :En vitesse stabilisé, à 50, à 70 et 90 km/h, quel est ton ressenti ?
C'est souple ? pas d'à coup ?
Ça ressemble plus à une mauvaise synchro. De quand date la dernière révision en km ?Alex a écrit :Parce que ma Griso, à ces vitesses légales, elle est à la peine, j'ai l'impression que le moteur ne tourne pas rond.
V
Superduke 1290 R 2015
Je crois qu'elle l'a toujours fait.
À froid, elle est parfaite, j'ai l'impression de la redécouvrir a chaque fois.
Elle vibre mais cela parait sain.
A chaud, j'ai l'impression que le moteur entre en résonance.
Si tu organises une session meca un de ces jours, prévient-moi.
Sinon, qu'est-ce que c'est cool de reprendre la moto
À froid, elle est parfaite, j'ai l'impression de la redécouvrir a chaque fois.
Elle vibre mais cela parait sain.
A chaud, j'ai l'impression que le moteur entre en résonance.
Si tu organises une session meca un de ces jours, prévient-moi.
Sinon, qu'est-ce que c'est cool de reprendre la moto
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014
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