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Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant
Publié : 22 août 2015, 17:26
par Vizir
jean jacques 29 a écrit :Deudeu a écrit :...........
Profite plutôt de la prochaine révision pour tomber la fourche et graisser abondamment , c'est vraiment pas compliqué à faire.
Salut Denis
Si les roulements sont propres , c'est relativement simple comme tu dit
Mais s'ils sont en miettes avec les cages interne bloquées sur l'axe comme les miens ; ça peu vite virer galère !!!

(et pourtant , ma moto n'a jamais vu de "katcher" , juste le climat Breton ...)
Surtout que vu de l'extérieur ; pas de traces d'oxydation suspecte sur l'axe
C'est donc l'air de Mandello soigneusement monté dans les roulements en 2007 a la place de la graisse qui a généré l'oxydation !
S'assurer qu'on peu avoir rapidement des roulements neuf disponible avant de tenter le démontage !
Jean Jacques
>Pour avoir quelques années roulé à Brest en bécane , y compris en Guzzi , je pense que l'air Breton est pour quelque chose dans l'oxydation

))
Vizir
Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant
Publié : 22 août 2015, 20:19
par Deudeu
Oui JJ , je parlais bien de beurrer les cuvettes , sans changer les roulements.
Vince , je vois que tu fais toujours du VTT !
Prends pas froid quand même.
Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant
Publié : 22 août 2015, 22:34
par yanmoto
Salut à tous ,
Denis tu dis que c'est facile mais à quel point.
Que faut il au minimum sortir pour y accéder ?
Je pense à la roue bien sur mais qu'en est il du cardan, peut on juste le désaxer sans le sortir ni démancher les soufflets ?
Salut
Yan
Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant
Publié : 23 août 2015, 07:53
par jean jacques 29
Deudeu a écrit :Oui JJ , je parlais bien de beurrer les cuvettes , sans changer les roulements.
.........
Oui Deudeu , mais faut sortir l'axe pour tomber le bras oscillant et si les cages internes sont soudées sur l'axe ; c'est la que ça peu devenir galère (et le roulement est mort alors).
Un autre 1200 Sport Breton de 2007 et d'environ 90 000 km démonté (pour un spy BV) par mon concess juste après le mien n'a pas posé de problème.
Et quelques Bréva 2006-2008 moins kilométrés
Ça devait être la fin du pot de graisse et ils ont été remontés avec les roulements d'origine nettoyés et regraissés.
Comme quoi il n'y a pas de règle ; mais faut être sur de disposer de roulements neuf au cas ou ...
Jean Jacques
Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant
Publié : 24 août 2015, 18:34
par Deudeu
jean jacques 29 a écrit :Deudeu a écrit :Oui JJ , je parlais bien de beurrer les cuvettes , sans changer les roulements.
.........
Oui Deudeu , mais faut sortir l'axe pour tomber le bras oscillant et si les cages internes sont soudées sur l'axe ; c'est la que ça peu devenir galère (et le roulement est mort alors).
Un autre 1200 Sport Breton de 2007 et d'environ 90 000 km démonté (pour un spy BV) par mon concess juste après le mien n'a pas posé de problème.
Et quelques Bréva 2006-2008 moins kilométrés
Ça devait être la fin du pot de graisse et ils ont été remontés avec les roulements d'origine nettoyés et regraissés.
Comme quoi il n'y a pas de règle ; mais faut être sur de disposer de roulements neuf au cas ou ...
Jean Jacques
... d'où l'intérêt d'aller y jeter un œil avant d'en arriver là.
Yan , il suffit de suivre le manuel d'atelier : en résumé , déposer les 2 platines support repose-pieds + étrier de frein + roue et désacoupler la biellette de suspension + barre de réaction.
Question soufflet , y a juste à enlever le rislan entre la fourche et la boite de vitesse (ça te permet en outre de contrôler si t'as pas de fuite d'huile sur le spi de sortie de boite).
Reste plus qu'à enlever le pivot de fourche pour la déposer. Même pas besoin de la clé spéciale , ça peut se faire avec une cale en métal doux et un marteau.
Comme tu vois , c'est vraiment pas sorcier , sauf cas de grippage sévère mentionné par JJ, mais là on n'est plus dans l'opération préventive.